Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage de ressources OS9 et PC derrière un routeur

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nice
Membre

MessagePosté le: 23-Mar-04 11:23:28    Sujet du message: Partage de ressources OS9 et PC derrière un routeur Répondre en citant

Je reposte mon message, car la première tentative a échoué.

Mon souci est à peu près l´inverse de ceux que j´ai pu lire sur ce forum : mon Mac et mon PC se partagent sans se disputer l´accès ADSL de mon routeur Wi-Fi. En revanche je suis comme une poule devant un couteau quand il s´agit de les faire se parler entre eux pour partager des fichiers, une imprimante etc.

Ma configuration :
- Un routeur wi-fi Inventel connecté à l´ADSL
- Un ibook OS 9.0, qui me sert d´outil de travail et que je voudrais donc prendre comme « serveur ». IL est relié au routeur par un câble Ethernet (parce que je n´ai pas encore acheté de carte Airport).
- Un PC Windows XP relié sans fil au routeur.

Comment faire?

Merci pour vos lumières!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Mar-04 12:42:46    Sujet du message: Re: Partage de ressources OS9 et PC derrière un routeur Répondre en citant

nice a écrit:
Je reposte mon message, car la première tentative a échoué.

Mon souci est à peu près l´inverse de ceux que j´ai pu lire sur ce forum : mon Mac et mon PC se partagent sans se disputer l´accès ADSL de mon routeur Wi-Fi. En revanche je suis comme une poule devant un couteau quand il s´agit de les faire se parler entre eux pour partager des fichiers, une imprimante etc.

Ma configuration :
- Un routeur wi-fi Inventel connecté à l´ADSL
- Un ibook OS 9.0, qui me sert d´outil de travail et que je voudrais donc prendre comme « serveur ». IL est relié au routeur par un câble Ethernet (parce que je n´ai pas encore acheté de carte Airport).
- Un PC Windows XP relié sans fil au routeur.

Comment faire?

Merci pour vos lumières!

Quel ibook ?
Passez sous X , car sous 9 c'est galère ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nice
Membre

MessagePosté le: 23-Mar-04 14:29:57    Sujet du message: Répondre en citant

C´est un ibook2, avec un OS 9.0.4 et malheureusement il est trop vieux et trop lent pour survivre à une migration sur OSX
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Mar-04 15:36:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

quel genre de partage souhaite tu ?

j'utilise hotline (8.6) + netscape quand je veux envoyer des fichiers de mon PowerMac 8.6 à 2000
j'utilise guildftp+opera (ou netscape) quand je veux envoyer des fichiers dans l'autre sens.

sinon si tu veux un partage type "répertoire partagé" il te faudrat passer par des outils genre Dave (de mémoire)

CoreDumped
titep
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Mar-04 16:22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
un outil type mac SOHO est pas mal
c'est le même éditeur que dave
mais c'est moins cher et le partage disque et fichiers en etherhet MAC PC marche bien
par contre les imprimantes !!!!
nice
Membre

MessagePosté le: 23-Mar-04 17:48:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oups vous allez un trop vite pour moi et je suis largué.

Je souhaite effectivement non seulement partager des fichiers, mais aussi l´imprimante qui est connectée au Mac.

Concrètement, avant d´installer ces soft, que dois-je faire pas à pas?

En particulier (désolé d´avance si ce sont des questions bêtes !):

1) Sur le PC dois-je créer une autre connexion locale différente de la connexion wi-fi? Dois-je lui attribuer une adresse IP fixe type 192.169.1.x? Comment fait-on (il me demande un "Port de lien par défaut")? Dois-je créer un groupe d´utilisateur?

2) sur le Mac, à part installer le software, faut-il créer une adresse IP fixe (et comment fait-on)? Dois-je utiliser AppleShare pour "voir" le PC?
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Mar-04 22:50:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend combien tu veux mettre dans l'affaire.

Pour pas un rond, tu peux te tourner vers des freewares pour Mac ou pour PC. Ca vaut ce que ça vaut.
Recherche les serveurs ftp freeware sur les deux plateformes. Mais le mode ftp est un peu contraignant côté utilisation. Le PC dispose en standard d'un client ftp rudimentaire alors qu'OS9 n'a que dalle de série. Il faudra aussi rechercher des clients ftp freeware avec une interface graphique.
Dans la même veine, recherche des serveurs et clients nfs freeware. Ce sera plus difficile à mettre en oeuvre mais plus pratique à utiliser.

A la question que tu ne manqueras pas de me poser la réponse est : non, je n'ai pas de logiciel de cette nature à te conseiller. J'ai utilisé ça dans le temps (2/3 ans, c'est un bail de nos jours...) et j'ai tout viré depuis OSX. Essaie quand même CuteFTP (PC), Fetch ou Anarchie (Mac) pour les clients et WS-FTp (PC) pour les serveurs.

Pour un petit budget (tout est relatif), il y a Dave (comme déjà cité) : http://switchboard.shopping.com/xPF-Thursby_Software_Systems_DAVE_4_0_Full_Version_Mac_TWS195_P8. Tu dervais le taper pour une centaine d'euros... si tu le trouves.

Au delà, mais bien plus pérenne, tu peux te tourner vers des solutions matérielles : un boîtier HP JetDirect te permettra de voir l'imprimante depuis les deux (ou plus !) ordinateurs sans aucune limitation sans que l'autre ai besoin d'être allumé. Dans le même ordre d'idée, un petit serveur NAS (Axis ou autre) te permettra de partager un disque entre les deux (ou plus !!) machines... sans que l'autre gna gna gna...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Mar-04 23:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

nice a écrit:
C´est un ibook2, avec un OS 9.0.4 et malheureusement il est trop vieux et trop lent pour survivre à une migration sur OSX

Faux, le partage sous X est extraordinairement rapide, vous pouvez l'installer.
Je l'ai déjà fait sur une palourde sans problème mais ..... j'ai changé le disque pour un beaucoup plus rapide
http://www.macbidouille.com/article.php?id=32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Mar-04 05:14:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.crystalfiresw.com/products/wormhole.html : transfert de fichier pour Windows, OSX et OS9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nice
Membre

MessagePosté le: 27-Mar-04 00:04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces astuces. En effet, le plus simple et le moins cher est d´utiliser un serveur ftp intermédiaire avec un truc genre "fetch". Simple et efficace, ç´est super
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: