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Bizarreries ADSL en campagne...

 
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cordialjack
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Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 62
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MessagePosté le: 10-Aoû-10 09:57:25    Sujet du message: Bizarreries ADSL en campagne... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Juste vous demander votre opinion sur un diagnostic de connexion internet svp ?
Je suis sous Snow Leopard avec un Macbookpro, en zone de campagne bourguignonne (pub: bons vins, bonnes chaires, beaux sites etc...)

Mon modem routeur est un Netgear DGN2000 qui marche très bien.
Il est relié à ma prise de téléphone/ADSL et mes ordis se connectent par WIFI avec lui sans soucis en général.
Mon opérateur telecom est Orange.
Mon accès ADSL est limité au maximum à du 512 "étendu", dit "RE-ADSL" car je suis trop loin du répartiteur et il y a un affaiblissement chronique de "ma" ligne. Orange ne veut rien faire car "la demande" dans la zone est jugée trop peu importante donc peu rémunératrice...j'imagine
Bref, j'ai parfois malgré tout relevé du 1 Mo/s pour ma connexion momentanément..et cela me suffit pour mon usage actuel d'internet.

Le problème:
Depuis peu, je note l'arrivée de Freebox(es) lorsque j'interroge mon témoin Airport et c'est là que ma connexion s'avère impossible...selon la tranche horaire (matin et vers 19 ou 20h).
il me faut attendre que "ça parvienne à se connecter"...
Mon modem routeur m'indique qu'il n'y a pas de "dsl" ni d' "internet"..
J'ai donc songé à un soucis d'encombrement ou de parasitage de ma ligne telecom par les autres opérateurs tels que Free voire par d'autres livebox connectées et nouvellement arrivées ou à des travaux d'Orange.

Orange, interrogée, m'assure que ma ligne est tout ce qu'il y a de propre mais que je devrais peut-être changer de "CANAL" sur mon modem si l'actuel est "encombré"...Et finit par me dire que je devrais plutôt "louer" une Livebox pour être sur que ça fonctionne bien...(sic)

Or selon moi, je constate que ce n'est absolument pas un problème de connexion wifi entre mon modem ET mes ordis (le canal semble adéquate) lorsque l'adsl est disponible....
Mais c'est bien la ligne FT qui "n'amène plus l'accès ADSL jusqu'au routeur"...

Bref, je voudrais parvenir à y voir plus clair sur la cause de cet accès ADSL perturbé et aléatoire d'où ce message pour obtenir vos éventuelles analyses et conseils sur ce que je pourrais entreprendre pour retrouver un accès libre ?
Dois-je changer vraiment de canal de mon routeur (je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je potasserai la doc du Netgear) ?
Si le modem indique "pas de DSL" c'est bien que c'est en "amont" que ça coince non?

A toutes fins utiles, j'ai testé l'éligibilité de ma ligne sur les sites adéquates: y'a rien de nouveau...

Pardon d'avoir été surement longuet..

Merci d'avance pour vos réflexions.
Bonnes vacances à ceux et celles qui en ont...

Cordialement.
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jathenais
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MessagePosté le: 10-Aoû-10 11:03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Bon, le changement de canal, tu peux tenter, on sait jamais, si tout le monde a pris le même ou presque ... procure toi un petit logiciel qui te donnera les infos sur les réseaux voisins, dont les canaux (genre MacStumbler qui doit être gratuit si ma mémoire est bonne)

quand tu es "en panne", tu accèdes à ton routeur en wifi ou non ? Si tu vas dans les pages d'admin mais que l'adsl coince, alors oui, je serais pour une panne avant branchement, si non, alors c'est lui qui a un soucis (de canal éventuellement, donc). Autre test simple et radical : aux heures noires, branche toi en éthernet directement sur le modem, désactive même le wifi si c'est possible et regarde si la connexion fonctionne ou non.
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cordialjack
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 01:27:17    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours là pour rendre service et réfléchir judicieusement Jathenais !
Content de te lire à nouveau..

Bon, alors, j'ai potassé la doc de mon Netgear avec minutie (je comprenais pas vraiment tout..) et j'allais suivre tes conseils quand (tu vas me juger nul...?), me suis souvenu avoir changé mon vieux téléphone récemment contre un pack trio de Sagem identifié D32T et estampillé sur sa boite "ADSL compatible"..
L'ayant acheté sur le net (amazon) lors d'un déplacement récent, c'est mon épouse qui avait installé le pack et à mon retour, je n'y ai plus prêté attention..

Ben...c'est LUI qui bloque ma connexion...pfft...! Tout ce temps perdu sans que je songe à ce détail...grrr!
Je l'ai débranché de ma prise avec filtre adsl et hop!, tout est redevenu ok...
Mais je ne comprends pas le pourquoi du comment..
Sa notice n'évoque nulle part la compatibilité ADSL annoncée sur sa boite, et les menus des combinés ne proposent que les paramètres usuels sans plus..

Ceci étant, même lorsqu'il était branché, il y avait des plages horaires où je pouvais surfer correctement, d'où mers doutes toujours présents..???
Mais aussi de fréquentes plages où je ne pouvais plus..
Peut-être l'histoire de changer le canal reste une possible solution alors?

Et impossible de dénicher un support Sagem viable où interroger un technicien.. sur ce bins...(mais je ne m'inquiète pas car ce forum est si efficace, et son bon sens si intelligent..)

Apparemment, ce pack trio Sagem est de la pub mensongère ou fabriqué avec un gros bug par un sous-traitant asiatique peu scrupuleux ...?
J'ai l'impression de ne pas avoir acquis le bon téléphone ..bien que pour "juste" téléphoner il est impeccable...j'avoue

Voilà pour compléter mon post initial.
Mais je suis quand même tes conseils Jathenais (MacStumber et l'ethernet..)

Je relaterai la suite (et fin j'espère) dés que disponible..

Merci encore ..
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jathenais
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 01:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le téléphone, je pense que le compatible ADSL, c'est juste qu'il peut fonctionner sur une box, ni plus ni moins (DHCT ou un truc comme ça), contrairement aux vieux téléphones (ceci dit, à défaut de pub mensongère, je pense qu'on est face à de l'argument commercial inutile, je doute qu'aucun téléphone récent ne soit pas compatible).
Ce qui m'étonne c'est qu'il mette le souk en se branchant, tu devrais peut-être tester avec un nouveau filtre, ces cochonneries sont d'une fiabilité très relative !
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cordialjack
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 09:37:18    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce slogan "adsl compatible" était pour moi une indication signifiant que ce modèle "peut" fonctionner avec des "boxes" pour la voix sur IP non?
En recherchant sur le net, j'ai pu noter que de nombreux sites "commerciaux" disent bien en en faisant l'article qu'il peut fonctionner avec TOUTES les boxes..c'est dire...!
Bref, hier, j'ai branché le téléphone respectivement sur toutes les prises tel de chez moi (avec chacune un filtre adsl) et c'est radical, "ça" coupe toujours et partout, la connexion ADSL de mon Netgear...
Alors est-ce à voir avec le fameux canal du modem routeur ?
J'avais parfois la connexion pourtant lorsqu'il était "aussi" branché: faut comprendre ces fluctuations aléatoires..pfft...
Le logiciel Macstumbler n'a pas l'air de fonctionner avec mon MBP et SL..??: il ne me donne aucune info une fois l'interface ouverte et les menus sont pour le moins sobres...
Je vais changer le filtre ADSL et voir tu as raison...
J'ai envoyé un courriel à une hotline Sagem dénichée sur le net mais j'ignore si elle est opérationnelle (en plus au moins d'août...): pour l'instant pas de réponse..
J'ai changé le câble tél du nouveau tel en reprenant l'ancien (qui fonctionnait avec mon précédent appareil..) : pas d'amélioration..
C'est soit "dans" la base du téléphone qu'il y aurait "cafouillage" de connexion ou soit une incompatibilité avec le Netgear mais où ? mystère..
Je change à l'aveugle les accessoires et câbles pour l'heure..
Et tout ce temps précieux qui file pendant ces investigations à la con, moi qui doit "courir" inlassablement vers mon destin modeste..(soupir)
Bon allez j'y retourne....
Merci pour l'aide toujours utile....
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jathenais
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 12:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as vérifié ta ligne par le passé ? Tu trouveras ici les conseils de Nico13, il te suffit de sauter les étapes qui concernent directement la freebox.
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cordialjack
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 13:45:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ce fut des techniciens d'Orange qui m'avaient installé l'ADSL à l'époque. La ligne avait été vérifiée.

La hotline sagem m'a répondu: c'était une hotline spécialisée ADSL...Ils m'ont donné les numéros et emails pour les téléphones.(je peux les indiquer ici si ça peut servir...?)
Ils m'ont dit comme toi, de changer de filtre et si le problème persistait de retourner le téléphone pour échange...

Enfin pour finir ma galère: j'ai réalisé une mise à jour du Netgear DGN2000 lorsque j'ai constaté sa disponibilité...(sans brancher le D32T..!) et lorsque tout fut terminé et correctement paramétré (merci sauvegarde): l'ADSL était revenue au top...
J'ai repluggé le D32T ensuite en veillant à tout bien le brancher....
Et Ô victoire tout remarche bien....pour l'instant..!???
J'attends de voir sur la durée...
Mais si cela revient, je démonte ma prise FT, change le filtre ADSL et si ça suffit tjrs pas, je restitue ce pack Sagem à la con....

Voilà (vous êtes tjrs là ??)
Merci de m'avoir accompagné de toute façon..

Bien Cordialement.
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jathenais
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MessagePosté le: 11-Aoû-10 23:49:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes là

Le fait qu'FT ait fait l'installation n'est pas une garantie d'absence de condensateurs (c'est bien eux qui les ont mis au départ, de toute façon), et j'en ai connu qui ignoraient que ça puisse avoir une incidence.
Ceci dit, si la maj de firmware a résolu le problème, c'est nickel ! On va croiser les doigts pour que tu sois tranquille.
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cordialjack
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MessagePosté le: 12-Aoû-10 00:43:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de la péripétie..
Apparemment, la connexion ADSL est pérenne (hourra!): ça ne déconnecte plus...Finalement ça m'a permis d'effectuer une maj du modem qui n'était pas d'actualité pour moi (j'y pensais même pas..c'est dire !)
Cela dit je pense que le téléphone D32T n'est pas vraiment en cause car je soupçonne ma prise gigogne en saillie FT sur laquelle est pluggée le filtre ADSL puis le D32T (et où arrive l'internet..) de n'être pas trés catholique..J'ai perçu comme un mauvais contact en pluggant sur le filtre : il m'a fallu pousser à fond pour bien sceller le tout...La panne devait venir de ce contact fragile..
Je vais tout refaire à tête reposée: nouvelle prise FT etc...
Comme quoi on part dans tous les sens alors que la solution est évidente..
Tu avais donc vu juste (comme d'habitude ..!) Jathenais..!

Allez je cesse de vous importuner avec cette mésaventure sans intérêt..
A bientôt et bonne fin de semaine..

Jack
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jathenais
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MessagePosté le: 12-Aoû-10 01:32:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et si un jour tu passes sur une box avec téléphonie et plus de ligne FT, je te conseille même de virer la prise gigogne au profit d'une RJ11 !
Bonne continuation
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MessagePosté le: 12-Aoû-10 23:05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je plug déjà le modem routeur via un cable avec prise RJ11 sous la prise filtre ADSL elle -même effectivement pluggée sur une prise gigogne FT murale...
En fait, faudrait que je vire la prise gigogne FT qui m'amène la ligne telecom au profit d'une prise RJ11 ? (saurais-je faire ce truc..?)

Par ailleurs, je doute que FT modifie la ligne un jour....Ils me vantent plutôt de surfer jusqu'à 20Mo/s via ..le satellite c'est dire qu'il n'y a aucun espoir d'amélioration par voie terrestre à espérer ...

Je fus abonné satellite ASTRA directement jadis (pionnier?)...Mais j'en garde un souvenir médiocre : très onéreux (50 € /mois pour QUE du descendant) basé au Luxembourg (Hotline calamiteuse) et un parcours du combattant pour résilier mon contrat (le prélèvement automatique stoppé, ils n'acceptaient pas mes lettres recommandées et m'envoyaient des courriers type proclamant des poursuites si je ne payais pas..!)
De plus, c'était hyper dépendant de la météo (souvent médiocre connexion mais point de baisse des cotisations en compensation..) et d'une politique de partage de la bande passante entre connectés qui bridait le déjà médiocre signal reçu...toujours au mauvais moment...)
Bref, c'était à fuir comme solution à la fracture numérique des "trous" du territoire non encore pourvu d'ADSL conséquente...
Aujourd'hui ça a peut-être changé côté tarif mais la technologie est la même....et pour un particulier c'est trop onéreux de s'équiper excellemment.

Je vais me documenter pour virer les traditionnelles et has been prises gigognes FT...tu as raison...(encore une fois...! je ne les compte plus faut dire..les fois où tu as raison... )
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jathenais
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MessagePosté le: 13-Aoû-10 10:54:32    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, la suppression de la gigogne, c'est si tu es en ADSL nu (sans ligne analogique FT directe quoi, que de l'internet), avec une box ou un modem sur lequel brancher un téléphone, et l'abonnement idoine auprès de ton fournisseur.
A cette seule condition, oui, dévisse cette cochonnerie de gigogne, repère les fils qui vont bien (on avait trouvé le nécessaire via google), pour ne brancher que les nécessaires. (avis aux locataires : posez la RJ11 proprement juste à côté de la gigogne, les fils sont généralement bien assez long pour aller jusque là, et pensez à les remettre avant de partir, parce qu'aller expliquer à un proprio que non, on a pas massacré l'installation ...)
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cordialjack
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MessagePosté le: 14-Aoû-10 12:58:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non...j'ai toujours une ligne FT analogique..je pense moi...

D'ailleurs voici un résultat d'un test d'éligibilité pour savoir si y'a du nouveau..mais apparemment pas vraiment..

Je note de l'ADSL 2+ via Free (mais est-ce mieux vraiment que mon ReAdsl d'orange?..je veux dire cela voudrait-il la peine de migrer selon vous?)

Et un Wimax de l'opérateur Numéo (Bof..?)

et sinon y'a les offres satellites d'Orange qui me laissent O Combien sceptiques sur leur efficacité réelle..





Copier/Coller:(pardon pour le fouillis résultant):


Principales offres disponibles
Orange
Net Plus ReADSL + TV satellite
Formule Plus ReADSL + TV satellite

SFR
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Bouygues Telecom
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Numericable
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Darty
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Free
* Total Freebox (dégroupage total)
* Freebox (dégroupage partiel)
Alice
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.

Caractéristiques de la ligne:

Ligne Infos techniques
Numéro XXXXXXXXXX
Longueur 7155 mètres
Sections 06/10 : 7155 mètres
Affaiblissement 75.2 dB (ARCEP)
Débit maximum estimé Offre xDSL Débit maximum
READSL 512 Kbits
ADSL incompatible
ADSL Max Incompatible
ADSL2+ Incompatible

Caractéristiques de la zone
Noeud de Raccordement Infos techniques
Code XXXXXX
Type Répartiteur Principal
Nom XXXXXXXXXXXXXXX
Lieu XXXXXXXXXXXXXXX
Lignes environ 2500
Densité Zone non dense
Plaque BOUR-1
Matériel France Telecom
Offre xDSL
DSLAM(s) utilisé(s)
READSL ALCATEL
ADSL ALCATEL
ADSL Max ALCATEL
ADSL2+ ALCATEL

Types de connexion
Réseau France Télécom (option 5) Offre xDSL Central Ligne Votre éligibilité
RE-ADSL Equipé Compatible Eligible
ADSL Equipé Incompatible Non Eligible
ADSL Max Equipé Incompatible Non Eligible
ADSL2+ Equipé Incompatible Non Eligible
TV étendue Equipé Incompatible Non Eligible
TV + ADSL Equipé Incompatible Non Eligible
TV + ADSL2+ Equipé Incompatible Non Eligible

Réseaux alternatifs (option 1) Réseau Central Ligne Votre éligibilité

Completel (DartyBox) Non Equipé Incompatible Non Eligible
Dolmen (Bouygues) Non Equipé Incompatible Non Eligible
Iliad (Free) Equipé CompatibleEligible en ADSL2+
Neuf Cegetel Non Equipé Incompatible Non Eligible

Fibre optique à l'adresse : Fournisseur Internet Télévision Téléphone
Numéricable Non Eligible Non Eligible Non Eligible
Dartybox Non Eligible Non Eligible Non Eligible

WiFi-WiMax Fournisseur Couverture Internet Technologie
Alsatis Non Equipé Non Eligible
Idyle Non Equipé Non Eligible
Nordnet Non Equipé Non Eligible
Numéo Partielle 2 Mbits (*) Wifi
Wibox Non Equipé Non Eligible

(*) en zone couverte uniquement (vérifier auprès de l'opérateur)

Services Proposés
Dégroupage Total Fournisseur Central Ligne Votre éligibilité
Alice Equipé Compatible Eligible en ADSL2+
Bouygues Non Equipé Incompatible Non Eligible
DartyBox Non Equipé Incompatible Non Eligible
Free Equipé Compatible Eligible en ADSL2+
SFR Non Equipé Incompatible Non Eligible

Télévision par ADSL Fournisseur Central Ligne Votre éligibilité
Alice Equipé Incompatible Non Eligible
Bouygues Non Equipé Incompatible Non Eligible
DartyBox Non Equipé Incompatible Non Eligible
Free Equipé Incompatible Non Eligible
Orange Equipé Incompatible Non Eligible
SFR Non Equipé Incompatible Non Eligible
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LAMBERT Bertrand
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Messages: 1892
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MessagePosté le: 6-Sep-10 20:14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Jath

Cordialjack,
un peu longue la liaison, mais il faut faire avec.
Quelque soit le type de connexion du modem sur le filtre, RJ11 ou connexion directe, il faut que ton filtre soit le premier sur la prise, ensuite tu empiles ce que tu veux dessus. Faire la même chose sur toutes les prises, même si elle ne sont pas utilisées, enfin même si il n'y a pas de téléphone installé dessus.

Pour ce qui est du satellite, j'installe (installais, j'ai fermé) des accès par NordNet, le même prix que l'ADSL courant, seul souci, la limitation de trafic mensuelle.
_________________
Cordialement

MBPro 17 X.11, Safari, Mail, Pages, iLife, Fibre iPod, iPad et iPhone, Apple TV, Time Capsule and so on
Voir :http://www.ma-pomme-tao.com/
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