Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A LIRE : FreeADSL et le Sagem : Pourquoi ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 7-Avr-03 17:33:24    Sujet du message: A LIRE : FreeADSL et le Sagem : Pourquoi ? Répondre en citant

Au vu du nombre de post dans les forums sur le sujet, il semble nécessaire de faire le point sur le pourquoi du Sagem USB dans l'offre de Free.

A la base, un modem USB est très peu cher à fabriquer (essentiellement parce que la quasi-totalité du traitement se passe dans votre ordinateur, contrairement au modem Ethernet qui intègre une unité de calcul ?un microprocesseur ? et un petit OS). Ceci explique pourquoi les FAI ont décidé de favoriser les modems USB.

Free a choisit le modem Sagem car dans son offre de dégroupage, elle n'utilise pas la norme PPPoE/PPPoA mais une autre norme officielle, la « RFC 1483 Routed », dite IPoA (IP over ATM). Le Sagem fourni par Free est capable de faire aussi bien du PPPoE/PPPoA que de l'IPoA.

En choisissant de supporter officiellement qu'un seul modem (autre que la FreeBox), Free choisit de limiter les coûts de développements et de maintien. Il s'agit d'un choix d?entreprise qui a le mérite de délivrer un message clair : « On sait que cela fonctionne avec le Sagem, nous le garantissons aux utilisateurs ». L'un dans l'autre, le support de Mac OSX semble correct et suivi dans le temps (cf. les maj assez nombreuses du driver). Néanmoins, cette situation est déplorable pour nombres d'utilisateurs qui utilisent un modem de type Ethernet et qui passeront en offre dégroupée sous peu.

Car il n'y a pas de problème dans l'offre non dégroupée de Free : tout modem fonctionnant sur le réseau de France Télécom sera apte au service. C'est quand on devient dégroupé et qu'on ne peut recevoir une FreeBox (c'est tellement sensible ces bêtes là, qu'au delà de 2000m de distance entre un abonné et le central, elle ne fonctionne pas). Le Sagem devient alors quasiment obligatoire.

Attention, cela ne veut pas dire que d'autres modems ne seront pas capables de fonctionner sur les lignes dégroupées de Free. Simplement Free ne garantira rien et n'apportera aucun support à la chose.

Théoriquement, tout modem capable de fonctionner avec la norme « RFC 1483 Routed » devrait pouvoir s'utiliser avec une ligne dégroupée Free. Dans les faits, seuls des essais pourront dire si cela est possible.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore

Dernière édition par Fyve le 7-Jan-04 15:19:37; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Avr-03 00:54:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc que je ne comprends pas : une fois la ligne dégroupé, le Sagem c'est du provisoire, non ? Le but est de faire passer tous le monde en Freebox pour pouvoir accéder ulterieurement aux autre services... (Dégroupé = possibilité de la Freebox ?). Donc à la limite on peut insister pour l'avoir rapidement, non ?

Citation:
et qu?on ne peut recevoir une FreeBox (c?est tellement sensible ces bêtes là, qu?au delà de 2000m de distance entre un abonné et le central, elle ne fonctionne pas)

Ca veut dire que par exemple sur Paris certains ont un Sagem parce que trop loin du central ?

Je viens de m'inscrire chez Free en 512 sur Neuilly sur Seine (Il est où le central ? ) avec un Sagem (Etape 2), mais je l'ai fait dans l'espoir de passer prochainement (d'ici 3 à 6 mois ?) à la Freebox. Soit ! le 1024 avec le Sagem c'est bien, mais l'Ethernet c'est mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 07:19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cricri a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas : une fois la ligne dégroupé, le Sagem c'est du provisoire, non ? Le but est de faire passer tous le monde en Freebox pour pouvoir accéder ulterieurement aux autre services... (Dégroupé = possibilité de la Freebox ?). Donc à la limite on peut insister pour l'avoir rapidement, non ?

Pour ceux qui seront au delà de 2000m, cela risque d'ête du définitif malheureusement... C'est dû, semble t-il, à la technologie employée par cette "petite" bête et à sa possibilité de transporter du signal vidéo.

Cricri a écrit:
Ca veut dire que par exemple sur Paris certains ont un Sagem parce que trop loin du central ?

Non, ce n'est pas que ça. Certains ont reçu un Sagem car Free n'avait pas pu effectuer rapidement le dégroupage. En attendant, le Sagem était une solution de remplacement. Par contre, ceux qui recoivent un Sagem au lieu d'une FreeBox depuis le mois de février devraient probablement rester avec lui, même si le dégroupage a lieu. Sauf si le central n'est pas encore prévue pour le dégroupage (on retombe dans la situation première).

Cricri a écrit:
Je viens de m'inscrire chez Free en 512 sur Neuilly sur Seine (Il est où le central ? )

Comment tu veux que je le sache ? Free a accès a une base de données de FT qui permet de connaitre la distance exacte entre chez toi et le central dont tu dépends, ainsi que la qualité de la ligne (type de brin, etc...). N'étant pas chez Free ni chez FT ni chez LDCOm, je peux rien faire (et en plus ton numéro de tel est nécessaire).

Cricri a écrit:
avec un Sagem (Etape 2), mais je l'ai fait dans l'espoir de passer prochainement (d'ici 3 à 6 mois ?) à la Freebox. Soit ! le 1024 avec le Sagem c'est bien, mais l'Ethernet c'est mieux...
Moins de 2000m, FreeBox tu auras. Entre 2000 et 2300m, tu peux avoir un espoir, au delà, espère pas trop. Néanmoins, voici une explication possible qui pourrait te concerner : sur certaines zones de la Défense, les Freeboxs ne sont pas livrés car des essais vidéos sont menés... Si tu fais partie de ces zones (sans le savoir), alors dans un avenir...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Avr-03 09:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponse très complètes. Cette fois j'ai tout compris ! Finder MacOS

Citation:
Sauf si le central n'est pas encore prévue pour le dégroupage (on retombe dans la situation première)

A terme sur Paris ou le 92 le dégroupage doit se généraliser (Sagem ou Freebox) ?
champo
Membre

MessagePosté le: 10-Avr-03 12:34:42    Sujet du message: IPoA avec modem DLink 300G+ et Free sagem dégroupé Répondre en citant

Es-tu sur que RFC 1483 routed = IPoA ? S'agit-il de IPoA LLc ? J'ai un DLink-300G+ . J'ai essayé avec IPoA LLc, cela n'a pas l'air de marcher...Il faut dire que free ne fournit pas toutes les données : paramètres Net mask et gateway, donc il faut improviser !

Pour l'instant je ny arrive pas !
javascript:emoticon('')
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Avr-03 19:10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
lu sur http://www.hifocus.net/phpBB/viewtopic.php?p=73775#73775

Alors moi je devrais pleurer je suis a 4200M du central et pourtant g une freebox et pour le moment ca marche bien ....

Poouuh ! C'est compliqué tout ça!
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 19:38:56    Sujet du message: Re: IPoA avec modem DLink 300G+ et Free sagem dégroupé Répondre en citant

champo a écrit:
Es-tu sur que RFC 1483 routed = IPoA ?

Oui....
A+

Acheter sur l'AppleStore
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 20:22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cricri a écrit:
Citation:
lu sur http://www.hifocus.net/phpBB/viewtopic.php?p=73775#73775

Alors moi je devrais pleurer je suis a 4200M du central et pourtant g une freebox et pour le moment ca marche bien ....

Poouuh ! C'est compliqué tout ça!

4200 mètres de câble ou de distance ???

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Avr-03 21:44:42    Sujet du message: Répondre en citant

mlopes92 a écrit:
4200 m de cable dt 1000 metres en aerien

Mais je vois pas le rapport ? C'est la longueur de câble qui compte non ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 23:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. C'est étonnatant qu'ils aient installé ça. Tu dois avoir du 10/10 en diamètres

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 10-Avr-03 23:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins !
A+

Acheter sur l'AppleStore
creationmen
Membre

MessagePosté le: 14-Avr-03 14:09:40    Sujet du message: Répondre en citant

euuuh... Fyve, y'a un p'tit truc ki me fait tiquer dans ton 1er post... Tu dis que Free assure que le modem Sagem fonctionne sous Mac, et qu'ils le garantisse... Bon, vu le nombre de thread sur les problèmes du Sagem avec Mac OS X et 9, je penses pas qu'on puisse soutenir Free dans cette certitude !

Pour ma part, ça fait depuis mi-janvier que je me bats avec ce p... de modem (quand je dis modem, ça sous-entend aussi le pilote), et j'ai jamais réussi à surfer plus de 2H (et en ce moment, c'est pas plus de 30 minutes...). Donc, dire "il n'y a pas de problème dans l'offre non dégroupée de Free : tout modem fonctionnant sur le réseau de France Télécom sera apte au service", c'est de la propagande pour Free ! Si j'étais tout seul à avoir des problèmes, je la fermerais et je me dirais que j'ai mal configuré ma machine ou autre, mais là en l'occurence je ne suis pas seul...

Et par rapport aux choix des modems, lorsque tu dis "Attention, cela ne veut pas dire que d'autres modems ne seront pas capables de fonctionner sur les lignes dégroupées de Free. Simplement Free ne garantira rien et n'apportera aucun support à la chose.", je ne veux pas les enfoncer mais jusqu'ici le support de Free par rapportà son offre ADSL est plus que déplorable... Ils ont préféré utiliser leur personnel pour ouvrir le maximum de comptes ADSL (et gagner un max) et zapper complètement leur SAV. Donc, choisir un autre modem n'est pas un si grand risque, puisque de toutes façons le support est quasi inexistant.

Bon, mon post ressemble à un coup de gueule, mais j'ai pas vraiment envie que les gens croient que Free soit le messie de l'ADSL. Loin de là...

Et pour revenir aux modems Ethernet (va falloir que j'y penses si Free ne ne trouves pas de solution aux problèmes avec l'USB... et vu qu'ils n'ont pas l'air de chercher...), qu'apporte l'IPoA par rapport à du PPPoE ? Quand on peut pas utiliser de l'USB (ça marche pas ou peu...), et que l'ethernet est exclu du fait d'une norme différente, qu'est-ce qu'on achète alors pour surfer en dégroupé ?

Et pour mon cas personnel, qu'est-ce qu'il faut acheter pour être tranquille sur Mac OS 9.2.2 ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mouillette
Membre

MessagePosté le: 15-Avr-03 23:00:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'y comprends rien !!!!si j'ai le modem sagem je ne serais pas dégrouper? ou ça na rien a voir ?ou si ,et puis non.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 15-Avr-03 23:49:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "creationmen" :
Effectivement il y a pas mal de personnes qui se plaignent du modem Sagem. Mais il semble qu'il existe une majorité silencieuse d'utilisateurs pour qui tout se déroule correctement (comme d'habitude, ceux pour qui cela fonctionne se taisent).

Entendons nous bien, je ne suis pas un porte parole de Free ni que je suis un supporteur des modems USB. Je ne fais que rapporter leur position (que je peux comprendre au point de vu économique). Il faut aussi louer les efforts conjugués de Free et de Sagem pour tenter d'améliorer le driver (régulièrement de nouveaux sortent, contrairement à ex-Alcatel).

Mais je déplore suffisament cette situation pour tenter d'apporter, avec l'aide d'Anthony, des solutions de remplacement à cette situation, sans grand succès il faut bien l'avouer malgré quelques pistes qui semblent prometteuses. On vous tiendra au courant, PAS BESOIN de nous relancer sur ce sujet, merci d'avance.

Pour "Mouillette" :
C'est si peu clair que cela ce que j'ai écrit ?

Acheter sur l'AppleStore
mouillette
Membre

MessagePosté le: 16-Avr-03 00:02:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c pas tres claire le degroupage c quoi ? toute ligne adsl est degroupée non ? alors quel est le raport entre le debit et le degroupage ?
et la free box quel interet un modem ethernet c ça ?mais surtout ce que je voudrais savoir :si g un modem sagem est ce que je pour bennificier d'une ligne 1024 et comment ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: