Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Nov-03 19:18:31 Sujet du message: Lacan |
|
|
Deux psy Freudiens qui se racontent des blagues:
«Tu connais l'histoire des deux lacaniens qui se croisent dans un couloir? L'un dit à l'autre: " Bonjour! " Il s'arrête et se dit: " Je crois que j'en ai trop dit. " Et l'autre pense: " Qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire? "»
Fou rire des deux Freudiens ...
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 4-Nov-03 19:25:02 Sujet du message: |
|
|
Je la connaissais autrement: un jésuite interroge un franciscain: "dites moi, pouvez-vous m'indiquer le chemin pour aller à la gare ?". Le franciscain: "vous ne trouverez jamais: c'est tout droit ..."
gaspou, ancien enfant de choeur |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Nov-03 00:02:13 Sujet du message: |
|
|
Tous les deux arrêtent l'analyse quand le patient est ruiné... _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |

|
Posté le: 5-Nov-03 09:41:23 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | De mémoire, le Lacanien arrête son analyse quand il le veut, tandis que le Freudien a des durées fixes, n'est ce pas ? |
Oui mais pour être plus précis, les méchantes langues disent que le Lacanien se suicide quand il veut, le Freudien quand le psy veut ...
Les méchantes langues, bien sûr, dont je ne fait nullement partie ! |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 5-Nov-03 12:12:41 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | les méchantes langues disent que le Lacanien se suicide quand il veut, le Freudien quand le psy veut ... |
en parlant avec une amie juive hier soir
un ami à côté : les cathos vont à confesse pour éviter d'aller voir le psy
moi : tiens, c'est vrai ça.... et toi mon amie tu vas voir le rabbin ?
ell : mais non, tu sais bien que nous on est tellement riche qu'on va voir le psy
blast, ne le taxez pas d'antiquoiquecesoit |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 7-Nov-03 11:22:09 Sujet du message: |
|
|
Alors ça, si je m'attendais... Entendre parler de Lacan sur un forum consacré au Mac et à l'ADSL!!!
Pour info, l'analyste lacanien utilise ce qu'on appelle "la séance à durée variable", quand l'analyste freudien respecte des durées fixes (montre en main). Le premier a pour avantage de transformer l'arrêt de la séance en véritable outil d'interprétation: on lève la séance sur un mot en particulier qui va vous faire cogiter jusqu'à la séance suivante. Efficace...
Opter pour la subversion lacanienne se rapproche quand même beaucoup plus d'un "think different" de la psychanalyse que l'orthodoxie freudienne.
Ceci dit, il est possible que dans certains cas, l'analyse se termine en même temps que la maison de campagne dudit analyste
Fozzie, "on va arrêter là pour aujourd'hui; ce sera 90... euros." |
|
|
 |
Fozzie Connaisseur
Inscrit le: 27 Aoû 2003 Messages: 178 Localisation: Le Mans-Nantes
|
Posté le: 7-Nov-03 11:23:50 Sujet du message: |
|
|
Flute! J'étais pas loggé!
Fozzie, acte manqué. _________________ Internaute velu. |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Nov-03 12:38:34 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Entendre parler de Lacan sur un forum consacré au Mac et à l'ADSL!!! |
Mais ne savais-tu pas qu'ADSL= Analyse Dissociée Scripto-Lacanienne?
Ce sera 300 €, espèces, merci.
(MAC voulant dire bien-sûr: Mon Analyste Chéri).
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 7-Nov-03 14:58:51 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'avais plutôt compris "Marre d'être Arnaqué par les Chacals" et "Absolument Désolé pour ces Sarcasmes Lacanoïdes"... Autant pour moi...
Fozzie, acronyme. _________________ Internaute velu. |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Nov-03 17:42:40 Sujet du message: |
|
|
vous n'avez rieeeen compris
pour Lacan , la bipolarité dont s'instaure la Loi morale n'est rien d'autre que cette refente du sujet qui s'opère de toute intervention dusignifiant: nommément du sujet de l'énonciation au sujet de l'énoncé.
C'est clair, non ?
Alors que pour Freud, plus la production d'angoisse aura été réduite au rôle de simple signal, plus le Moi devra utiliser de réactions de défense afin de lier psychiquement ce qui a été refoulé et plus aussi le processus se rapprochera, sans l'atteindre toutefois, de l'élaboration normale.
Alors, ça force le respect, non ?  |
|
|
 |
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 7-Nov-03 18:10:40 Sujet du message: |
|
|
Certes, Doc, mais ladite refente du sujet n'est opérable que par l'effet du signifiant dans la dimension d'acceptation tacite de la castration incluse dans le processus de Bejahung désignée par Freud. Ainsi, le sujet n'est jamais qu'un signifiant renvoyant à un autre signifiant, donc toujours lu entre les lignes, de sorte que l'inconscient se voit, par là même mu pour le processus de refoulement et non par un effet forclusif produit par la carence du signifiant phallique.
Heu, j'ai bon?
Fozzie, crâneur. _________________ Internaute velu. |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Nov-03 19:17:46 Sujet du message: |
|
|
Oui, chers amis, certes, mais attention de ne pas tomber dans le TROU de la béance du réel:
41
L'homme a pu entrer dans l'ordre symbolique, comme sujet, par la voie d'une béance spécifique de sa relation imaginaire à son semblable. [Lac66a, p. 53,]
21049
Dans la psychose, le sujet s'est reconstruit autour du trou où le support de la chaîne signifiante manque au sujet.[Lac66a, p. 564,]
21063
Le défaut du Nom-du-Père à la place de l'Autre ouvre un trou dans le signifié. [Lac66a, p. 577,]
30025
A et participent de cette offre au signifiant que constitue le trou dans le réel. [Lac66a, p. 806,]
40013
Le sujet n'est rien que le trou par quoi tout Autre est séparé de la jouissance. [Lac84a, p. 15,]
45010
La position du psychanalyste est suspendue à un rapport béant, à la méprise du sujet supposé savoir. [Lac68e, p. 39,]
45012
Dans la structure de la méprise du sujet supposé savoir, le psychanalyste doit trouver la certitude de son acte, et labéance qui fait sa loi. [Lac68e, p. 40,]
58048*
Un tore n'a de trou, central ou circulaire, que pour qui le regarde en objet, non pour qui en est le sujet. [Lac73a, p. 42,]
63002
La sexualité fait trou dans le réel. [Lac74a, p. 10,]
N'est-ce pas?
Et puis, songez aux occasion de placer la délicieuse proposition 40013:
"Mais mon petit, tu n'es rien que le trou par quoi tout Autre est séparé de la jouissance".
Classe, non? _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
Fozzie Connaisseur
|
Posté le: 11-Nov-03 14:42:15 Sujet du message: |
|
|
Manifestement, y'a pas que mon iMac qui est en surchauffe.
Fozzie, en parlera à son analyste. _________________ Internaute velu. |
|
|
 |
|