Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit jeu littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 253, 254, 255 ... 396, 397, 398  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Nov-03 19:38:28    Sujet du message: Répondre en citant

américain ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Nov-03 19:48:27    Sujet du message: Répondre en citant

homme ? américain ? vivant ?
pas woody haleine
policier ? je doute mais laisse la question pour ce qu'elle vaut (pas grnad chose mais je négocie fermement)
prix pullitzer ? hot d'or ? prix royal canin ?
il marche sur quatre pattes, deux ou trois ?

blast, des questions, toujours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Nov-03 19:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

homme, vivant, non américain (donc pas WA), pas de prix à ma connaissance (pas de prix connu en tout cas).
Son premier roman (celui-là) a connu un succès immédiat et incommensurable.

"I speak for myself, not for a generation. I never have."
(à ne pas gogeliser !)
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Nov-03 20:02:25    Sujet du message: Répondre en citant

harry potter ? (l'auteur est un travesti)

blast, bloqué sur un con mesurable
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Nov-03 20:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

blast7 a écrit:
harry potter ? (l'auteur est un travesti)
blast, bloqué sur un con mesurable

Toujours pas, mais on s'approche (du grand froid).

Antisabbatique : Boulot qu'on prend avec la résolution de ne pas y passer sa vie (pas plus d'un an en moyenne). L'idée générale eset de faire assez d'économies pour s'investir ailleurs, dans une activité plus personnalisée telle que l'aquarelle en Crète ou le design de tee-shirts par ordinateur à Hong-Kong. Ces intentions sont rarement communiquées aux employeurs.
(...)
Leur discussion sans fin, compulsive et complaisante, sonnait parfois comme les débris d'une langue hachée menu pendant plusieurs siècles par les survivants d'une guerre nucléaire.

Auteur anglophone, mais pas anglais. Est l'inventeur d'une expression très à la mode il y a quelques années caractérisant une certaine catégorie de personnes.

hugdom, et in arcadia ego
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Nov-03 20:17:53    Sujet du message: Répondre en citant

tes définitions, là
ça me fait penser au devil's dictionnary

blast, peu de culture, mais il en a
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Nov-03 20:23:49    Sujet du message: Répondre en citant

blast7 a écrit:
tes définitions, là
ça me fait penser au devil's dictionnary
blast, peu de culture, mais il en a

Oui, c'est vrai, mais en plus moderne et contrairement à Bierce (que j'ai d'ailleurs déjà mis), il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire ; les définitions apparaissent ici et là en marge du récit.
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Nov-03 20:26:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
À qui tendre la main Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos Que dans l'indifférence
Pourtant je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va
Tout est chaos
À côté Tous mes idéaux: des mots

Ceci est un indice. Vous en faites ce que vous voulez.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Nov-03 21:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Beigbeder ?

gaspou, va dîner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Nov-03 21:50:16    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup plus fin que machinchouette.

extrait de la 4e : ""Avec [titre], best-seller aux USA, *** a écrit le manifeste de ceux qui ont eu l'idée imbécile de naître entre 19x0 et 19y0. Ceux qui sont nés après la bataille et qui vieilliront dans le siècle prochain. Cette fiction reality show est un roman à trois personnages qui se croisent dans les bars à cocktails de Palm Springs. Par bien des aspects - la tendresse mêlée à la révolte, le portrait d'une classe d'âge -, ce roman rappelle L'Attrape-coeurs ou Moins que zéro."

hugdom, lui aussi en fait partie.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Nov-03 21:56:19    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:

hugdom, lui aussi en fait partie.

voilà le genre d'indice que j'aime, là je peux remplir deux trous...
tu en as d'autres, des fois que je finisse pas en tirer des conclusions...

jathénaïs, pas elle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Nov-03 00:01:38    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
voilà le genre d'indice que j'aime, là je peux remplir deux trous...
tu en as d'autres, des fois que je finisse pas en tirer des conclusions...

y = x + 1

Je remarque à l'instant et avec horreur que la 4e de couv. citée plus haut est reprise d'une critique de machinchouette dans Glamour. Cela m'avait échappé. Gaspou n'était donc pas si loin.

Révolte différée : Pour un jeune, tendance à se tenir à l'écart des activités traditionnelles jeunes et des expériences artistiques au profit d'un solide choix de carrière. A parfois pour résultat, vers l'âge de trente ans, le regret de la jeunesse perdue, suivi de coupes de cheveux idiotes et de garde-robes coûteuses et risibles.
(...)
Minimalisme voyant : Tactique style-de-vie analogue à Substitution de statut. Non-possession de biens matériels exhibée comme critère de supériorité et intellectuelle.
(...)
Minimalisme de café : Épouser une philosophie minimaliste et n'en appliquer aucun principe.
(...)
Zone loisir : Participer aux distractions d'une couche sociale perçue comme inférieure à la vôtre : "Karen ! Donald ! Si on allait au bowling ce soir ! Et ne vous inquiétez pas pour les chaussures... apparemment on peut les louer."

machinchouette aussi en fait partie (dans une version édulcorée, faut pas pousser quand même).
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Nov-03 00:33:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à [ce livre] qu'on doit l'apparition en forme de squelette littéraire, entre la fiction et l'art pop, de romans parfois qualifiés de "sous-merdes publicitaires" par la critique classique ("le Journal de Bridget Jones" en est un lointain cousin au même titre que pas mal de séries TV comme Friends, Sex and the City, etc.). Le livre est encadré par des têtes de chapitre politiques à caractère vaguement situationniste (du type "je ne suis pas un cœur de cible", "acheter n'est pas créer", "l'aventure sans risques c'est à Disneyland", ou encore "les célébrités meurent aussi") mais se résume à une évocation du quotidien de trois personnes, deux mecs et une fille, qui vivent paisiblement, normalement, et se croisent de temps à autre dans les bars à cocktail de Palm Springs. [l’auteur] y fait le portrait d'une classe d'âge jamais réellement décrite avant lui, typiquement américaine, issue des classes moyennes (c'est l'une de ses différences avec Ellis) qui vit sans grandes illusions, désorientée mais sans angoisse entre le traumatisme saoulant du Vietnam, des velléités écolos et une quête du bonheur quotidien. Le roman est 100 % anecdotique, respire la bonne humeur mais fait surtout frémir par la difficulté qu'ont les personnages à organiser leur existence dans une direction qui ne soit pas absurde. [l’auteur] égale parfois Nicholson Baker dans la description des aspirations et des activités quotidiennes de ses anti- héros. Il leur ajoute cette dégaine adolescente qu'on retrouvera dans les années 90 chez les "slackers" de Seattle. La tendresse marie toujours la révolte, permanente mais jamais assez forte pour déclencher une insurrection ou ne serait-ce qu'une action d'envergure. L'angélisme et le je-m’en-foutisme des jeunes les rend totalement impuissants devant la réalité. Chez [l’auteur], la direction n'est jamais indiquée et les personnages passent leur temps à se chercher.
(pour la recherche de la citation bien sûr, autorisé pour les noms propres et le reste)
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 17-Nov-03 00:41:49    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
[color=brown]C'est à [ce livre] qu'on doit l'apparition en forme de squelette littéraire, entre la fiction et l'art pop, de romans parfois qualifiés de "sous-merdes publicitaires"

Je mérite un bon point pour Beigbeder

gaspou, n'en démord pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 17-Nov-03 00:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

David Lodge ?

C'est un américain, David Brown, qui a crée le mot bo-bo, si c'est ça à quoi tu fais allusion.

gaspou, définitif (si ses sources le sont ...)
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 253, 254, 255 ... 396, 397, 398  Suivante
Page 254 sur 398

Sauter vers: