Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Nov-03 10:15:48 Sujet du message: |
|
|
Témoignage à propos d'une maladie
Je me suis éveillé de la Maladie à l'âge de quarante cinq ans, sain d'esprit et relativement sain de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d'avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre ***. C'est J. K. qui m'a suggéré ce titre et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le ... ... - cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.
( pas de google pour cette citation) _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Nov-03 11:45:34 Sujet du message: |
|
|
il avait quoi comme maladie ?
la syphillis ? tuberculose ? délirium tremens ? pneumonie atypique ? peste ? hépatite ? cocaïne ?
ou une maladie intellectuelle, gauchiste bobo ? bhlisation aïgue ? doux rêveur ? rentier ?
blast, comprendre pour mieux se faire dépecer |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Nov-03 12:26:39 Sujet du message: |
|
|
Je te lis la 4e de couv, tu vas comprendre :
Ce livre, longtemps interdit, est devenu légendaire. Le ... ... est une descente aux enfers de la drogue – morphine, héroïne, cocaïne, opium... Sujétion, délivrance et rechute, tel est le cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne. Suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques, érotisme et perversions, Le ... ... est d'une veine à la fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable.
et un commentaire :
Auteur emblématique de la ... ..., *** a marqué de son empreinte sulfureuse la littérature américaine des années soixante. Le manuscrit du ... est un tel fatras de notes éparpillées qu'aucun éditeur n'accepte de le publier, d'autant que le contenu est d'une obscénité rare et qu'il heurte à peu près tous les principes de bienséance. Ce n'est qu'avec l'aide de JK et d'AG que *** parviendra à en tirer une matière présentable... c'est-à-dire correctement tapée à la machine, car pour ce qui est de la clarté du propos, comme le répétait *** pour expliquer sa démarche, "les mots savent où ils doivent être mieux que vous. Ils n'aiment pas être gardés en cage". L'ouvrage relève donc à bien des égards du surréalisme, tout en relatant les errances et autres visions d'un esprit sous l'emprise de maintes substances hallucinogènes. Tenter d'en faire la synthèse serait une entreprise vouée à l'échec. On entre dans Le ... ... comme on pénètre en un laboratoire, sans a priori quant à la finalité de l'expérience qui s'y déroule. *** s'y adonne à un dérèglement systématique des sens, débouchant sur une nouvelle sémantique.
C'est plus clair ?
(google bien évidemment interdit pour toute recherche de textes.) _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 18-Nov-03 12:56:07 Sujet du message: |
|
|
Naked Lunch, William Burroughs
Je me suis arrêté au milieu du livre, j'ai l'estomac un peu sensible
gaspou, une vraie fillette |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Nov-03 13:15:23 Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi, c'est marrant (si vous me permettez cette trivialité), il trône dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans et je ne croyais pas l'avoir lu ; mais une note de vocabulaire, fichée à la page 108 m'indiquerait le contraire. Je reste pensif. A mon avis, j'ai dû lire juste les pages 108 et 109... berk. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 18-Nov-03 13:49:16 Sujet du message: |
|
|
Cette fois-ci, c'est moins téléphoné, mais ça n'en est pas moins facile
"L'idée de ce voyage m'enthousiasmait. Je serais en compagnie d'un écrivain plus âgé et déjà consacré et, dans la voiture, nous aurions le temps de parler et j'apprendrais certainement beaucoup de choses utiles à savoir. J'ai peine à imaginer aujourd'hui que je considérais alors **** comme un écrivain âgé, mais dans ce temps-là, et comme je n'avais pas encore lu ******, je le croyais d'une autre génération. Je pensais qu'il écrivait des histoires pour des magazines tels que le Saturday Evening Post et qu'il avait eu un certain succès trois ans auparavant, mais je ne le tenais pas pour un écrivain sérieux. Il m'avait raconté à La Closerie des Lilas comment il écrivait des nouvelles qu'il croyait bonnes, et qui l'étaient effectivement, pour le Post, et comment ensuite il les modifiait avant de les soumettre à des magazines, sachant exactement par quels trucs transformer ses nouvelles en textes publiables dans tel ou tel périodique. J'avais été scandalisé et l'avais traité de $ù%£#. Il m'avait répondu qu'il était bien obligé de faire la $ù%£#, car il lui fallait soutirer de l'argent aux magazines pour avoir les moyens d'écrire de bons livres. Je lui avais répondu qu'à mon avis quiconque n'écrivait pas toujours de son mieux finissait par gâcher son talent. Mais comme il écrivait tout d'abord le bon texte de ses nouvelles, avait-il répondu, le fait de les abîmer ou d'y changer quelque chose après coup ne pouvait nuire à son talent. Je n'étais pas de cet avis et aurais bien voulu en discuter avec lui, mais il m'eût fallu avoir écrit un roman pour étayer ma thèse et lui en prouver le bien-fondé et le convaincre. Or je n'avais pas encore écrit de roman. Depuis que j'avais commencé à démanteler mon style antérieur et à fuir toute facilité et à essayer de faire agir mes personnages au lieu de les décrire, écrire m'était devenu merveilleux mais très difficile et je ne voyais pas comment je pourrais jamais écrire un texte aussi long qu'un roman. Il me fallait parfois toute une matinée pour écrire un seul paragraphe."
gaspou, a lu celui-là en entier (trois fois) |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 18-Nov-03 13:50:48 Sujet du message: |
|
|
je n'y crois pas ! le site a censuré cet auteur respectable. Il a écrit deux fois p u t a i n
g a s p o u |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 18-Nov-03 15:58:01 Sujet du message: |
|
|
Non. "L'écrivain âgé" est un indice tout à fait trompeur, en fait ...
Ce ne sont pas vraiment des mémoires, mais oui, il a pas mal bourlingué.
gaspou, tigre âgé |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 18-Nov-03 16:02:53 Sujet du message: |
|
|
Hemingway, Paris est une fête |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 18-Nov-03 16:13:18 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Hemingway, Paris est une fête |
rien à dire, du travail d'orfèvre
L'écrivain "âgé" est Francis Scott Fitzgerald !
Vous nous mettez un petit quelque chose, chère invitée ?
gaspou, tea time |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 18-Nov-03 16:20:41 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | chère invitée ? |
à quoi tu vois ça toi ??  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 19-Nov-03 00:00:26 Sujet du message: |
|
|
Gaspou a un sixième sens pour la chose. Quand c'est une dame, il ne se trompe jamais. En principe.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 19-Nov-03 00:08:18 Sujet du message: |
|
|
On va faire un essai (hi hi). On va voir s'il est aussi pesrpicace que tu le dit le Gaspou
Alors, quiche ou garçon ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|