| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Jan-04 19:18:27 Sujet du message: |
|
|
Moi, je serais trahie par mon propre frère comme toi, je la ramènerais pas !  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Jan-04 20:24:17 Sujet du message: |
|
|
On aborde ici un grand classique de la littérature universelle du XXe s.
*** n'obéit pas à sa mère et n'alla pas dans sa chambre. Elle se précipita dans le jardin, traversa la cour et, en courant, coupa à travers les vignes en direction de B***. Pour éviter de passer devant la maison de S***, elle escalada le mur qui bordait la propriété, prit la route poudreuse, puis le sentier qui montait au calvaire. A mi-chemin, une bourrasque tiède et humide la força à ralentir sa course, puis à s'arrêter.
Les mains croisées sur sa poitrine comme pour comprimer les battements de son cœur, elle contempla, peu à peu subjuguée, le ciel menaçant au-dessus de la plaine. Tout autour d'elle, la nature courbée par un vent en folie se tordait, gémissante et rebelle, comme pour échapper à la tempête qui venait de la mer. Seconde après seconde, le ciel s'obscurcissait, dévoilant des nuages aux formes effrayantes.
***, les cheveux soulevés et agités par l'ouragan, tels les serpents de la Gorgone, contemplait immobile ce déchaînement qui apaisait le sien. Elle sentait passer en elle le frémissement de la terre qui, sous les chaudes gouttes de la pluie commençant à tomber, libérait peu à peu de lourds parfums qui montaient à la tête, la soûlant plus sûrement que le vin le plus subtil. Sa robe plaquée, rapidement mouillée, soulignait son corps la rendant pis que nue, tandis que le vent durcissait la pointe de ses seins. Les éléments en furie l'enlevaient à elle-même. Un éclair bleu déchira les nues suivi presque immédiatement d'un coup de tonnerre qui ébranla le sol. *** hurla. Une joie primitive éclairait son visage sur lequel, telles des larmes, coulait la pluie. Un rire sauvage et libérateur monta en elle et éclata, accompagnant le bruit de la foudre. Le rire devint cri, cri de triomphe et de bonheur d'exister. Elle se laissa glisser sur la terre du chemin que la pluie transformait en boue. Ses lèvres rencontrèrent cette boue encore tiède de soleil et s'enfoncèrent dans la masse molle. Sa langue lapa cette glaise dont le goût lui parut charrier tous les effluves de M***. Elle eût voulu que ce sol s'ouvrît et se refermât sur elle, la digérant afin de la faire revivre dans la vigne, dans les fleurs, dans les arbres de ce pays qu'elle chérissait. La jeune fille roula sur elle-même, offrant son visage barbouillé à l'eau du ciel.
(pas de recherche sur la citation por favor) _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 24-Jan-04 02:48:34 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu une adaptation cinématographique ? j'achète le DVD
Au 19e siècle, un tel enthousiasme serait compréhensible, au 20e c'est un peu inquiétant: François Mauriac ?
gaspou, c'est un drôle de rigolo |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Jan-04 04:14:24 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | Il y a eu une adaptation cinématographique ? j'achète le DVD  |
ouiiiii (je pourrais te filer une copie, je l'ai !)
Le baraquement de réception était un des seuls à peu près convenablement chauffés. Raphaël M***, son travail terminé, traînait une chaise dans le coin le plus éloigné des gendarmes bruyants et bavards, et se plongeait dans la lecture des livres donnés par M*** F***. Par quel hasard extraordinaire cette petite ordure avait-elle mis la main sur quelques-uns de ses auteurs préférés : les Mémoires de Pepys qui avait été un de ses livres de chevet. Quelle joie de l'avoir de nouveau avec soi ! Le cher Stendhal était là avec Lucien Leuwen et Balzac avec Les Illusions perdues et Rousseau et ses Confessions ... Les Travailleurs de la mer et Quatre-vingt-treize du père Hugo. Il ne manquait que Chateaubriand pour que son bonheur fût complet. Mais il lui était si présent à l'esprit et au cœur !... Il attendait avec impatience l'atlas de poche et la Bible qu'il avait demandés à F*** ainsi qu'un petit carnet pour noter le plan d'un roman qu'il mûrissait. Dès qu'il serait sorti d'ici il ferait des portraits à la façon de La Bruyère. Il se voyait très bien les classant par types : les gens du monde, ceux de la mode, du spectacle, des livres, de la politique, des affaires et pourquoi pas ceux du milieu, de la police, du plaisir et de l'Eglise… C'était une bonne idée, dès qu'il aurait ce carnet, il pourrait l'approfondir. Etre un grand écrivain ! reconnu et aimé de tous !... Il se voyait prix Nobel de littérature, élégant et séduisant dans son habit, académicien... Il demanderait à Jean Cocteau de dessiner la poignée et la garde de son épée: ce serait une occasion de se réconcilier avec le cher J***. Finis les boîtes de nuit, l'alcool, les garçons trop faciles.
Sa destinée amoureuse était bien singulière. On ne lui avait jamais résisté, on ne l'avait jamais repoussé, mais on ne l'avait jamais aimé d'amour. Chaque fois qu'il l'avait désiré, il avait su charmer jusqu à ce qu'on vînt se coucher à ses côtés ; il avait pris des baisers et des corps, fait quelquefois soupirer de plaisir, mais jamais il n'avait entendu à son oreille le chant enfantin et naïf de l'amour aveugle. Il avait fasciné, il n'avait pas été aimé. Quand il partait, le charme était rompu. Quelqu'un qu'il avait aimé passionnément l'avait quitté après six mois de coucheries en lui disant d'un ton rêveur : "Au fond, tu es irremplaçable." Cela avait été son meilleur compliment. Tant d'amour refoulé lui remontait au cœur. Peut-être devait-il cela à l'amertume secrète et terrible qui le rongeait et que beaucoup de frivolité n'avait pas réussi à distraire. Tout était bien fini aujourd'hui, il allait se consacrer à son œuvre. Dès qu'il serait sorti, il trouverait un endroit beau et calme, propice à la création. Immédiatement, il avait pensé à M***... II se voyait méditant à travers les vignes ou sur la terrasse... pourquoi n'écrirait-il pas à *** ?... Cette petite avait suffisamment de cœur pour ne pas lui refuser l'hospitalité. D'ailleurs, il la méritait bien. Un mot de lui et le cher oncle dominicain et résistant était arrêté... Raphaël ne comprenait pas très bien pourquoi il n'avait pas dénoncé cet homme, qu'après tout il ne connaissait pas. En fait, c'était la faute des autres... Il n'avait pas du tout apprécié les méthodes de M*** F*** et de ses petits camarades... qu'ils se débrouillent sans lui. Il avait là une carte qu'il entendait jouer au moment opportun. Il savait sur les activités du dominicain des choses que le commissaire P*** et la Gestapo ignoraient. On verrait le moment venu. En attendant, il allait écrire à *** pour lui demander des livres et des vivres et de venir lui rendre visite si elle le pouvait.
Il fut tiré de ses rêveries par l'arrivée de nouveaux prisonniers. Il se leva pour prendre le registre des entrées. Le gendarme de service lui tendait les cartes d'identité des détenus, une à une. M*** Pierre, demeurant à Langon... L*** Jacques, demeurant à Bordeaux... D*** Alain, demeurant à Dax... Raphaël M*** releva la tête. Les regards des deux hommes se heurtèrent. Pas un muscle de leur visage ne bougea.
"Au suivant."
Raphaël reprit son travail.
Alors là, on touche au sublime. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Jan-04 09:41:51 Sujet du message: |
|
|
Un des mousquetaires ?
gaspou, c'est de plus en plus dur |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 24-Jan-04 09:45:03 Sujet du message: |
|
|
Régine Desforges
quant à la couleur du texte, elle me laisse deviner le titre, bien que pas lu ... et pas vu non plus
jathénaïs, t'as raison hugdom pas trop tard, même plutôt tôt  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Jan-04 10:14:40 Sujet du message: |
|
|
Jathénaïs, vous avez même eu un extrait des deux premiers tomes de la série.
Et voici la version DVD avec un résumé illustré par pleins de jolies photos.
Tu pourrais profiter pour mettre un peu d'ordre dans le petit jeu cinoche. On va encore dire que je mets la pagaille. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Jan-04 10:30:29 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | On aborde ici un grand classique de la littérature universelle du XXe s |
Et je suis tombé dans ce piège comme un débutant ...
gaspou, saura s'en souvenir |
|
|
 |
chatenay Connaisseur

Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 185 Localisation: à la niche...
|
Posté le: 24-Jan-04 10:37:07 Sujet du message: |
|
|
salut à tous ça fait 5000,
5000 quoi ?  _________________ ...all you need is love and understanding... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 24-Jan-04 11:02:57 Sujet du message: |
|
|
se concentrer sur le texte gaspou, rien que le texte, toujours ...bon, j'était parti pour vous laisser mariner sans rien un bon moment, mais finalement j'ai pitié
"un, deux, trois, essai, essai... ce dictaphone a l'air de fonctionner, un Olympus Pearlcorder, j'avais acheté ça au duty-free de Heathrow avant de m'envoler vers... Où déjà ? Me rapelle plus, peu importe... Le but de l'exercice consistant à enregistrer le plus fidèlement possible les pensées qui me traversent l'esprit en ce moment précis, à savoir, voyons voir -dix heures treize, le dimanche 23 fév... san diego, voilà ! Je l'avais acheté en partant pour ce colloque... Isabel Hotchkiss. Bien sûr, à San Diego, <<La vue et le cerveau>>. Fin des années 80. Isabel Hotchkiss. J'avais testé la portée du micro à condensateur... oui... Où en étais-je ? Mais justement c'est tout l'intérêt, je n'en suis nulle part, je n'ai pas décidé de réfléchir à une question donnée, le but de l'exercice étant simplement d'enregistrer les pensées fortuites, s'il y a quoi que ce soit de fortuit, les pensées fortuites qui passent par la tête de quelqu'un, d'accord la mienne, à un moment et en un llieu fortuits... enfin, pas vraiment fortuits, je suis entré tout exprès ici ce matin parce que je savais qu'un dimanche il n'y aurait personne pour m'interrompre me distraire m'entendre, pas un chat, téléphones et fax inertes, ordinateurs et imprimantes en sommeil dans les bureaux et les labos. Le seul mécanisme à bourdonner tout seul, hormis ceux que contient le Cerveau, est notre machine à café dernier cri dans la salle commune où je le suis servi ce cappuccino à la canelle, et sans sucre avant d'entreprendre l'expérience, si le mot n'est pas excessif pour désigner ce que je suis en train de faire. Le but de l'exercice consistant à tenter de décrire la structure de... ou plutôt fournir un spécimen, c'est à dire des données brutes sur la base desquelles on pourrait induire la structure de la pensée. Ce courant de conscience, comme l'a appelée William James, qui l'a aussi comparée, assez joliment, à un oiseau fendant les airs, se perchant un instant et prenant à nouveau son vol, un vol ponctué par des instants de... A propos de ponctuation, comment va se débrouiller la personne chargée de taper ceci ? Il faudra que je donne des instructions : mettre des points de suspension pour une brève interruption, un point pour une pause plus marquée, changer de paragraphe si la pause se prolonge... Ce dictaphone est à déclenchement vocal automatique, il s'arrête si on se tait plus de trois secondes, mais il y aura des pauses d'une durée inférieur perceptibles dans le flux de la parole... Malin, ce petit gadget... Isabel Hotchkiss... A son insu, j'avais enregistré nos ébats au lit pour tester la portée du micro, en le laissant branché, posé sur la chaise avec mes vêtements... Elle jouissait bruyamment j'aime ça chez une femme... Carrie s'y refuse à moins que nous soyons seuls à la maison, ce qui n'arrive pas très... Bon sang je ne peux pas donner tout ça à transcrire... impossible... même si je l'expédiais à une agence sous un pseudonyme, avec un numéro de boite postale à Cheltenham, ce serait trop risqué... même en le présentant comme une oeuvre de fiction d'avant-garde, les noms... il y aurait toujours un danger que quelqu'un reconnaisse les noms et l'envoie à un magazine à scandales,ou même qu'il tente de me faire chanter, bordel, et je ne peux pas changer les noms tout en parlant, trop difficile, trop perturbant je vais être obligé de transcrire ce foutu machin moi-même @ç&=/@ quelle corvée.Mais au fond ça vaut peut-être mieux, sinon je risquerais de censurer inconsciemment mes pensées à cause de la dactylo... (...)"
Je coupe ici mon auteur, en bas de page, parce que je crains que ça ne dure encore longtemps (ben oui, pas fini Bernanos, alors, comme à mon habitude désormais, je vous livre le texte tel que je le découvre avec vous). Pas de recherche noms et citation, autant que faire se peut.
Jenny, n'a finalement rien inventé mais doit être dotée d'un sixième sens d'une ironie certaine pour choisir ces bouquins dans les rayonnages de sa librairie
ps, ne cherchez pas d'indices dans la signature, vous seriez déçus, quoi que ... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Jan-04 11:57:10 Sujet du message: |
|
|
Cette logorrhée (surtout placer le h à la bonne place) nous laisse sur notre faim alors même que Gaspou a signé le 5000e message de son propre petit jeu, ce qui n'est qu'un juste retour des choses, une espèce de retour à l'envoyeur (trop de gens accordent espèce avec le nom qui suit alors qu'il est exclusivement féminin), même si je pense que Lætitia aurait pu mériter cet honneur - si j'avais su... En parlant de 5000, Jathénaïs nous signe un beau 5555 qui la conforte dans la lignée des grandes clavardeuses (fayotte) alors même que j'ai perdu il y a peu mes derniers espoirs de me faire doter du titre de petit clavardeur - cherchez l'erreur. Je crois définitivement qu'il nous faudra un indice parce que malgré tout l'intérêt que je porte à ce texte, il me laisse sans voix. Tant que j'y suis dans les messages persos, as-tu mis de l'ordre dans ton petit jeu, Jathénaïs, il part en nouille... _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Jan-04 11:59:59 Sujet du message: |
|
|
Auteur contemporain je présume, vu le matériel décrit.
Français? Anglais?
Matrix, Dick Taphone _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 24-Jan-04 12:11:00 Sujet du message: |
|
|
En fait de message perso, tu aurais aussi bien pu faire un mail. Soit dit entre nous, si tu as suivi les deux liens, tu verras que j'ai fait ce que je pouvais
Mais revenons à nos moutons.
Je ne sais quoi donner comme indice, ma foi. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est dit l'essentiel dans le petit bout de texte que je vous ai livré, jusqu'à la moitié du titre. Vous aurez de vous même déduit l'époque, voire le lieu approximatif. Et même, par une simple traduction dans sa langue natale, le titre y est entier. Mais je sens que vous ramez encore, et que la falaise n'est pas loin. Bon, deux autres pistes, 21ème siècle, et voici le commentaire de Télérama qui figure en quatrième de couverture :`"**** **** est sans nul doute un des romans les plus habiles de **** ****. Sans abandonner l'humour, ni la satyre, sans jamais sombrer dans la caricature ni la cuistrerie, il est d'une méchanceté inouïe."
jathénaïs, ne pensait pas viser aussi juste _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 24-Jan-04 13:21:10 Sujet du message: |
|
|
| Matrix a écrit: | Auteur contemporain je présume, vu le matériel décrit.
Français? Anglais?
|
pardon, toute occupée que j'étais à répondre à hugdom, je n'avais pas vu ton message
oui contemporain, né dans le second tiers du siècle dernier, toujours parmi nous pour ce que j'en sais (je ne suis toutefois pas convaincue que la famille m'enverrait un faire-part non plus ...), et tout à fait anglais également.
autre chose ?
jathénaïs, va vérifier l'orthogra^he de logorrhée tout de suite parce que le correcteur de Mail n'en veut pas comme ça _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 24-Jan-04 15:25:33 Sujet du message: |
|
|
David Lodge
gaspou, est évidemment loin de sa bibliothèque et ne trouvera pas le titre |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|