Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit jeu littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 343, 344, 345 ... 396, 397, 398  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 30-Jan-04 01:54:24    Sujet du message: Répondre en citant

"En septembre 1952, un journaliste de 23 ans, Bernard Frank, publiait dans la revue de Jean-Paul Sartre, Les Temps Modernes, une sorte de pamphlet qui s'en prenait à un groupe de jeunes écrivains, accusés de ne pas sacrifier aux dogmes de l'époque, accusés pour tout dire de "fascisme". En principe l'accusation qui tue . Mais l'article était intitulé "les grognards et les hussards". Il a fait date, car c'est essentiellement le titre qui en a été retenu, et il il a créé en quelque sorte le mythe des "hussards" en littérature, le mythe selon lequel il existerait à Saint-Germain-des-Prés une cohorte d'écrivains prétendument "fascistes" ayant pour chef de file un garçon de 27 ans, Roger Nimier, auteur, deux ans plus tôt, d'un best-seller intitulé "Le Hussard bleu".
(...)
Voilà donc les quatre "hussards". Aujourd'hui ils s'éloignent un peu, dans notre mémoire; ils ont cette couleur noir et blanc des actualités des années cinquante, ils laissent derrière eux des livres, des films, des articles, la rumeur de batailles de mots qui n'ont plus cours, car le monde a changé. Mais à feuilleter leurs journaux et leurs revues : la Parisienne, Arts, La Nouvelle Lanterne, Accent grave, Opéra, Le Nouveau candide , les tribunes du Combat des années Smadja-Tesson, on se dit que cette "droite buissonnière", pour reprendre l'expression de Pol Vandromme, mérite toute sa place au panthéon des lettres. Et pas seulement là."

Francis Bergeron in LES HUSSARDS, Écrits des Années cinquante.
Qui étaient donc ces quatre hussards ? La réponse est quelle part cachée dans cette page. Il semble néanmoins qu'il n'en reste qu'un, toujours aussi vert

D'accord pour la vodka, si elle est accompagnée de citrons verts, de sucre de canne, de glace et d'Anna, ma stagiaire brésilienne qui appelle ce coktail : caïpivodchka (par analogie à la caipirinha j'imagine) et qui le prépare divinement.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Jan-04 09:18:32    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne te dérange pas de passer par dessus un extrait en cours (de rien, certe mais quand même) ?

Jathénaïs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 30-Jan-04 09:51:36    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
ça ne te dérange pas de passer par dessus un extrait en cours (de rien, certe mais quand même) ?
Jathénaïs

Eh ! il faut suivre, c'est pas une relance, juste une réponse au débat passionnant lancé par Gaspou sur "Hussard, mon ami, qui es-tu ?"
D'ailleurs, si tu as lu jusqu'au bout, il y a le titre et l'auteur.

gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 30-Jan-04 12:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Qui étaient donc ces quatre hussards ? La réponse est quelle part cachée dans cette page. Il semble néanmoins qu'il n'en reste qu'un, toujours aussi vert

Certes, Bernard Frank est une référence indiscutable. Mais tu ne peux pas m'empêcher de penser (et je ne t'en soupçonne pas ) que d'un point de vue littéraire, Déon n'est quand même pas de la même famille que Nimier, Laurent et Blondin, à qui je préfère associer Kléber Haedens. Un seul argument (pour le moment): il a été découvert littérairement en 70, bien après la fin des hussards avec la mort de Nimier, et sa production littéraire des années 50-60 est totalement oubliée (j'avoue que je ne l'ai pas lue). Il ne fait aucun doute qu'il était pote avec les hussards, et qu'il partageait ce qu'on appelerait maintenant leur attitude, voire leur "posture" politique. Mais j'ai du mal à trouver la moindre ressemblance entre "les poneys sauvages" et "le hussard bleu".

Voir ce très intéressant article sur Déon.

Ma réaction est purement épidermique: Déon représente pour moi l'archétype de la littérature bourgeoise de droite (il a sa tribune dans le Figaro, non ?), alors que les hussards ont un côté anarchiste de droite que je trouve plus sympathique.

Note à nos chers modéros: ce n'est pas une discussion politique

gaspou, bourgeois qui se croit de gauche mais qui n'est pas dupe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Jan-04 12:38:56    Sujet du message: Répondre en citant

et les extraits dans tout ça ?

blast, back to our sheeps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 30-Jan-04 12:41:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hugdom dit qu'il a trouvé, mais comme jathenais n'a pas donné son aval, il se garde bien de poster un nouvel extrait.

gaspou, la dizipline règne sur ce post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Jan-04 15:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais bien qu'hugdom me montre où il a donné la réponse, je l'ai pas vue... Quoique juste en pensant à lui, on en a une moitié

jathénaïs, mais de quoi elle cause ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
nico13
fantômette

MessagePosté le: 30-Jan-04 17:25:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'autres indices sur ces machines à laver ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Jan-04 18:39:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oh si, je veux bien, j'attendais juste que l'on revienne un peu au sujet ...

un petit point sur notre auteur
"Auteur de fictions radios et de romans noirs né en 1960. Il a signé des téléfilms et des sketches pour les Guignols de l'Info . Il a créé le personnage de Y. G. à tracers une série de romans policiers."

le reste de la quatrième de couverture ?
"Sadique, le mec ! Dans la vie et jusque dans la mort !

Est-ce son job qui le lamine ? Peut-être. On ne travaille pas impunément sur une autoroute, la nuit, sans laisser son âme sur le bas-côté. Est-ce son impuissance qui le taraude ? Ecrivain raté, il en est déjà à son quatrième polar refusé...
Quant aux femmes, il se contente de les imaginer ou de ramasser leur soutien-gorge dans les laveries automatiques. Tout ça vous dérange un bonhomme !

Alors . . .
Acte 1. On flingue sa chienne ! 44 magnum. Et pour faire bonne mesure, on la colle dans la machine à laver ! 49 minutes de cabrioles folles.

Acte 2. L'éditeur ! Celui-là, on va lui coller des sueurs froides. Débouler dans son bureau et reproduire, grandeur réelle, l'histoire du manuscrit...
Chapitre IV de Magnum Solo. Une mise en abîme. De quoi se faire un sang d'encre..."

voilà, bien entendu, l'usage de google est régit par les lois en vigueur...

Dernière édition par jathenais le 1-Fév-04 17:16:16; édité 1 fois
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Jan-04 11:40:48    Sujet du message: Répondre en citant

roman noir ?
oeuvre plutôt policière ?
français ?
Pouy ?

blast, reprend tout depuis le début et demande un résumé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 31-Jan-04 11:46:03    Sujet du message: Répondre en citant

noir, il parait
policier, sans doute
français, oui
Pouy, non

Paru dans une collection de bouquin qu'on va qualifiés de "pour tous", où je trouve plutôt des classiques d'habitude, mais là pas de trace d'une autre édition.
1,52euros, dans toutes les bonnes (?) librairies et ailleurs
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Fév-04 00:29:30    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Ma réaction est purement épidermique: Déon représente pour moi l'archétype de la littérature bourgeoise de droite (il a sa tribune dans le Figaro, non ?), alors que les hussards ont un côté anarchiste de droite que je trouve plus sympathique.Note à nos chers modéros: ce n'est pas une discussion politique
gaspou, bourgeois qui se croit de gauche mais qui n'est pas dupe

Tout ça parce qu'il a été élu à l'Académie française quelques mois avant Dutourd

Très intéressant ton arcticle, soit dit en passant.

Patrick Besson n'écrit-il pas dans le Fig mag ?

Bon, revenons à nos moutons... c'est l'un de ceux-là ?

B. Delépine, François Rollin, J-M Gourio, J-F Halin, Bruno Gaccio, Magnier, Charlot ?
Si l'on tient compte du fait que la moitié n'est pas née en 1960, ça réduit considérablement le champs des possibles.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 2-Fév-04 00:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, il n'y est pas.
tu es pourtant paticulièrement mieux placé que quiconque pour le trouver

jathénaïs, homme aux Nîmes
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 2-Fév-04 10:13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm ... l'ex-commissaire "païen", alors ...

Boulevard des allongés ?

gaspou, va avoir du mal pour le titre, réclame un 10
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 2-Fév-04 14:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

non non et non !
initiales YH
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 343, 344, 345 ... 396, 397, 398  Suivante
Page 344 sur 398

Sauter vers: