Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit jeu littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 353, 354, 355 ... 396, 397, 398  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Fév-04 12:03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Boris Nikolaevitch Lossky ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Fév-04 12:05:29    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Boris Nikolaevitch Lossky ?

Nan !

Il faudrait peut-être aussi chercher du côté du thème du livre... dont j'ai donné suffisamment d'indices pour le trouver et par un mécanisme d'identification visuelle le titre.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Fév-04 12:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

parce que si tu crois que google nous laisse des possibilités de recherches étendues sans tricher ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Fév-04 12:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne savez donc jamais, lorsque vous avancez de par ces labyrinthes, si vous poursuivez un but ou si vous cherchez à vous fuir, si vous êtes le chasseur ou la proie. Sûrement pas un saint, mais peut-être pas encore un dragon à part entière ; pas vraiment un Thésée, mais pasnon plus un Minotaure avide de jeunes vierges.

hugdom, veut un titre maintenant
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Fév-04 12:09:32    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
hugdom, veut un titre maintenant

sinon ?
Invité

MessagePosté le: 7-Fév-04 14:53:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je réclame un indice refondateur.

En plus, jamais répondu il n'a été sur ce chiasme incompréhensible.

gaspou, rajeuni de 10 ans mais la coiffeuse n'a rien pu faire pour les 10 kilos en trop
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Fév-04 16:19:39    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
da vodka
a enseigné aux EU, mais est né dans une ville de la mer Baltique :
a été capitale... tricentenaire l'année dernière nous avons fêté...
Pierre (nouvel indice) + Ruskin =
(indice dans le lien non marqué d'interdit)
marée basse (hi hi)
a un point commun avec seulement 4 de ses congénères - illustres.
1933 - 1958 - 1965 - 1970 - 1987

Comme disait je ne sais plus qui : ce n'est plus de l'indice, c'est de l'assistanat !

hugdom, membre fondateur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 7-Fév-04 20:22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Watermarks, Joseph Brodsky ?

Je l'avais écarté parce que c'est un poète. Je recherchais un philosophe abscons, mais je suis évidemment tombé dans un piège grossier.

gaspou, craint que le quatrième degré soit maintenant nécessaire avec les posts d'hugdom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Fév-04 21:35:24    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Watermarks, Joseph Brodsky ?
Je l'avais écarté parce que c'est un poète. Je recherchais un philosophe abscons, mais je suis évidemment tombé dans un piège grossier.
gaspou, craint que le quatrième degré soit maintenant nécessaire avec les posts d'hugdom

Chapeau bas.
Watermarks ou Acqua alta dans sa version française (phénomène dû aux marées d'amplitude exceptionnelle qui, d'octobre à avril, provoquent l'inondation de Venise).
Tous les indices dévoilent leur pertinence par la même occasion

hugdom, indice sur dix

L'évidence n'aura pas échappé à notre facétieux Gaspou qu'il existe 3 degrés dans l'échelle d'interprétation : le degré impair (appelé par commodité : 1er degré ; sens littéral ou évident, à la lettre précise mon petit Robert), le degré pair (appelé par une même commodité aisément compréhensible : 2d degré ; sens dévié, ou vicieux, pernicieux, métaphorique, retors, torve, humoristique, calembouresque, etc.) et le degré zéro qu'on frôle très souvent sous nos latitudes.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 7-Fév-04 22:28:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La bathmologie ce serait le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains langages sont comme le champagne : ils développent une signification postérieure à leur première écoute, et c'est dans ce recul du sens que naît la littérature.

pas de gougueule, bien sûr

gaspou, facile, sauf le titre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Fév-04 22:37:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens dans le rythme impeccable (de frein) un je-ne-sais-quoi qui fleure bon le calembour, mais je ne trouve pas

Barthe ?

(aux grands pieds )

hugdom, fatigant
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 7-Fév-04 22:44:14    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Barthes

Ne reste plus que le titre, qui est magnifique; une autre citation, pour rappeler hugdom à ses devoirs d'orthographe

Citation:
Le Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais à ce que l'on pourrait appeler la pluralité stéréographique des signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit est multiple, irréductible, provenant de substances et de plans hétérogènes, décrochés : lumières, couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions ténues de bruits, minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre côté de la vallée, passages, gestes, vêtements d'habitants tout prés ou très loin ; tous ces incidents sont à demi identifiables : ils proviennent de codes connus, mais leur combinatoire est unique, fonde la promenade en différence qui ne pourra se répéter que comme différence. C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être lui que dans sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité); sa lecture semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains, qui le traversent de part en part dans une vaste stéréophonie.

gaspou, c'est beau la philologie
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Fév-04 22:44:51    Sujet du message: Répondre en citant

trattoria
est un mot italien

blast, un jeu de retard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 8-Fév-04 02:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Citation:
Le Texte est pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens, mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible (et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination. Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus, mais à ce que l'on pourrait appeler la pluralité stéréographique des signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu) : le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré...

Le degré zéro de l'écriture.

hugdom, mieux vaut trattoria que jamais
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 8-Fév-04 10:33:15    Sujet du message: Répondre en citant

hugdom a écrit:
Le degré zéro de l'écriture.

eh non. Mon indice était lui à prendre au premier degré, c'est vraiment un joli titre.

gaspou, comme les feuilles dans le vent
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 353, 354, 355 ... 396, 397, 398  Suivante
Page 354 sur 398

Sauter vers: