Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Popdave Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 17:52:00 Sujet du message: connexion ethernet free dégroupé OS 9.2.2 |
|
|
Bonjour à tous,
troisième tentative de poster un message... Si ça marche pas je laisse tomber
Alors voilà, j'utilise un iBook palourde que j'adore (il est vert) avec mac OS 9.2.2. Avant dégroupage, j'avais un sagem 800, depuis que ma ligne est dégroupée (janvier 04), Free m'a envoyé un sagem 908 au lieu de la freebox annoncée mais ça c'est un autre pb (quoique... si on pouvait m'expliquer, vu que je suis à 138 m du DSLAM avec 2 db d'atténuation, ça devrait aller pour la freebox? Free ne répondant pas aux e-mails...)
Je m'égare... Mon souci est que je n'arrive pas à connecter le modem par ethernet. J'ai tout essayé (tout ce à quoi je pensais) des config TCP/IP, manuellement ça fait rien (en USB non plus d'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi, juste par curiosité), via DHCP, j'obtiens des adresses pas conformes (ni mon IP ni l'adresse du routeur, masque bizarre) commençant par 169. (que je me demande si c'est pas des adresses dédiées aux réseaux, ça?)... J'ai mis Appletalk dans toutes les positions, même les plus invraisemblables... Il se passe RIEN.
J'ai aussi par précaution désinstallé les pilotes USB, redémarré après chaque changement de config...
Je suis en attente (anxieuse) de suggestion, solution, voire de sort à jeter, ou tout simplement d'explication sur pourquoi ça marche pas... MERCI d'avance.
Je précise que je me connecte sans pb par l'USB via DHCP, mais que ça m'arrangerait vraiment bcp de pouvoir utiliser l'ethernet vu que mon vénérable coquillage n'a qu'un port USB et que mon hub, bien qu'alimenté, est intolérant à la présence simultanée de mon graveur et du modem. Donc je branche, je débranche, je rebranche... C'est chiant et ça finit par planter, et je trouve dommage de pas pouvoir utiliser les ressources dont on dispose!
Y a-t-il une (mal)chance pour que ça vienne de l'opérateur lui-même? M'étonnerait mais bon...
Merci de vos commentaires, suggestions, partages d'expérience...
Tchô _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
Plus désormais iBook G4 1.33 Ghz, 768 Mo et une Airport Express |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Fév-04 18:19:19 Sujet du message: |
|
|
bonjour
sans indiscrétion, vous avec branché votre < nouveau > modem avec quel genre de câble ?
|
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 18:23:30 Sujet du message: |
|
|
Avec le câble RJ45 fourni avec le modem... Qui devrait convenir normalement, non?
Je me suis effectivement posé la question de savoir s'il fallait un cable droit ou croisé (sans savoir la différence) mais je me suis dit que celui fourni devait aller... _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Fév-04 21:03:50 Sujet du message: Câble RJ45 |
|
|
Droit entre un modem et un ordinateur, croisé entre deux ordinateurs.
Droit entre un ordinateur et un switch ou un hub. Croisé entre un modem et un switch ou un hub.
Droit entre un modem et un switch ou un hub si le câble est connecté à un port UpLink.
Un câble est droit quand en mettant côte à côte les deux prises RJ45, la disposition des fils colorés est la même.
Un câble est croisé quand en mettant côte à côte les deux prises RJ45, la disposition des fils colorés est différente pour 4 fils.
Un câble est loupé quand les fils sont placés dans n'importe quel ordre. http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=21
|
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 22:27:04 Sujet du message: |
|
|
Ouaou...
Merci E.T. pour ce cours de câble... Du coup j'espère que le câble fourni est un droit, je vais vérifier qd même, sait-on jamais _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 22:33:07 Sujet du message: |
|
|
P'tin je le crois pas! Il ressemble à rien ce câble! ça doit être un loupé...
Donc c'est peut-être du câble que ça vient?? _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
|
Posté le: 18-Fév-04 22:33:52 Sujet du message: |
|
|
je crois me souvenir qu'il est livré avec un câble croisé .... |
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 23:18:02 Sujet du message: |
|
|
Je viens de réessayer avec un autre câble dont je suis à peu près sûr qu'il est droit (à vue de nez et suivant les explications précédentes) et ça n'a rien changé...
J'ai même dû tout désinstaller et réinstaller (2 fois!) tellement ça m'avait foutu le bordel dans mes config pour revenir à l'USB...
Les symptômes restent les mêmes: via DHCP je reçois des adresses en 169. et évidemment pas de connection.
J'aimerais qd même bien savoir pourquoi c'est un câble croisé qui est fourni... pour connecter un routeur peut-être?
En tous cas merci à tous de votre aide, pour ce soir je crois que j'ai mon compte... _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
|
Posté le: 19-Fév-04 11:22:00 Sujet du message: |
|
|
pour une fois que le USB fonctionne mieux que l'ethernet .... |
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 19-Fév-04 13:06:18 Sujet du message: |
|
|
effectivement, ça ne manque pas d'ironie... Malgré l'absence de freebox je m'étais réjoui de pouvoir utiliser un modem ethernet... Et je me retrouve avec 2 sagem USB
Je me demande d'ailleurs qu'est-ce que je doi faire du premier? Il appartient à Free, normalement mais ils ne le réclament pas (on se demande pourquoi ) _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 19-Fév-04 15:53:40 Sujet du message: |
|
|
En parcourant d'autres forums, j'ai constaté des plaintes venant de l'alimentation du sagem 908, délivrant du 250 mA au lieu de 500... Se pourrait-il que...?? Mon alim donne effectivement du 250. Après avoir tout essayé sur le plan "logiciel" et avec les câbles, je vais peut-être regarder de ce côté-là. Qu'en pensez-vous? _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 19-Fév-04 21:31:38 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement la première voie à suivre car le vendeur doit fournir une alimentation suffisamment puissante.
Avec une alim trop faible, le risque est de la voir fumer et c'est mauvais pour sa santé. Pour fonctionner correctement, le modem doit avoir une tension d'alimentation en charge conforme à la mention sur sa plaque de caractéristiques CE. |
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 20-Fév-04 20:52:37 Sujet du message: |
|
|
Merci encore E.T. et fredtravers, je réponds tardivement mais dodo, boulot...
Je vais explorer cette solution et je vous tiendrai au courant, en espérant que ça puisse servir à d'autres... _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
Popdave Membre
|
Posté le: 21-Fév-04 19:42:15 Sujet du message: |
|
|
j'ai acheté une alim qui délivre du 500 mA... Aucun changement
Cette fois je vais laisser tomber, sauf si quelqu'un a une idée géniale, ou un sort puissant...
Sur les forums du côté obscur, où les dysfonctionnements sont (évidemment) plus nombreux, le sagem 908 passe en gros pour une grosse daube de m... J'me demande si c'est pas un peu vrai... _________________ iBook "palourde" SE DV, 466 Mhz, 576 Mo (oui, ça marche), OS 9.2.2, Free dégroupé
|
|
|
Jeclic Membre
|
Posté le: 26-Avr-04 23:30:17 Sujet du message: |
|
|
Salut
J'ai recu ma freebox hier et g les memes symptomes (c aleatoire)
qd je me met en DHCP ca me met du 169.xxx...
J'ai essaye aussi dans tout plein de position ca marche pas.
J'ai meme deconnecte le cable ethernet du mac pour voir...ca trouve qd meme une adresse IP en 169.xxx... donc en fait ce genre d'adresse ca doit etre qd Mac OS 9 n'a rien a se mettre sous la dent il met ca...
Alors ensuite j'ai mis DHCP dans TCP/IP, Appletalk active sur le port Ethernet.
J'ai redemarre et ca fonctionne.
Mais le prob c que hier ca marchait, aujourd'hui ca a marche puis ca a coupe et maintenant ca marche. Je vais continuer a faire des tests (redemarrage entre autre) pour voir si c aleatoire ou koi !!!
En tt cas je pense que ca vient qd meme de Mac OS car le telephone sur la Freebox fonctionne et l'heure est tjs affichee.
Bon je posterais si ca fonctionne encore apres d'autre redemarrage etc...
++ |
|
|
|
|