| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Mar-04 23:13:24 Sujet du message: |
|
|
| cathy travers a écrit: | [Blast, si je peux me permettre une petite intervention, on ne parle ni de religion, ni de politique, ni d'avortement, ni même de syndicalisme, car pour chacun de ces thèmes, tout le monde à le droit d'avoir un avis, si contrasté soit-il . En ce qui concerne le terrorisme ... je suis moins sûre...Heureusement que la nature humaine conserve sa capacité d'indignation! Car c'est bien de celà dont il s'agit, et non pas de compassion comme tu sembles le penser, enfin pas seulement ...
C'est l'absence de langage qui mène à la violence |
bien sûr que tu peux te permettre ne réaction, sans quoi ce serait bien triste
tu veux que je sois vraiment moi ? alors voilà... tous les thèmes que j'ai cité proposent débat et expression d'avis
de même que le terrorisme
ma foi, on regarde les tchètchènes ou les palestiniens, serais-je né en ces lieux et nationaliste, j'aurai pris les armes, et si on m'avait lavé le cerveau, je me serais fait sauter
donc
a-t-on bien fait de poster un fil mémoire-compassion, désormais, maintenant ?
non
l'absence de langage... ne mène nullement à la violence mais bien plutôt à une autre forme de communication : grognements, signes
par contre ne pas entendre l'autre, ou l'opprimer sciemment, quel autre recours que la violence ?
blast, vous l'avez voulu, vous l'avez |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 14-Mar-04 02:18:24 Sujet du message: |
|
|
Ce post devient enfin intéressant. Moi j'aime bien discuter de politique ou de religion avec des gens intelligents ... ou pas. Je comprends très bien que ces sujets puissent déraper très vite, et que nos chers modérateurs préfèrent décourager toute poursuite de ce genre de débat. Mais où la politique et la religion commencent-elles ? pour moi, ce post est complètement politique et a donné lieu à la manifestation d'opinions politiques (s'il ne s'agit pas de compassion, alors de quoi ?). Ces opinions sont tout à fait respectables, et d'ailleurs je les partage, mais je ne suis pas d'accord quand on prétend qu'elles représentent une vérité incontestable. Je suis contre le terrorisme, mais il y a des gens qui y sont favorables. Si ce sont des monstres qu'il faut enfermer immédiatement, dites moi comment la 4e république appelait les défenseurs de l'indépendance algérienne ? et comment les nazis appelaient les FTP ? et que sont devenus ces ex-"terroristes" ? (NB les guillemets; ce rapprochement d'ordre purement dialectique ne vaut ni comparaison, ni jugement de valeur - fin de la parenthèse politiquement correcte).
Mon point n'est pas de lancer une polémique sur le sujet du terrorisme, mais sur celui de la politique, et de sa présence sur ce forum. Pour prendre un autre exemple beaucoup moins grave et sérieux, personne ne s'offfusque de voir sur ce forum des blagues sur Bush ou Schwartzenneger. Moi, je les trouve très drôles. Peut être que les millions de personnes qui ont voté pour ces deux hommes politiques les trouveraient moins amusantes. Il n'existe pas de sujet où règne l'unanimité. Donc pourquoi en tolérer certains et pas d'autres ?
La réponse est que c'est le privilège des modérateurs, et c'est tout à fait normal. Qui font de la politique en exerçant leur libre jugement sur le contenu de ce forum, et là aussi c'est normal ... C'est tout à fait passionnant.
gaspou, a fait reculer le débat, c'est plus drôle  |
|
|
 |
olit Connaisseur

|
Posté le: 14-Mar-04 04:03:29 Sujet du message: |
|
|
hum oui , tout ca est assez interressant je trouve
mais pour ma part je ne me place pas dans un context politique (le tout politique heuu on va pas faire de philo hun ? ) c'est un terrain trop savonneux et je manque de stabilité sur mes palmes. j'espere donc ne pas etre taxé d'opinions politique, pare que j'evite au maximum ici.
Et dire que c'est politique parce que l'on s'indigne d'atrocité, c'est un peu osé , c'est de l'empathie.
Moi ce qui m'interesse c'est les mythes, symboles, raccourcis mediatique et les derives que tout cela entraine (alquaida par exemple, concept foure tout magique pour les medias). C'est de cette façon que je peut envisager la justification de la presence de ce post ici, ou, autre exemple, du logo noir sur macgeneration en marque de soutiens, ou encore du 11-M dans certain journaux. A mon sens tout cela nous mene vers des concept a peine degrossis, des idees prémachées, ca nous force a choisir un camp sans nou slaisser le choix, a un affrontement de fanatique contre fanatique.
je ne conteste rien a personne, bien au contraire mais tout cela est tres difficile a manier. Alors ajouter un zets de politique dedans, c'est inevitable a un moment donné mais ca transforme l'ensemble plus instable que de la nitro sur le dos d'une mule en pleine crise d'urticaire. Je ne m'esquive pas, mais je ne pense pas que cela soi la place ici.
Et puis c'est evident, personne ne sera d'accord, sur tout. Paradoxalement je suis d'accord avec vos propos que ce soit Fred gaspou blast7 ou meuh-meuh (desole la liste n'est pas eshausitive). Bref, tout ca pour dire que je ne cherchais pas a etre politique.
gaspou, si par tes propos détournés tu appelais les moderateurs du forum a fermer ce post, je ne serais pas contre  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 14-Mar-04 09:35:18 Sujet du message: |
|
|
| olit a écrit: | hum oui , tout ca est assez interressant je trouve
mais pour ma part je ne me place pas dans un context politique (le tout politique heuu on va pas faire de philo hun ? ) c'est un terrain trop savonneux et je manque de stabilité sur mes palmes. j'espere donc ne pas etre taxé d'opinions politique, pare que j'evite au maximum ici.
Et dire que c'est politique parce que l'on s'indigne d'atrocité, c'est un peu osé , c'est de l'empathie. |
Sans que tout soit politique, la politique est très présente dans notre vie. Je pense personnellement que c'est une grave erreur de ne pas s'interesser à la politique et de ne pas en faire, car autrement d'autres s'en occuperont pour moi. Et après, il est puéril d'aller manifester ... la politique n'est pas un gros mot, bien au contraire, et je m'étonne que tu t'inquiètes d'en faire ou d'en parler.
| olit a écrit: | gaspou, si par tes propos détournés tu appelais les moderateurs du forum a fermer ce post, je ne serais pas contre  |
Mes propos sont trop détournés Je milite (hi, hi) bien évidemment pour le contraire. Ceci dit, discuter de politique n'est pas dans l'esprit de ce forum, et je respecte bien entendu le choix en la matière des excellents fondateurs, administrateurs et modérateurs de cet excellent forum Je ne crois pas néanmoins aller trop à l'encontre de cet esprit par ce post car je parle de la politique, et je n'exprime pas apparemment d'opinion politique (d'après Olit, être contre le terrorisme ce n'est pas une position politique). Tout ce que je voulais exprimer par ces deux posts (et après je m'arrête), c'est que choisir parmi les posts ceux qui sont politiques ou pas, c'est faire implicitement de la politique (mais pas des choix politiques). Encore une fois, c'est absolument normal (je ne suis pas en train de me plaindre d'une quelconque censure), mais il faut en être conscient: on est souvent en train de faire de la politique sans s'en apercevoir. Ce serait encore mieux de s'en apercevoir Par exemple, je pense que c'est plus intéressant de voter que de participer à des pétitions ou des manifestations soit disant apolitiques (sans que cela soit exclusif n'un de l'autre).
gaspou, désolé, son réseau marche, il faut bien qu'il parle de quelque chose (OK je vais casser quelque chose ) |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-04 10:26:02 Sujet du message: |
|
|
| blast7 a écrit: | ... par contre ne pas entendre l'autre, ou l'opprimer sciemment, quel autre recours que la violence ?
... |
Il n'y a aucun idéal qui permette de justifier la mort d'un seul être humain sur terre, même l'oppression.
Le croire, cela s'appelle la loi du tallion, et ... des marchands d'armes.
Ce type de problématique, Blast, rentre dans un autre conflit psychologique, celui du père que l'on doit < tuer > .
Mais elle n'est pas du domaine du comportement de groupe qui obeit à des règles totalement différentes.
En théorie, la meilleure réponse à un acte terroriste serait l'indiférence, car il est de son essence même d'avoir une réaction. Pas de peur, pas de terrorisme.
J'ai simplement voulu exprimer que l'assassinat délibéré de petites gens est un acte de lâcheté réalisé par des personnes minables.
Il y a quelques temps < la barbarie à visage humain > que je préfère écrire < la barbarie a visage humain > a ébauché une reflexion trés autocritique sur le sujet. A relire
Enfin, il est important de savoir que trés peu d'êtres vivants peuvent être leurs propres prédateurs = aucun loup ne tuera un loup, au dernier moment l'un des deux se couche sur le dos, pattes écartées, en signe de soumission. Le vainqueur mordille le cou du vaincu. Terminé.
Il y a deux espèces qui en sont capable = l'homme et ... la colombe ... il est assez significatif que ce soit le symbole de la paix .... la colombe s'acharnera sur son ennemi jusqu'à la mort ...
Etonnant, non ?
 |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 14-Mar-04 18:31:02 Sujet du message: |
|
|
Errare, scusi ! _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Mar-04 19:47:14 Sujet du message: |
|
|
il y a la loi du talon
et le tallion d'achille
blast, hasta la muerte |
|
|
 |
olit Connaisseur

|
Posté le: 14-Mar-04 21:48:18 Sujet du message: |
|
|
heuuu
je sui relativement d'accord avec Fred, meme si je n'emploirais pas les meme termes, le fond de l'idéee est identique. je preciserais neanmoins qu'il existe beaucoup d'autre espece capable d'etre leur propre predateur, meme s'il est vrais, l'etre humain semble etre le seul a priori a le faire gratuitement et a y trouver du plaisir.
Gaspou, pour te repondre, tes propos pourrais etre les miens. Je m'inquiette d'en parler et d'en faire oui, mais ICI, car cela n'est pas la bonne place, comme tu le dis si bien. J'en ai concience que la politique est partoue, mais on entrerais dans un debat philosophique pour savoir ou elle commence et ou elle s'arrete. Il ne faut pas tomber dans l'extreme inverse non plus et dire que l'on fait de la politique des que l'on critique un bouton mal placé sur un uniforme, c'est encore un amalgame qui deforme les debats en champ de foire. J'aurais beaucoup de chose a dire sur le sujet mais ce n'est ni l'endroit ni le moment, et je suis tres content de n'avoir pas lu ici de debilitée comme j'ai pus en lire ailleur helas.
La politique est helas devenu un gros mot pour de nombreuse personnes qui ne prenent pas le temps de lire, et reagisse par reflexe, je ne cherchais pas a lancer un debat sur le sujet, ni a le faire deriver, d'ou mes précautions. D'une maniere generale pour caricaturer, si tu emploi le mot holocauste dans un autre context que celui de la compassion et l'indigniation, pour denoncer un fait via un exemple ou une metaphore, tu est tres vite taxé d'exageration, de manque de respect ou encore de negationiste. Les tabous existe. c'est pour ca que donner un son de cloche different que celui de la majorité dans un moment de douleur est tres mal percut par la communauté, et t'expose injustement a la critique et aux insultes gratuite.
Je ne dis pas qu'etre contre le terrorisme n'est pas politique, je dis, puisque ils faut nommer les choses clairement, qu'attribuer l'etiquette de "terrorisme" peut etre qualifier d'act politique, mais que l'on peut tres bien condamner les dis faits, comme le rappel fred, sans pour autant entrer dans un débats politique. Il serait tres interessant de se pencher sur l'evolution du sens du mot terrorisme tel qu'il est percut, depuis le 11 septembre.
Si j'ai bien compris, nous avons la meme demarches (apparement du moins si j'ai bien compris, mais je peut me tromper), tu indique que nos propos sous entendent un jugement politique et qu'il faut en avoir concience, et faire notre devoir de citoyen et ne pas faire l'autruche. Moi je dis qu'il faut avoir concience des termes et des propos que l'on manie selon les contextes et les derives incluses (politique compris). Ou est le rapport ? dans la mise en garde je pense
Que les gens ne votent pas, qu'ils soient blasés par les politiques, petrient de desilusions, et considerent que la democratie et le bon droit sont des choses acquisent bien installées qui se passent tres bien d'eux, c'est autre chose.Je considere qu'il est vital de voter et de respecter le resultat de ce vote, mais la questions de reagir a coté se pose, car selon un viel adage : qui ne dit mots consent.
et on ne peut consentir à ce qui c'est passé en espagne, la dessus nous somme tous d'accord.
| Citation: | | En théorie, la meilleure réponse à un acte terroriste serait l'indiférence, car il est de son essence même d'avoir une réaction. Pas de peur, pas de terrorisme. |
 |
|
|
 |
LookooL Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 15-Mar-04 11:59:37 Sujet du message: 3 minutes de silence à midi |
|
|
Dans de nombreux pays d'Europe, 3 minutes de silence seront observées aujourd'hui à midi en signe de solidarité avec le peuple espagnol.
Personnellement, je m'associerai à cet événement en signe de deuil et de respect pour les familles et les victimes innocentes de cet attentat inqualifiable.  _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 15-Mar-04 14:03:17 Sujet du message: |
|
|
| Ça fait beaucoup penser à M. Homais, tout ça… Mais j'aime bien M. Homais… et surtout Mme Homais, personnage le plus attachant de Flaubert comme l'a justement noté un critique impertinent (c'est véritablement faire injure à M Homais que de lui assimiler certain ministre actuel de l'Éducation nationale |
|
|
 |
olit Connaisseur

|
Posté le: 15-Mar-04 17:04:04 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, je me demandais quand ce genre de remarque allais venir, ca ne rate jamais. Lire flaubert, c'est bien, mais le comprendre c'est mieux. Pour reprendre des expressions courante pour se donner l'air intelligent, hehe, oui il vau mieux poster en anonyme. Ca sent laprovocation mais bon, je suis aussi bete vu que je repond. Pas de polemique.
je ne vois pas l'utilité des 3 min de silences pour etre solidaire mais c'est mon avis personnel. A mon avis ca fait le jeux des autres. j'arrete de posté, ca devient ridicule, repond qui veut.
et pour finir sur Flaubert si injustement diffamé
"Nous ne souffrons que d'un seul mal, la bêtise, mais il est formidable"
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Mar-04 21:18:21 Sujet du message: |
|
|
Comme l'a si bien exprimé un grand philosophe que la morale réprouve, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Ce qui est formidable (et navrant à la fois si on considère la chose sous un angle différent), c'est qu'on peut remplacer rire par plein d'autres verbes, c'est tout aussi perspicace. Etonnant, non ?
hugdom, aime bien les sujets qui fâchent mais pas avec n'importe qui _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Julien A Connaisseur
|
Posté le: 17-Mar-04 18:27:10 Sujet du message: |
|
|
Sujet atristant.. ça me déprime la connerie humaine.. je file  |
|
|
 |
Julien A Connaisseur
|
Posté le: 18-Mar-04 00:56:03 Sujet du message: |
|
|
| olit a écrit: | C'est marrant, je me demandais quand ce genre de remarque allais venir, ca ne rate jamais. Lire flaubert, c'est bien, mais le comprendre c'est mieux. Pour reprendre des expressions courante pour se donner l'air intelligent, hehe, oui il vau mieux poster en anonyme. Ca sent laprovocation mais bon, je suis aussi bete vu que je repond. Pas de polemique.
je ne vois pas l'utilité des 3 min de silences pour etre solidaire mais c'est mon avis personnel. A mon avis ca fait le jeux des autres. j'arrete de posté, ca devient ridicule, repond qui veut.
et pour finir sur Flaubert si injustement diffamé
"Nous ne souffrons que d'un seul mal, la bêtise, mais il est formidable"
 |
Pour ce qui est des trois minutes de silence, j' ais eu la chance d' être en cours et de les avoir eu d' imposés à ce moment là.. ça aurait été irrespectueux de "parler" pendant ces trois minutes bien que je partage ton avi là dessus...
Cela di il y a autre chose qui est aussi un peut bêbêtte : les chaînes ces fameuses chaînes qui se promennent sur MSN et par mail.. elle n' avancent elles n' on plus à rien mais bocoups se font une joie d' ajouter un "X" à leurs pseudo ect.. ne pas le fair ne signifi pas qu 'on se moque de ce qui est arrivé mais simplement qu 'on ne cotionne pas les chaînes qui font que pourir la bande passante des server's.. voila sur ce, je vais me coucher
Coin Coin (ma minute de gloire..) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|