Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macwifiste Membre
|
Posté le: 13-Avr-04 14:24:54 Sujet du message: J ai déja regardé les posts anciens et .... |
|
|
Voilà, problème récurrent qui s ameliore avec mes bidouilles. Avant je ne pouvait pas telechargé avec msn messenger. Maintenant je peux, mais avec une probabilité de réussite de 50% sur l ensembe de mes contacts. Je suis, avec mon powerbook G4, connecté en WiFi au routeur linksys WAG54G en IP fixe avec forwarding des ports et DMZ Hosting activé.
Et tres important, j ai baissé mon MTU à 1472 au niveau du routeur et du portable; ce qui m a permis cette probabilité de succès (avant 0%).
Donc je pense que cela viens du MTU, mais j ai cherché sur le net et il n y a que des sujets qui traitent du MTU et le PPPoE et moi je suis en PPPoA ( wanadoo).
Aidez moi, je vous en supplie, j en ai marre des tcpdump et autre ifconfig dans le terminal. Je n ai pas acheter un mac pour faire des lignes d UNIX!!!![/b] |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 13-Avr-04 23:26:12 Sujet du message: |
|
|
Ne t'occupe pas de PPPoE/PPPoA. La détermination du MTU optimal (si jamais il existe) se fait de la même manière quel que soit le support : au pif.
Tu peux, pour t'aider, utiliser ping depuis le Terminal :
ping -s 1472 www.renater.fr
Le nombre après -s est la taille du paquet avec lequel tu veux faire le ping. 1472 est le maximum, au delà, il te faudra d'autres outils. Mais ça correspond à ta valeur de MTU (qui doit être supérieure ou égale à celle utilisé pour le ping, logique). Teste donc les adresses IP de tes correspondants (ou leur nom symbolique, à la place de www.renater.fr) avec l'option -s ; si le ping passe c'est que ton problème vient d'ailleurs. Sinon, recommence avec des valeurs plus petites (l'optimum théorique pour une liaison ADSL est 1492 mais il faut parfois descendre jusqu'à 1454 voire plus bas encore). Quand tu as trouvé une valeur qui marche avec tout le monde, utilise-la comme MTU. |
|
|
|
Anthony Administrateur
|
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Avr-04 00:53:08 Sujet du message: |
|
|
Fais le test.
Je n'ai jamais dépassé, avec la 10.2.8, 1472, quel que soit le MTU et le réseau (par exemple sur la LS du boulot) même si la commande supporte en principe presque 64 Ko.
Par contre, le fait de baisser le MTU conduit bien à voir la valeur maxi du ping baisser.
man ping indique qu'on doit utiliser le commutateur -D pour interdire la fragmentation des paquets ICMP en conjonction avec -s. Pourtant, Jaguar retourne l'erreur illegal option avec -D et tout se passe comme si -s interdisait de facto la fragmentation.
Sauf à partir de 8185 (8192 - 8 + 1) où le comportement de ping change.
Mais je concède qu'avec Windows et Linux, il faut impérativement forcer la non-fragmentation pour que la "méthode du ping" marche. La commande ne se comporte pas sur toutes les plate-formes de la même manière.
NB: ping ajoute 8 octets à la valeur de -s. A prendre en compte pour la détermination du MTU. |
|
|
|
Anthony Administrateur
|
Posté le: 14-Avr-04 10:10:10 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | Fais le test. |
Code: | Mercure:~ anthony$ ping -s 5000 www.renater.fr
PING www.renater.fr (193.49.159.10): 5000 data bytes
5008 bytes from 193.49.159.10: icmp_seq=0 ttl=55 time=175.604 ms
5008 bytes from 193.49.159.10: icmp_seq=1 ttl=55 time=174.884 ms
5008 bytes from 193.49.159.10: icmp_seq=2 ttl=55 time=174.847 ms
5008 bytes from 193.49.159.10: icmp_seq=3 ttl=55 time=177.076 ms
^C
--- www.renater.fr ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 174.847/175.602/177.076 ms
Mercure:~ anthony$ |
Ça passe _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Avr-04 10:59:46 Sujet du message: |
|
|
Ben moi ça passe pas (ce qui montre au moins que ça dépend bien de conditions locales).
Sur PC j'utilise le commutateur "Don't fragment".
L'option correspondante indiquée dans le "man ping" sous 10.2.8 est -D mais ça ne marche pas (un problème de portage depuis BSD à mon sens.).
Es-tu sous 10.3 ?
Si oui, que dit "man ping" ? Y-a-t-il un commutateur "Don't fragment" et si oui, lequel ? Peut-être marche-t-il sous Jaguar.
Pour info, extrait de man ping sous 2.8 :
NAME
ping - send ICMP ECHO_REQUEST packets to network hosts
SYNOPSIS
ping [-dfLnqRrv] [-c count] [-I ifaddr] [-i wait] [-l preload]
[-p pattern] [-S ifaddr] [-s packetsize] [-t ttl] [-w maxwait] host
DESCRIPTION
Ping uses the ICMP protocol's mandatory ECHO_REQUEST datagram to elicit
an ICMP ECHO_RESPONSE from a host or gateway. ECHO_REQUEST datagrams
(``pings'') have an IP and ICMP header, followed by a ``struct timeval''
and then an arbitrary number of ``pad'' bytes used to fill out the
packet. The options are as follows:
-c count
Stop after sending (and receiving) count ECHO_RESPONSE packets.
-D Set the Don't Fragment bit.
-d Set the SO_DEBUG option on the socket being used.
[...]
Si une telle option est présente et fonctionne sur tout OSX, macwifiste aura son outil. Il y en a d'autre mais celui là est dispo sur toute bécane... |
|
|
|
|