Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur
|
Posté le: 25-Juin-04 14:18:38 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | J'aime beaucoup la lettre d'Hugdom dont la réaction est plus sensée que ce que j'ai parfois pu lire. |
hugdom, sous-traite tout ce qui est sensé |
|
|
|
hugdom Grand clavardeur
|
Posté le: 25-Juin-04 15:06:25 Sujet du message: |
|
|
yoric a écrit: | Pour moi, la plus grande discrimination se situe entre ceux qui ont de l'Adsl 512Ko/s et ceux qui ont 5Mb/s : il payent le même prix.
il faut savoir qu'il y a des raisons Techniques / Pratique à cela (on n'y pense pas, car nous sommes des utilisateurs et non des concepteurs)
Il ne faut pas croire que Free fait cela pour embêter les gens, et qu'ils ont endosser leur chapeau de grands méchants. (...)
D'autre part, c'est malheureux à dire, mais si Free devait contenter tous ses clients, il ne s'en sortirais jamais.
Je pense honnêtement qu'ils ont voulu que cette migration soit gratuite et se face plus tôt, mais pour des raisons "pratiques / matérielles / techniques" c'était po possible autrement. Je sais même pas combien de Freebox ils ont du construire, et combien l'on demandé, mais cette boîte a fait un ravage. |
salut chevalier de la liberté,
Soyons clair, ce qui est vraiment injuste, c'est que mon voisin (oui, celui qui me nargue avec sa v3 à porté de doigts), abonné à free depuis 1 mois, ait reçu une freebox avec la possibilité de téléphoner gratuitement partout en France, tandis que moi, abonné de la première heure (je me répète, mais tu vas voir, c'est utile pour la suite), dont la modeste demeure se situe à peu de chose près à la même distance (en réalité 100 m plus près, mais on ne va pas chipoter sur les détails) du répartiteur que la sienne, doive me contenter d'un inutile sagem USB.
Les contraintes matérielles et techniques, dues en majeure partie à FT, je les accepte bien volontiers, mais l'injustice caractérisée de free vis-à-vis de ces anciens et fidèles abonnés, pardonne-moi, j'ai du mal à lui trouver une quelconque circonstance atténuante.
Si je faisais partie du service marketing (avec un seul t) de free, j'aurais proposé l'échange gratuit des modems sagem contre une freebox, au rythme de production de cette dernière, en commençant par les abonnés d'octobre 2002 (ce qui est mon cas, mais tu le sais puisque tu as lu les pertinentes lignes écrites au-dessus), puis ceux de novembre 2002, etc., etc. comme disait Yul.
Tout le monde aurait été ravi et aurait attendu patiemment sa petite bobox. Au lieu de cela, free va devoir se coltiner un nombre important de résiliations, conséquent à sa bévue, et de retours de sagem dont il ne saura que faire. Et je ne parle pas de l'image déplorable auprès de ceux dont la ligne chaude n'avait pas réussi à désespérer.
Tu objecteras que ça ne rapporte rien, je te rétorquerai que le coût du rattrapage médiatique sera bien supérieur au remplacement des sagems.
La lutte ne fait que commencer.
Xavier, sors de ton (free)box et reviens-nous ! |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Juin-04 15:24:17 Sujet du message: |
|
|
Y'a pas à dire, il sait parler le petit père.
Si l'échange gratuit me semble impensable, tout simplement parce que Free n'est pas une entreprise philantrope, les motifs et la façon de faire de Free sont complètement incorrectes vis-à-vis de ses anciens abonnés.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
hugdom Grand clavardeur
|
Posté le: 25-Juin-04 16:37:32 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | Si l'échange gratuit me semble impensable, tout simplement parce que Free n'est pas une entreprise philanthrope, les motifs et la façon de faire de Free sont complètement incorrectes vis-à-vis de ses anciens abonnés. |
Bien évidemment, mais il ne s'agit pas ici de philantropie, il me semble, mais de cohérence marketing.
Quand Apple (qui est à la philanthropie ce que Microsoft est à l'innovation), quand Apple donc s'est mis à fournir Panther sur ses nouveaux ordinateurs, il a offert la possibilité aux récents acquéreurs de macs de se procurer son nouvel OS à un prix vraiment modique.
L'exemple est même en deçà de la réalité, puisque dans le cas présent, ceux qui n'échangeraient pas leur modem sagem n'auraient pas accès à l'ensemble de l'offre freeadsl*. C'est bien simple, je ne vois pas d'exemples aussi patents d'aberration commerciale, mais si vous en trouvez, n'hésitez pas à me les communiquer.
* offre de freeadsl :
Free démocratise l'accès à Internet en proposant un forfait d'accès illimité haut débit à 29,99 euros TTC par mois sans frais d'accès. Cette offre est illimitée dans le temps, elle couvre l'ensemble de la France métropolitaine. Rejoignez sans attendre les milliers d'abonnés à Free haut débit.
- Frais d'accès au service : gratuit
- Le boitier Freebox (USB & Ethernet) fourni gratuitement
- Sans durée d'engagement.
- Téléchargement illimité
- Téléphonie gratuite et illimitée
- Débit 1024 kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission
Le problème pour free, c'est que le terme ancien dans ancien abonné risque fort de prendre pleinement son sens second, surtout avec les offres concurrentes de téléphonie illimitée qui s'annoncent.
hugdom, petit père des peubles |
|
|
|
Chtiricou Membre habitué
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 64 Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)
|
Posté le: 25-Juin-04 18:55:39 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce qui me choque.
J'ai reçu le 18 juin ce mail du support de Free en réponse à la question que je leur avais posé quand à l'échange du sagem par une freebox :
Citation: | En fait nous ne connaissons pas les dates ou les délais à la hotline, la
procédure d'échange fonctionne car nous recevons des messages de
Freenautes ayant bénéficiés de l'opération.
Reste que le nombre d'abonnés Freenautes à migrer est énorme !
La logistique travaille d'arrache-pied à servir tous nos abonnés.
Merci de votre confiance.
Un échange du modem Sagem est inscrit dans le prolongement des
évolutions de l'offre IP/ADSL et s'applique gratuitement mais de façon
progressive compte tenu du volume d'abonnés à migrer.
Nous vous invitons donc à surveiller votre adresse email de contact*.
*Pour la modifier : http://adsl.free.fr/admin/chemail.html
L'opération se déroule sans accrocs, merci de votre confiance.
Je vous invite à télécharger la documentation de ce modem très
particulier à cette adresse : http://adsl.free.fr/doc/freeboxV3.html.
La téléphonie fonctionne, avec la Freebox, sur toutes les connexions
ADSL Free Haut Débit. Le service FreeboxTV doit disposer d'une connexion
dégroupée.
--
Concernant le modem Sagem, il sera inutile de nous le renvoyer, vous
avez à le conserver jusqu'à la fin de votre abonnement; pour plus de
confort du service, celui-ci pourra vous servir en cas d'une éventuelle
panne de la freebox.
|
Aujourd'hui, soit une semaine plus tard, j'ai reçu cette autre mail :
Citation: | Il y a plus de deux mois, la procédure n'était pas faîte.
Devant l'insistance des Freenautes, Free à communiqué un "remplacement"
sans donner plus de détails.
Les termes sont maintenant fabriqués ... et le modèle ne peut être
différent de ce qui est proposé maintenant.
Plutôt que d'augmenter le forfait (pour tous les abonnés), Free préfère
nettement ce système, car les Freenautes ne sont pas tous égaux devant
les qualités de lignes.
--
Vous êtes libre de conserver le Sagem ... le boitier Freebox vous
propose des avantages considérable, et en tout état de cause peut être
amortit en deux à trois mois !
Ce boitier fabriqué par les développeurs Free vous permet de passer des
appels gratuitement vers les téléphones fixes dans tous les cas et en
zone dégroupé, de recevoir le service Télévision, sans pour autant que
le prix du forfait ne change.
Sa valeur est de 400 Euros (contre 120 pour le Sagem).
|
Je persiste donc à trouver que Free se moque de ses anciens abonnés et qu'il ne respecte pas ses engagements. _________________ iMac G4 768Mo Airport - X.3.2 - Free dégroupé (Sagem) - DG824M |
|
|
|
nonoz Membre
Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 24 Localisation: Ile de france
|
Posté le: 25-Juin-04 19:06:26 Sujet du message: |
|
|
Après un rapide calcul je viens de realiser que si je me decide a migré en freebox j'arrive a un surcoût de 5€/mois sur un ans (il me reste mon sagem et mon modem routeur sur les bras tout de même) ... C'est toujours moins cher que mon forfait "heure france" chez FT pour 2h de telephone
L'offre est donc peut etre avantageuse... Maintenant reste la question du degroupage total qui interviendra plus tard.
PS : Pour rappel l'offre d'apple pour passer à panther etait de 30€. |
|
|
|
Chtiricou Membre habitué
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 64 Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)
|
Posté le: 25-Juin-04 19:17:39 Sujet du message: |
|
|
nonoz a écrit: | Maintenant reste la question du degroupage total qui interviendra plus tard. |
Free a déjà annoncé que les frais de dégroupage total sont de 78€ HT.
Là au moins, on pourra pas se plaindre _________________ iMac G4 768Mo Airport - X.3.2 - Free dégroupé (Sagem) - DG824M |
|
|
|
PaulMorand Connaisseur
Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 263 Localisation: En transit
|
Posté le: 25-Juin-04 23:14:11 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est toujours moins cher que mon forfait "heure france" chez FT pour 2h de telephone |
Sûr, mais il faut comparer avec les moins chers des opérateurs. À titre préventif, car qui sait ce qui va suivre, j'ai cherché quel est le plus économique pour gros téléphoneurs (et téléphoneuses, n'est-ce pas panthère ?) avant d'envisager un éventuel dégroupage total. Je viens de souscrire chez UVTEL (Universal Telecom, basé à Madère) : forfait sur fixes toute la France illimitée, 24/24, 7/7 = 4, 5 Zorros par semaine. C'est quand même abordable. |
|
|
|
maeda Membre
|
Posté le: 26-Juin-04 04:47:36 Sujet du message: |
|
|
A la lecture des differents postes j'ai remarque que personne n'utilise son modem sagem.
Si ce dernier traine dans votre grenier, ou est range a cote de votre collection de rondins des plages de Vendee, donnez le moi!
Effectivement j'aimerais en recolter le plus possible pour ainsi en faire des mobiles,pendentifs ou tout autre objets qui seront vendu aux universitaires touches par la mode du recyclage et du reconditionnement...
Trouvons ainsi une raison d'etre a ce modem dont le sole role est d'etre l'allegorie de l'unitilite.
Cordialement |
|
|
|
nonoz Membre
Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 24 Localisation: Ile de france
|
Posté le: 26-Juin-04 09:07:33 Sujet du message: |
|
|
Ma question sur le dégroupage total vient de trouver une reponse...
Je cite pour cela la newsletter de l'ADUF
Citation: | Les Freenautes Sagémisés dégroupés souhaitant à la fois la migration vers la Freebox et le dégroupage total sont invités à patienter. Début juillet, Free leur proposera un «pack» leur évitant de payer 59.99 € pour la Freebox + 78 € pour le dégroupage total. |
Voilà
Comme quoi free va essayer de rattraper un peu son erreur de com..
@+
Nonoz |
|
|
|
polo50 Membre habitué
|
Posté le: 26-Juin-04 09:24:08 Sujet du message: |
|
|
Bref toutes les sociétés commerciales ont une gros air de famille ! comme ils se ressemblent tous ! allez je donnes encore un an à free pour que leur politique soit presque la même que celle de France telecom !
bon un peu différent car il y aura plus de concurences!
et oui profitons encore de ce que l on peu ! car apres les modems payant s nous aurons droit au telephone IP payant et plus tard à la TV payante
faut pas rêver tous les mêmes ! dabord gratuit pour attirer le client et apres une fois assez de clients dans le panier faut sortir le porte monnaie ! seul point positif à tout ça : LA CONCURENCE et oui heureusement car cela permet quand même d'avoir une offre pas trop délirente ! |
|
|
|
PaulMorand Connaisseur
Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 263 Localisation: En transit
|
Posté le: 26-Juin-04 09:46:09 Sujet du message: |
|
|
Ben oui. Ça me rappelle, tiens, les débuts de la FNAC (bon, ok, je ne m'en rappelle pas vraiment, mais j'ai dû faire de la doc et des recherches là-dessus). C'est tout juste si on ne présentait pas la chose comme une entreprise philanthropique, une coopérative fouriériste en quelque sorte |
|
|
|
mactiviste Membre
|
Posté le: 26-Juin-04 21:37:01 Sujet du message: |
|
|
C'est la nouvelle la plus drôle de l'année !
Je me suis toujours demandé ce qu'ils allaient faire de leurs sagem de M.... quand on allait se désinscrire, et je suis mort de rire de voir qu'ils nous les refilent !
Je vais peser le pour et le contre : si je résilie, j'ai pas loin des 60 euros à payer. Sinon, c'est quand même, une promesse tenue. _________________ emac 1,25 SD free 4500 K |
|
|
|
yoric Membre
|
Posté le: 27-Juin-04 02:39:09 Sujet du message: |
|
|
hugdom a écrit: | Soyons clair, ce qui est vraiment injuste, c'est que mon voisin (oui, celui qui me nargue avec sa v3 à porté de doigts), abonné à free depuis 1 mois, ait reçu une freebox avec la possibilité de téléphoner gratuitement partout en France, tandis que moi, abonné de la première heure (...) |
Le problème est que l'offre "a changé" entre temps. Au début, c'était un abonnement Sagem, maintenant ce ne sont presque "que" des abo Fbx. Mais que peut-on y faire ...
Ceux qui achètent en dernier ont souvent le meilleur, et eux même auront une offre dépassée par rapport à ceux qui s'abonneront après. Il en vas de même pour les produits haute-technologie qui évoluent à toute vitesse. Il en vas de même du coût de la vie qui augmente.
Je pense qu'il faut profiter des offres qu'il y a sur le moment (si on attend on n'en profite jamais) et ensuite ne pas s'étonner si des offres plus intéressantes apparaissent. Et enfin, il faut savoir que pour passer d'une offre plus ancienne à une récente, l'on y perd des plumes. Mais c'est le prix à payer pour être au top.
Peut-on vraiment en vouloir à Free s'ils demandent 60 euros pour faire suivre cette évolution technologique aux anciens abonnés ?
mwoui, je ne suis pas convaincu, mais je crois qu'il y a de cela. Ce qui me gêne, c'est l'effet "surprise" de la chose |
|
|
|
LL Membre hyperactif
Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 27-Juin-04 23:33:27 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: |
Citation: |
Bonjour,
N'oubliez pas que vous avez souscrit à une offre sagem. vous êtes
libre de conserver cette offre mais sachant que la freebox est un
modem plus "haut de gamme", il ne peut être fourni gratuitement dans le
cadre d'un simple remplacement... |
|
Pour ceux qui ont souscrit à l'offre freebox comme moi il y a 2 ans et qui ont reçu un sagem à la place ont eu comme excuse de free une belle réponse bateau du genre " Free se réserve le droit de sélectionner le modem ......."
Je ne l'ai jamais voulu ce sagem
Et même qu'a l'époque si Free m'avait avisé que je ne bénéficierai pas de la freebox comme indiqué sur le feuillet d'inscription avant de menvoyer d'office le sagem, j'aurai été voir ailleurs
BRAVO FREE DE NOUS REMERCIER DE NOTRE FIDELITE.
Chtiricou a écrit: | Je persiste donc à trouver que Free se moque de ses anciens abonnés et qu'il ne respecte pas ses engagements. | _________________
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|