Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eye Membre
|
Posté le: 28-Juin-04 12:33:53 Sujet du message: WAG54G linksys/freeadsl : TOTALE GALERE ! |
|
|
Bonjour à tous...
Freenaute dégroupé équipé d'un Sagem 800 usb, je viens d'acquérir un linksys WAG54G pour partager ma ligne adsl...
étant totalement à l'ouest techniquement, je lutte depuis deux jours pour configurer ce WAG54G via l'interface web... sur netscape puisque IE plante et me renvoie des 401 authorization failed à chaque fois que je veux valider mes parametres...
j'ai suivi les étapes de la doc du WAG, ça marche pas... le modem reconnait une machine sur le port 1 ethernet (mon g4), signale une connection adsl valide (voyant adsl vert fixe) et à l'air de tout trouver normal... mais le mac lui n'arrive pas a ouvrir une fenetre web. "impossible de trouver le serveur spécifié"...
J'ai remplacé les parametres par défaut du WAG par les parametres de free (rfc1483 routed, 8/36)... marche pas...
mon tableau de bord TCP/IP me donne une adresse IP qui change tout le temps... quelle IP dois-je rentrer dans l'interface de config du WAG ? J'ai réussi à avoir dans l'onglet "status" de l'interface de config une connection qui affichait du débit dans les deux sens, mais le mac ne veut rien savoir...
j'y comprends plus rien ! des fois je ne peux plus me connecter a l'interface de config http://192.168.1.1 mais j'obtiens cet interface en tapant http://l'adresseIPsécifiéedansmonTCP/IP...
quels sont donc les bons parametres ?
merci d'avance. _________________ "la citation est l'Art du sot" (Victor Hugo) |
|
|
|
electroP Membre
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: En pleine cambrousse (Morhange, Moselle)
|
Posté le: 28-Juin-04 13:35:33 Sujet du message: Re: WAG54G linksys/freeadsl : TOTALE GALERE ! |
|
|
eye a écrit: |
j'ai suivi les étapes de la doc du WAG |
Oh là, t'es sûr ?
Parce que dans mon souvenir, le pas à pas d'install est très clair. Il suffit de le suivre et ça marche tout seul.
Cela dit, c'est tu est vraiment trop paumé, fais un reset de la bête (bouton sur l'arrière à côté des ports du switch) et reprends tout depuis le début.
En config de base, configure ton mac en DHCP. Tu ouvres un navigateur sur http://192.168.1.1, tu entre "admin" et "admin" pour le nom et le mot de passe et tu arrives sur les pages de config du routeur. Si tu veux, tu définis ton mot de passe personnalisé dans l'onglet "administration" et sinon, tu configure directement le modem ADSL sur la première page :
Encpasulation, VPI, VCI, multiplexage, nom, mot de passe, tu cliques sur "save settings" sans rien changer d'autre et normalement, ça suffit.
En config de base, ça donne alors ça :
@routeur : 192.168.1.1
masque de sous réseau : 255.255.255.0
serveur DHCP à partir de 192.168.1.100, et pour 50 adresses
Tu peux laisser ton mac en config DHCP ou tu peux le passer en IP manuelle. Dans ce cas, tu rentres les renseignements ci-dessus, pour ton mac, tu choisis une adresse quelconque entre 192.168.1.2 et 192.168.1.99, tu n'oublies pas de mettre les DNS et c'est tout.
PS : Si tu est chez Free, pourquoi avoir pris un WAG54G ? Parce qu'une fois que tu auras ta FreeBox, tu vas te retrouver coïnçé. A ma connaissance, le WAG54G ne sait pas travailler avec un modem externe.
Dans ton cas, un WRT54G (la même chose que le WAG54G mais sans le modem interne) t'aurais donné une solution plus évolutive _________________ PM G4 1GHz/768Mo/60Go+120Go/DVR-107/Formac Studio TV/Epson Perfection 2400 Photo - Mac OS 10.3.5
Wanadoo 1024k/5Go - Linksys WAG54G en réseau avec un PC Win 2000 (Carte Linksys WMP54G) |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 28-Juin-04 13:47:54 Sujet du message: |
|
|
Un test à faire... pour déterminer où se trouve le dysfonctionnement. Au préalable, on suppose que :
- le G4 est correctement configuré (DHCP et passerelle renseignée)
- les DNS sont renseignés sur le modem/routeur et le G4
Si tu es dégroupé, tu devrais avoir une @IP fixe en principe (au pire, c'est pas grave). Récupère ton @IP (celle ci devrait être visible dans les pages d'admin de ton routeur si la liaison s'est faite). Par exemple 81.82.83.100
Puis ouvre une fenêtre Terminal sur le G4 et tape la commande :
ping 81.82.83.254
(en fait tu remplace le dernier chiffre que tu auras obtenu par 254)
Si tu as une réponse, c'est que déjà tu accèdes à la passerelle de Free.
A+
PS : en principe si la liaison est établie avec Free, tu devrais voir sur ton routeur ton @IP. Au pire, recommence la config de zéro, en réinitialisant ton modem. Au fait, si il existe deux types @IP au niveau du modem routeur. Une, dite publique", fournie par le FAI. L'autre, "privée" qui est la pate du routeur dans ton réseau privé (c'est aussi l'adresse de la passerelle pour le G4). Souvent c'est 192.168.0.1, ou 10.0.0138, etc.
PS2: si des termes te semblent techniques, je conseille d'aller lire la doc sur les réseaux... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
eye Membre
|
Posté le: 28-Juin-04 20:19:33 Sujet du message: |
|
|
Bon, merci pour vos réponses, effectivement ça ressemble à ce que j'ai déja fait... mais rien n'y fait !
apres reset, je recommence... il se trouve qu'à chaque fois que je change les parametres, le browser galere (mouline dans le vide, et puis rien) pour me renvoyer à la page précédente comme indiqué qu'il devrait en 5 secondes... et que si je réessaye un peu plus tard, il ne prend JAMAIS en compte le changement de "time zone" (tout en bas de l'écran de config) sur "Germany, France Italy"...
d'autre part, apres cette config de base, ma fenetre TCP/IP (mode "via un serveur DHCP") m'annonce :
-adresse IP : 169.254.207.159
-masque sous-réseau :255.255.0.0
-adresse du routeur : 169.254.207.159
adresse serveur de noms : 212.27.32.176
alors que dans la config du modem, j'ai rentré
-adresse IP : 192.168.1.2
-masque sous-réseau :255.255.255.0
-default gateway : 0.0.0.0
-DNS primaire : 212.27.32.176
-DNS secondaire : 212.27.32.177
-router IP (local IP adress) : 192.168.1.1
-masque sous-réseau :255.255.255.0
local DHCP enabled
... et toujours rien !
diable ! je perds mes cheveux !!!
[/list][/url] _________________ "la citation est l'Art du sot" (Victor Hugo) |
|
|
|
eye Membre
|
Posté le: 29-Juin-04 08:08:42 Sujet du message: |
|
|
apres une nuit pleine de sommeil, mais précédée d'une vilaine soirée durant laquelle l'horrible WAG54 et l'infâme adresse IP n'ont daigné s'entendre, je repars pour une matinée de M&##/>** avec ces deux)là... j'ai tout essayé ! rien à faire !
est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que je dois choisir ces parametres pour free (les memes que le sagem) :
RFC1483 routed VC 8/36
et est-ce que je peux configurer/utiliser en OS9.2 ? en X.1 ? (de toutes façons ça marche ni en 9 ni en X)
je crois que j'ai encore une soluce... y'a un gros marteau dans le garage.
bon, allez, au boulot ! un p'tit reset et en avant pour la 2500è manip' _________________ "la citation est l'Art du sot" (Victor Hugo) |
|
|
|
electroP Membre
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: En pleine cambrousse (Morhange, Moselle)
|
Posté le: 29-Juin-04 08:27:40 Sujet du message: |
|
|
Avant d'en arriver à des solutions par trop extrèmes , tentes ta chance auprès de la hotline Linksys (0800 881 026)
Et puis une dernière idée avant de donner ma langue au chat. Si tu en as la possibilité, essayes de brancher ton routeur et de le configurer depuis une autre machine _________________ PM G4 1GHz/768Mo/60Go+120Go/DVR-107/Formac Studio TV/Epson Perfection 2400 Photo - Mac OS 10.3.5
Wanadoo 1024k/5Go - Linksys WAG54G en réseau avec un PC Win 2000 (Carte Linksys WMP54G) |
|
|
|
Light-warrior Membre hyperactif
Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 29-Juin-04 09:55:25 Sujet du message: |
|
|
eye a écrit: | d'autre part, apres cette config de base, ma fenetre TCP/IP (mode "via un serveur DHCP") m'annonce :
-adresse IP : 169.254.207.159
-masque sous-réseau :255.255.0.0
-adresse du routeur : 169.254.207.159
adresse serveur de noms : 212.27.32.176 |
Bonjour,
Ton problème ne vient pas du modem-routeur, mais de ton ethernet (adresse ip en 169 = adresse par défaut du mac, quand il ne voit pas d'équipement en face, confirmé par le masque de sous-réseau en 255.255.0.0, alors qu'il devrait être en 255.255.255.0)
Vérifies peut être d'abord l'ensemble des branchements extérieurs (à la sortie du routeur, à l'entrée du mac), il peut s'agir d'une prise mal branché. Sinon, peut être un problème en interne sur la carte.
Bon courage.
@ + |
|
|
|
eye Membre
|
Posté le: 29-Juin-04 13:58:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas eu besoin de mon marteau ! ! !
Apres avoir haut la main battu tous les records de foirage des parametres, je tiens a vous dire que... ça marche enfin !
Il suffisait de rentrer mon IP fixe fournie par Free et de mettre la même pour l'adresse de la passerelle (default gateway) en remplaçant le dernier nombre par 254...
ce qui donne, pour ceux que ça intéresse
adresse IP : x.x.x.x
adresse "default gateway" : x.x.x.254
sinon, et contrairement à ce que m'avait dit la hotline Linksys, les parametres pour Free adsl dégroupé sont bien les mêmes que pour le modem Sagem :
encapsulation 1483 ROUTED VC
VPI : 8
VCI : 36
voila pour la phase 1 !
Je m'demande ce que je vais faire avec mon marteau, moi, maintenant
Merci en tous cas pour vos réponses... j'ai une autre question, mais je vais faire une petite recherche avant de commencer un topic !
Viva MacADSL ! _________________ "la citation est l'Art du sot" (Victor Hugo) |
|
|
|
SylvainScentek Nouveau membre
|
Posté le: 25-Sep-04 20:46:26 Sujet du message: Config OK sur WAP54G + portableMac (chez ADSL neuf telecom) |
|
|
Après pas mal d'investigation aussi j'ai enfin une config opérationnelle.
Le WAP54G étant une passerelle il attribue une @IP privée à mon ibook et obtient lui une @publique de mon FAI.
En Ethernet aucun pb.
En Airport/wifi la connexion Wifi était OK mais l'accès au Net NOK
La solution
Prefs Système
Configurer votre conneixon Airport
Tout se passe dans l'onglet TCP/IP
J'ai choisi l'option @manuelle pour 2 raisons
- forcer une "bonne adresse" et éviter le syndrome des adresses par défaut
- faire apparaitre l'option "serveur", dont j'ai besoin pour entrer l'@ ip du wap54
Donc IP manuelle
valeur 192.168.1.100 (par ex)
Sous reseau 255.255.255.0
Router: 192.168.1.1 (ca c'est important)
Serveurs DNS : 192.168.1.1 (c'est le routeur aussi qui va relayer mes requêtes DNS)
Pas sur que ce soit optimisé, mais enfin ca marche nickel... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|