Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AideInfo Invité
|
Posté le: 1-Sep-04 14:58:46 Sujet du message: Réseau PC/Mac avec partage ADSL |
|
|
Bonjour,
Je dispose d'un PC avec 98/2000/XP sur lequel est relié par Ethernet la Freebox, et occasionnellement un portable par le biais d'une deuxième carte réseau.
J'envisage d'acheter un Mac (probablement OS 9/X), que je voudrais mettre en réseau avec le PC tout en partageant l'ADSL par la fonction routeur de la Freebox.
Que faut-il pour mettre en réseau le PC et le Mac. Faut-il un logiciel particulier pour faire la mise en réseau (j'ai lu dans un magazine un article qui mentionnait un logiciel qui coûte quelques milliers de francs, j'espère qu'il n'est pas nécessaire) ?
D'autres ont-ils un tel réseau avec partage d'une connexion Free ADSL par la Freebox ?
Note : je précise que j'ai seulement utilisé il y a quelques années un MacOS 7.1... |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 1-Sep-04 15:45:59 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que j'ai trouvé en faisant une recherche "freebox" et "partage".
gaspou, ça marche bien la fonction "Rechercher" sur ce site |
|
|
|
AideInfo Invité
|
Posté le: 1-Sep-04 17:01:38 Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas complètement lu.
Citation: | Que faut-il pour mettre en réseau le PC et le Mac. Faut-il un logiciel particulier pour faire la mise en réseau (j'ai lu dans un magazine un article qui mentionnait un logiciel qui coûte quelques milliers de francs, j'espère qu'il n'est pas nécessaire) ? |
Le premier point, et le plus important (comment partager une connexion si déjà les deux ne sont pas en réseau ?) est celui-là !
Autre point, il n'est point question de Wifi/carte airport. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 1-Sep-04 17:08:57 Sujet du message: |
|
|
AideInfo a écrit: | Tu n'as pas complètement lu.
Citation: | Que faut-il pour mettre en réseau le PC et le Mac. Faut-il un logiciel particulier pour faire la mise en réseau (j'ai lu dans un magazine un article qui mentionnait un logiciel qui coûte quelques milliers de francs, j'espère qu'il n'est pas nécessaire) ? |
Le premier point, et le plus important (comment partager une connexion si déjà les deux ne sont pas en réseau ?) est celui-là !
Autre point, il n'est point question de Wifi/carte airport. |
Bonjour
Merci quand même à Gaspou, la frustration n'empêche pas la courtoisie
Ce mot manque cruellement dans ce message.
Non , il ne faut rien que le vrai X ( pas le 9 ) pour tout partager, lisez à ce sujet les pages de Apple sur la connexion W$ - X . Ne manquez pas le petit cours particulièrement bien fait en 4 partie de Maître Fyve sur les reseaux mac et pc ( cf dossiers première page ) , vous avez de quoi lire pour quelques soirées.
Mais de logiciel point n'est besoin.
Bonne journée
Bienvenue peut être un jour chez les Maqueux ... |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 1-Sep-04 17:11:16 Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas lu entre les lignes: la réponse à ta question est dans le forum, il suffit de chercher un peu. Et pour répondre à ta question cruciale, non, il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines d'euros (voire des milliers de francs) pour partager une connection. Comme le dit l'excellent Fyve dans le lien que je me suis quand même donner la peine de chercher pour toi, un simple routeur à 50€ suffit. Mieux, un cable ethernet croisé pourra faire l'affaire. Enfin, comme la Freebox wifi (V3) a la fonction routeur, j'ai pensé que c'était cela que tu recherchais; en plus un portable en wifi, c'est quand même mieux.
Enfin, tu trouveras aussi réponse à tes questions dans le dossier: "le petit guide du réseau" (voir Page d'accueil>dossier>documentation) en quatre parties. Voir aussi le dossier "partage" qui explique comment partager sans routeur une connexion internet d'un PC vers un Mac. En deux mots: cable croisé entre mac et PC, activer fonction partage du PC, configurer TCP/IP sur Mac, et voilà (mais c'est expliqué en détail dans le dossier).
Avec toutes mes excuses pour t'avoir fait perdre ton temps précieux par ma réponse incorrecte.
gaspou, ire honnie
Edit: grillé par le maître, aaaargh
Dernière édition par gaspou le 1-Sep-04 17:13:08; édité 1 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 1-Sep-04 17:12:46 Sujet du message: Re: Réseau PC/Mac avec partage ADSL |
|
|
AideInfo a écrit: | Je dispose d'un PC avec 98/2000/XP sur lequel est relié par Ethernet la Freebox, et occasionnellement un portable par le biais d'une deuxième carte réseau.
J'envisage d'acheter un Mac (probablement OS 9/X), que je voudrais mettre en réseau avec le PC tout en partageant l'ADSL par la fonction routeur de la Freebox.
Que faut-il pour mettre en réseau le PC et le Mac. Faut-il un logiciel particulier pour faire la mise en réseau |
En principe, un swiitch intercaler entre la Freebox et les ordis. Coût assez faible.
Maintenant, je préfère prendre un routeur-switch externe. Premier prix vers 40 euros sans le wifi. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Joseph Papier Membre
|
Posté le: 1-Sep-04 17:44:05 Sujet du message: |
|
|
coût d'un switch 5 ports: à partir de 13 euros (+port, sur LDLC.com)
ou 79€ pour un WRT54G de Linksys: routeur, switch 4 ports, WIFI. _________________ en panne d'ADSL... - modem Comtrend 361 - routeur WiFi LinkSys WRT-54G - bientot Freebox, allez, on y croit!!! |
|
|
|
|