Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lindorf Membre

|
Posté le: 16-Sep-04 15:25:07 Sujet du message: Choix modem/routeur/wifi : Linksys ou SMC ? |
|
|
Bonjour,
J'ai l'intention de prendre tres prochainement un abonnement ADSL, et je pense m'acheter un equipement faisant modem ADSL / routeur / point d'acces Wifi 802.11g.
J'ai notamment repere deux produits :
- le Linksys WAG54G (environ 105€);
- le SMC Barricade SMC7804WBRA (environ 135€).
Ces deux produits ont les memes caracteristiques :
- modem ADSL ;
- 4 ports Ethernet RJ45 100Mbits/s ;
- point d'acces 802.11g ;
- serveur DHCP ;
- firewall NAT.
Le SMC est plus cher, mais je suis pret a faire cet effort financier supplementaire si cela est justifie par une qualite superieure : je recherche en effet avant tout un produit le plus fiable possible.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?...
D'avance merci de votre aide. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Sep-04 21:44:21 Sujet du message: |
|
|
quel ordinateur ? |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 16-Sep-04 22:25:31 Sujet du message: |
|
|
Le Barricade a plutôt bonne presse parmi les membres de MacADSL (bien que le STH d'alcatel - transformable en STP - soit le plus prisé).
Mais comme je le dis souvent, "à quoi ça sert que Mac Régis y se décarcasse ???". Dans le même ordre d'idée, un topic similaire fut lancé par mes soins concernant les routeurs... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 22-Sep-04 09:56:23 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces reponses.
Desole de ne pas avoir repondu plus tot, mais mon compte s'est mysterieusement trouve desactive ... |
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 22-Sep-04 10:01:51 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | quel ordinateur ? |
Un iBook (G3 32VRAM) equipe d'une carte airport (802.11b) et un PC un peu vieux (5 ans, AMD 400MHz) equipe d'une carte ethernet.
L'idee c'est de mettre le PC en ethernet sur le routeur / modem, et d'utiliser le wifi pour l'iBook. Suivant l'endroit ou je peux mettre le routeur, je serai peut-etre meme oblige de mettre le PC en wifi ... |
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 22-Sep-04 10:21:56 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces liens. Je ne les avais pas trouve parceque j'avais fait une recherche sur les deux routeurs que j'etudie ...
J'ai tout lu, et il me semble que le Netgear DG834G est utilise par pas mal de lecteurs de MacADSL, et ceux-ci en sont contents.
Ma conclusion (pour l'instant) est que les trois produits (Linksys WAG54G, Netgear DG834G, et Barricade SMC7804WBRA) sont assez equivalents. J'ai egalement trouve un comparatif interessant sur http://www.reseaudirect.com/newsletter/mars2004/produit.html. Et sur la page http://www.reseaudirect.com/newsletter/mars2004/technologie_rdc.html, il semblerait que le Linksys WAG54G a une emission wifi un tout petit peu meilleure que le Netgear DG834G.
Je vais donc probablement m'oriente vers le moins cher des trois qui est le Linksys (104€ chez LDLC). En plus il est livre avec deux filtres ADSL, contre un seul pour le Netgear (120€) et le Barricade (137€), ca le rend donc encore un peu moins cher que les autres ... |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Sep-04 12:06:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai une préférence pour DLink moi...
Comme ce modèle-ci par exemple que l'on peut trouver à 108 euros...
Fyve n'a pas confiance en netgear _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 29-Sep-04 11:24:08 Sujet du message: |
|
|
Voila, j'ai finalement fait l'acquisition du Linksys WAG54G que j'ai recu hier.
Je n'ai pas encore ma connexion ADSL, mais je me suis bien entendu empresse de tester au moins toute la partie wifi et de farfouiller un peu dans le reste. Voici donc mes premieres impressions.
Tout d'abord, c'est tres bete, mais le boitier est beaucoup moins gros que ce que je pensais, tant mieux. De plus, contrairement a ce qui est dit sur la page http://www.reseaudirect.com/newsletter/mars2004/produit.html , il y a un bouton on/off.
La configuration est en anglais, mais personnellement ca ne me pose aucun probleme. L'affichage des differentes pages n'est pas tres rapide, mais ce n'est pas vraiment genant.
Le filtrage par adresse MAC fonctionne. Par contre la detection des machines actuellement connectees (ce qui peut etre utile pour recuperer les adresses MAC plutot que de les recopier a la main) ne fonctionne pas du tout.
J'ai surtout fait des tests de portee wifi. C'est tout a fait satisfaisant en ce qui me concerne : j'arrive notamment a communiquer au travers d'un plancher en beton (non arme je pense) et a travers quelques cloisons. Pour cela, j'ai quand meme du faire quelques essais en changeant l'orientation de l'antenne.
Je suis un peu decu par le firewall qui est quasiment non configurable. Dommage, j'esperais pouvoir me faire des reglages tres fins, avec des access lists comme sur les routeurs cisco ...
Le manuel (en anglais) est assez bien fait, et essaie notamment d'expliquer certaines notions de reseau et de securite, je pense que c'est bien pour des personnes ayant un minimum de connaissances, mais qui ne sont pas tres pointues dans le domaine.
Enfin, je n'ai pas encore reussi a faire fonctionner le cryptage WEP : dans la configuration du Linksys, j'ai 4 clefs WEP (64 ou 128 bits) alors que du cote de mon ibook (Mac OS 10.3.5), il m'est demande un mot de passe. Ce probleme semble etre aborde dans d'autres sujets du forum, je vais chercher ... _________________ Veuillez m'excuser de l'absence d'accents, j'écris avec un clavier américain. |
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 29-Sep-04 11:47:32 Sujet du message: |
|
|
Bon je me sens tres bete : je viens en fait de voir que le WPA est meilleur que le WEP (je croyais que c'etait le contraire). Comme j'arrive a faire fonctionner le WPA sans probleme, tout va bien pour moi !!!  _________________ Veuillez m'excuser de l'absence d'accents, j'écris avec un clavier américain. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 29-Sep-04 12:05:25 Sujet du message: |
|
|
Le WPA est un peu plus sécure que le WEP. Il utilise un protocole de cryptage des données, TKIP (Temporal Key Integrity Protocol), qui génère régulièrement de nouvelles clés dynamiques à partir de la clé principale (tous les 10ko de trafic environ).
Le WEP lui est basé sur un algo RC4 PRNG à clé publique de 40 bits et le cryptage se fait uniquement sur les trames échangées en wifi. Dès que les données atteignent du cablage, elles sont de nouveau en clair. De plus, comme c'est la même clé qui est utilisé par tous les utilisateurs, en sniffant les paquets on peut arriver à casser la clé facilement. La version 128bits n'apporte pas plus de sécurité.
Attention, WAP n'est pas une panacée. C'est une belle amélioration en attendant 802.11i
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 29-Sep-04 13:41:41 Sujet du message: |
|
|
Fyve, tu as l'air de bien maitriser la question. Comme j'ai beaucoup de mal a trouver des informations, j'apprecierais donc que tu me corriges. Si je comprends bien, avec le WPA on utilise un clef privee, puis ensuite sont utilisees des clefs generees dynamiquement.
Mais comment se fait l'etablissement initial de la communication ? La clef privee est-elle encodee a l'aide d'une autre clef envoyee par le routeur, ou un truc du genre ?...
Et sur combien de bit est codee la clef ? Quel algorithme de cryptage est utilise ?....
Si tu connais une page ouebe ou je peux trouver les reponses a ces questions, ne te casse pas la tete a me repondre dans le detail. J'ai cherche, mais je n'ai rien trouve !... _________________ Veuillez m'excuser de l'absence d'accents, j'écris avec un clavier américain. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 29-Sep-04 14:23:10 Sujet du message: |
|
|
On veut que je fasse un cours ?
Dès que j'ai 2mn devant moi...
A+ _________________
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 29-Sep-04 14:26:47 Sujet du message: |
|
|
Juste un ou deux liens me suffiraient. On doit bien pouvoir trouver ca sur internet, j'ai un peu honte de demander ca, mais je n'ai pas trouve !... _________________ Veuillez m'excuser de l'absence d'accents, j'écris avec un clavier américain. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 29-Sep-04 14:49:01 Sujet du message: |
|
|
je sais....
je prépare un truc dès que je peux. _________________
|
|
 |
lindorf Membre

|
Posté le: 12-Oct-04 14:09:08 Sujet du message: |
|
|
Voila, ma ligne ADSL fonctionne depuis le week-end dernier, je vous donne donc mes dernieres impressions sur le Linksys.
La configuration a ete assez simple, et tout fonctionne correctement (routeur et ligne ADSL). Notamment la fonction de reconnection automatique en cas de besoin fonctionne tres bien. J'ai juste ete oblige de regler manuellement le MTU (mais je crois que c'est un probleme specifique a Tele 2).
Le routeur chauffe un peu, mais c'est tout a fait normal. C'est sur qu'il ne faut pas poser des livres dessus ...
Bref, je suis tout a fait satisfait de mon achat. Juste deux petites choses :
- une petite fonctionnalite qui ne fonctionne pas : l'affichage des machines connectees par wifi ;
- un petit detail : l'information sur l'etat de cryptage dans l'onglet de statut est erronnee.
Linksys est au courant de ces deux points, il parait que les developpeurs travaillent dessus ...
Si c'etait a refaire, je referrais donc le meme choix. _________________ Veuillez m'excuser de l'absence d'accents, j'écris avec un clavier américain. |
|
|
 |
|