Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
RanXerox Membre habitué
|
Posté le: 29-Oct-04 07:53:48 Sujet du message: |
|
|
Un techniciens réseau, m'avait affirmé qu'avec 2 routeurs la chose était possible. Je me retrouve aussi avec 2 connexions internet et ça serait cool.
Pas réussi à configurer avec 2 routeurs.
En totu cas c'est une idée intéressante. J'aimerais bien pouvoir faire ça avec du hard externe (histoire de pas laisser un ordi allumer tout le temps). Enfin |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 30-Oct-04 16:35:12 Sujet du message: |
|
|
joe a écrit: | "load balancing" | Ca, c'est de la répartition de charge, pas de l'agrégation. Les débits ne sont pas sommés. Si plusieurs machines du LAN trafiquent, elles se gênent moins, c'est tout.
joe a écrit: | Certains savent additionner les connexions | Ca c'est l'agrégation. Si ces matériels savent agréger des connexions, ils ne savent pas agréger N'IMPORTE quelles connexions. Si les liaisons ne sont pas conçues pour (c'est à dire si tu n'as pas la participation du fournisseur d'accès), ça ne le fera pas.
Au minimum, les liaisons doivent être proches au niveau le plus bas, notamment en ce qui concerne le temps de propagation. Là, déjà, c'est pas gagné. Ensuite, il faut que l'appareil agrégeant chez toi les connexions sache causer avec celui qui est à l'autre bout et que les deux soient configurés comme il faut (comme d'hab').
Quant à agréger plusieurs liaisons d'origines différentes, il suffit de se rappeler comme marche IP et le routage pour avoir sa réponse.
Il y a peut-être des astuces nouvelles qui viendront contredire mes propos. J'ai déjà vu des choses impossibles se réaliser dans le monde des réseaux |
|
|
 |
RanXerox Membre habitué
|
Posté le: 30-Oct-04 22:13:35 Sujet du message: |
|
|
Ben ça semble compromis cette affaire. Ou plutot difficile. |
|
|
 |
beacounts Nouveau membre
|
Posté le: 4-Nov-04 11:17:53 Sujet du message: |
|
|
Salut les gas,
j'espère pas m'incruster dans votre posts
mais j'ai fait le point sur cette technologie sur mon précédent post qui date du 19 aout 2004 sur ce sujet:
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=160943#160943
Le problème de cette technologie c'est de géré le load balancing pour le download donc aucun gain de vitesse, cependant dans une entreprise ou un parc informatique, le système s'avéra intéressant.
Comme pour un serveur Web qui utilise la même fonction pour éviter un ralentissement ou même un plantage du système.
Par contre pour l'envoie des fichiers, des techniciens de 3com, cisco, Oleane, mon confirmé qu'il risque d'avoir un problème. Car soit disant l'envoie risque de ce perdre. une parti des trames va arrivé a destination et d'autre ce seront perdu. donc il faudrait aussi géré le load balancing sur l'upload.
Conclusion: ce type de système est intéressant si le parc informatique sollicite beaucoup internet, mais aucun gain de vitesse réelle sera constater sur une machine dédier. |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Nov-04 00:25:42 Sujet du message: |
|
|
beacounts a écrit: | j'ai fait le point sur cette technologie | Un tout petit point.
Et ce n'est pas une technologie, tout au plus un technique.
L'agrégation, ou trunking (à ne pas confondre avec le load balancing qui n'a rien à voir), n'est possible qu'avec des liaisons équivalentes, avec un seul et même opérateur qui doit être consentant, non, participant et à condition que les deux extrémités (le client et le fournisseur) utilisent le même matériel. Bref, pas facile facile.
Le trunking n'est pas (encore) une chose normalisée, même pas standardisée. On n'a, pour le moment, que le choix de solutions propriétaires et, je me répète, à condition d'avoir un FAI coopératif (je traduis : grassement rémunéré).
A l'époque du RNIS/Numéris, certains "modems" permettaient l'agrégation de deux canaux B pour passer de 64Kbit/s à 128Kbit/s. C'était possible parce que l'accès de base comportait de série deux canaux B et que l'opérateur était l'unique FT et qu'il faisait payer (ce qui est normal) deux taxes au lieu d'une quand les deux canaux trafiquaient. Les conditions étaient réunies.
Le trunking privé, quand on joue à la fois le rôle de client et de fournisseur, en reliant deux sites par exemple, est possible. Ma boîte utilise ainsi un trunk sur quatre liens. Mais on maîtrise les deux extrémités. |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
TG Membre hyperactif

|
Posté le: 5-Nov-04 01:03:14 Sujet du message: |
|
|
Permet(tra). J'ai bien dit qu'il faut que des conditions soient réunies (donc que c'est possible). La standardisation d'une technique aide(ra) à réunir ces conditions. Mais pour le moment...
Simple d'en avoir le coeur net : que ceux qui AUJOURD'HUI utilisent une liaison agrégée avec leur FAI se fassent connaître. Ici et maintenant.
Si par bonheur nous avions une réponse, quel budget y est consacré ? |
|
|
 |
|