Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

powermac 5400 + sonnet G3 + OS 8.5.1 mais ADSL ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ange heureux
Membre

MessagePosté le: 7-Déc-04 14:48:05    Sujet du message: powermac 5400 + sonnet G3 + OS 8.5.1 mais ADSL ? Répondre en citant

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un powermac 5400, boosté avec une carte sonnet G3 et une carte adaptatrice USB, le tout tournant en 8.5.1.

Je voudrais passer en ADSL car mon village vient de se connecter (sans dégroupage donc uniquement abonnement soit à Wanadoo en direct en 8 Mo, soit à un autre fournisseur (free ou Cegetel, mais dans ce cas au max à 2048).

donc mes questions sont :
1) puis-je connecter n'importe quel modem ADSL sur cette machine ?
2) est-ce que cette machine peut arriver à utiliser les possibilités de debit à 8 M, ou de toute façon sera-t-elle limitée, vue son grand âge ?
3) faut-il un port Ethernet pour profiter du débit max proposable par le FAI et son modem ? ou un port USB suffit-il ? (et faut-il un "vrai" poret USB ?

merci de vos avisées réponses,

Ange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Déc-04 17:34:20    Sujet du message: Re: powermac 5400 + sonnet G3 + OS 8.5.1 mais ADSL ? Répondre en citant

ange heureux a écrit:
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un powermac 5400, boosté avec une carte sonnet G3 et une carte adaptatrice USB, le tout tournant en 8.5.1.

Il serait indispensable de passer en OS 8.6 (ce qui est gratuit). OS 9.1 serait encore mieux, mais il faut acheter le CD Système. Il était récemment en vente à bas prix en VPC.
Le PM5400 n'ayant pas accès aux millions de couleurs sans carte graphique PCI, cette machine perd beaucoup d'intérêt, même acclélérée. Le PM5500 est de ce point de vue plus intéressant car il a 2Mo de mémoire vidéo. La carte mère du 5500 peut remplacer directement celle du 5400.

Citation:
Je voudrais passer en ADSL car mon village vient de se connecter (sans dégroupage donc uniquement abonnement soit à Wanadoo en direct en 8 Mb/s, soit à un autre fournisseur (free ou Cegetel, mais dans ce cas au max à 2048).

donc mes questions sont :
1) puis-je connecter n'importe quel modem ADSL sur cette machine ?

Non. En USB un pilote spécifique au modem est nécessaire. De nombreux modèles de modems USB ADSL n'ont pas de pilote pour Mac, prudence donc.

Citation:
2) est-ce que cette machine peut arriver à utiliser les possibilités de debit à 8 Mb/s, ou de toute façon sera-t-elle limitée, vue son grand âge ?

Elle risque d'être limitée, surtout si un périphérique lent (1,5 Mb/s) tel une souris ou un clavier est connecté sur le même bus USB. De toutes façons, il faudra gonfler sa RAM au maxi pour la rendre moins poussive.

Citation:
3) faut-il un port Ethernet pour profiter du débit max proposable par le FAI et son modem ?

Non, ce n'est pas indispensable, même si c'est recommandé. Si tu fais le choix Ethernet, un port 10/100 Base T sera nécessaire.

Citation:
ou un port USB suffit-il ? (et faut-il un "vrai" port USB ?
merci de vos avisées réponses,
Ange.

Une carte USB PCI donne de vrais ports USB à part quelques rares exceptions de reconnaissance voulues par Apple.
Il faudra sur un 5400, choisir entre la carte USB et la carte Ethernet puisqu'il n'y a qu'un slot PCI disponible. Les extensions de ports PCI sont très onéreuses et il n'y a pas assez de place dans un 5400.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ange heureux
Membre

MessagePosté le: 7-Déc-04 18:50:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces premières indications.

Toutefois :
Citation:
Le PM5400 n'ayant pas accès aux millions de couleurs sans carte graphique PCI

sur OS 8.5.1, en passant par l'extension ... (je ne sais plus le nom car je ne suis pas devant mon mac - mais si qqn veut le savoir, qu'il me le dise sur ce fil ! -), je peux avoir du million de couleur en 800x600 (bien que le système ne le propose pas !)

Citation:
modems USB ADSL n'ont pas de pilote pour Mac

Comment puis-je m'assurer que le modem USB "fourni" par Wanadoo et la freebox ont cette possibilité (ce n'est pas du tout clair sur leur site). quelqu'un a-t-il essayé ?

Citation:
lent (1,5 Mb/s) tel une souris ou un clavier est connecté sur le même bus USB

c'est malheureusement mon cas !

Donc, si je comprends, il serait préférable de faire évoluer mon ordinateur en passant sur une machine plus récente (en OS X) pour profiter en plus d'un bon surf sur ADSL. D'où une nouvelle question :
si je veux conserver mes powermacs (pour mes enfants par exemple) qui sont actuellement connectés en appletalk (les 2 powermac, pas mes enfants ), et avoir un autre mac connecté à ADSL (disons un G5), que conseillez vous comme solution :
1) un reseau Appletalk entre les powermac et le G5, et le G5 connecté à un modem ADSL (dans ce cas plus de pb de connection au modem, mais peut être pb d'avoir encore Appletalk sur le G5 ???)
2) avoir G5+modem ADSL, mais reseau Ethernet (mais est-ce que les powermac peuvent avoir une carte Ethernet ? à quel prix ? et à la place de la USB probablement?
3) un modem et un Airport pour faire profiter tous les macs de l'internet ?.(mais est-ce que les powermac peuvent bénéficier de la technique Airport ?)

J'suis peut-être un peu compliqué, mais bon....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Déc-04 20:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

ange heureux a écrit:
Merci de ces premières indications.

Toutefois :
Citation:
Le PM5400 n'ayant pas accès aux millions de couleurs sans carte graphique PCI

sur OS 8.5.1, en passant par l'extension ... (je ne sais plus le nom car je ne suis pas devant mon mac - mais si qqn veut le savoir, qu'il me le dise sur ce fil ! -), je peux avoir du million de couleur en 800x600 (bien que le système ne le propose pas !)

Je ne peux pas avoir plus que milliers de couleurs sur mon 5400, que ce soit en 640x480 60 Hz ou en 800x600 60Hz.

Citation:
Citation:
certains modems USB ADSL n'ont pas de pilote pour Mac

Comment puis-je m'assurer que le modem USB "fourni" par Wanadoo et la freebox ont cette possibilité (ce n'est pas du tout clair sur leur site). quelqu'un a-t-il essayé ?

Quand il y a un pilote Mac, c'est clairement indiqué. Tu auras de indications en explorant le site et les forums de MacADSL.

Citation:
Citation:
lent (1,5 Mb/s) tel une souris ou un clavier est connecté sur le même bus USB

c'est malheureusement mon cas !

Le débit sera alors limité au total à 1,5 Mb/s pour les périphériques partageant le port.

Citation:
Donc, si je comprends, il serait préférable de faire évoluer mon ordinateur en passant sur une machine plus récente (en OS X) pour profiter en plus d'un bon surf sur ADSL. D'où une nouvelle question :
si je veux conserver mes powermacs (pour mes enfants par exemple) qui sont actuellement connectés en appletalk (les 2 powermac, pas mes enfants ), et avoir un autre mac connecté à ADSL (disons un G5), que conseillez vous comme solution :
1) un reseau Appletalk entre les powermac et le G5, et le G5 connecté à un modem ADSL (dans ce cas plus de pb de connection au modem, mais peut être pb d'avoir encore Appletalk sur le G5 ???)

Pas d'appleTalk série avec le G5. De plus les convertisseurs USB/série sont trop chers pour présenter un réel intérêt et je ne suis même pas sûr que ça marcherait.

Citation:
2) avoir G5+modem ADSL, mais reseau Ethernet (mais est-ce que les powermac peuvent avoir une carte Ethernet ? à quel prix ?

C'est la meilleure solution en installant un petit switch (45 €) au cœur d'un réseau Ethernet plus un modem routeur ADSL.
Si ce sont des PM5400, donc avec un port PCI, c'est possible avec une carte Ethernet PCI 10/100 Base T. Compter entre 10 et 15 € pour une carte 10/100 Base T.

Citation:
et à la place de la USB probablement?

Malheureusement oui.

Citation:
3) un modem et un Airport pour faire profiter tous les macs de l'internet ?.(mais est-ce que les powermac peuvent bénéficier de la technique Airport ?)

C'est une solution peu réaliste, voire impossible avec du matériel ancien. C'est à exclure pour les Power Mac non G3 d'origine. La solution Ethernet est préférable et finalement peu coûteuse.

Citation:
J'suis peut-être un peu compliqué, mais bon....

J'ai actuellement 4 Mac en réseau Ethernet et tous connectés à Internet à ma grande satisfaction (PM5400 603e, PM7500 G3, PM8100 G4, PM9600 G4).
On trouve des iMac 350 avec port Ethernet intégré (sans firewire) à 250 €, ce serait sans doute un meilleur un investissement que d'upgrader du 5400, surtout que ces appareils supportent Panther et Mac OS 9. Une carte Ethernet à 10 € serait alors suffisante pour conserver les 5400 en activité.
ange heureux
Membre

MessagePosté le: 8-Déc-04 07:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci de ces réponses et pistes d'amélioration !

je vais me pencher sur une solution ethernet entre mes macs (la carte Ethernet PCI est bien une carte PCI "classique" de PC ?)

Citation:
modem routeur ADSL

C'est donc un modem différent de ceux loués par les FAI ?

Ange.

PS (je m'étais emporté: en effet, c'est bien du 800x600 en milliers de couleurs facilement géré via Colorswitch)
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Déc-04 01:38:36    Sujet du message: Répondre en citant

ange heureux a écrit:
Encore merci de ces réponses et pistes d'amélioration !

je vais me pencher sur une solution Ethernet entre mes macs (la carte Ethernet PCI est bien une carte PCI "classique" de PC ?)

Oui et non, les cartes Ethernet PCI ne sont pas toutes reconnues par les Mac, certaines ont besoin d'une extension pour fonctionner, d'autres n'ont pas d'extension développée pour Mac.
Pour éviter de se tromper, mieux vaut acheter une carte chez un revendeur Mac. Pas besoin de payer plus de 10 à 12 €.
Sur mes PowerMac, j'ai installé des cartes D-Link DFE-528TX et DFE-538TX en 10/100 Base T, ce qui améliore la vitesse des échanges entre Mac sur mon réseau.

Citation:
Citation:
modem routeur ADSL

C'est donc un modem différent de ceux loués par les FAI ?)
Ange.

Non, pas forcément, c'est selon les FAI et parfois ils demandent quelques € de plus pour cette option. La Freebox v4 par exemple, peut être configurée en routeur par simple case à cocher. Tu trouveras de nombreux renseignements à propos des modems sur MacADSL et ses forums.

Citation:
PS (je m'étais emporté: en effet, c'est bien du 800x600 en milliers de couleurs facilement géré via Colorswitch)

Si tu ouvres le tableau de bord Moniteurs et cliques sur Options en appuyant sur Pomme ou Alt, tu obtiens un choix étendu de résolutions. Si tu installes OS 9.1, tu auras accès à 1024x768 en 256 couleurs.
ange heureux
Membre

MessagePosté le: 9-Déc-04 23:24:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ces précisions.
Je pense passer en effet par Ethernet en trouvant ces cartes PCI.

Par contre, si je passe par free, etant en non dégroupé, je serai bloqué au max à 2 Mega
et si je passe par wanadoo (plus cher) mais je peux espérer du débit à 8 Mo (ma ligne me le permets). Par contre, je ne sais pas si leur modem inclu dans leur abonnement permet le mode router ?
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Déc-04 20:08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait obtenir chez Wanadoo un ST510 v4, en indiquant qu'on possède un Mac non équipé d'origine de l'USB, ce qui est ton cas. Suivant leur humeur et l'envie de ne pas perdre un client (Free est le mot magique), ce modem routeur Ethernet est livré gratuitement au lieu d'appliquer le supplément de 30 € prévu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: