Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IMac G3 et Freebox : Help !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francois de tours
Membre

MessagePosté le: 6-Mai-05 15:50:11    Sujet du message: IMac G3 et Freebox : Help ! Répondre en citant

Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je parcours les forums de MacAdsl, et d'autres encore, et que je ne trouve pas la réponse à mon problème ! !
Alors je me décide pour un message…
Situation : 1 Imac g3 première génération, une freebox en dégroupage total depuis le 29 mars, le téléphone (free) qui marche depuis le début, une synchronisation de la freebox, l'heure affichée, …… et pas d'internet !
le tcp /ip configuré des dizaines de fois, avec le dhcp, sans le dhcp, le mode routeur de la box activé, ou non activé, des essais avec plusieurs cables ethernet, l'aide d'un informaticien de mon boulot, les mêmes paramétrages lus et relus sur les forums, essayés sans cesse…et toujours une ip en 169.xxx.xxx, et pas de réponse au ping (alors que la box est "pingable" de l'extérieur) !
et puis avant-hier j'ai lu ça :"En fait il y a caprice de la part de la freebox avec l'ethernet mac. Beaucoup de cas rencontrés et des heures de surf sur les forums pour essayer de trouver une solution.
La seule solution : intercaler un routeur ou switch ou hub entre la freebox et le mac."
alors, peut-être la fin de tous mes soucis ?
faut-il activer le mode routeur dans ces cas-là ? et le tcp/ip, en manuel ou en dhcp ?
help ! j'en ai marre de cette connexion qui n'arrive pas jusqu'à mon mac !
un mois de freebox avec juste le téléphone…
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-05 21:34:37    Sujet du message: Répondre en citant

depuis 15h, tu n'as toujours pas eue de reponses
ça va arriver, je suis de tout coeur avec toi

predator, compatissant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
mik
Nouveau membre

MessagePosté le: 6-Mai-05 21:57:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
j'ai le meme ordinateur et une freebox, cela se passe sans problemes
tu as pris un cable ethernet "droit" ou "croisé"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-05 22:07:02    Sujet du message: Répondre en citant

je savais qu'une intervention meme vide amenerai du monde que ça peut interressé d'aider

predator, alleluia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Mai-05 22:38:18    Sujet du message: Répondre en citant

es-tu sûr que le port ethernet de l'iMac soit fonctionnel ? Peux-tu éventuellement le tester avec un autre appareil ethernet (ne serait-ce qu'un hub) pour voir si les diodes signalant une liaison effective s'allument bien) ?
Bernard53
Membre habitué

MessagePosté le: 6-Mai-05 22:38:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tout est connecté comme décrit dans le mini-dépliant fourni avec la Freebox ou dans ce fichier pdf il n'y a pas de problème, que le câble Ethernet soit droit ou croisé. Mais ce qui n'est peut-être pas dit c'est qu'il faut (re)démarrer le Mac après que la Freebox affiche l'heure.

Salutations.
francois de tours
Membre

MessagePosté le: 9-Mai-05 10:29:33    Sujet du message: IMac G3 et Freebox : Help ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses…et questions !
je n'ai pas pu ce week-end consulter le forum…faute de connexion chez moi ! ! Mais ce matin je suis au boulot , et je viens de lire tout ça… (merci predator !)
Bon alors je vous fais un petit topo ! Ce week-end les choses ont progressé…d'un grand pas même ! Un collègue informaticien (un autre qu'il y a 15 jours) est venu samedi, pour tester plein de choses ! Avec son portable PC, il a réussi à se connecter…à ma prise adsl, via la freebox, de deux manières : en usb, et en ethernet , mais avec sa carte réseau PCMIA, et un câble ethernet different des autres, connecté à la freebox ! !
euréka j'ai crié !
le seul hic, c'est que ça ne marche pas avec les autres cables, droits ou croisés d'ailleurs, et de son PC !
Et là, il n'y comprend rien ! Qu'est-ce que ce câble ethernet relié à la carte PCMIA a de plus que les autres cables ethernet que l'on doit d'habitude utiliser ? On en est là, il doit se renseigner auprès de la personne qui lui a fournit le cable…mais pourquoi ma freebox à moi aurait besoin de ce fichu cable ? Sinon, on a connecté le mac au pc, et là no problème ! donc l'ethernet du mac n'est pas remis en question… d'autant plus que j'ai déjà relié l'imac à un autre mac via l'ethernet.
voilà, bien sûr je suis toujours preneur de nouvelles ! et je vous en donnerai dès que j'en ai !
Merci !
tallard
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Mai-05 23:18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un imac 500 DV avec Tiger et une freebox en zone non dégroupée.
J'ai eu un problème peut-être similaire dans le sens ou avec la freebox branchée en ethernet je n'arrivais plus à me connecter à internet (fenêtre m'indiquant que le serveur PPPoE était introuvable, impossible de se connecter). Un reset de la pram en enfonçant en même temps les touches "Alt-Pomme-P-R"(tu laisses environ flasher et sonner 5 fois) et en redémarrant ensuite l'ordinateur a tout résolu.
tallard
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Mai-05 23:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens juste de m'apercevoir que tu es sous Mac OS Classic. J'ai cliqué directement depuis la page d'accueil. Bon dans ton cas la manip est peut-être possible mais je ne suis pas sûr (Alt-Pomme-P-R fonctionne peut-être sous Mac OS 9). Désolé.
francois de tours
Membre

MessagePosté le: 13-Mai-05 10:43:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'EN AI MARRE DE CETTE FREEBOX ! !
LE TÉLÉPHONE FONCTIONNE IMPECCABLE DEPUIS LE DÉBUT,
JE SUIS EN DÉGROUPAGE TOTAL AVEC LA PORTABILITÉ…
…ET L'INTERNET NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS !
HELP HELP…
DERNIÈRE NOUVELLE : le collègue informaticien qui a RÉUSSI à se connecter à INTERNET avec ma FREEBOX et MA prise ADSL samedi dernier à partir de son PC portable et d'un câble ethernet relié à sa carte PCMCIA m'a fait un câBle IDENTIQUE hier. càd qu'il a juste mis les 4 fils utilisés comme sur son câble (apparemment, il y a toujours 8 fils, mais que 4 qui servent, et le sien est fichu comme ça, et c'est le SEUL qui marche sur ma freebox de m…) C'EST BIEN UN CÂBLE DROIT, et j'ai fait l'essai hier soir, ça ne marche pas ! avant j'ai RÉINITIALISÉ LA FREEBOX, 5 débranchages successifs, elle a tourné comme la première fois, les 7 étapes, et puis dans tcp/ip, ethernet, dhcp…et RIEN ! QUE DU 169.XXX… !
j'ai essayé les réglages manuels : RIEN !
j'ai essayé avec un hub entre les deux : RIEN !
JE RAPPELLE QUE LE MAC A ÉTÉ PINGÉ PAR LE PC, ET QUE SON PORT ÉTHERNET FONCTIONNE…
Zapper la PRAM n'a bien sûr pas résolu le pb…
J'AI ALORS redébranché la box 5 fois, et là pendant les 7 étapes, après le rectangle, elle a fait un truc qu'elle avait jamais fait ! ELLE A AFFICHÉ 1 SEUL P, à gauche de l'écran, alors que je suis dégroupé, et que les autres fois elle affichait directement l'heure ! ! et puis elle a affiché l'heure…
QUE VEUT DIRE CE "P", QUI RESSEMBLE AUX 3 "P" du non-dégroupage ?
merci de votre aide, j'en peux plus…1 mois et demi que je me casse la tête !
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Mai-05 11:50:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que le Mac ait été "pingué" par le PC ne suffit pas à montrer que le paramétrage de TCP/IP sur le Mac soit correctement fait

Je pense qu'il est établi que ta Freebox fonctionne et que c'est du côté du Mac que les choses ne vont pas bien. Donc je te suggèrerais d'indiquer de façon détaillée comment tu as paramétré les différents tableaux de bord concernés pour qu'on puisse se faire une idée. C'est très probablement de ce côté-là que ça cloche, il DOIT y avoir un truc quelque part !!!

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
francois de tours
Membre

MessagePosté le: 13-Mai-05 15:20:00    Sujet du message: Répondre en citant

DERNIÈRES NOUVELLES…

le câble aux 4 fils fait par le collègue informaticien, qui ne marchait pas chez moi hier soir…marche chez lui ! ! il l'a testé ce midi, entre un pc et un modem, et s'est connecté à internet ! ! donc ça veut dire : 1 > que le câble est bon, avec ses 4 fils ; 2 > que je ne sais plus quoi faire à nouveau !

En ce concerne les paramétrages, ils sont simples de toute façon.
je les ai fait et refait des dizaines de fois, et mes 2 collègues informaticiens s'y sont essayé aussi…
APPLE TALK >ETHERNET
TCP/IP > ETHERNET, puis DHCP, et éventuellement les DNS de Free
ou alors tout en manuel dans TCP/IP, adresse ip (192.168.0.1), masque (255.255.255.0), routeur (192.168.0.254), + DNS + nom de domaine free.fr…
et puis c'est tout ? j'ai mactcping, et il ne voit jamais l'adresse de la freebox… et puis internet explorer échoue à chaque fois, de même outlook…
et l'histoire du "P", vous en pensez quoi ?
est-il possible que la connectique ethernet de la freebox soit "capricieuse" au point de marcher avec le câble de mon collègue et son pc, et pas avec un autre ? mauvais contact ?
help encore et encore, hier soir j'ai failli tout balancé par la fenêtre…

Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 13-Mai-05 15:59:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour le cable... là j'en sais rien pour l'instant.

pour free, soit vous êtes en dégroupé et vous avez une @IP fixe fournie par Free, soit vous n'êtes pas en dégroupé et vous avez une @IP "flottante" (qui varie à chaque connexion). mais, en aucun cas, ce sera une adresse de type 192.168.xxx.xxx. le mac (ou le routeur) doit être en DHCP.

si cela ne fonctionne pas chez vous mais que le cable est bon et que la freebox est bonne, peut-être que le problème vient de votre mac : prise ethernet défectueuse par exemple. ou alors, mauvais paramétrage des infos tcp/ip, ou alors paramétrage de la prise ethernet incorrect (faut essayer en 10mbits pui en 100, faire varier le half et le full duplex).

il n'est pas impossible de penser que la prise ethernet soit endommagée.

a+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
francois de tours
Membre

MessagePosté le: 13-Mai-05 17:16:32    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en dégroupé total, ça c'est sûr.
l'ip donné par free que je peux consulter dans la page de mon compte sur le site de free, commence par 82.xxx.xxx.xxx, et c'est la même depuis le début, elle est donc fixe. mais DOIS-JE LA RENTRER DANS TCP/IP, comme je l'ai parfois (mais rarement) lu ?
pour les paramétrages, voir mon message précédent.

l'adresse en 192 n'est-elle pas une adresse donné par la freebox au mac, et l'adresse en 82.xxx… l'adresse externe de la freebox ?

tout à l'heure j'ai désactivé la fonction routeur, je vais essayé ce soir comme ça. routeur ? pas routeur ?

pour l'ethernet du mac : le pc de l'ami l'a pingé, et j'ai il y a quelques temps relié mon imac à un powermac 7100, en ethernet avec un câble croisé. est-ce que ça garantit ma sortie ethernet à 100% ?

ou est-ce qu'on régle le paramétrage de la prise ethernet ?
pour essayer comme le dit Fyve, en 10 puis en 100 mbits, et ou fait-on varier le half et le full duplex ? là j'connais pas du tout !
je rappelle que je suis en 9.2.2…
merci !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 13-Mai-05 18:59:17    Sujet du message: Répondre en citant

francois de tours a écrit:
je suis en dégroupé total, ça c'est sûr.
l'ip donné par free que je peux consulter dans la page de mon compte sur le site de free, commence par 82.xxx.xxx.xxx, et c'est la même depuis le début, elle est donc fixe. mais DOIS-JE LA RENTRER DANS TCP/IP, comme je l'ai parfois (mais rarement) lu ?
pour les paramétrages, voir mon message précédent.
En principe, la réponse est non. on met le Mac (ou le PC) en DHCP et cela se débrouille tout seul. Mais tu peux tester en mettant en dur l'@IP. attention alors, il faut remplir les autres champs (le masque de sous-réseau et le routeur (82.xxx.xxx.254)

l'adresse en 192 n'est-elle pas une adresse donné par la freebox au mac, et l'adresse en 82.xxx… l'adresse externe de la freebox ?
oui, si le routeur de la freebox est actif.

tout à l'heure j'ai désactivé la fonction routeur, je vais essayé ce soir comme ça. routeur ? pas routeur ?
ah, y'a un routeur en place ? essaye sans, on ne sait jamais...

pour l'ethernet du mac : le pc de l'ami l'a pingé, et j'ai il y a quelques temps relié mon imac à un powermac 7100, en ethernet avec un câble croisé. est-ce que ça garantit ma sortie ethernet à 100% ?
non. le ping correspond à une sonnerie. l'appareil en face peut répondre mais ce n'est pas pour autant que la liaison s'établie correctement.

ou est-ce qu'on régle le paramétrage de la prise ethernet ?
pour essayer comme le dit Fyve, en 10 puis en 100 mbits, et ou fait-on varier le half et le full duplex ? là j'connais pas du tout !
je rappelle que je suis en 9.2.2…
sous OS 9 ??? cela fait 5 ans mon cher que je n'y touche plus... je sais pas, faudrait que je trouve un...

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: