Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 1-Sep-05 13:30:35 Sujet du message: |
|
|
Le fait que Cegetel vous propose un arrangement fait baisser le montant des dommages-intérêts prévisibles : on peut estimer qu'ayant reconnu le dommage causé, ils sont désormais "de bonne foi". Ils seront donc moins sanctionnés, c'est logique.
Maintenant un petit calcul : on demande 750 pour avoir 300 ou 400, dans le cas de figure du "vilain" Cegetel. Dans le cas de figure du "gentil", vous aurez moins, 200 peut-être ? Cela dépend 1- de votre talent oratoire, 2- du caractère du juge.
Sachez cependant que Cegetel a certainement transmis sa lettre au juge, et demandé un renvoi dans le cas où vous refuserez son offre. Si vous allez à l'audience et refusez l'offre, il est quasi certain que l'affaire sera renvoyée à un mois pour que Cegetel puisse "se défendre". Donc : rebelote et une autre audience.
Le choix dépend donc beaucoup de vous : est ce que vous êtes prête à passer deux après-midis dans un prétoire, pour un résultat aléatoire?
Une autre solution (la meilleure) où vous ne perdrez rien consiste à se laisser un temps de négociation. Ce n'est pas pour rien que Cegetel vous fait une offre au dernier moment, c'est pour vous prendre de court.
Donc vous pourriez :
1°- écrivez au Juge de Proximité que vous avez reçu une offre au tout dernier moment, et que vous demandez un renvoi de l'affaire pour pouvoir l'étudier. Ce sera accordé. Déposez cette lettre au greffe au moins la veille et insistez pour qu'elle soit aussitôt mise au dossier. Adressez là au Juge de Proximité et nommez le "Monsieur le Président", ils aiment.
2°- dans l'intervalle d'un mois que vous aurez gagné, écrivez à Cegetel en bon marchand de tapis : d'accord pour la facture hotline + ADSL, mais pas d'accord pour 50 euros. D'abord je vous ai envoyé x lettrres recommandées pour x euros, et ensuite vous m'avez privé de haut débit pendant trois mois. Donc, et vraiment parce que vous êtes très gentils, c'est 150 euros ou je continue.
Au pire, ils ne bougeront pas, et vous pourrez accepter leur deal à la prochaine audience, toute honte bue. Au mieux, ce sera 100 euros et un souci de moins.
A notre époque, la vitesse est le grand modèle. Toujours plus vite ! En matière juridique, c'est très mauvais. Il faut se laisser du temps. A votre place, je choisirai cette dernière solution. Bon courage !
PS : Ce serait aussi très malin de leur demander de vous envoyer un chèque dès la conclusion de votre accord, et en tout cas avant l'audience. Comme cela plus besoin de demander au juge l'homologation de l'accord. Une simple lettre : "Cegetel a payé, je me désiste de mon action" sera suffisante. |
|
|
 |
STEPH93 Membre
|
Posté le: 1-Sep-05 13:46:13 Sujet du message: Problème Cegetel |
|
|
Je vais tout simplement accepter l'offre de Cegetel et en finir une bonne fois pour toute.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Aurevoir et bonne continuation.
Stéphanie |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 1-Sep-05 13:53:50 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, pas besoin de vous déplacer à l'audience. Une simple lettre au juge suffit, avec copie du courrier reçu de Cegetel. Mais SURTOUT n'oubliez pas de demander au juge d'homologuer l'accord et de lui donner la force exécutoire. Parce que sinon, je vous prédis que vous attendrez le chèque de Cegetel jusqu'à la fin du siècle. |
|
|
 |
STEPH93 Membre
|
Posté le: 29-Sep-05 08:17:22 Sujet du message: Problème Cegetel |
|
|
Bonjour,
Je tenais à vous informer que Cegetel a effectué un virement sur mon compte bancaire.
Cette histoire est enfin terminée !
Encore merci pour votre aide.
Stéphanie |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 2-Oct-05 13:48:55 Sujet du message: |
|
|
Bravo. Et merci de nous avoir tenus au courant du suivi, ce que trop peu de monde fait ici. Votre cas démontre qu'avec un peu de ténacité et de détermination on arrive à faire reconnaître et indemniser son préjudice. C'est important de le faire savoir. |
|
|
 |
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 9-Oct-05 20:00:09 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier d'envoyer un courrier à la DGCCRF locale en leur détaillant bien le problème, pour ce genre de choses ils se saisissent du dossier, ils m'ont bien aidé avec France Telecom. |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 9-Oct-05 22:35:27 Sujet du message: |
|
|
L'accueil qu'on reçoit à la DGCCRF est très variable. J'écris cela en connaissance de cause, certaines directions départementales sont d'une inertie lamentable.
Dans un tout autre domaine (les services bancaires), j'en ai même vu une (et pas une petite !) oser justifier des pratiques illicites en invoquant ... un article fantôme du Code Civil ! Tout cela pour pas se bouger d'un poil, bien entendu, alors que les plaignants se comptaient par centaines.
Depuis la banque en question a été condamnée (jugement de 10 pages) : sans doute le juge connaissait il moins bien le Code Civil que le rond de cuir de la DGCCRF, hein ?
En règle générale, je préférerais donc toujours aller au cambouis. Attendre que les autres vous sauvent peut durer fort longtemps, et en mer le glouglou menace vite. Do it yourself. |
|
|
 |
|