Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Airport sans borne ? Possible ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rikp
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Nov-05 15:58:40    Sujet du message: Airport sans borne ? Possible ? Répondre en citant

Bonjour,

Deux macs (iMac G5 + iBook G4) en réseau avec partage connexion internet et imprimante. J'ai déjà un modem ADSL USB (sur un vieux PC). Le portable devrait, idéalement, être nomade. Donc va pour un réseau aiport...

Oui mais, jusqu'où faut-il aller ?

Partons d'un dessin (cliquer sur http://www.chez.com/elek/ap/RezoAirport.htm
http://www.chez.com/elek/ap/RezoAirport.htm)

Si j'ai bien compris, il y a trois solutions (outre celle du réseau câblé classique)...

SOLUTION 1 : FULL AIRPORT
Tout (modem + imprimante) dans une borne airport (le modem doit alors obligatoirement être un modem ADSL ethernet). Oui mais,
- cette config est-elle possible avec airport express ou faut-il alors se doter de la borne airport extreme ? Pas très clair sur le net.
- la borne s'occupe-t-elle bien du PPPoE ? Autrement dit, ai-je accès au net si l'autre ordinateur principal (disons le G5) est éteint ?
- idem pour l'imprimante, puis-je imprimer depuis le G4 si l'autre ordi est éteint ?

SOLUTION 2 : AIRPORT PARTIEL
Modem (qui peut alors être un simple modem ADSL USB) dans le G5, câble ethernet jusqu'à la borne aiport express et imprimante dans la borne. Cela oblige le G5 à rester allumé si le portable veut accéder au net mais cela permet au portable d'être mobile et d'imprimer même si le G5 est éteint. Cela permet d'éviter l'achat d'un modem ethernet.

SOLUTION 3 : AIRPORT SANS BORNE
Tout (modem + imprimante) dans le G5 et connexion airport direct d'ordinateur à ordinateur. Cela oblige le G5 à rester allumé tout le temps mais cela permet d'éviter l'achat d'une borne. Oui mais...
- Est-ce possible ?

Ai-je bien compris ?
Merci pour votre aide.

Rik P.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Nov-05 16:45:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=17285&highlight=airport
est aussi interessant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rikp
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Nov-05 17:14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, j'ai lu les 8 pages de discussions. J'ai bien compris que l'on pouvait se passer de Airport (en tant que marque) au profit d'autres technologies wifi (pour autant que l'on se débrouille pour les drivers).

De plus, là c'est un peu moins clair, on peut aussi se passer d'une borne pour faire un réseau wifi. Donc la solution 3 proposée dans le post initial serait possible. Quelqu'un peut-il me le confirmer?

Ok mais quid des trois premières questions du post initial ? Différence entre airport extreme et airport express et ordi principal éteint ?

Encore merci pour la patience de celles et ceux qui prennent le temps de répondre.

Rik
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 11-Nov-05 17:50:44    Sujet du message: Re: Airport sans borne ? Possible ? Répondre en citant

rikp a écrit:
SOLUTION 1 : FULL AIRPORT
Tout (modem + imprimante) dans une borne airport (le modem doit alors obligatoirement être un modem ADSL ethernet). Oui mais,
- cette config est-elle possible avec airport express ou faut-il alors se doter de la borne airport extreme ? Pas très clair sur le net.
- la borne s'occupe-t-elle bien du PPPoE ? Autrement dit, ai-je accès au net si l'autre ordinateur principal (disons le G5) est éteint ?
- idem pour l'imprimante, puis-je imprimer depuis le G4 si l'autre ordi est éteint ?

Possible; seul problème, pas de liaison ethernet pour les Macs avec la borne, seulement via airport (pas de port LAN sur la borne AX). La borne est un routeur wifi et gère la connexion PPPoE, pas besoin de garder le G5 allumé pour surfer et imprimer

rikp a écrit:
SOLUTION 2 : AIRPORT PARTIEL
Modem (qui peut alors être un simple modem ADSL USB) dans le G5, câble ethernet jusqu'à la borne aiport express et imprimante dans la borne. Cela oblige le G5 à rester allumé si le portable veut accéder au net mais cela permet au portable d'être mobile et d'imprimer même si le G5 est éteint. Cela permet d'éviter l'achat d'un modem ethernet.

Yes, ça devrait pouvoir marcher pour la connexion internet quand le G5 est allumé, avec la borne en pont wifi (puisque le G5 est le routeur), mais je n'ai pas essayé. Je ne sais pas si la borne peut piloter l'imprimante quand configuré en pont wifi; sinon, il faudra faire une cascade de routeurs.

rikp a écrit:

SOLUTION 3 : AIRPORT SANS BORNE
Tout (modem + imprimante) dans le G5 et connexion airport direct d'ordinateur à ordinateur. Cela oblige le G5 à rester allumé tout le temps mais cela permet d'éviter l'achat d'une borne. Oui mais...
- Est-ce possible ?

C'est possible. No problemo.
rikp
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Nov-05 18:01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gaspou,

C'est très clair. Juste un truc que je ne comprends pas...

> seul problème, pas de liaison ethernet pour les Macs avec la borne, seulement via airport (pas de port LAN sur la borne AX).

Qu'est-ce que ça veut dire ? pourquoi aurait-on besoin d'une liaison ethernet puisqu'il y a un réseau airport ? En fait, je ne sais pas en quoi un réseau via airport est différent d'un réseau via un câble ethernet ? Est-ce que c'est une question de débit ? J'ai vu que sur la borne airport extreme il y avait effectivement un port RJ45 WAN ET un port LAN (contrairement à la borne airport express où il n'y a que le WAN) mais en fait je ne connais pas la différence entre ces deux ports...

Bien à vous.

Rik
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Nov-05 19:00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Gaspou veut dire, enfin je pense, c'est que sur une borne express, il n'y a qu'un port ethernet, contrairement à une borne extrême qui possède 2 ports.

Si tu veux la solution 2, une borne extrême est préférable. Modem et G5 sur la borne en ethernet, et c'est la borne qui pilote la connexion internet.

Vu les prix, tu as intérêt à prendre une borne express + une carte airport pour ton mac (ce sera quasiment le prix d'une borne extrême) et tu éviteras les fils. Tu y gagneras une sortie hifi qui te permettra d'envoyer sans fil la musique iTunes de tes macs vers ta chaîne hifi.

D'un point de vue imprimante, j'avais de gros soucis d'impression avec mon imprimante connectée sur la borne extrême. Je l'ai remplacée par une borne express et l'impression marche très bien
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
rikp
Nouveau membre

MessagePosté le: 11-Nov-05 20:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci.

Juste pour info. Cette config concerne des macs neufs (nov 2005). Depuis quelques mois, ils possèdent tous l'airport de série. En fait, la solution 2 est une fausse bonne idée. Je dois choisir entre la 3 et la 1. La 3 est plus économique. Proivisoirement ça pourrait suffire. La 1 requiert l'achat d'une borne airport express ET d'un modem ADSL ethernet (alors que j'ai déjà un modem ADSL USB). Total environ 200Euros si je ne m'abuse.

Bien à vous tous

Rik

Dernière édition par rikp le 12-Nov-05 09:58:02; édité 1 fois
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Nov-05 21:10:06    Sujet du message: Répondre en citant

La solution 3 est tout à fait viable. Avoir le mac qui commande internet allumé est parfaitement acceptable.

J'ai fonctionné comme ça pendant très longtemps, avant d'acquérir une borne Airport (mais pour d'autres raisons que de pouvoir éteindre le mac maître)
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: