Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fab80 Membre
|
Posté le: 22-Juin-05 22:57:40 Sujet du message: Freebox + routeur wifi, ça marche ou pas ? |
|
|
Pas content des nouveaux tarifs de Tele2 en zone non dégroupée j'envisage de passer chez Free à l'offre IP ADSL debit maximum + telephonie.
A la maison on a deux macs (sous osx10.3.9 et sous os8.6) et deux pc (sous XP familial) dont un portable en wifi. Tout ça est relié par ethernet à un modem routeur Bewan adsl600g et je n'ai aucun problème de connexion (en 1024/128).
Après quelques recherches, je crois avoir compris qu'il sera plus intéressant pour moi - quand je serai chez Free- de relier mon vrai routeur Bewan à la Freebox v4 (en mode routeur) via un cable ethernet et de configurer les deux machines en DHCP avec des plages différentes. Quelqu'un peut-il me dire si c'est une bonne soluce ou pas ?
Sinon, comment faire pour que tout marche bien et si possible éviter d'acheter une carte wifi pour la Freebox (vu que que le bewan a ce qu'il faut) ?
Si un freenaute avec routeur passe par là, merci d'avance  |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 22-Juin-05 23:02:11 Sujet du message: |
|
|
Ton Bewan, c'est un routeur ou un modem-routeur ?
Dans le premier cas, aucun souci
Dans le second, la fonction "modem" est-elle débrayable par un moyen ou un autre ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 22-Juin-05 23:07:20 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi vouloir mettre la freebox en mode routeur ?
Ici : freebox en simple modem, reliée par éthernet à un routeur Dlink, qui distribue au choix par ethernet ou wifi. Chaque poste est configuré en manuel, le DHCP du routeur est désactivé, filtrage par MacAdress. Trois ordinateurs (2 Macs et un PC) au quotidien, plus les copains de passage à qui j'ouvre le réseau.
Un téléphone relié sur la freebox, et bientôt peut-être un câble pour la musique.
Et ma foi, tout ceci tourne plutôt pas mal...
Vous pouvez désactiver le modem du Bewan au moins ? En tout cas, je vous suggère d'éviter à tout prix deux étages de routeur, ça ne présente aucun intérêt et c'est fort susceptible de vous coûter quelques cheveux blancs _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 23-Juin-05 13:13:18 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses
Ben, le bewan adsl 600G est un modem routeur.
Le modem n'est hélas pas débrayable (enfin à mon niveau).
Donc, comme je veux me servir du telephone et du wifi, je prendrai l'option wifi sur la freebox, et mon routeur, placé derrière la freebox en ethernet me servira de simple switch.
La freebox fera modem et routeur si j'ai bien compris. Le tout sera configuré en dhcp. |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Juin-05 13:36:39 Sujet du message: |
|
|
fab80 a écrit: | Donc, comme je veux me servir du telephone et du wifi, je prendrai l'option wifi sur la freebox, et mon routeur, placé derrière la freebox en ethernet me servira de simple switch.
La freebox fera modem et routeur si j'ai bien compris. Le tout sera configuré en dhcp. |
T'es sûr que ça fonctionnera ? La FB peut faire modem (c'est sa raison d'être) et routeur (V3 et V4), mais es-tu sûr que ton modem pourra se comporter en simple switch (et si tel était le cas, ne pourrait-il pas alors gérer le wifi) ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 23-Juin-05 14:43:25 Sujet du message: |
|
|
Sur ? Non, mais c'est ce que me répond le support technique de Bewan que j'ai questionné à ce sujet hier soir (réponse rapide +1) :
" Si vous désirez utiliser la FreeBox pour passer vos appels, il est
necessaire que celle-ci serve pour etablir la connexion, le routeur ADSL
600G ne pourra plus vous servir alors que de simple switch, vous perdrez
toutes les fonctionnalitées avancées de votre routeur (firewall, dns
dynamique...)."
Lequel n'a pas manqué de conclure en vantant les nouveaux produits, mais c'est de bonne guerre :
"La solution à l'heure actuelle pour pouvoir cumuler les fonctionnalitées d'un routeur et d'une top box (Freebox) sont un produit possédant un port
WAN, tel le E-200 "
Maintenant je me dis qu'un bricoleur averti doit quand même pouvoir désactiver le seul modem... par l'interface j'ai fouillé sans rien trouver mais y'a p'tete une soluce par opération chirurgicale  |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 23-Juin-05 14:48:57 Sujet du message: |
|
|
fab80 a écrit: | Maintenant je me dis qu'un bricoleur averti doit quand même pouvoir désactiver le seul modem... par l'interface j'ai fouillé sans rien trouver mais y'a p'tete une soluce par opération chirurgicale  |
Averti ou inconscient  _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Juin-05 21:29:22 Sujet du message: |
|
|
Franchement Fab80, moi, je revendrais le Bewan, et je me paierais un switch, il y aura même de la monnaie en principe. Parce que vu d'ici, à part cramer pour de bon la bête... et racheter un switch après  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 23-Juin-05 21:46:45 Sujet du message: |
|
|
T'inquiète, je vais pas l'opérer, malgré la canciule j'ai toujours des mouffles au bout des doigts
Et il marche super bien ce routeur sauf qu'il a l'inconvénient d'être un 2 en 1 !
En huit mois d'utilisation intensive j'ai eu a le relancer une seule fois il y a peu et ça venait de mon FAI... et le wifi est top ! Bon j'arrête de faire l'article il est pas encore à vendre |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 27-Juil-05 20:13:58 Sujet du message: |
|
|
Ben ça y'est je suis passé chez free en ip/adsl (non dégroupé).
Inscrit le 11/07 et migration IP/adsl dans la foulée (15 jours en tout)
La freebox est activée en mode routeur et le bewan (deconnecté dhcp) fait office de switch avec un point wifi.
Je le garde en secours au cas où la freebox me ferait des misères du genre deconnexion intempestive !
(J'aurais bien rajouté réglé mais je sais pas faire, désolé) |
|
|
 |
Fabien35 Nouveau membre
|
Posté le: 24-Aoû-06 18:41:24 Sujet du message: |
|
|
Hello fab80,
Je suis exactement dans ton cas (à quasiment 1 an de décalage). J'ai un bewan 600G, je suis chez Tele2 non dégroupé et je vais passer chez Free.
Je souhaite garder le 600G pour le switch et le serveur d'impression USB (le modem servira de secour si la freebox v4 tombe en panne).
Peux tu me confirmer que le serveur d'impression USB fonctionne aussi chez toi ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 24-Aoû-06 19:54:56 Sujet du message: |
|
|
Pas de problème pour le partage de connexion et le wifi, ça tourne bien en simple switch derrière la freebox.
Pour le serveur d'impression je peux pas dire je partage pas mon imprimante ! |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 24-Aoû-06 20:00:15 Sujet du message: |
|
|
Bravo à Fab80 qui n'a pas posté depuis un an et qui répond à l'appel instantanément. Le génie sommeillait dans sa lampe, il a suffit que Fabien35 frotte le sujet, et hop !  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Fabien35 Nouveau membre
|
Posté le: 24-Aoû-06 23:18:26 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse et pour ta réactivité fab80  |
|
|
 |
fab80 Membre
|
Posté le: 25-Aoû-06 10:32:35 Sujet du message: |
|
|
Gaspou, il sommeillait tellement le génie qu'il a fallu réactiver son mot de passe frappé d'amnésie
Fabien 35, pour en faire un switch wifi il faut aller dans le menu du routeur Bewan -->Configuration élémentaire -->Paramètres Lan Tcp/ip, désactiver le serveur DHCP, et bien sûr brancher la freebox ainsi que les ordinateurs sur les ports lan du routeur.
Pour en refaire un modem routeur de secours faut faire un reset en enfonçant le petit bouton derrière 3 secondes (ça clicli, ca gnognote) et ça revient en config usine. T'oublie alors la freebox
--> inconvénient : plus de telephonie freebox (ouf, reste skype !)
--> avantages : t'échappe aux faiblesses/caprices de la freebox (genre PPP intempestif) et au bridage de certains ports/protocoles (notamment P2P) très en vogue chez les non dégroupés aux heures de pointe  |
|
|
 |
|