Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 7-Juin-07 12:11:17 Sujet du message: |
|
|
Ce midi j'ai fait une couronne aux lardons, pain farine T80 + farine Sarasin
Miam Miam ....
 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 7-Juin-07 12:33:09 Sujet du message: |
|
|
FRED ! taille d'image, s'il te plait
et un pain aux lardons, je veux bien aussi
Jath, a mis un pain en route dans la machine à pains, pour cause de four pas compétent _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 7-Juin-07 13:05:29 Sujet du message: |
|
|
les journées de Madame Travers doivent être passionnantes... et je ne parle pas des nuits  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |

|
Posté le: 7-Juin-07 14:47:18 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | FRED ! taille d'image, s'il te plait
et un pain aux lardons, je veux bien aussi
Jath, a mis un pain en route dans la machine à pains, pour cause de four pas compétent |
et le vin rouge sur ma table, tu aimes ??? |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 7-Juin-07 15:47:14 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: |
et le vin rouge sur ma table, tu aimes ??? |
sur le papier, c'est pas mal.
pour ma conso personnelle, un peau d'eau de source ou minérale de moyenne montagne me conviennent mieux. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
PaulMorand Connaisseur

Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 263 Localisation: En transit
|
Posté le: 7-Juin-07 16:11:18 Sujet du message: |
|
|
Avant mon divorce, ma douce me faisait du pain maison... Elle préparait aussi elle-même son levain. Je sais ce que j'ai perdu. J'ai le vague souvenir que selon elle, il ne fallait pas de four à chaleur tournante : nous avions effectivement un four classique avec des briques assemblées en plaque sur le fond.
En Irlande, ma mère fait parfois du pain à la poêle -on appelle ça des soda farls- qui ressemble un peu à des (bons) muffins. _________________ Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends...
|
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 7-Juin-07 16:28:00 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | non, c'est pas chimique .... erreur ... c'est des bacteries lyophyllisées
|
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. La levure est faite (évidemment) ... de levures, la plupart du temps cultivées sur la bière.
Mais je persiste et signe sur les avantages du levain naturel, fabriqué à partir d’un simple mélange de farine et d’eau.
La levure provoque une fermentation alcoolique, le levain une fermentation lactique.
Avantages ici. Le pain au levain se conserve très longtemps, facilement une semaine. Son goût est très différent. |
|
|
 |

|
|
|
 |
tchek Membre habitué

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 68 Localisation: Earth [48°9' N - 2°28' E]
|
Posté le: 7-Juin-07 23:59:56 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | jathenais a écrit: | Fred, la taille des images  |
Cher Doc, puis-je me permettre de te conseiller l'utilisation d'un logiciel vraiment magique : imagewell
[•••] |
Merci pour ce lien
Excellent.
... et je profite de l'occasion pour vous féliciter pour ce sujet appétissant  _________________ [G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Juin-07 08:07:23 Sujet du message: |
|
|
tchek a écrit: | Merci pour ce lien |
Je t'en prie. Ce logiciel est vraiment extraordinaire pour les forumeux. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 8-Juin-07 11:03:21 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la bouteille de vin, dans un premier temps, je me suis dit "ils ne s'emm…dent pas !!!!". Maintenant, l'étiquette étant en parfait état, je me demande si c'est juste de la déco ???
En ce qui concerne le pain, … heu c'est une envie qui te prend ou tu fais toujours ton pain, mais tu voulais en parler ?
En ce qui concerne le levain, pour faire le sien, c'est très simple, mais en fait non ! Tu mets de l'eau et de la farine (plutôt bio pour éviter les traitements qui auraient pu altérer la flore naturel) en proportion égale. Tu laisses dans un récipient couvert par un linge propre dans un endroit non venteux à une température d'environ 20-25°. Voilà, avec le temps j'ai aussi obtenu des moisissure et un goût assez fort qui ne convenait pas aux autres membres de la famille ! J'y ai, pour le moment, renoncé !
La levé est aussi beaucoup plus lente qu'avec les levures déshydratées.
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Levain)
Enfin, en ce qui concerne la fermentation alcoolique : elle est indispensable pour faire gonfler le pain (sinon, pas de CO2 et pas de bulles !). Pour tout savoir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation
et faire son pain : http://fr.wikipedia.org/wiki/pain _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |

|
Posté le: 8-Juin-07 12:37:04 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | En ce qui concerne la bouteille de vin, dans un premier temps, je me suis dit "ils ne s'emm…dent pas !!!!". Maintenant, l'étiquette étant en parfait état, je me demande si c'est juste de la déco ??? ... |
Eu non, c'est bien une vraie bouteille, issue de la cave de mon père qui a donné sa cave à ses trois fils avant de quitter notre belle terre ...
 |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 8-Juin-07 12:44:10 Sujet du message: |
|
|
Et puis Fred est pas du genre à laisser trainer une bouteille pleine sur la table  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Juin-07 13:48:46 Sujet du message: |
|
|
Il parait que 1974 n'est pas une année terrible pour le vin.
C'est dommage, d'ailleurs, car c'est mon année de naissance et mes grands-parents, pour fêter ça, avaient acheté plusieurs caisses de vin cette année là. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|