Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cordialjack Membre habitué
|
Posté le: 17-Avr-09 07:31:17 Sujet du message: Protection de ma connection ADSL |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'obtenir un modem routeur wifi NETGEAR DGN 2000.
J'ai souscris à une offre Découverte 8 mégaMax d'Orange (sans livebox bien sur).
Ma config Mac est un MacBookPro 17" sous Leopard.
Je n'ai encore rien installé car jusqu'à hier, il n'y avait plus de tonalité sur la ligne et le sav d'Orange, interrogé via mon portable, m'a précisé que c'était "normal" et la conséquence de la modification de la ligne pour l'ADSL et qu'il me fallait patienter jusqu'à 48h maximum que tout redevienne correct.
Par mail ce matin,, rubrique suivi de commande, je viens de lire que ma commande ADSL était désormais terminée et "en service" sur la ligne.
Mais il me faut attendre les courriers postaux pour obtenir les identifiants et mots de passe pour installer le matériel.
Bon...
En attendant, je potasse le manuel du Netgear.
Et je m'interroge pour savoir comment "protéger" la connexion une fois installée. C'est un immeuble et je sais qu'en wifi, plusieurs "appartements" peuvent accéder à une connexion internet et qu'il est souhaitable de la sécuriser (mais Netgear précise qu'il faut être un utilisateur émérite pour bien réaliser cette protection).
Connaissez-vous ce modèle de modem routeur ?
Auriez-vous une procédure pas trop compliquée pour tenter de réaliser cette protection si jamais c'était une démarche usuelle commune à tous les modems wifi ?
Merci de vos éventuels commentaires.
NB: Le manuel Netgear évoque les marches à suivre mais je ne sais pas si je cerne bien tous les termes spécifiques utilisés n'étant qu'un novice candide en matière de réseau... |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Avr-09 07:41:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Un long mot de passe mélangeant lettres majuscules et miniscules et chiffres, et reserver l'accès avec votre adresse mac, éteindre la nuit / jour quand vous n'utilisez pas l'adsl , c'est suffisant. |
|
|
 |
cordialjack Membre habitué
|
Posté le: 17-Avr-09 08:02:38 Sujet du message: |
|
|
Merci de votre réponse synthétique.
J'ai noté, en effet, que ce modem possède un interrupteur dédié au statut wifi.
Et je ne pense pas laisser branché le modem lorsque je n'en ai pas besoin.
Jusque là j'ai bien compris...
"réserver l'accès avec l'adresse mac" c'est à dire ?
Le long mot de passe la concerne j'imagine?
La notice vante son assistant d'installation pour ce modem, réduisant les manipulations de l'utilisateur au strict nécessaire.
Est-ce qu'il sécuriserait tout seul la connexion ?
En tous cas, d'après vous, cela ne devrait pas m'être insurmontable d'y parvenir..? |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Avr-09 11:07:57 Sujet du message: |
|
|
cordialjack a écrit: | "réserver l'accès avec l'adresse mac" c'est à dire ?
Le long mot de passe la concerne j'imagine? |
Grosso modo, l'adresse MAC, c'est un identifiant inscrit dans ton ordinateur qui est (théoriquement) unique et lié à ton ordinateur (je dis théoriquement parce qu'en fait, il est possible, avec un peu de connaissances techniques, de la modifier).
Lorsque tu actives le filtrage d'adresse mac, ça veut dire que pour pouvoir se connecter, un ordinateur doit avoir la bonne adresse mac. Ca ne dispense pas d'une protection par mot de passe WPA (pas WEP, moins sûr).
cordialjack a écrit: | La notice vante son assistant d'installation pour ce modem, réduisant les manipulations de l'utilisateur au strict nécessaire.
Est-ce qu'il sécuriserait tout seul la connexion ? |
Si tu mets un mot de passe WPA un peu long et un peu compliqué (mélangeant manuscules, minuscules et chiffres comme l'indiquait Fred), il y a déjà une protection assez fiable.
L'assistant permet ça (normalement) mais il est souvent nécessaire de mettre un peu les mains dans le cambouis. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|