Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Juin-02 05:43:23 Sujet du message: Compression vidéo (sujet déplacé) |
|
|
Je reprends le sujet commencé sur le forum "MAC OS X", au sujet de la vidéo sur informatique (compression Dvix), en répondant à "cmove" :
On est bien d'accord : "pas mauvais", mais pas au dessus. En tant que professionnel de l'image, je ne peux me contenter de cette basse qualité. Et encore, tout dépend de l'algorythme de compression utilisé. C'est le même rapport qu'un mélomane peut avoir avec le MP3, comparé au CD ou même le vinyl. |
|
|
 |
cmove Connaisseur

|
Posté le: 24-Juin-02 13:20:05 Sujet du message: |
|
|
je ne dis pas non plus que c'est de la haute qualite mais pour quelqu'un qui veut des films gratos cela suffit  _________________ imac g3,40go,256mo de ram,600mghz
Mac Os 10.1.5 et 9.2.2
et j'aime le  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Juin-02 14:23:57 Sujet du message: |
|
|
Le meilleur moyen d'avoir des films gratos est de les taxer à ses amis, c'est moins risqué que de les piquer sur l'étalage! Quand on sait que le DVD est le plus mauvais des bons supports vidéo, le DivX n'améliore vraiment pas les choses. A tout choisir, je préfère le S-VCD qui a au moins le mérite de passer sur la plupart des lecteurs DVD de salon. Quand on a la chance d'avoir un camescope DV débridable ou débridé, la copie d'un film sur une cassette de 2h à 8 ou 9 € est autrement plus satisfaisante.  |
|
|
 |
cmove Connaisseur

|
Posté le: 24-Juin-02 14:26:26 Sujet du message: |
|
|
oui mais gratos c bien en fait normalement le divx n'est qu' un format de sauvegarde destine aux personnes possedant l'original.... _________________ imac g3,40go,256mo de ram,600mghz
Mac Os 10.1.5 et 9.2.2
et j'aime le  |
|
|
 |
jean-jean Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 24-Juin-02 14:30:21 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait comme le mp3  _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |
cmove Connaisseur

|
Posté le: 24-Juin-02 14:38:29 Sujet du message: |
|
|
enfin on sait que la plupart des gens ne font pas attention a la loi concernant la replique de film ou de musique _________________ imac g3,40go,256mo de ram,600mghz
Mac Os 10.1.5 et 9.2.2
et j'aime le  |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 24-Juin-02 15:00:43 Sujet du message: |
|
|
Non, il y a méprise sur les intentions....
On croit que les gens font des copies pirates qu'ils diffusent à tort et à travers, mais en fait, il faut bien comprendre que c'est plus sûr d'avoir des copies chez ses amis en cas d'incendie....
Et c'est pas de notre faute si ces amis les utilisent...
 _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 24-Juin-02 15:54:02 Sujet du message: |
|
|
heuuuu, je ne suis pas vraiment d'accord sur le DiVX...
Nous parlons de video: soit;
pour la PAL CCIR 601 dit pal numérique
résolution 720/576
25 img sec. La résolution VHS approx 220 points par lignes
La résolution digital béta 800 points par lignes.
De quoi parlons nous ? d'image progressive ou entrelacée ? de quelle fréquence de rafraîchissement ?
Il y a trop de paramètres techniques qui empêchent la comparaison video TV et video informatique. Et le DVD n'est pas et de loin le plus mauvais des bons supports video, reste à savoir quel MPEG2 on utilise, le MPEG2@main profil est par exemple un des "must" de l'archivage ...
le sujet est vraiment trop touffu et non encore "normalisé"pour le clore à coup d'affirmations - je parle en pro de l'image video et de l'authoring - Je ne suis pas du tout d'accord vis à vis du DV, qui "artefacte" à tout va et ne supporte pas bien la manipulation ( dans ce cas, il faut passer sur du DVCPro 50, là on bosse !)
Ici, l'informatique embrouille au lieu de clarifier....... pas bon ! |
|
|
 |
|
Posté le: 28-Juin-02 12:34:10 Sujet du message: |
|
|
On parlait de la qualité accessible pour les particuliers !
Moi aussi je bosse en Béta numérique, Béta SP et DVCPRO mais à 600 000 F la caméra Béta numérique (sans parler de l'enregistreur, du mélangeur, table d'effets... !), je ne pense pas que beaucoup de particuliers puissent avoir une telle somme d'argent dans son petit cochon rose !
Bien sûr que les formats Béta et DVCpro sont meilleurs que le DV (miniDV et DVCam), le contraire n'a jamais été annoncé. Il faut tout de même admettre que pour un particulier qui souhaite obtenir des images de qualité (pas pro, certes, mais plus que correctes), le DVD et le DV sont à recommander, comparativement au Dvix (le sujet était là !).
Il faut aussi savoir nuancer par rapport au public visé !  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 28-Juin-02 14:29:36 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92, peux-tu m'expliquer en quoi le DVCPro est meilleur que le DVCam ou même le DV? Il me semblait que tous trois utilisent le même rapport de compression de 5:1 DVC-format DCT, intra-frame, et un débit de données numériques vidéo de 25 Mbp/s. Seule différence pour le CCIR 601, DV et DVCam sont en 4.2.0 alors que le DVCPRO est en 4.1.1. En EIA, ils sont tous en 4.1.1. Les pistes sont différentes pour des raisons économiques ou de fiabilité mais en l'absence de perte de signal ça n'a aucune influence sur la qualité des données enregistrées.
Les différences pour le son sont somme toute minimes.
Le DVCPRO 50 avec un débit de 50 Mb/s est bien sûr plus intéressant que le DVCPRO standard à 25 Mb/s.
Bosse un peu en DOREMI 25 i/s non compressé et tu verras la différence
On est toutefois assez loin du domaine grand public visé par le DivX et on peut considérer que les formats DV à 25 Mb/s sont pleinement satisfaisants pour les amateurs. Après tout chaque image est équivalent à une image .jpg avec un facteur de compression de 5:1. Les meilleures images DivX que j'ai pu voir ne me satisfont absolument pas, je n'ai pas l'habitude de regarder les vidéos sur des écrans timbre-poste. J'ai été plus satisfait par de nombreux S-VCD. Il faut rappeler que la compression n'est acceptable que quand on ne la voit pas.
 |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 28-Juin-02 14:33:36 Sujet du message: |
|
|
tout ok, donc, si nous parlons diffusion: ok DVD video, ok DiVX
si nous privilégions la portabilité:
ok mpeg1
oala, oala !
( cela dit, je ne veux pas reparler du conflit audio - CD ou Vinyl - mais allons faire un bilan auditif chez un "otorhino" et là... Oh choc, nous verrons combien est "étroite" notre bande auditive...) |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 28-Juin-02 14:35:44 Sujet du message: |
|
|
oui, mais le DOREMI c'est du MJPEG-propriétaire non ? j'ai bien bossé dessus il y a qques mois... |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 28-Juin-02 14:48:24 Sujet du message: |
|
|
DOREMI Labs propose une gamme étendue d'enregistreurs professionnels sur disques durs. Certains modèles sont en MJPEG propriétaires, assez bon marché mais utilisables seulement en diffusion. Par contre d'autres modèles enregistrent en mode non compressé les standard 525 et 625 lignes ainsi que des standard à haute définition pour le cinéma, la TVHD ou l'imagerie scientifique. ( http://www.doremilabs.fr/ )
Je peux te faire un devis si tu veux!  |
|
|
 |
|
Posté le: 28-Juin-02 16:15:43 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit :
Gribouille92, peux-tu m'expliquer en quoi le DVCPro est meilleur que le DVCam ou même le DV?
Lorsque j'annonce cette différence de qualité, il s'agit d'un jugement optique , en tant que personne qui a l'habitude de travailler avec l'image (infographiste). Maintenant, si tu veux, je peux me renseigner auprès de techniciens audiovisuels qui pourront t'apporter l'argument technique.  |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 28-Juin-02 16:27:42 Sujet du message: |
|
|
c'est effectivement facteur de la fréquence d'échantillonage
4.2.1 ou 4.1.1
si mes souvenirs sont bons.
Merci ET, mais le DOREMI ( super produit) dont je me suis servi était juste destiné à la diff. Effectivement la gamme s'est élargie....
M'est avis que ce post s'écarte dangeureusement de monde Mac....on va en lasser quelques uns.... |
|
|
 |
|