Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 23-Nov-02 00:12:25 Sujet du message: Mise à jour de sécurité MacOS X |
|
|
Une nouvelle mise à jour de sécurité est disponible au téléchargement :
Citation: | Cette mise à jour de la sécurité vise à résoudre d’éventuels problèmes de vulnérabilité à l’intérieur de BIND, le logiciel client et du serveur de noms de domaine d’Internet Software Consortium (ISC), livré avec Mac OS X et Mac OS X Server. BIND version 8.3.4 règle une éventuelle vulnérabilité, récemment découverte, par laquelle une personne non autorisée pourrait interrompre le fonctionnement normal du service de noms DNS. Par défaut, BIND n’est pas activé sur Mac OS X ou Mac OS X Server.
|
A croire que OS X est un vrai gruyère...  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
Posté le: 23-Nov-02 01:22:54 Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est le dilemne de l'open source :
- soit tu publies le code source et tout le monde peut l'étudier pour y découvrir les problèmes et proposer une solution presque tout de suite, et alors tu dois te tenir au courant, ce qui est forcément le cas si tu es administrateur
- soit tu ne publies pas le code source et attends que les gens tombent par hasard sur un problème, et tu te débrouilles en cas de en ce cas à trouver tout seul le problème et le résoudre. En général cela implique de payer des programmeurs.
Etant donné qu'il y a peut être une personne qui utilise OS X sur 10 puissance 5 qui utulise BIND et que proportionellement 90% des personnes qui utilisent BIND lisent et s'informent régulièrement des problèmes informatiques, et enfin que peut être seuls 10 % des serveurs reçoivent des attaques sur BIND, il y a dû y avoir 1 ordinateur sur la plnète tournant sous OS X qui s'est fait hacké...  _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 23-Nov-02 20:09:09 Sujet du message: |
|
|
la question est : faut-il faire cette MAJ maintenant ? . Pour l'utilisateur lambda, je veux dire. Ou plutôt, est-ce qu'elle sera obligatoire au moment de passer à la version suivante de Jaguar. Question à prévoir puisque, apparemment, la X.2.3 pointe déjà le bout du nez (paraît même qu'elle fait plus de 50 Mo) |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Nov-02 20:47:18 Sujet du message: Re: Mise à jour de sécurité MacOS X |
|
|
dirindal a écrit: |
A croire que OS X est un vrai gruyère...  |
Alors XP c'est de l'Emmenthal!  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Nov-02 01:47:21 Sujet du message: |
|
|
OSX n'est pas un gruyère, ou alors si peu...
Un logiciel aussi monstreux qu'un OS comporte malheureusement des trous. L'avantage d'un Unix qui se base sur des outils en OpenSource, c'est que quand des failles sont détectées, elles sont résolus rapidement. BIND n'est pas spécifique à notre OS. D'ailleurs, il n'est pas activé sur la version normale que la version serveur.
Par contre, comme une faille a été trouvé et résolue, tous les OS qui l'utilise font des mise-à-jour sur le sujet. Hier au soir mon Mac y est passé et ce soir le PC sous Linux (RedHat m'a gentiment averti que mon OS - Linux - devait être maj avec la correction de BIND). C'était la même maj (sous un package différent).
Avantage de l'OpenSource, c'est plus facile de résoudre les problèmes de sécurité. Et puis c'est pas tous les jours que des maj de sécurité majeures apparaissent. C'est la première sous OSX.2 Bon, d'accord, il y avait des mineures dans OSX.2.1 et OSX.2.2
Je préfère sincèrement un OS qui communique qu'un OS qui admet 3 mois après une faiblesse (un gouffre) qui a foutu tout les poste en l'air !
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
jmoneyron Connaisseur
|
Posté le: 24-Nov-02 21:29:40 Sujet du message: |
|
|
Le loup Pélagneau a posé la question, faut-il faire la mise à jour de sécurité maintenant, et personne ne lui a répondu !!
Compte-tenu de ce qu'écrit Anthony, je demande faut-il faire la mise à jour tout court ? Elle pèse plus de 5 Mo, est-il nécessaire d'encombrer un DD de 5 Mo absolument inutiles pour 99 % d'entre nous....à moins que son absence empêche la mise à jour prochaine 10.2.3 ? _________________ jmoneyron |
|
|
 |
BigM Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Nov-02 21:46:04 Sujet du message: |
|
|
La réponse est une évidence. Cette MAJ sera nécessaire pour passer à X.2.3, au même titre que les précédentes MAJ de securité furent nécessaire pour upgrader son système. |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
BigM Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Nov-02 23:44:51 Sujet du message: |
|
|
ah bon
dis nous dis nous  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Nov-02 13:00:03 Sujet du message: |
|
|
Je pense que cette maj sera incluse dans la prochaine version de OSX.2
Cet maj de sécurité n'est pas une version majeure (IMHO) et fondamentale pour notre OS, contrairement à des précédantes (faille dans le Terminal par ex). On peut attendre. Mais quand on a l'ADSL, télécharger et installer.
Ah oui, un truc, ce n'est pas parce que l'archive fait 5Mo avant install que le DD va augmenter sa taille utilisée d'autant. Il y a de grands chances qu'elle remplace des pans entier dudit logiciel, voire la totalité..
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|