Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jcgodart Membre
|
Posté le: 10-Déc-02 10:42:51 Sujet du message: Envoi d'email Erreur 550 Relaying denied STPro |
|
|
Bonjour,
Voilà 3 jours que je n'arrive plus à envoyer d'email. A chaque fois j'obtiens une erreur 550 Relaying denied.
J'ai essayé sur 2 comptes différents. J'arrive à envoyer des emails à une autre adresse sur le même domaine que le compte (ex vers xyz@truc.com àpd mon compte abc@truc.com OK) mais pas vers une adresse d'un autre domaine (ex xyz@truc.com àpd mon compte abc@brol.com rejeté).
Les autres services fonctionnent TB (ouf!) : réception d'email, web, news...
J'ai un SpeedTouch Home transformé en Pro comme indiqué dans les dossiers de ce site. Cela fait maintenant +- un an et tout a TB fonctionné jusqu'à présent. Je n'ai pas changé la config du STPro depuis.
J'ai éteint et rallumé mon ST, rien à faire.
Voilà, je soupconne que mon FAI bloque les emails transitant par l'adresse IP par défaut du routeur STPro (10.0.0.138) et je voudrais tenter de lui attribuer une autre adresse IP, mais j'ai peur de faire de bétises et ne plus pouvoir y accéder. Et puis je ne sais quelle autre IP je pourrais utiliser pour le routeur.
Alors, si un gourou des routeurs pouvait me donner quelques conseils, il me sortirait une grosse épine du pied
Merci d'avance,
Jean-Christophe
Dernière édition par jcgodart le 11-Déc-02 09:02:19; édité 1 fois |
|
|
|
jean-jean Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 10-Déc-02 11:21:08 Sujet du message: |
|
|
Il faut que le serveur d'envoi de mail (smtp) soit celui du FAI pour tous les envois (y compris à partir d'adresse d'autres FAI).
En pratique, si ton FAI est truc : serveur smtp de truc, y compris pour les envois avec des adresse en @bidule.com _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
|
brezhoneg Connaisseur
|
Posté le: 10-Déc-02 11:24:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
cette erreur 550 provient du fait que le serveur mail ne te reconnait pas comme appartenant a son reseau. Exemple : si tu es chez wanadoo, il faut que tu utilises le serveur SMTP de wanadoo pour envoyer tout tes mails quelque soit l'adresse que tu utilises. Cela peut aussi venir du fait que tu n'utilises pas les adresses DNS de ton FAI.
Pour résumer, tu as 2 choses a verifier :
ton serveur SMTP
Tes adresses DNS
J'espere que ma reponse pourra t'aider... _________________ G4 bi-pro, Mac OS X.2
Imac 233 rev B, Mac OS 9.2.2
Breizh atao... |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 10-Déc-02 11:58:49 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp pour vos réponses super rapides
J'utilise bien le serveur SMTP de mon FAI pour envoyer les mails. Ce n'est pas là le pb.
Mon FAI est skynet.be (le France Télécom de Belgique)
Pour mémoire, ma config a TB fonctionné pendant + d'un an. Je n'y ai rien changé depuis et j'ai tout re-re-vérifié.
J'avais déjà eu ce pb 2 fois auparavant, il y a 1 ou 2 semaines. Mais ça n'avait duré que quelques heures et j'avais mis ça sur le compte d'une maintenance chez mon FAI. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les pages d'état réseau ou les NG de mon FAI.
J'ai fait aussi des tests en telnet sur le serveur SMTP de mon FAI pour voir ce qui ce passait, mais ça ne me donne pas plus d'info.
Merci de votre aide.
Jean-Christophe
Dernière édition par jcgodart le 11-Déc-02 21:30:43; édité 1 fois |
|
|
|
brezhoneg Connaisseur
|
Posté le: 10-Déc-02 12:28:20 Sujet du message: |
|
|
As tu verfié tes DNS ? Car j'ai eu typiquement le meme pb....j'ai utilisé les DNS de freesurf pdt 1 an sans pb alors que j'etais chez wanadoo en ADSL et d'un coup je ne puvais plus qu'envoyer a des adresses mail du type : xxx@wanadoo.fr
Apres modif de mes DNS par celle de wanadoo, plus de soucis...
Verifies bien tous tes paramètres reseau afin qu'ils soient conformes a ceux conseillés par skynet.be . _________________ G4 bi-pro, Mac OS X.2
Breizh atao... |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 10-Déc-02 13:30:25 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai été vérifier sur les pages de mon FAI, les DNS que j'utilise sont bien ceux conseillés.
C'est à n'y rien comprendre. Comme j'ai dit dans mon 1er msg, j'ai plusieurs comptes, celui de mon FAI (skynet.be), et celui du serveur de ma boîte (mondomaine.be), hébergé ailleurs.
Impossible d'expédier des emails àpd du serveur SMTP de mon FAI hors de son domaine.
Habituellement, pour mon boulot, j'utilise le serveur de ma boîte (freesoft.be) pour expédier mes emails et je n'ai pas eu de pb jusqu'ici. Ce qui est anormal si je comprends bien, il devrait refuser d'expédier des emails comme je ne fais pas partie de son réseau...
Dimanche aussi, le serveur de ma boîte me refusait d'expédier des emails. En causant avec mon collègue, il m'a dit qu'il n'a pas eu de pb hier en utilsant le serveru de ma boîte. J'essaie aujourd'hui par ce serveur, miracle
Une piste. Serait-il possible que ces serveurs SMTP bloquent tout ce qui vient d'une IP ou d'un sous-réseau suite à des bombardages de spammeurs ?
En regardant mes propres entêtes d'email, je remarque que l'IP de mon poste est utilisée pour le 1er "Received from" (le + en bas):
Received: from [10.0.0.10] (###.###-200-80.adsl.skynet.be [80.200.###.###])...
Est-ce normal ?
Faut-il configurer qqch dans le STP pour renseigner autre chose ?
Dans la page DNS du STP il n'y a qu'une seule entrée pour "SpeedTouch" : "own address".
Les postes sur mon lan ont des IP fixes (uniques bien sûr) àpd 10.0.0.10 tel que renseigné dans le dossier STH -> STP.
Merci de votre aide,
Jean-Christophe
Dernière édition par jcgodart le 11-Déc-02 21:32:16; édité 2 fois |
|
|
|
brezhoneg Connaisseur
|
Posté le: 10-Déc-02 13:48:56 Sujet du message: |
|
|
effectivement, l'erreur pourrait venir de la car, pour lui, l'adresse local n'appartient pas au FAI. Peut etre pourrais tu essayer de mettre la fonction DHCP du STP en activité ? Cela permettrait peut etre de mieux gerer le reseau local et d'etre ainsi invisible pour le serveur SMTP ? Si cela ne marche pas, j'avoue etre aux limites de mes compétences...donc, bon courage pour la suite... _________________ G4 bi-pro, Mac OS X.2
Breizh atao... |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 10-Déc-02 17:13:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé, après avoir déconnecté, introduit les DNS dans la config PPP reconnecté, ca marche, mais ne règle pas mon pb. Le serveur SMTP de mon FAI refuse tjs mes mails. L'adresse IP attribuée par le serveur DHCP du routeur est tjs renseignée dans le "Received : from" des entêtes d'emails, comme c'était le cas avec une IP fixe par poste.
Merci pour l'aide. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Déc-02 18:36:50 Sujet du message: |
|
|
Fais des essais sur tes comptes avec Mail Siphon. Essaie d'envoyer des messages avec, en inscrivant pour tous tes comptes le SMTP de ton FAI.
Logiquement le STPro ne devrait être pour rien dans ton problème. |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 10-Déc-02 22:04:58 Sujet du message: |
|
|
Par acquis de conscience, j'ai téléchargé Mail Siphon 8.2.1 Indiqué le SMTP de mon FAI. Même résultat. Je m'en doutais, le client d'email n'est pas en cause.
J'avais d'ailleurs fait des tests en telnet directement sur le serveur SMTP de mon FAI (port 25 bien sûr). Voir ma réponse plus haut.
Et en regardant ce que j'ai fait en telnet où j'ai renseigné autre chose que l'IP de mon poste dans la commande HELO, ce n'est pas non + la cause de mon pb.
Visiblement, le serveur SMTP de mon FAI rejette mes emails pour une raison différente. Je soupçonne qu'il est configuré pour bloquer tout ce qui transite par 10.0.0.138 ou provient du sous réseau 10.0.0.x
D'où retour à ma première question.
Puis je indiquer sans "danger" une autre IP au routeur STPro dans la page "Initial Setup".
Si oui, quelles adresses valides + masque sous-réseau puis je utiliser.
Je voudrais faire un test en changant l'IP du routeur, mais j'ai peur de tout rendre inopérant et ne plus pouvoir accéder à la config du STPro pour le remettre comme il était.
Merci de votre aide. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Déc-02 23:48:15 Sujet du message: |
|
|
En cas de mauvaise manip qui pourrait bloquer le modem, il y a des remèdes de cheval!
www.forpage.com est fort bien documenté sur la question. |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 11-Déc-02 01:10:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai encore fait des recherches, il semble bien que mon FAI prenne des mesures radicales : fermeture pure et simple du port 25 (SMTP) au trafic entrant pour tous leurs clients (sauf ceux à IP fixe ($$$), ce qui n'est pas mon cas).
Voir http://selfcare.skynet.be/index.html?l1=help&l2=hot_news&p1=7
Dernière édition par jcgodart le 11-Déc-02 11:10:55; édité 1 fois |
|
|
|
brezhoneg Connaisseur
|
Posté le: 11-Déc-02 10:51:23 Sujet du message: |
|
|
pq ne pas utiliser un serveur SMTP d'un autre service ? Il me semble que certains services gratuits proposent un serveur smtp pouvant etre utilisé depuis un autre réseau...En revanche, je n'ai pas de nom en tête, désolé... _________________ G4 bi-pro, Mac OS X.2
Breizh atao... |
|
|
|
jcgodart Membre
|
Posté le: 11-Déc-02 11:38:57 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'utilise pour mon boulot, le serveur SMTP de ma boîte hébergé ailleurs. Hier, ça marchait, aujourd'hui non. Même erreur 550
J'utilise une config DHCP (qui me donne une IP 10.0.0.1), ça bloque sur le serveur de ma boîte. J'essaie avec une autre IP fixe pour mon poste (10.0.0.21), miracle ça passe sur le serveur de ma boîte. Dans les 2 cas ça bloque sur le serveur SMTP de mon FAI. |
|
|
|
brezhoneg Connaisseur
|
Posté le: 11-Déc-02 11:59:12 Sujet du message: |
|
|
tu as pensé à acheter des timbres ? _________________ G4 bi-pro, Mac OS X.2
Breizh atao... |
|