Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etrange probleme de debit...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un inconvénient de l'ADSL est qu'il est branché sur la ligne téléphonique et c'est bien connu, la foudre affectionne les fils de cuivre! Les parafoudres pour prises téléphoniques devraient normalement être compatibles avec l'ADSL. Quelqu'un a-t-il fait l'essai? (Pour les essais sans parafoudre, c'est plus la peine, on a assez de résultats!).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

Bon, j'ai mis un super gros ventilo sur le modem, il a été refroidis, et j'ai toujours mon problème de DL. J'en suis arrivé à cette conclusion : les orages de la semaine dernière ont grillé mon modem.

Ca va quand même faire plus d'un an que je l'ai et avec tout ce que j'ai fait dessus j epense que c'est normal qu'il ait rendu l'âme. Non ?

Car en plus de ça j'ai discuté avec un mec qui m'a dit que son ST USB a cramé lors d'un orage... et avant hier je suis allé chez un mec pour réparer son réseau et un Hub était défaillant, à cause d el'orage aussi... En conclusion je pense que je vais aller changer ce foutu modem.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

bonjour à vous tous

aucun probleme de debit ici à Paris , il est stable même après plusieurs heures de fonctionnement intensif ( ivisit ...)
quid ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

Les probabilités de panne thermique sont vraiment fortes mais le dépannage peut s'avérer difficile. Comme le modem est récent et encore sous garantie, la solution la plus sage est de faire le double test, du modem sur une autre installation, et d'un autre modem sur ton installation. Pouvoir effectuer le test avec un autre ordi sur ton installation pourrait aider à encore mieux cerner le problème.
Le fait qu'il y ait une panne thermique ne veut pas dire que les appareils fonctionnent mal quand il fait chaud (et il fait chaud cette année dans le Sud-Est) mais il suffit d'un condensateur qui se prend pour une thermistance dans un circuit de contre-réaction pour sortir des limites de compensation. Si après ces différents essais la cause du problème est due au modem, tu devrais en obtenir l'échange assez facilement, dans quelques mois ça deviendra plus dur. N'ouvre surtout pas le modem si tu envisage de l'échanger. En l'attente, bon courage.
(Perturbations par radiofréquences : Quand l'u/l est peu affecté et le d/l fortement affecté, ça indique généralement que les fréquences élevées sont atténuées ou perturbées ou que la gestion de la modulation DTMF se fait mal. Mais l'effet thermique est manifeste chez toi). :smile:

[ Ce Message a été édité par: E.T. le 2001-08-25 17:00 ]
Fang
Membre

Effectivement, j'avais aussi penser à la chaleur, mais le modem étant quand même de bonne qualité, je pensais qu'il pouvait supporter ça.... apparement non!

Si l'amplification d'une ligne coûte aussi cher, c'est vrai que je vois mal FT s'y atteler sans rechigner... de plus, je suis quand même dans le centre ville, au Mourillon pour ceux qui connaissent, quartier plus résidentiel qu'autre chose, les installations doivent donc être de qualité pour ce genre de choses.

Pour ce qui est de la description précise du phénomène, allons y pour la connexion de ce matin, très caractéristique. J'ai d/l l'update de Mac OS 9.2.1, en étant sous OS X. Utilisation de IE, fichier de 83,6 Mo. Le d/l commence a 50 Ko/s, et monte à 60 où il se stabilise pendant les 2 ou 3 premières minutes, ca prend 25 minutes a cette vitesse. Après cela, le debit maximum baisse petit a petit: il oscille entre 55 et 58 pendant quelques minutes, puis entre 50 et 55. En attendant, je vais afficher une page web, le debit chute à 20, mais remonte, uniquement jusqu'a 45. La derniere moitie du d/l (j'en avais deja rapatrié 42 Mo) s'effectue a un maximum de 30 Ko/s, les baisses de debit sont un peu plus frequentes et d'amplitude plus importante, j'atteints des minima d'environ 2 K/s, mais la remontée est rapide. Au final, le teléchargement m'a pris 43 minutes, et sur la fin je tournai a 10-15 Ko/s. Après cela, les pages web s'affichent encore bien, mais plus la peine de tenter un autre gros d/l.

Maintenant, c'est vrai que le modem a été branché longtemps avant la disponibilité de la ligne. Une petite chronologie ?? D'accord!
Contrat signé le 29 juin, récupération du modem 4 jours plus tard il est branché le lendemain, ouverture de la ligne prévue le 13 juillet. Bien sur il y a eu du retard, cela n'a ete fait qu'a partir du mardi 24. Le modem est toujours branché, mais encore un probleme, le voyant ADSL est rouge. Ce n'est que le 15 aout que la solution est trouvé (par miracle!), ou des fils mal positionnés dans une prise créaient des interférences.... La connexion est immediate, mais pas le chargement d'une page, qui est tres difficile, voir impossible, j'ai arrete avant. Et il est vrai que le modem etait donc branche depuis maintenant plus d'un mois!! Encore un argument a mettre du cote de la chaleur comme cause principale du probleme.

Maintenant, je pense a plusieus tests a faire pour verifier cette hypothese, notamment me connecter quand le modem est froid, verifier que tout marche, puis deconnecter, le laisser chauffer tout seul, et retenter une connection 1 heure plus tard, quand il est bien à point!
Je peux également faire tester le modem chez une autre personne, ou lui emprunter le sien pour voir si les comportements sont les memes.

En tout cas, le modem est placé à ma droite, sur une partie de mon meuble micro (en bois), la temperature ambiante est de... 29°C, et il n'est pas enfermé ou recouvert de couverture.

Pour les tests avec tweak tester, je les ferai, je posterai les résultats le plus tot possible. A noter toutefois qu'il y a un seul jour durant lequel la connexion a marché normalement tout la journée, c'etait dimanche dernier.... depuis, plus rien... il faisait froid ce jour là ou quoi ?

Ah, j'ai oublié de répondre a deux de tes questions. Alors le d/l est BEAUCOUP plus affecté que l'u/l. Apres une séance comme ce matin, j'ai pu tester un u/l MINIMUM de 10Ko/s, le maximum theorique etant bien sur de 16Ko/s (128Kbits/s), que j'ai deja réussi a atteindre. Disons qu'en general, je tourne autour de 13.... meme apres chauffage!
Quant à la déconnexion dans la minute, je l'ai déjà testée, ca me faisait ch*** d'attendre a chaque fois, elle est inefficace.

En espérant que tous ces renseignements seront utiles, merci beaucoup pour ton aide. Si la cause se confirme, je vais dès lundi le signaler. Et j'espere récupérer un modem rapidement....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anthony
Administrateur

Euh, oui moi aussi je me suis dit que c'était la chaleur mais je vois pas pourquoi.... Il ne fait pas plus chaud que d'habitude ici...

Mon modem est sur le mur, à plat sur son dessous qui est don vertical, Leds vers le haut. Ca craint ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
E.T.
Membre hyperactif

A la lecture de tes tests, tout ce qui se situe après le BAS de Toulon est bon. Le net et le serveur de ton FAI ne sont pas la cause de ton problème. Les défauts ont l'air de se situer entre ton modem et le DSLAM ce qui rendrait crédible l'annonce de Wanadoo. Le boostage d'une ligne ADSL est contraire au choix technique qui a été fait pour l'ADSL, c'est à dire n'utiliser que les deux fils de cuivre de la ligne, et en l'état, pour avoir le coût d'installation le plus bas possible. Il n'est donc pas question aujourd'hui d'installer des répéteurs ou des amplificateurs. Le seul moyen de "booster" une ligne est de mettre des sections de fils plus fortes ou même des fils multibrins, de limiter le nombre de raccords et d'éviter des lignes formées de fils de sections différents mises bout à bout. Je ne vois pas FT investir autant pour quelques abonnés.

Là où il faut prêter attention, c'est à ta description du phénomène et je ne peux m'en tenir qu'à la précision de tes observations. A la mise en route tout se passe bien pendant une quarantaine de minutes mais après, tout se dégrade pour arriver (Lentement? Rapidement?) à la limite du blocage. Cela semble répétitif et systématique au fil des jours (?). La solution semble être l'arrêt total du modem par interruption de la source d'énergie (donc de l'échauffement) et un temps d'immobilisation d'une heure. Ce phénomène existe depuis le début de l'installation du modem : quelle date?
Est-ce que le d/l et l'u/l sont affectés de la même manière?

À priori quand je constate un tel comportement sur un appareil, je m'oriente sytématiquement vers une panne thermique. J'exclurai une panne sur le modem du DSLAM car c'est lui qu'il faudrait arrêter pour remettre les choses en place. La ligne elle même ne semble pas la cause car c'est le fait d'arrêter le modem qui est la solution. Arrêter et déconnecter le modem une heure provoque le refroidissement de ses composants et c'est là qu'il faut aller voir. Les fortes chaleurs de ces derniers temps peuvent expliquer certains phénomènes si les appareils ne sont pas ne milieu climatisé. Les composants grand public sont en général qualifiés pour 55 degrés celsius et leur comportement au-dessus n'est pas garanti. La calibration qui s'effectue automatiquement à l'initialisation de la connexion du modem est normalement compensée en cours de fonctionnement mais seulement dans les limites prévues.

Que donne une extinction du modem et sa reconnexion dans la minute? Si le système de compensation de fréquence des porteuses DTMF se met à dériver, l'effet ressemble fort à ce que tu décris. La première chose (simple) à vérifier est de surveiller la température du modem, de le placer à un endroit bien ventilé. En atelier mes premiers tests seraient l'usage de la bombe à froid sur les composants et la vérification de la stabilité des tensions régulées en fonction de la température ambiante. Si la température est bien la cause du phénomène, (de nombreux appareils grand public ne sont garantis que pour une utilisation à moins de 30 à 35° C ) il est préférable de faire appel à la garantie.

Si tu en as la possibilité, fais toi prêter un autre modem. Si c'est la ligne ou le DSLAM qui provoquent le problème, le phénomène se manifestera avec le second modem.

Certains quartiers de Toulon sont proches d'émetteurs radio de la Marine Nationale et on pourrait penser à une interaction mais le fait que tout fonctionne normalement àprès 1 heure de refroidissement me fait exclure cette hypothèse.

Pour les tests avec DSLreports, effectue deux tests comme tu as déjà fait, avec l'outil "Tweak Test" et affiche les, merci.

Anthony
Administrateur

Moi aussi ça m'arrive en ce moment, je ne comprends pas d'où ça vient.... Ca me fait vraiment @#$ù% en plus....

J'espère que c'est pas de chez moi... Y a pas de raison de toute façon...

A bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: