Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où se trouve Enternet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Déc-02 22:05:36    Sujet du message: Où se trouve Enternet? Répondre en citant

Bonjour-Bonsoir à tous.

ma question du jour: je suis connecté (chez Wanadoo Xtense) avec un STH, que je pourrais passer en Pro grâce aux infos du dossier idoine, et parce que je n'arrête pas de lire ici que Pro est meilleur que Home. Mais première interrogation: je ne vois pas Enternet 300 dans mon ordi. Est-ce normal? je vois bien que mon tableau de bord "Modem" est réglé sur PPoE, "TCP/IP" sur PPP. Je ne comprend pas quand je lis sur le forum que l'intérêt du Pro est de se passer de Enternet, puisque je ne le vois pas sur ma bécane, que je n'ai jamais à faire avec et puis, autre truc idiot, ma liaison actuelle marche tellement bien que je ne vois pas trop l'intérêt à changer.
Sauf évidemment de "rézeauter" (excusez le néologisme) mon install. mais ça, ça demande d'autres choses comme savoir installer un hub Ethernet et confogurer le STh-Pro en routeur.

Joyeux ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 22-Déc-02 22:34:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es sous MacOS X, il y a deux choses à ajouter....
premièrement, tu n'es pas dans le bon forum
deuxièmement, MacOSX gère le protocole PPPoE..

Par contre, sous OS 9 ou plus ancien, il faut un logiciel qui comprenne ce protocole... comme Enternet.
L'intérêt majeur pour les gens sous classic de passer de home en pro est justement de ne pas à voir à installer quoi que ce soit pour bénéficier de l'internet à haut débit.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Déc-02 22:47:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sous X, c'est normal, mais dans ce cas tu n'es pas sur le bon forum.
Si tu es sous Classic, tu as besoin d'un client de connexion PPPoE pour te connecter avec un STH. Les dernières installations de FT ne font pas apparaître directement Enternet mais il est bien là.

Passer le STH en STPro peut sembler superflu si on a un seul ordinateur et pourtant en se connectant directement en PPP par ce modem, on évite les désagréments de PPPoE (ils sont réels). La connexion peut être permanente avec reconnexion automatique en cas d'interruption. Pour les versions G du firmware, on peut également activer un firewall "hard". Pour le prix que ça coûte, faut pas s'en priver!
Faut pas oublier de préciser sa configuration quand on pose des questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 25-Déc-02 01:00:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je souçonnais: en STH, Enternet est là, mais on ne le voit pas. Cela dit, à lire les forum Speed Touch du site Forpage, on est plutôt apeuré de voir tous ceux qui ont plus de problèmes après la bascule en Pro que avant. J'ose imaginer que c'est parce qu'ils sont principalement sur PC et non Mac!...
D'autre part, je ne comprend pas encore bien le problème que constitue la déconnexion journalière par FT. Je sais que FT déconnecte 1 fois par jour, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de ça. Je ne fais pas de FTP, (je ne sais pas comment faire, du moins pas encore), je n'ai pas de site perso, pas de serveur, je dors la nuit en général (on m'a dit que les déconnexions se font la nuit) enfin bref, je suis plutôt candide, quoique attiré toutefois par le Pro....grès. Bon il y a bien l'histoire deu Firewall.
En fait, pour vous qui naviguez avec facilité dans l'univers du Net et de ses arcanes, ça parait évident, mais mettez-vous à la place de nous autres néophytes!...
Pour ma configuration, c'est un G4 350 bleu/gris sous 9.2.2 (déporté dans une armoire insonorisée mais ventilée, le bruit du ventilateur mini, le pied!...) avec un STH et ADSL Extense 512

Joyeux ADSL à tous
BigM
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Déc-02 04:43:18    Sujet du message: Répondre en citant

les pbs sont surtout apparu à la suite de fautes de frappe ou à une mauvaise lecture des tutoriels. Qd j'ai fait la modif il y a plus d'un an maintenant, je n'y connaissais rien de rien, j'ai juste suivi le tutoriel de MacADSL en prenant mon temps. Je n'ai eu aucun pb. Merci en tout cas à la simplicité et à la clarté des articles et dossier de ce site.

Sinon la deconnex se fait toutes les 24 heures : si tu lances ton modem à 10 heures du mat, la deconnex des 24 h aura lieu à 10 heures du mat le jour suivant.
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Déc-02 14:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si on te dis que c'est mieux de passer en STPro, c'est qu'on y a trouvé avantage. Si tu as des doutes sur ces avantages, ta capacité de bidouilleur ou sur le bien-fondé des risques pris pour effectuer cette modif, n'y vas pas car tu as déjà une solution qui fonctionne bien et c'est là l'essentiel.

J'ai été dans ton cas avec une config en PPTP sur mon STH qui fonctionnait remarquablement bien. Je suis resté deux ans dans cette config sous les ricanements des apôtres du PPPoE sans me sentir en manque. Quand j'ai voulu étendre mon installation et créer un petit réseau, même temporaire, j'ai passé le STH en STPro. J'ai essayé de comprendre le pourquoi de la chose et me suis rendu compte que dans mon cas l'opération se résumait à écrire 8706 au lieu de 8704 dans les entrailles du modem. J'ai suivi à la lettre les instructions des grand gourous pour me retrouver avec un modem STPro qui fonctionnait exactement comme avant en PPTP.

Mais il me fallait aller plus loin. Pour passer en mode routeur, ça n'a pas pris dix minutes de plus pour configurer en PPP.
Quand je suis connecté tout seul, je n'ai pas besoin de repasser en STH ni en PPTP, je reste en mode routeur. Le modem est autonome et se débrouille très bien tout seul, il n'attend pas que je le lui le dise pour se reconnecter.

Tu as tout le temps pour te décider, mais si tu te décides, ce sera aussi pervers qu'avec le Terminal de OS X : erreurs d'écriture interdites, c'est la dure loi des lignes de commandes comme l'explique Big Manu. Quand on ne se sent pas prêt, il faut s'entraîner et simuler l'opération.
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 25-Déc-02 16:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c'est clair.Ce qui est clair, c'est que je ne m'imagine pour l'instant pas être connecté 24h00 d'affilée (ça viendra peut-être d'ici peu de temps). Donc, premièrement, je me prépare psychologiquement; c'est comme pour sauter dans l'eau froide d'un lac de moyenne montagne au printemps, il faut un peu de courage!....deuxièmement, je continue de lire les pages du forum...
Toute réponse appelant un questionnement (selon la maxime: celui qui n'a plus rien à apprendre est un homme fini), je pense à la fonction routeur du STP et au hub nécessaire pour brancher d'autres machines et à la nécessité de savoir configurer un tel réseau.
Je sais plus ou moins raccorder deux Mac en réseau (ethernet) avec Appletalk, mais ça s'arrête là.
Je vais essayer de comprendre n peu mieux comment installer un hub (à moins que quelqu'un m'apprenne qu'il n'y a rien à faire, qu'il suffit de câbler!...)
BigM
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Déc-02 18:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

suffit de savoir que :
- y'a des hubs 10 et 100 BaseT (partage de la bande passante par le nombre de machines connectées), des Switchs qui eux sont Full Duplex. Je ne parle pas du gigabit un peu cher à mon goût.
- y'a un port uplink et des ports normaux.
Sinon suffit juste de brancher les cables.
ALIX
Membre habitué

MessagePosté le: 30-Déc-02 21:43:34    Sujet du message: Répondre en citant

E.T. a écrit:

(…)

Passer le STH en STPro peut sembler superflu si on a un seul ordinateur et pourtant en se connectant directement en PPP par ce modem, on évite les désagréments de PPPoE (ils sont réels). La connexion peut être permanente avec reconnexion automatique en cas d'interruption. Pour les versions G du firmware, on peut également activer un firewall "hard". Pour le prix que ça coûte, faut pas s'en priver!
(…)

Salut,
J'abonde dans le sens d'E.T. car je fais partie de ceux qui n'ont qu'un seul ordinateur opérationnel.
Je suis passé au STH pour n'avoir plus à me préoccuper de « drivers ».
Pendant trois semaines, j'ai subi « Enternet » avant de me lancer dans la transformation STH-->STPro .
Depuis lors, ma config tourne de façon plus fluide. C'est le STPro qui s'occupe de la connexion et de l'attribution de l'IP locale via DHCP.
Le jour où je migrerai vers MacOSX, je sais qu'il n'y aura pas de problèmes de « drivers » ou autres « agents de connexion ».

>E.T., j'ai remarqué que tu avais aussi découvert le chemin de La Martinique

Alix
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Déc-02 21:57:57    Sujet du message: Répondre en citant

La route du rhum ne date pas d'aujourd'hui! Ça fait longtemps que j'y vais m'y abreuver.
Je pense que toute personne intéressée par les modems Ethernet se doit d'y aller faire un tour. L'ambiance y est sérieuse et sympa.
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 31-Déc-02 10:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant trois semaines, j'ai subi « Enternet »

Mais c'est bien là mon problème!...je n'ai jamais rien eu à "subir" pour l'instant car tout fonctionne parfaitement, dans ARA, TCP/IP, Ethernet. Je pense que c'est parce que, comme le disait E.T. dans un message précédent, le CD livré avec Xtense par FT contient un script Enternet "transparent" (en fait, le modem sélectionné par défaut par l'installateur Xtense s'appelle "Wanadoo ADSL modem ").
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: