Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard Rey Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 7-Jan-03 10:55:36 Sujet du message: PPPoA, PPPoE et les autres |
|
|
Bonjour, j'ai comme un souci de compréhension (et donc de paramétrage) concernant visiblement le type d'encapsulation.
Résumé : j'ai souscrit un abonnement freeadsl et ai reçu un modem SAGEM USB. Avec lequel j'ai eu plus ou moins les mêmes déboires que tout le monde, Kernel Paniques, etc. et d'autant plus que je voulais partager la connexion entre mes deux Macs.
Autant le fonctionnement du modem s'est progressivement amélioré, sans devenir vraiment satisfaisant pour autant, autant le fonctionnement en "Partage" des deux Macs ne m'a jamais emballé. Rien que la nécessité de désactiver le Firewall me dérange, sans parler de l'obligation de laisser le Mac passerelle brancher et la nécessité de le reparamétrer à chaque démarrage. Bref, j'ai fini par me convaincre que le seule solution sérieuse était de faire l'acquisition d'un modem Ethernet. Et tant qu'à faire d'un modem-routeur-hub Ethernet.
Après quelques recherches, j'ai arrêté mon choix sur le D-link DSL-504 qui répondait à mes besoins pour un prix très raisonnable. Dès réception, je l'ai paramétré. Sans trop de mal, en m'aidant du tutoriel pour le Barricade. En effet, les instructions fournies avec le modem et les réglages par défaut n'étaient pas applicables (VCI = 35, VPI = 0, par ex). En 30 secondes c'était paramétré et hop !
Après environ 48 heures de joie totale (plus une seule interruption, plus de débranchement-rebranchement de modem...) voilà que progressivement je n'avais plus accès à certains sites ou parties de site. Dont (un comble !) le forum de MacAdsl (mais la page d'accueil restait accessible) !!! MacBidouille ne répondait plus du tout, mais je pouvais continuer à faire des recherches sur Google... et l'envoi ou la réception courrier n'étaient en rien perturbés. Bref, je ne comprenais pas ce qui se passait.
Après un premier "reboot" logiciel, tout est rentré dans l'ordre. Mais pas longtemps. Je me suis alors souvenu de messages que j'avais lu au sujet de blocages progressifs, j'ai cherché sur le forum et en suis venu à la décision d'essayer de modifier le "type d'encapsulation". J'ai donc mis "PPPoA VCMux" au lieu de "PPPoE LLC". Re-reboot et depuis, tout semble fonctionner à merveille de nouveau. J'espère que ce n'est pas provisoire...
Question (enfin ) : J'avais cru comprendre que le PPPoA était LE réglage pour les modems USB, mais que pour les modems Ethernet, c'était le PPPoE qui devait être choisi. C'est d'ailleurs ce qui figure dans le tutoriel du Barricade. Est-ce que le fait d'utiliser un modem-routeur-SWITCH modifie ce paramétrage et est-ce pour ça que le PPPoA semble mieux indiqué ? Apparemment, le fonctionnement en réseau suppose une MTU de 1500 (et donc le PPPoA serait mieux indiqué), non ? Pourquoi alors le tutoriel du Barricade indique-t-il "PPPoE LLE" ? Ou alors faut-il régler en "PPPoE LLE" mais forcer la MTU à 1492 (il me semble avoir lu un truc du genre, mais je ne tiens pas trop à bidouiller dans le terminal) ?
Merci de vos lumières (et désolé pour la longueur...)
Ma config : G4 bi867 (10.2.3), eMac 700 (10.2.3), Modem-routeur-switch D-link DSL-504 _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
|
alain-41 Membre habitué
Inscrit le: 23 Sep 2002 Messages: 68 Localisation: 41 - VENDOME
|
Posté le: 7-Jan-03 11:19:51 Sujet du message: |
|
|
Pour te mettre au courant sur les question du PPPoE et du PPPoA...
* Tout ceux qui ont l'adsl utilisent le PPPoA car c'est le protocole utilisé entre tout modem et le DSLAM. A savoir qu'a ce niveau, le réseau est en ATM. PPPoA signifie donc Point to Point Protocol Over ATM.
* De plus, les possesseurs de modem ethernet utilisent en plus du PPPoA, le PPPoE qui est utilisé pour envoyer des informations entre le modem Ethernet et l'ordinateur via la couche réseau. PPPoE signifie donc Point to Point Protocol Over Ethernet.
* Enfin, les possesseurs de modems USB n'utilisent pas en général le PPPoE car en utilisation normale, ils disposent des drivers USB de leurs modems qui permettent l'échange d'informations entre l'ordinateur et le modem USB via le bus USB.
* Mais, effectivement il est possible d'utiliser le PPPoE avec des modems USB. Pour cela il suffit d'intaller les drivers PPPoE de son modem USB. L'avantage de cette solution est qu'elle permet d'utiliser par la suite des surcouches telles que RASPPPoE qui sont nettement plus stables que les drivers USB standards.
À +
_________________ iMac 2 GHz Intel Core 2 Duo / 2 Go 667 MHz - OS X v10.7 ----> MacBook Pro 15 pouces - 2,66 GHz Intel Core 2 Duo/4 Go 1067 MHz - OS X Lion v10.7 |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|