Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mac OS 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:00:40    Sujet du message: Mac OS 9 Répondre en citant

Bonjour,
powermac G4 mac OS9
il plante au démarrage j'i l'impresion que rien ne fonctionne
j'essaie de rebooter en appuyant sur C /utilitaire =rien en se passe

ce qui me gonfle c'est que mon dit que je dois faire du dépannage alors que j'y connais rien a ce mac

please Help....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:02:00    Sujet du message: Re: Mac OS 9 Répondre en citant

geezmo a écrit:
Bonjour,
powermac G4 mac OS9

ce qui me gonfle c'est que mon dit que je dois faire du dépannage alors que j'y connais rien a ce mac

please Help....

c'st bon je suis allé dans sos disque =>réparer le HDD...j'essaie d'appliquer ce que je sais du PC pour le mac , on ne sait jamais;-)
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

peux tu être plus précis; que ce passe t il exactement au démarrage ?
lit il les extensions etc.....

geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:08:38    Sujet du message: Re: Mac OS 9 Répondre en citant

geezmo a écrit:
geezmo a écrit:
Bonjour,
powermac G4 mac OS9

please Help....

c'st bon je suis allé dans sos disque =>réparer le HDD...j'essaie d'appliquer ce que je sais du PC pour le mac , on ne sait jamais;-)

il y a 64 mo powerg4(grise et bleu) 400mhz
le mec il me dit qu'il a déjà fait une restauration mais tjs le même problème
cela fait 10 minutes que j'essaie de faire vérifier le HDD , toujours rien je sélectionne le volume 0 Macintosh HD ? ET MIRACLE ça fonctionne , je suis complètement noyer glouglou .....je choisi Réparer =ok
maintenant je vais tenter de faire une réinstallation ....je sais pas comment on fait arffffff......
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mac Régis a écrit:
hello,

bah en fait il met un message concernant :
voilà ce quer l'on m'a mis sur mon bureau :
Problème d'un message concernant le port usb de l'imprimante ( le service d'impression ne peut être utilisé car le gestionnaire d'impression ne se trouve pas dans le dossier extension ) qui s'affiche tout le temps même avec la suprssion de l'imprimante .Même propblème avec quick time .

j'y connais rien
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:18:52    Sujet du message: Répondre en citant

geezmo a écrit:
Mac Régis a écrit:
hello,

Problème d'un message concernant le port usb de l'imprimante ( le service d'impression ne peut être utilisé car le gestionnaire d'impression ne se trouve pas dans le dossier extension ) qui s'affiche tout le temps même avec la suprssion de l'imprimante .Même propblème avec quick time .

j'y connais rien

lorsque je clic sur le menu pomme :
je vais dans tableau de bord tt le menu s'efface

et le message au démarrage est :
le service d'impression lexmark z22 ne peut être utiliser car le gestionnaire d'impression lexmark z22 ne se trouve pas dans le dossier extension

help bis
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:43:58    Sujet du message: Répondre en citant

geezmo a écrit:
geezmo a écrit:
Mac Régis a écrit:
hello,

j'y connais rien

je comprends décidement rien , je choisi le cdrom d'installation environ 16 minutes ....je fini l'installation de macos9
je vais dans le tableau de bord =>il y a 4 menus
je reboot =>il y a encore l'ancienne version. ;-(
bouhhhhh bouhhhhh

lorsque je clic sur le menu pomme :
je vais dans tableau de bord tt le menu s'efface

et le message au démarrage est :
le service d'impression lexmark z22 ne peut être utiliser car le gestionnaire d'impression lexmark z22 ne se trouve pas dans le dossier extension

help bis
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Jan-03 12:50:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du virus dans l'air ?????
Quel antivirus avez vous ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 24-Jan-03 13:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment la hierachie des dossiers du dossier système n'a pas été respectée !

pour info laisser le dossier systeme au 1er niveau du DD, et ne changer pas la disposition des dossiers qui s'y trouvent (petit poucet) !

en clair ça l'air d'etre chez vous un sacré shmilblic !

pour une nouvelle installation, demarrer à partir du CD (touche C appuyée au démarrage), une fois fait lancé a partir du cd le logiciel outil disque dur (dossier utilitaire), regarder bien les options et choisissez données à zéro, formatage de bas niveau.

ça va prendre du temps, tout dépend de la capacité du disque dur.

Ensuite reinstaller le systeme !

bon courage, et éviter de trifouiller dans le dossier système si vous n'êtes pas un macuser averti, ça vous evitera beaucoup de soucis, demander conseil avant.

Bon courage !
geezmo
Membre

MessagePosté le: 24-Jan-03 13:48:05    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Il y a du virus dans l'air ?????
Quel antivirus avez vous ????

Virus dans l'air , oui pk pas , mais le problème est que je ne sais pas ou sont stocké les programmes ;-( vraiment newb....

bref je vais faire la manipulation de Mac regis....on verra si cela fonctionne .
merci d'avance
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-03 15:57:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe aïe… pourquoi ne pas faire une "clean install" (installation spéciale) qui a l'avantage de ne pas effacer tout le DD ! celà réinstalle un dossier système propre, renomme l'ancien, ce qui permet de récupérer intacts les softs installés et de récupérer, éventuellement, certaines prefs ou extensions, par glisser/déposer, d'un système à l'autre.
Il suffit de démarrer sur le CD d'install, touche C enfoncée, comme l'a expliqué MacRégis, de choisir, en bas à gauche "installation spéciale" et suivre les instructions!
Reformater supprime tout ce qui était sur le DD
Et puis, réinstaller le pilote de l'imprimante, puisqu'il semble qu'il soit fautif !
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-03 16:03:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf qu'un reformatage de bas à l'avantage d'héradiquer tout problème sur le DD.
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-03 16:13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Gribouille, mais je pense que c'est la solution à choisir en dernier ressort, sauf si l'on est persuadé qu'il y a virus ! mais là, je suis sceptique, je n'en ai jamais vu sur mon Mac ! ils arrivent qq fois, via le courrier, mais ils sont facile à déterminer, car souvent en pièces jointes, qu'il suffit de virer sans les ouvrir, sauf certitude de provenance.
Quand on a tous les moyens de réinstallation de logiciels, malgré le temps passé, c'est tout bon, mais s'il faut, en plus re-télécharger les m-à-j etc. Boouuuhhh, faut du temps et de la patience… et puis, il faut, quand même, sauvegarder tous les dossiers et fichiers perso avant de reformater !!
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-03 16:58:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, "chriss", bien d'accord avec toi. Ceci, dit, j'ai eu l'occasion de choper une fois un virus "Close Combat" et la seule soluce a été cette méthode radicale (longue et fastidieuse, je te l'accorde) du reformatage et réinstallation des appli, après sauvegarde des documents.
SanLobo
Connaisseur

MessagePosté le: 24-Jan-03 17:38:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et le bête redémarrage en désactivant les extensions ?

Si le pilote de l'imprimante est corrompu et qu'une édition sur la lexmar est en file d'attente, au démarrage de la machine le système tentera indéfiniment de relancer l'édition.

Donc :
1) redémarrer en désactivant les extensions (touche "shift" enfoncée pendant le démarrage jusqu'à apparition du message "extensions désactivées")
2) trouver le dossier "impressions en attente" ou nom approchant (dans Extensions ou Préférences ou au 1er niveau du Dossier Système, ça peut dépendre du gestionnaire d'imprimante selon la marque)
3) virer ce dossier à la poubelle (ainsi, éventuellement, que les préférences liées à l'imprimante)
4) redémarrage
5) réinstaller le pilote de l'imprimante

Sinon, il reste zapper la PRAM (peut-être) mais de façon "hard", c'est-à-dire comme si on enfonçait le bouton "reset" sur la carte mère (ATTENTION : G4 seulement) :
1) redémarrer la machine en enfonçant les touches pomme-O-F (O=lettre)
2) un fenêtre de saisie de commande s'ouvre (attention, là on en passé en QWERTY)
3) taper RESET_NVRAM (faire entrée)
4) taper SET_DEFAULTS (faire entrée)
5) taper RESET_ALL (faire entrée)
=> la machine redémarre après un bon nettoyage du firmware et de la PRAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: