Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage internet BeWAN PCIst sous JAGUAR ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macross+
Membre

MessagePosté le: 31-Jan-03 01:28:19    Sujet du message: Partage internet BeWAN PCIst sous JAGUAR ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite partager ma connexion adsl entre 2 macs sous osX10.2.3:

- PMG4 avec une carte adsl BeWAN pci st
- ibook (un cable ethernet relie les 2 macs).

Je n'arrive pas à obtenir la connexion sur le ibook?
Je précise que j'ai la version 1.3 du pilote pci.
J'ai activé le partage internet dans préférences/partage/internet sur le G4

Pas de coupe-feu ni rien...
En quoi doit-être configuré le mac passerelle? Comment connecter le mac client? Par TCPiP? PPPoE? DHCP? J'ai essayé un peu tout et rien ne se passe???

Comme ça ne marchait pas, j'ai essayé avec gNAT, toujours impossible d'obtenir une connexion sur le ibook. J'ai cherché un exemple de connexion sur le site mais je n'ai trouvé que pour os9 ou via Airport! Et surfdoubler ne tourne que sous classic...

Est-il possible de partager uniquement en utilisant le partage internet de jaguar?
Sinon, y a-til un exemple précis pour ce genre de partage sous osX quelque part, avec partage internet d'osX, gNAT ou autre? Logo MacOS X
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 31-Jan-03 08:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

La marche à suivre pour partager avec Jaguar se trouve dans les dossiers

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Macross+
Membre

MessagePosté le: 31-Jan-03 16:45:47    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal> Si vous parlez de cet article:

"Dossier : Partage de connexion avec l'outil intégré à MacOS X 10.2"

je l'ai consulté, (ainsi qu'une paire d'autres). Mais il ne parle que du cas où on se connecte via un concentrateur ethernet ou un modem usb: le cas d'un modem pci n'est pas évoqué...
brezhoneg
Connaisseur

MessagePosté le: 31-Jan-03 17:24:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais ce modem avant...alors de memoire, tu dois doubler tes config reseau : une pour le partage et une pour la carte PCI.
Tu dois paramétrer le profil local avec une adresse locale. Tu feras de meme sous ton ibook en indiquant que la connection se fera via un serveur DHCP (adresse IP de ton G4).
Normalement, ce doit etre bon....tu devras aussi peut etre regler la mtu...m'enfin, ce n'est pas sur...Bon courage...

Breizh atao...
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 31-Jan-03 17:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut
1) mettre le serveur en DHCP
2) mettre un ethernet CROISE entre le mac et le portable
3) mettre en route le partage internet
4) mettre en route l'internet
5) redemarrer le mac client pour qu'il ait un numéro IP en dhcp
( bien sûr dans le tbd on aur installé internet via ethernet ... , et mi connexionn internet sur le client , via Ethernet ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Macross+
Membre

MessagePosté le: 31-Jan-03 17:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

brezhoneg> Le truc c'est que je n'ai pas la possibilité d'activer deux configurations réseau en même temps. Lorsque j'utilise ma connexion normale (G4 uniquement) tout se passe bien...

Ensuite j'active le partage internet du G4, je mets le ibook en DHCP... et c'est là que rien ne se passe, il ne parvient jamais à rejoindre la connexion du G4. Je n'ai réussi à faire communiquer les deux machines que lors d'un partage de fichiers.

J'ai essayé également d'autres paramétrages sur le ibook: avec l'adresse IP du G4, avec l'adresse Routeur, en DHCP manuellement, en précisant ou non le serveur DNS, en automatique... J'ai suivi les méthodes décrites dans les dossier de ce site, que ce soit pour partage internet ou gNAT, et toujours rien...

Dois-je me rabatttre sur une solution matérielle? Investir dans une borne Airport ou un routeur ethernet? Ou bien quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire cette opération uniquement en logiciel avec cette carte pci?
Macross+
Membre

MessagePosté le: 31-Jan-03 17:49:45    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Il faut
1) mettre le serveur en DHCP

Actuellement le serveur est en PPPoE. Il me donne une adresse IP à chaque connexion via le serveur PPP... ainsi qu'une adresse Routeur (la même avec .1 à la fin) et une adresse ethernet. Quel est l'intérêt de passer le serveur en DHCP? (si c'est possible?)

Citation:
2) mettre un ethernet CROISE entre le mac et le portable

Oui, ça c'est fait.

Citation:
3) mettre en route le partage internet

Oui, aussi!

Citation:
4) mettre en route l'internet

Si c'est chronologique, ce n'est pas possible: lorsque je demande à partager internet sans que la connexion soit effective, "partage internet" me répond que le partage ne sera disponible qu'une fois connecté à internet.

Citation:
5) redemarrer le mac client pour qu'il ait un numéro IP en dhcp
( bien sûr dans le tbd on aur installé internet via ethernet ... , et mi connexionn internet sur le client , via Ethernet ... )

Oui, je redémarre le ibook. Il est en connexion ethernet (pas trop le choix il n'y a que ça et "modem"), et en mode DHCP il me dit que l'adresse sera attribuée automatiquement... Jusqu'à présent ça n'a pas marché, je vais refaire des essais. Merci pour votre réponse!
Macross+
Membre

MessagePosté le: 1-Fév-03 01:48:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de connecter le serveur en DHCP, ce n'est pas possible: la connexion avec le modem PCI passe forcément par les identifiants en cochant "PPPoE" et en mode "Via PPP".

J'ai créé une nouvelle configuration, comme suit, sur le serveur:

menu afficher= Adaptateur Ethernet (en 1)
onglet TCPiP: configurer= via PPP, adresse IP de type 81.XX.XX.XXX, routeur de type 81.XX.XX.1
onglet PPPoE: identifiant et mot de passe

et comme suit, sur le client:
menu afficher=Ethernet intégré
onglet TCPiP: configurer= via DHCP, adresse IP de type 169.XXX.XXX.XXX, sous réseau: 255.255.0.0
routeur:non paramétrable, client DHCP, serveurs DNS, Domaines de recherche: champs vides.

J'obtiens une connection sur le serveur, mais toujours pas sur le client... Seule remarque: au démarrage du client, la barre de progression marque un temps d'arrêt sur "network initialization".

Auriez-vous des suggestions? Toute proposition est la bienvenue, je suis prêt à essayer!
brezhoneg
Connaisseur

MessagePosté le: 1-Fév-03 12:08:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois dupliquer la configuration "adaptateur ethernet" sur le G4. Au final, sur le G4 tu dois avoir une configuration "adaptateur ethernet" pour la connection internet avec le modem PCI et une autre que tu peux appeler "réseau local" avec l'ethernet intégré ou tu indiqueras les paramétres de ton réseau local. enfin, il me semble que c'est comme cela qu l'on doit proceder de mémoire...mais j'en suis plus sur a vrai dire...si qlqn peut confirmer...

Breizh atao...
Macross+
Membre

MessagePosté le: 1-Fév-03 12:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

brezhoneg> Si je comprends bien, je crée sur le serveur une configuration supplémentaire, qui bien que non activée, permettrait au client de trouver le serveur? Je vais tenter ça!
iBen
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Fév-03 01:03:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai un modem bewan PCI et je configure mon partage de configuration sur la base du schéma que j'ai décrit .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Macross+
Membre

MessagePosté le: 2-Fév-03 19:12:35    Sujet du message: Répondre en citant

iBen> Merci pour votre réponse! J'ai lu attentivement la page que vous indiquez. Le seul problème c'est que je n'ai pas de borne airport...
et sur ma machine serveur (celle qui a le modem pci) l'onglet PPPoE est configuré pour ma connexion adsl, et dans ce cas, l'onglet TCP/IP ne me laisse le choix qu'entre "Via PPP" et "Manuellement".
Pas de "boot PPP" disponible sitôt que dans le menu déroulant "Afficher" je sélectionne le modem pci ("BeWAN adsl" ou "Adaptateur Ethernet (en 1)".
Donc soit pas de modem pci, soit pas de boot PPP.
Comment faire?
Macross+
Membre

MessagePosté le: 2-Fév-03 19:47:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je enfin réussi! Je commençais à désespérer en voyant tous ces articles disant que sous jaguar partager sa connexion est si facile... Pour ceux que ça intéresse, voici comment j'ai procédé:

Pour le G4 serveur:

(Dans préférences réseau)
- configuration=ethernet
-- afficher=ethernet intégré
--TCP/IP=Via BootP
--PPPoE=décoché
puis
- configuration= ethernet
--afficher=adaptateur ethernet (en1)
--TCP/IP=Via PPP
--PPPoE=coché, identifiants de connexion

(Dans préférences partage)
-internet=partager la connexion sur Adaptateur Ethernet(en1)
puis "démarrer"

Pour le ibook client:

(Dans préférences réseau)
-afficher=ethernet intégré
-TCP/IP=configurer: Via DHCP

A ce stade, j'ai donc une DOUBLE configuration sur le serveur (qui confirme ce que disait brezhoneg).
Mais toujours pas de safari qui navigue sur le ibook client...
Jusqu'à ce que je redémarre le ibook, et là, miracle, ça marche!!

Un grand merci à tous pour vos réponses! Et à vous Monsieur iBen pour votre article qui m'a été d'une aide précieuse!
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 2-Fév-03 20:25:18    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que le client redemarre pour avoir son adresse en dhcp ...
il y a un script pour activer tout ça au demarrage du macserveur automatiquement ...
cf dossier partage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Macross+
Membre

MessagePosté le: 2-Fév-03 20:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers> Eh oui c'est ce que j'ai pu constater... En revanche le script, c'est encore une autre histoire... Pour le moment ça marche en manuel, c'est déjà la fête!

Le seul truc que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir activer le coupe-feu jaguar sur le serveur (sinon ça coupe ma connexion sur le ibook)...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: