| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 3-Sep-03 22:15:33 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | | Et ça donnerait ? | Il se brulera les doigts avec des mégots ridicules de plus en plus courts !
MP ! Laissons les autres chercher un peu ... _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Sep-03 22:22:50 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | 21 clopes, mais c'est dégueulasse. Berk, berk, berk. |
Comme le disait cette bonne vieille dictée magique : "non, essaie encore !"
Et j'admet que c'est dégueulasse, maintenant que je suis débarassé de la clope. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Sep-03 22:39:10 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vous laisse réfléchir. J'ai un excellent bouquin de Grisham qui m'attend. A demain pour la réponse si personne n'a trouvé. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Sep-03 22:54:11 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi 22 ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Sep-03 23:26:45 Sujet du message: |
|
|
solution simple ou compliquée ?
bon la solution simple (la compliquée, j'ai pas cherché) : 45 mégots font 15 cigarettes qui font 15 mégots qui font 5 cigarettes qui font 5 mégots qui font 1 cigarette et 2 mégots qui font 1 cigarette, soit 22 cigarettes fumées. Reste un mégot.
L'ennui, c'est que le lendemain, il récupérera 45 mégots en plus de son mégot, soit 46 mégots... Le 3e jour, il devrait pouvoir fumer une 23e cigarette. Quelque chose qui cloche ? _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 3-Sep-03 23:32:08 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | solution simple ou compliquée ?
bon la solution simple (la compliquée, j'ai pas cherché) : 45 mégots font 15 cigarettes qui font 15 mégots qui font 5 cigarettes qui font 5 mégots qui font 1 cigarette et 2 mégots qui font 1 cigarette, soit 22 cigarettes fumées. Reste un mégot. | Je suis d'accord avec 22. Tu y es alllé un peu rapide à la fin : reste 5 mégots, donc il fait une cigarette et il met 2 mégots de côté, après avoir fumé cette cigarette il obtient un mégot qu'il joint ( c'est un verbe pas un nom) aux deux autres pour faire une dernière clope. Donc 15 + 5 + 1 + 1 cigarettes.
Astucieux ... _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Sep-03 07:08:43 Sujet du message: |
|
|
Parfait... Maintenant, question numéro 2 : que se passerait-il s'il n'en trouvait que 44? Combien s'en allumerait-il ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 4-Sep-03 08:32:09 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | | Parfait... Maintenant, question numéro 2 : que se passerait-il s'il n'en trouvait que 44? Combien s'en allumerait-il ? | T'exagères ... Au coup d'après tu vas nous demander la formule de récurrence ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Sep-03 09:22:10 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | 21 clopes, mais c'est dégueulasse. Berk, berk, berk. |
et il lui restera 2 mégots.
Tu vas voir que la question n°3 va concerner le nombre de clopes qu'a fumé le couple qui vient de faire son petit bébé... _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
blast7 Membre hyperactif
|
Posté le: 4-Sep-03 09:53:54 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | Un ramasseur de mégots syndiqué, lui même fumeur, ramasse chaque jour dans son secteur 45 mégots.
Ces mégots sont fumés aux 2/3, et avec 3 mégots, il a assez de tabac pour se rouler une cigarette, qu'il fume aux 2/3.
Question : quelle est sa consommation journalière ?
MAJ : Plus précisément, il faut trouver le nombre de clopes qu'il s'allume chaque jour. |
question subsidiaire : quelle sont les économies faites en recyclant les bouts des autres sachant qu'un paquet de batons qui rougeoient dans la nuit coûte en moyenne 4,30 euros
blast, non fumeur |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 4-Sep-03 18:16:31 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | | On en déduit que les parents sont en train de concevoir l'enfant, et donc que le père est sur la mère. |
Qu'est-ce t'en sais ? ils connaissent, peut-être, le petit livre rouge (non non, pas çui-là) Quand tu joues à "la bête à deux dos" quel dos est dessus ? quel dos est dessous ?
Quant à l'histoire des clopes, tu ne précises pas qu'elles sont, ou non, à bout filtre le calcul est différent
Mais je ne me lancerais pas dedans...  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Sep-03 20:01:40 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: | | hugdom a écrit: | | 21 clopes, mais c'est dégueulasse. Berk, berk, berk. |
et il lui restera 2 mégots.
Tu vas voir que la question n°3 va concerner le nombre de clopes qu'a fumé le couple qui vient de faire son petit bébé... |
Ben non, toujours 22 clopes. Dans un sujet de maths, tous les mots comptent, et j'ai parlé d'un ramasseur de mégots syndiqué. Toute la nuance est dans le mot : il est affilié à un syndicat (surement la CGRM, Confédération Générale des Ramasseurs de Mégots).
Il a ramassé de quoi fumer 21 clopes, et il lui en reste 2/3. Il va donc demander à quelqu'un de son syndicat un mégot. Avec ce mégot plus ses 2/3, il a de quoi rouler une clope de plus, qu'il fume aux 2/3, puis il rend à son collègue du syndicat son tiers de cigarette...
Ce problème m'avait été posé en classe de seconde par un prof de maths d'origine basque et corse, et personne dans la classe n'a eu l'esprit assez tordu pour imaginer le coup du syndicat, donc nous nous sommes tous planté... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 4-Sep-03 20:25:18 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | Il a ramassé de quoi fumer 21 clopes, et il lui en reste 2/3. Il va donc demander à quelqu'un de son syndicat un mégot. Avec ce mégot plus ses 2/3, il a de quoi rouler une clope de plus, qu'il fume aux 2/3, puis il rend à son collègue du syndicat son tiers de cigarette...
Ce problème m'avait été posé en classe de seconde par un prof de maths d'origine basque et corse, et personne dans la classe n'a eu l'esprit assez tordu pour imaginer le coup du syndicat, donc nous nous sommes tous planté... |
Je suis bon joueur et bon perdant (tu parles !) donc j'accepte ma défaite, mais un point me tarabuste : pourquoi parler de consommation journalière alors que dans ta première question, il lui reste 1 mégot... Que se passe-t-il le 3e jour ? Comptabilises-tu ceci dans une moyenne ? A moins que cette phrase soit en trop et qu'il faut juste chercher sa consommation du jour...
Si l'imprécision est avérée, ceci explique que certains d'entre nous ne soient pas allés plus loin. CQFD  _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|