Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pti_remyy Membre habitué
|
Posté le: 16-Sep-03 20:44:50 Sujet du message: Atténuation |
|
|
bonsoir tout le monde,
je me pose une question depuis un petit moment, à savoir free m'indique sur son site que mon atténuation théorique est de 17dB, alors que l'atténuation le plus souvent indiquée dans le sagem monitor est de 20dB.
Est-ce normal ? merci de vos réponses ( si le sujet a déjà était posté, merci de me l'indiquer )
++ |
|
|
|
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 16-Sep-03 21:37:32 Sujet du message: |
|
|
La mesure ne doit pas être faite entre des points, des équipements, avec des conditions et avec des softs identiques.
D'autre part Free fait la mesure de chez eux vers chez toi, toi, tu la fait dans l'autre sens, à partir de ta carte USB, de ta carte réseau ou de ton modem.
Ces différentes valeurs peuvent s'expliquer par la différence de mesure, l'important est que cela fonctionne. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 16-Sep-03 21:37:55 Sujet du message: |
|
|
L'atténuation théorique doit être basée sur une distance à vol d'oiseau alors que ton atténuation réelle tient compte de la longueur exacte de la filasse.
Enfin, c'est ce que je dirai sous la torture ... _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
pti_remyy Membre habitué
|
Posté le: 16-Sep-03 21:45:41 Sujet du message: |
|
|
ah ben oui c'est logique merci
Autre question : l'atténuation ayant une influence sur la connexion ( mon modem se désynchronise plus souvent à 20dB que à 19 ) y'a-t-il un moyen de l'amélioré ? |
|
|
|
|
Posté le: 16-Sep-03 22:02:39 Sujet du message: |
|
|
Oui,
1) tu changes le fil téléphonique de chez toi jusqu'au concentrateur chez France Telecom,
2) tu evites les interruptions de ligne,
3) tu mets de la paire torsadée blindée de haute qualité partout
C'est quasiment impossible à faire, sauf dans les locaux de Free ou FT. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
|
|
|
pti_remyy Membre habitué
|
Posté le: 16-Sep-03 22:04:26 Sujet du message: |
|
|
ça risque de pas être possible. merci quand même. |
|
|
|
|
Posté le: 16-Sep-03 22:30:37 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu net comme réponse, mais l'atténuation est due aux "défauts" de la liaison.
J'entends par défaut, les performances relativement basses des fils qui la composent, les ruptures de fils qu'il y a dans les boites de concentration, les caractéristiques non optimum de tous les équipements.
Au lieu de mettre des connecteurs en laiton, mets en des plaqué or, et ce n'est pas une plaisanterie, tu diminueras les effets de résistance dus aux connecteurs.
Au lieu de mettre des fils de laiton, mets des fils de cuivre plus pur ou même d'or, tu diminueras encore la résistance due à la longueur des fils et ainsi de suite.
Pour info, 3 dB (décibel) correspond à un rapport de 2, c'est à dire qu'entre 16 dB et 19 dB la puissance du signal est divisé par 2, c'est pas grave s'il est suffisant pour assurer une communication stable. _________________ Cordialement
|
|
|
Jonagold Membre
|
Posté le: 17-Déc-03 10:07:35 Sujet du message: Atténuation ? |
|
|
Comment, mais comment fait-on pour connaître son atténuation ? J'ai un modem 9online CT361, impossible de me connecter à certaines heures de la journée (heures de pointe) depuis que je suis passé en dégroupé 1024. Avant, jamais aucun problème en 512. Je me dis que c'est peut-être un pb d'atténuation parce-que quand ça ne marche pas je réussis quand même à me connecter.... mais aucune donnée n'arrive. _________________ N9uf maxiADSL sous OS X.3 |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Déc-03 10:23:31 Sujet du message: |
|
|
Attention : il y a deux phénomènes séquentiels :- D'abord il faut que tu aies la synchronisation (établissement de la liaison au niveau des couches basses) ; si ton atténuation est franchement mauvaise, tu peux ne pas te synchroniser.
- Ensuite il faut que la liaison PPP s'établisse entre ton modem et le BAS. Si ce dernier est franchement sous-dimensionné (plus d'IP libres) pas de connexion au niveau IP.
Le fait que tes problèmes de connexion arrivent à l'heure chargée me fait pencher pour la deuxième hypothèse.
Ceci dit, en 1024 ta ligne est plus sensible au bruit qu'en 512. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
Jonagold Membre
|
Posté le: 17-Déc-03 11:47:52 Sujet du message: Merci mais |
|
|
Merci je mourrai moins idiot, ceci dit j'arrive à établir la connexion, c'est ensuite pour recevoir les données que ça déconne.
Un utilisateur pc de dslvalley avait exactement le même problème, et on lui a répondu que sa ligne avait une atténuation de 64 dB, et qu'au dessus de 57 ça merdouille.
Donc pour en avoir le coeur net je cherche à connaître mon atténuation. Quelqu'un aurait un indice ? (je ne suis pas chez free) _________________ N9uf maxiADSL sous OS X.3 |
|
|
|
le catalan Membre
|
Posté le: 17-Déc-03 14:38:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis abonné chez free (sagem dégroupé) mon atténuation est de 47 Db et la distance qui me sépare du DSLAM est de 2969 mètres (selon la page des infos techniques de ma ligne).
Mais chose etrange, en prenant une 10aine de numéro de telephone de particulier residant dans mon immeuble et en validant l'etape N°1 de l'inscription à freeadsl, j'ai remarqué qu'ils etaient tous en offre FREEBOX, et non SAGEM DEGROUPE comme moi : ils doivent donc avoir une attenuation plus faible et/ou une distance plus courte entre chez eux et le DSLAM.
La question que je me pose est de savoir si un changement de l'installation chez moi (3 prises de tel+cable) aurait un impact sur la qualité de ma connexion (j'ai une a deux deconnexions/desynchronisations par heure environ) ou si comme l'explique Bertrand c'est du domaine de l'impossible.
Et encore une dernière pitchoune question est ce que DSLAM et concentrateur france télécom signifient la meme chose?
Merci à tous! _________________ G5 1,8ghz - panther - 1 G de ram - free dégroupé sagem fast 800 |
|
|
|
|
Posté le: 17-Déc-03 14:52:19 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est possible qu'un élément de ton installation soit la cause d'une perte de puissance, que la multiplkication des prises en soit aussi la cause, je ne peux pas le certifier.
Si ma mémoire est bonne, ce qui se branche sur une ligne téléphonique doit présenter une impédance de 600 ohms, si un élément d'impédance trop forte ou trop faible vient se connecter, il peut perturber le fonctionnement.
Si tu as mis chez toi des rallonges téléphoniques, elles peuvent induire de l'atténuation.
Pour ce qui est du DSLAM et du concentrateur, ce sont des équipements complémentaires, le DSLAM est un équipement qui reçoit des liaisons modem de type ADSL, le concentrateur reçoit du RTC ou de la voix. Tous les deux sont connectés vers toi par la même ligne téléphonique.
Je vais aller de ce pas vérifier mon atténuation avec l'inscription freeADSL, je suis moi chez Wanadoo avec un filtre à l'arrivée de la ligne téléphonique dans la maison.
C'est nul chez Free, pour mesurer sa ligne, il faut être abonné, pour vérifier son elligibilité chez Wanadoo, il suffit de donner son N° de téléphone et son code postal.Donc je sais pas. _________________ Cordialement
|
|
|
Jonagold Membre
|
Posté le: 17-Déc-03 15:43:26 Sujet du message: pas un logiciel |
|
|
Il n'y a nulle part un logiciel qui traîne et permette de mesurer l'atténuation de sa ligne quel que soit le FAI ? La seulle solution c'est d'appeler FT alors, si on n'est pas chez Free ? _________________ N9uf maxiADSL sous OS X.3 |
|
|
|
|
Posté le: 17-Déc-03 16:53:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
La mesure de l'atténuation d'une ligne téléphonique ou d'un câble quelconque se fait avec un appareil que l'on nomme un interféromètre.
Cela consiste à mettre à une extrémité du câble un bouchon qui permet de renvoyer un signal, d'y injecter un signal dont on connait le niveau.
On mesure en retour le niveau et le décalage entre le moment d'émission et celui de la réception (un peu comme avec un radar).
La différence de niveau permet de mesurer l'atténuation, ou la résistance de la liaison au passage des informations.
La différence de temps permet de mesurer la longueur de la liaison.
Qui est propriétaire des lignes téléphoniques ? Réponse France télécom, donc ce sont eux qui sont les seuls capable de donner une mesure fiable, ce sont les seuls capable de connecter un interféromètre sur la liaison téléphonique.
On se sert de ce même appareil pour connaitre aussi à quelle distance un câble est coupé ou en court-circuit, ça évite d'éventrer n'importe où une route ou un trottoir pour réparer un câble.
J'ai mis sur mon site quelques définitions dans le rubrique "Glossaire" _________________ Cordialement
|
|
|
|
Posté le: 17-Déc-03 17:42:16 Sujet du message: |
|
|
Re,
Milles excuses, je me suis trompé dans le nom de l'appareil qui permet la mesure, c'est un réflectomètre.
Une petite explication là :
http://padina.info.umoncton.ca/elem-res/elem/reflecto.htm _________________ Cordialement
|
|
|
|