| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 17-Sep-03 19:18:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas d'introduction spirituelle
"Sous le bombardement infernal, on eut un instant d'hébétude. On restait affalé, les mains entre les genoux, la tête vide. Dans une boîte à singe, qu'on se passait de main en main, on se soulageait. Puis, nerveusement, on se remit à parler, vite, plus vite. On lançait des blagues, la bouche sèche : « Son réveil est en avance... Qu'est-ce qu'il a reçu de chez Krupp, comme colis !... Ce que tu crois qu'on aura la guerre ?... Si j avais su, je sera allé coucher à l'hôtel... »
Mais le bélier terrible parut se rapprocher encore, dans une rage de tonnerre, et, les bavards se turent. Je croyais, contre mon épaule, sentir battre le coeur de Gilbert. Bouffioux s'était enroulé dans sa couverture, se cachant la tête pour ne plus rien voir. Le dos résigné, on attendait.
Un grand coup éclata, broiement de ferraille, et le vent s'engouffrant souffla notre bougie. Avec l'ombre, l'angoisse nous étreignit. Maroux, d'abord étourdi, grimpa vite.
- Broucke! Broucke... appelait-il.
On entendit sa voix sortir, s'éloigner... Puis, comme on venait de rallumer la bougie, le caporal reparut. La lumière éclaira sa face blême, sous la barre d'ombre du casque.
- Il faut quelqu'un, dit-il simplement d'une voix étranglée... C'est à toi, Demachy." |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 17-Sep-03 19:21:08 Sujet du message: |
|
|
une guerre de trandhées? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 19:24:39 Sujet du message: |
|
|
Oui. Encerclement réussi.
No G., bien sûr, c'est sur le net
Gaspou, Hernu Cross |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Sep-03 19:47:00 Sujet du message: |
|
|
| gaspou a écrit: | No G., bien sûr, c'est sur le net
|
Trop tard je déconne
| gaspou a écrit: | | Gaspou, Hernu Cross |
En fait, tu n'es pas si âgé que tu veux bien le laisser croire
Revenons à des choses plus triviales ; l'utilisation d'une narration à la première personne exclue d'ors et déjà beaucoup de romans... mais on n'est pas tellement plus avancé
hugdom, exempté de corvée de patates  _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 19:54:45 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: |
exclue d'ors
hugdom, exempté de corvée de patates  |
Mon gaillard, deux fautes d'orthographe en deux mots, l'exemption saute, comme les patates !
Entendu à la radio nationale dimanche soir, c'est l'un des deux romans à lire sur le sujet. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Sep-03 20:04:12 Sujet du message: |
|
|
J'imagine que la coquille va être difficile à faire avaler... hein ?... c'est ce que je pensais.
Mais aussi, où va-t-on si le correcteur de safari ne s'attaque pas aux fautes de grammaire ! Doc, au secours !
N'en profite pas pour ne pas répondre à la question que je n'ai pas posée.
hugdom, qui bat sa couple. _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 20:11:26 Sujet du message: |
|
|
| Non, il y était ... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 17-Sep-03 20:22:11 Sujet du message: |
|
|
| hugdom a écrit: |
hugdom, qui bat sa couple. |
toi et gaspou, quel charmant coulpe vous faites...  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 17-Sep-03 20:28:55 Sujet du message: |
|
|
hugdom je sens que la fatigue te gane, ton français n'est plus ce qu'il était... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 20:42:56 Sujet du message: |
|
|
| Il y était, dans les tranchées. On l'a cité au Masque à propos du livre d'une dame dont le nom m'échappe, mais dont le livre s'est fait descendre en flammes, tel le biplan toilé moyen. |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Sep-03 21:04:37 Sujet du message: |
|
|
| jathenais a écrit: | | hugdom je sens que la fatigue te gane, ton français n'est plus ce qu'il était... |
ah mais c'est pas fini non mais hein bon
par mansuétude, j'ai tout simplement décidé de glisser par devers ma prose une ou deux fautes bien senties.
hugdom, pour qui sonne le glas _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 17-Sep-03 21:09:16 Sujet du message: |
|
|
| Il est mort il y a un bout de temps ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|