Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hibou Membre

Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 7 Localisation: Pour l'instant...Toulouse
|
Posté le: 10-Oct-03 20:59:38 Sujet du message: XP fait des siennes pr un simple partage avec jaguar 10.2.6 |
|
|
bonsoir à toutes et à tous !
Désolé de poser des questions qui m'on l'air ma foi pas compliquées, mais j'ai beau parcourir les forums et dossiers de long en large je ne trouve pas réponse au problème que nous avons actuellement moi et ma compagne.
1/ Je n'y connais rien aux PC, je connais plutôt bien les Macs (j'ai un serveur Carracho, etc...)
2/ Mon amie à un portable IBM avec XP familial et moi un Ibook avec Jaguar 10.2.6, (y'a aussi un DD Ice qui peut se brancher à l'un ou l'autre, pour tout dire)
4/Mon amie et moi avons des connexions ethernet, elle se connecte pour sa part sans problème dans son établissement d'étude...
3/ la connexion Net se fait par Alcatel Speedtouch sur Wanadoo mais le problème se situe malheureusement bien avant d'en arriver là !!
Alors voilà....
Xp installé recemment, nous décidons de nous mettre en réseau pour partager fichiers et connexion... jusque là le monde et rose et bleu avec des petits anges qui volent dans les nuages pouet pouet et tout...bon
Au début tout va bien, nous récupérons votre dossier sur le partage XP/jaguar et tout se passe comme prévu...
Mais je n'arrive pas à cliquer le partage de fichier Windows... de plus la connexion (pont mac) apparait maintenant inactive de son côté et je ne peut pas la joindre... bon nous décidons de recommencer tout
Mon amie met la connexion réseau crée à la corbeille et hop, tout va mal,
depuis le cable apparaît constamment débranché chez elle et elle ne peut plus créer de connexion réseau...
finit les petits anges et les nuages rose bonbon !
Quant elle essaye de créer une connexion, elle redemarre et.... et....
et bah rien du tout, ça n'apparait même pas dans son dossier "connexion réseau" !
la manip nous la connaissons maintenant par coeur mais le problème c'est que le cable reste toujours inactif et que les connexions qu'elle crée n'apparaissent pas...
Nous nous perdons en conjectures....
Vraiment navré pour ce problème de newbie !
Merci d'avance si vous avez la gentillesse de nous donner quelques indices...
Hibou |
|
|
 |
Hibou Membre

|
Posté le: 11-Oct-03 12:25:33 Sujet du message: hibou sort de l'Arbre |
|
|
Bon !
Le réseau a put s'établir en me mettent en DHCP...
Voilà
alors merci pour ceux qui m'on lu
Et puis on continue, faut partager la connexion net maintenant ....
Bonne journée  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 11-Oct-03 13:06:13 Sujet du message: |
|
|
vous finirez bien par y arriver avec la bonne lecture des dossiers < reseau > et < comment partager son internet quand on a un pc et un mac > que tonton Fyve et tonton Anthony ont concocté pour nous
cf première page du site, les < dossiers > |
|
|
 |
Hibou Membre

|
Posté le: 11-Oct-03 23:14:23 Sujet du message: Suite de notre affaire de petit réseau |
|
|
Bonsoir, merci pour la réponses et les encouragements.
Cette journée du samedi à été consacrée à l'apprentissage et la mise en place de notre réseau, ce qui est un succé, cependant le partage de connexion internet est beucoup plus hardu... c'est pour l'instant un echec.
Aprés avoir beaucoup lu et apris, avoir téléchargé ipnetshareX et l'avoir jeté, après avoir essayé de nombreuse solutions, nous restons avec nos machines certes connectées... mais pas ensemble sur la toile...;
je rappelle et complête : Ibook G3 500 Jaguar 10.2.8 et IBMthinkpadT22 Windows XP, cable ethernet droit (me semble t'il ) / Alcatel speed touch USB (la raie du pack extense, donc ce n'est pas le pro je pense...)
Ce que je comprend c'est que je n'ai pas besoin d'un soft, jaguar peut faire office de serveur... Cependant les choses ne se passe pas comme dans certain dossiers idylliques de votre précieux site...
Je cite :
[i]"Passons sur les ordinateurs clients. L'exemple qui suit est sous MacOS 8.6, mais le principe est réellement identique sur tous les autres sytèmes d'exploitation (MacOS 9, X, Windows, Linux...). Allez dans les préfénrences de réseau, ici TCP/IP. Choisissez une connexion via ethernet et choisissez Via DHCP. Appliquez et sauvez. Ca y est c'est fini, vous pouvez surfer.
... /... Pour ceux qui sont un peu plus pointus, le serveur devient serveur DHCP et attribue des adresses IP de la forme : 192.168.2.x. L'adresse du routeur est naturellement 192.168.2.1 avec pour masque 255.255.255.0. Les DNS de votre FAI sont retransmis aux clients."[/i]
Tout d'abord, sous XP, nous ne trouvons pas de moyen pour spécifier l'utilisation du port ethernet à une "connexion réseau local". A partir de là, il est difficile de savoir si quoi que ce soit d'autre, paramêtré ensuite, sert, à partir du moment ou nous ne possedons pas cette information initiale...
Ensuite, le speed touch nous attribue des IP (si j'ai bien compris), mais surement pas 192.168....
Suis je à côté de la plaque mon capitaine, une boussole serait la bienvenue.... |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 12-Oct-03 01:02:08 Sujet du message: |
|
|
vu l'heure tardive, je vais essayer de me lancer sans être certain de pas me planter...
Pour XP, j'ai pas (enfin, plus, je l'ai viré). Donc, faudra patienter un peu...
Le SpeedTouch n'attribue pas d'@IP. Elle "récupère" et transmet une @IP publique que fournit le FAI. Le Mac qui servira de routeur va avoir cette @IP qui va identifier l'ordinateur sur le réseau Internet (que je qulifierais d'externe).
Mais dans le même temps, ledit Mac va servir de routeur à tous les autres ordinateurs afin que ceux-ci puissent accéder à l'extérieur. Le Mac va servir alors de passerelle entre ton réseau privé et le réseau extérieur.
Toutes les @IP en 192.168.xxx.xxx sont dites de réseaux privés et ne seront (presque) jamais visible par l'extérieur. L'extérieur ne verra que la machine qui servira de passerelle.
J'en dirais pas plus sur la théorie ce soir... Si t'as d'autres questions ou besoin de précision supp, n'hésite pas, je sais que c'est pas facile pour ceux qui ne connaissent rien au sujet.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
Hibou Membre

|
Posté le: 12-Oct-03 13:53:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse nocturne
Bon, cet éclaircissement pour le rôle du speed touch étant pris en compte, notre problème est surtout pratique...
La config devraitt être disons :
le Ibook interface avec l'extérieure (avec une Ip transférée depuis le FAI) + rôle de routeur pour le Thinkpad, et donc ce-dernier en client.
ou bien
l'IBM interface avec l'extérieure (avec une Ip transférée depuis le FAI) + rôle de routeur pour le Ibook en client
Se mettre en réseau ne nous pose plus de problème, on a même trouvé plusieurs solutions....
le plus facile c'est en DHCP en laissant tout auto.... mais on peut aussi le faire avec des ip manuelles... bref
Mais le problème c'est internet. Avec le mac comme avec le PC en passerelle, ça donne rien....
J'ai l'impression que ma connexion internet USB Alcatel consiste en une drôle de bidouille bizarre sur mon mac.
Je m'explique :
Dans pref system/réseau/
"Configuration" est toujours sur "Automatique", je n'ai pas d'autre configs
"afficher :configuration des port réseau" j'ai, dans l'ordre :
1/Alcatel SpeedTouch USB (case non cochée, en gris pâle non-cliquable!!)
2/Ethernet intégré (coché)
3/Wanadoo (coché)
4/modem interne (non coché)
Je ne peut pas "afficher" "Alcatel Speed touch USB" puisqu'il est en pêle dans "configuration de port réseau", il y a d'ailleur un espace blanc dans le menu déroulant "afficher"..... donc pas de momdif possible sur la config "Speed Touch USB"
Or, si je décoche tout, il reste toujours "Alcatel Speed Touch USB" sous l'icone téléphone, dans la barre de menu du Finder. Il n'y a que si je déselectionne "Alcatel ST USB" dans ce menu que je ne peut pas me connecter...
C'est comme si je n'avais accés à rien, le mac se connect au web par cette connexion fantôme ou rien....
Une idée ?
NB : important, j'ai téléchargé un fichier de chez vous quand j'étais sur 10.0... pour pouvoir utiliser se modem si bien fait ...  _________________ Soyons content d'être de bonne humeur. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Oct-03 14:01:45 Sujet du message: |
|
|
pour simplifier, je vous conseille l'adsl usb sur le PC , le mac en client =
ce dossier devrait vous aider
quant au mac, une fonction = une configuration => creez une pour le partage fichier, une pour le web client
en cas de soucis sur le Mac, il faudrait diminuer la MTU
terminal
tapez:
sudo ifconfig ppp0 mtu 1488 ou moins
entrez le mot de passe root (ou loggez vous en root sous le terminal avant de faire cette commande)
Et hop ça marche!
on peut aller à 1492 sans problème
 |
|
|
 |
Hibou Membre

|
Posté le: 13-Oct-03 14:54:27 Sujet du message: TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN ! |
|
|
HHAHHAHAHAHA
super ça marche, vous êtes super !
Reste une petite question : euh ....c'est quoi la MTU ???
[size=48]MERCI[/size] _________________ Soyons content d'être de bonne humeur. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 13-Oct-03 16:14:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai déja donné la signification, y' a pas si longtemps.... Comme quoi, on est lu.
Le MTU (ou Maximum Transmission Unit), c'est la capacité de Transmission Maximale de "Paquet IP" provenant d'Internet sur le réseau. Il se mesure en octets, et vaut pour l'Ethernet 1500 octets.
Sauf qu'il faut parfois baisser sa valeur d'au moins 8 octets pour cause d'encapsulation... Et 1492 semble être une valeur maximale.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|