Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Free et FT : de VRAIS problèmes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jose Hidalgo
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Jan-03 09:49:31    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
Bon, à priori faudra pas attendre jusqu'au 22/01 20h puisque à 8h tout semble rentrer dans l'ordre.
A+

Mes taux de transfert p2p sont toujours aussi ridicules (et je pèse mes mots : inférieurs à 5 Ko/s en cumul ce matin). Donc les problèmes ne sont pas encore terminés. Voilà.

Comme quoi Free doit avoir aussi sa part de faute...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Jan-03 11:03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jose Hidalgo a écrit:
Mes taux de transfert p2p sont toujours aussi ridicules (et je pèse mes mots : inférieurs à 5 Ko/s en cumul ce matin). Donc les problèmes ne sont pas encore terminés. Voilà.

Comme quoi Free doit avoir aussi sa part de faute...

A cela je ne dis pas le contraire. Ce que j'ai écrit, c'est que Free n'avait toute les responsabilités dans le problème. C'est tout.

Quand au P2P, au risque de te paraitre brutal, cela ne me gêne absolument pas. 90% de l'activité du P2P est lié au piratage et à la diffusion de matériels (photo, vidéo, etc.) proche du X. J'exagère ? A peine !!! Le P2P est extrêment rarement utilisé en entreprise où, pour l'échange de données, il existe de bien meilleurs moyens.

Dans un mois d'internet, le P2P représente à peine 1% de mon temps réel de surf (évidement que j'en fais, comme nombre d'entre nous, je ne suis pas un petit saint). Cela fonctionne, tant mieux, sinon ce sera pour la prochaine fois. En fait, je n'en ai rien à cirer.

Alors si Free bride les accès P2P afin que les accès Web soient OK, je dirais bravo. Je préfère un accès bridé au P2P et un surf à plein pôt.

A+

PS : ma position n'engagent que moi.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Jan-03 11:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

jmoneyron a écrit:
Quel que soit le différend qui existe entre Free et Wanadoo, les procédés employés sont inadmissibles et indignes de deux sociétés sérieuses.
J'espère que des sanctions seront rapidement prises pour que ne se renouvellent pas ces pratiques de voyous.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'existe aucune obligation (loi, réglement ou autre)dans le domaine de la liaison entre 2 réseaux (ici le réseau FT et le réseau Proxad).

Ce sont des contrats de droits privés qui sont passer entre les gestionnaires des réseaux. Donc soumit à aucune autorité et surtout aucune obligation.

D'un coté tu as le réseau FT, de l'autre le réseau Proxad. Entre le 2, un lien de 1Gbit/sec permettant l'échange de données. Mais à un moment, ce lien non obligatoire mais essentiel pour que Internet fonctionne, devient insuffisant. La logique voudrait que le lien soit augmenté. Contractuellement, rien n'y oblige. Et dans la loi française, pareil. Encore heureux.

Free propose d'augmenter le lien de 1Gbit/s à 2,5Gbit/s et met en place le matériel de son coté. FT refuse de faire de même, arguant que cela n'est pas nécessaire de son point de vue. Free, voyant que son réseau est surchagé de reqûete venant du réseau FT et que celles-ci plombent l'accès à Proxad, choisit de couper le lien temporairement.

Qui a raison ? Je n'ai pas tous les éléments pour répondre. Mais connaissant le manque d'enthousiasme de FT face à Free/Proxad, j'ai tendance à croire ces derniers. Le 22/01, le lien entre Proxad et FT a été rétablit. Est-ce qu'il a été augmenté en débit ? FT dit que c'est pour cette nuit. Ce serait donc une mesure d'apaisement de la part de Free. Mais c'est dommage d'arriver à de telles extrémités.

Qui peut prendre des sanctions et sur quoi ? Vu qu'il n'y a aucune obligation qui régit ce genre d'activité (qui repose sur un gentlemen agreement), tout au plus le conseil de la concurrence peut être saisit sur le fait "d'une certain lenteur" chez FT.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raf
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Jan-03 11:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bonne synthese Fyve !!
Est-ce que l' ART peut y mettre son nez? Il faudrait pas que ça arrive tous les 2 mois quand même...
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Jan-03 12:28:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, que Wanadoo n'aime pas la concurrence et n'aime pas Free, c'est une chose, mais de tels procédés sont anti-démocratiques, il serait normal que Wanadoo soit sanctionée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Jan-03 12:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rien dans la loi n'oblige Free et FT a interconnecter leur réseaux. (Je crois me souvenir qu'il fut un temps ou les réseaux téléphonique n'était pas interconnecté, il fallait choisir son opérateur de téléphonie en fonction de son interlocuteur)

Concrètement, les forums comme Pancarte MacADSL permettent de se faire une idée des points faibles et forts de Free et FT (pour ne parler que des plus à la mode aujourd'hui).

les niouzes de wanadoo sont incomplètes (certains articles manquent, pas seulement dans la hiérachie fr.*) celles de free semblent plus à jour.

les échanges P2P sur free semblent moins rapide que pour wanadoo (est-ce du au fait qu'il y a moins de P2P chez wanadoo? ou alors vous croyez vraiment que wanadoo surveille vos échanges )

ce qui oblige FT et Free à s'entendre est l'argument suivant:
je suis un internaute de base, je pose les deux équations suivantes
Free = (tout le web) - (les sites FranceTelecom)
FT = (tout le web) - (les sites proxad)
quels sites suis-je prêt à sacrifier?

en tout état de cause si le traffic FT -> Proxad est plus grand que Proxad -> FT, FT a interêt a mettre le lien, sinon les gens risquent de partir de FT pour être "du bon coté du tuyau".

CoreDumped
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Jan-03 14:02:57    Sujet du message: Répondre en citant

raf a écrit:
Tres bonne synthese Fyve !!
Est-ce que l' ART peut y mettre son nez? Il faudrait pas que ça arrive tous les 2 mois quand même...

Non, l'ART ne peut rien obliger car rien régit Internet sur ce sujet. Elle peut émettre des recommandations/avis. C'est tout. Rien n'oblige au niveau mondial que le réseau FT soit raccordé au réseau UUNet (et les autres).

Mais c'est parce que ces liens existent que Internet existe comme il l'est. Sinon, ce serait des réseaux indépendants, comme le voulait AOL et Compuserve à l'époque...

A+

Acheter sur l'AppleStore
lobo71
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Jan-03 21:26:14    Sujet du message: Répondre en citant

Free a su se débrouiller comme l'indique la page d'accueil de notre merveilleux forum.

FT KO !!!!!!!

Vive la liberté

iMac G5 1.8 GHz - 20 pouces - 1 Go RAM - OS 9.2.2 / X.3 - Modem Freebox V4 Dégroupé - FreeAdsl - ADSL 2+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Jan-03 21:56:52    Sujet du message: [MAJ] Répondre en citant

Pour info :
"Des négociations commerciales sont engagées pour définir clairement les droits et devoirs de chacun. Free évoque vaguement une facturation injustifiée de la part de France Télécom sur le trafic. L'opérateur historique rétorque que la facturation ne vient pas du peering mais de "l'utilisation d'une quote-part de surface" du PARIX, le point d'interconnexion de France Télécom (ou GIX) hébergé par la société TeleHouse. Bref, la situation est loin d'être transparente et, évidemment, les deux opérateurs ne sont pas très bavards sur le sujet." (source vnunet)

et

L'ART a été très sensible aux nombreux messages qu'elle a reçus à propos des difficultés d'accès aux serveurs hébergés par Free.fr par les clients du FAI Wanadoo. (...) L'ART n'a pas de pouvoir d'intervention directe vis à vis des FAI concernant des accords de peering qui sont des accords commerciaux totalement libres." (source MacBidouille)

Au moins, c'est clair ! La question que l'on peut se poser désormais, est la suivante : que se passera t-il si FT et Proxad n'arrive pas à se mettre d'accord ? Ben un beau capharnaum ma bonne dame (ou mon bon monsieur) !

A+

Acheter sur l'AppleStore
davidml
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Jan-03 22:50:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je donne mon avis ici
Pour commencer, je ne travaille pas chez FT, et n’ai pas de parts non plus (ça évitera des mauvaises interprétations).
Voici comment je vois un peu les choses (et ça n’engage que moi) :
Donc nous avons FT, qui pour ma part a dépensé pas mal dans l’installation du réseau, de la recherche, et autre (OK, tous ont participé par les impôts) à une époque où il était seul à s’occuper de cela.
Maintenant, nous avons des sociétés, Free et d’autres, qui (grâce à l’ouverture) veulent avoir les bénéfices, mais sans avoir de contre partie.
Soit, les lignes sont louées, mais si Free n’a pas été capable de prévoir suffisamment de débit ce n’est pas non plus la faute de FT, maintenant je trouve normal que Free doive payer plus cher s’il veut plus de bande, c’est comme si moi je voulais passer au 1024, mais au même tarif.
Bon, c’est un résumé, il est tard, et je ne veux pas me faire trop taper sur la tête ce soir.
Mais je tenais quand même à signaler ce que des personnes de mon entourage, qui travaille pour (pas chez) FT mon fait remarquer, et qui me fait réfléchir sur le sujet.

Sur ce, bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raf
Membre habitué

MessagePosté le: 24-Jan-03 00:15:09    Sujet du message: Répondre en citant

...ça rame grave sur Free entre 18 et 23h. Heureusement que FT a ouvert les vannes
SanLobo
Connaisseur

MessagePosté le: 24-Jan-03 00:34:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien. J'ai déjà donné mon avis (sujet fermé par Fyve car redondant — ou plutôt très proche — de celui-ci).

Je ne dirai en plus que ceci : il est temps que l'opérateur historique cesse de mépriser ses clients (et pas que sur l'aspect "Net"), n'en déplaise à Mocker.

Il est inutile que j'en rajoute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 24-Jan-03 01:09:28    Sujet du message: Répondre en citant

davidml a écrit:
Soit, les lignes sont louées, mais si Free n?a pas été capable de prévoir suffisamment de débit ce n?est pas non plus la faute de FT, maintenant je trouve normal que Free doive payer plus cher s?il veut plus de bande, c?est comme si moi je voulais passer au 1024, mais au même tarif.

Hello,

Il ne faut pas tout mélanger.

Premier problème : le black listage des abonnés Wanadoo. D'un coté tu as le réseau de FT. De l'autre, le réseau de Free. Soit 2 réseau Internet comme tant d'autre de part le monde. Indépendant, ils ne sont pas grand chose, reliés entre eux, ils forment une partie de la toile. Il faut donc les interconnecter afin que tout le monde se voit. Mais quand le traffic augmente, il faut augmenter les liens entre les réseaux.

Dans le cas qui nous intéresse, Free/Proxad augmente ses capacités d'interconnexion mais FT refuse d'en faire de même de son coté. Pour que le réseau de Free ne s'effondre pas, Free arrête l'interconnexion. Et là, c'est pas Free qui doit payer à la place de FT. C'est le principe même sur lequel repose les différents réseaux qui composent Internet. Chacun doit faire en sorte pour que son réseau puisse accéder aux autres sans les géner.

Second problème : le cout. Dans le cadre des abonnements hors FreeBox, FT a fixé des tarifs (fort avantageux pour eux) pour l'option 5. Aucune remise en cause de ceci. Pour le dégroupage (option 1), FT le fait payer et fort cher d'ailleurs. Sauf que Free ne répercute ces frais qu'au départ de son abonné...

Quand au réseau de la Boucle Locale (objet du dégroupage) de FT, il a été construit et amortit grâce a nos impots et nos abonnements chez FT, lesquels sont forts cher et toujours en augmentation. D'ailleurs, dans le cas du dégroupage, on paye toujours l'abonnement à FT à cette boucle locale qui n'est plus sous la tutelle de FT...

A+

Acheter sur l'AppleStore
itoben
Connaisseur

MessagePosté le: 24-Jan-03 01:56:06    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:

D'ailleurs, dans le cas du dégroupage, on paye toujours l'abonnement à FT à cette boucle locale qui n'est plus sous la tutelle de FT...

Oui bah ca c'est inadmissible de payer encore l'abonnement à FT. Mais bon faut bien financer tous les avantages de nos "chers" fonctionnaires.

Ouh là je sors du sujet et je risque de me faire lyncher par la classe des privilèges. Aille ! Je remets une couche !

FreeADSL totalement dégroupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
jean-jean
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-03 10:32:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
... nos abonnements chez FT, lesquels sont forts cher et toujours en augmentation.

Il est d'ailleurs intéressant de voir ce qui s'est passé au niveau téléphonie.

Depuis le développement des offres alternatives à FT, l'opérateur historique n'a cessé d'augmenter l'abonnement (qu'on n'a pas le choix de payer ) et de baisser les prix des communications (pour essayer de suivre les offres alternatives).

Ca permet de se continuer à se faire des c*** en or .....

Je rappelle à tout hasard que si FT au niveau global a annoncé des résultats catastrophiques, ce n'est pas le cas de la partie française de FT : en France, FT continue de très bien gagner sa vie ..... quelqu'un a dit sur notre dos ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: