Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 10-Mai-03 01:27:39 Sujet du message: |
|
|
bipbip a écrit: | C'est bien ? + alt + P + R en maintenant les doigts avec toute la dexterité appliquée à cette position confortable durant le démarrage ? |
Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ton point d'interrogation... Une faute de frappe ? En tout cas, le zappage de PRAM, c'est (pour causer précis) : Commande + Option + P + R (autrement dit "Pomme-Casserole-P-R", l'appellation "Alt" pour la touche Option étant "peu Mac", bien qu'elle soit gravée sur les claviers, c'était la minute du puriste )
Si tu l'as fait avec le point d'interrogation, c'est normal que tu n'aies pas eu de son : c'était pas un zappage de PRAM
Pour la dextérité, ne pas oublier qu'il y a des touches Commande et Option des deux côtés du clavier. Commande-R d'un côté et Option-P de l'autre, c'est plus pratique... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
courbafond Membre hyperactif

Inscrit le: 22 Aoû 2002 Messages: 1128 Localisation: 06 Roquefort les Pins
|
Posté le: 10-Mai-03 09:15:34 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est alt + pomme (commande ) + p + r . et non pas ? + alt…
Le fait que le son disparaisse parfois semble idiquer qu'il y a eut un problème de corruption de la Pram, il revient aux démérages suivants.
Constatation personnelle + infos Apple par un copain qui avait eu ce genre de soucis.
J'avoue que depuis le passage à Jaguar, j'avais perdu l'habitude de faire le swap pram, pourtant, maintenant , dès que j'ai eu un PB, je le fais, ça ne mange pas de pain, et ça resout parfois des plantages inexpliqués de certains progs. (IE 5.2 pour ne pas le citer).
Apple recommande d'ailleurs d'attendre plusieurs swaps consécutifs en cas de problèmes graves en laissant les doigts dans cette position inconfortable pour " swapper la PRAM en profondeur" dixit la hot line Apple.
 _________________ PRINCIPE DE RUBY
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
Imac G5 2,1 Giga, 1,5 giga de RAM, 250 Meg de HD  |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 10-Mai-03 09:26:49 Sujet du message: |
|
|
courbafond a écrit: | Je viens de faire le test m'sieur "Grib'92"?
Tout baigne, j'ai bien le bruit de départ quand je redémarre...
Donc , c'est un PB perso.
 |
C'est bien ce qui me semblais... Le problème vient de chez moi. Pas très grave tu vas me dire, mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de ce silence au démarrage ; non mais ! Si quelqu'un a une p'tite idée (pas trop chère ! ), je suis preneur ! Merci !
Je vais essayer en zappant la PRAM... |
|
|
 |
|
Posté le: 10-Mai-03 09:44:48 Sujet du message: |
|
|
Eh bien voilà, un "MARS" et ça repart !
euh...non, un "PRAM" et le boïng du démarrage est revenu ! Cool ! Merci pour le conseil, je ne pensais pas qu'il y avait un lien de cause à effet. Merci "courbafond" ; trop fort "courbafond" !  |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Mai-03 10:09:18 Sujet du message: |
|
|
Je suis a ton service cher ami …
Et hop, un dépoussièrage de PRAM, un…
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
|
|
 |
|
Posté le: 10-Mai-03 10:11:08 Sujet du message: |
|
|
"courbafond" est le Nestor (dans Tintin !) de  |
|
|
 |
bipbip Membre

|
Posté le: 10-Mai-03 12:23:25 Sujet du message: |
|
|
euh... oui merci
En fait comme çà fait bien longtemps que je n'ai eu à swapper la PRAM, çà remonte à mes débuts où je ne savais pas me servir d'un ordinateur et faisait souvent n'importe quoi , j'avais eu des ennuis, mais depuis tout marche bien et j'avais oublié les raccourcis clavier.
C'est l'aide Mac qui indique ? en lieu et place du commande + option et ayant complètement oublié la procédure, je n'avais pas relevé.
Par contre en ce moment je me casse le bec à essayer d'importer ma BAL dans la nouvelle session ! Je n'ai pas les autorisations et voudrais bien avoir la possibilité d'évoluer dans les deux sessions à la fois.
Aussi je me demandais si en supprimant l'ancienne session j'aurais les autorisations pour accéder à l'ancienne BAL ou si celle-ci serait écrasée par la nouvelle ou tout bonnement inacessible?
 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 10-Mai-03 13:16:00 Sujet du message: |
|
|
bipbip a écrit: | C'est l'aide Mac qui indique ? en lieu et place du commande + option et ayant complètement oublié la procédure, je n'avais pas relevé.  |
Tu dois avoir un souci de caractères. En fait l'aide affiche le symbole de la touche (l'espèce de spaghetti ? - mais je ne sais pas s'il va s'afficher*). Peut-être as-tu une police qui ne correspond pas...
[MAJ] Eh non, il ne s'affiche pas à la place, ici aussi, ça donne un point d'interrogation...
bipbip a écrit: | je me demandais si en supprimant l'ancienne session j'aurais les autorisations pour accéder à l'ancienne BAL ou si celle-ci serait écrasée par la nouvelle ou tout bonnement inaccessible ? |
Quel logiciel de courrier utilises-tu ? A priori les données utilisateurs sont stockées dans le compte utilisateurs, plus particulièrement dans le dossier Documents ou dans Bibliothèque... Donc la suppression du compte entraînerait peut-être bien la perte des données. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh
Dernière édition par Bernard Rey le 10-Mai-03 13:19:11; édité 2 fois |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 10-Mai-03 13:16:09 Sujet du message: |
|
|
Bernard Rey a écrit: | (autrement dit "Pomme-Casserole-P-R", l'appellation "Alt" pour la touche Option étant "peu Mac", bien qu'elle soit gravée sur les claviers, c'était la minute du puriste )
. |
Juste une petite seconde dans la minute du puriste, le symbole de la touche alt (alternative) est celui d'un aiguillage (switcher), ce qui correspond bien à une possibilité de choix, donc d'une option. Ce symbole est international et je le trouve bien dans l'esprit Mac. Il est vrai que ce n'est plus à la mode de jouer au train électrique.
Heureusement la simulation mène à tout, "Macinooga choo choo" est depuis belle lurette le premier simulateur de trains sur Mac (Mac 128 ou 512 de rigueur) et d'autres l'ont suivi. 
Dernière édition par E.T. le 10-Mai-03 13:27:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 10-Mai-03 13:18:56 Sujet du message: |
|
|
Merci "E.T." pour cette précision de puriste !  |
|
|
 |
bipbip Membre

|
Posté le: 10-Mai-03 20:54:27 Sujet du message: |
|
|
Bernard Rey a écrit: | Quel logiciel de courrier utilises-tu ? A priori les données utilisateurs sont stockées dans le compte utilisateurs, plus particulièrement dans le dossier Documents ou dans Bibliothèque... Donc la suppression du compte entraînerait peut-être bien la perte des données. |
Ben j'utilise Mail, l'utilitaire messagerie de l'OS X.
Aussi j'avais récupéré le dossier Mail qui contient toutes mes BAL et qui se trouve dans Utilisateurs/monCompte/Bibliothèque/ et l'avais mis dans le dossier partagé Utilisateurs/shared/
Mais il m'en refuse l'accès quand je veux l'ouvrir avec monCompte2
Aussi j'ai tenté la ruse suivante à savoir: renommer monCompte en monCompte3 et redémarrer avec monCompte2 que je voulais renommer en monCompte et ainsi, les deux comptes ayant le même mot de passe, pouvoir ouvrir et accéder librement à la BAL correspondant à la première session.
Malheureusement , même si je peux changer le Nom du compte monCompte2 en monCompte (pour rester dans notre exemple), le Nom abrégé reste toujours le même et c'est lui qui compte (sans mauvais jeux de mot).
Du fait, tout reste à l'identique et je ne peux importer mes BAL  |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Mai-03 21:21:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tes soucis viennent du fait que les répertoires que tu as déménagés d'une cession à l'autre ont toujours comme propiétaire ton ancien compte utilisateur.
Il faudrait donc les changer de propriétaire pour y avoir accès.
Ça peut se faire avec "lire les informations-> Possesseur et autorisations" en mettant comme possesseur ton nouveau compte utilisateur ou bien si tu préfères, dans le terminal à l'aide des commandes "chown" ,"chmod", "chgrp" et tuti quanti.
Achtung, danger si tu ne connais pas bien Unix ...
|
|
 |
bipbip Membre

|
Posté le: 10-Mai-03 22:02:02 Sujet du message: |
|
|
Ah oui c'était cela Un grand merci pour ton aide Courbafond
Tout va bien sauf une importation qui ne veux pas se faire malgré toutes les autorisations en lecture et écriture, enfin...que voulez-vous, il y en a toujours un pour se rebiffer.
Par contre j'ai préféré ne pas toucher au Terminal.
D'ailleurs à ce propos, y-a-t'il un ouvrage que vous me conseilleriez (en français s'il-vous-plaît) qui ferait l'apprentissage des commandes du Terminal... Si possible de vulgarisation mais qui aille quand même assez loin, un bon bouquin, quoi !
Je sais, j'en demande beaucoup, mais par exemple là dernièrement je suis allé sur le site (d'un irlandais, je crois bien...) qui expliquait comment installer PHP et Apache sur OS X avec toutes les commandes du Terminal décrites pas à pas et bien, même si le tutorial nous prenait bien par la main, çà refusait malgré tout de fonctionner! J'imagine qu'il devait y avoir un manquement à mon système car j'avais vraiment suivi le tut à la lettre.  |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Mai-03 22:13:51 Sujet du message: |
|
|
Une tite chose à faire aussi de temps à autre.
Dans MacOSX->Applications->Utilitaires->utilitaire de disque:
SOS
Réparer les autorisations du disque.
Parfois ça aide un peu aussi.
Bon courage.
Pour le bouquin, la suite au prochain épisôôôôôde... je regarde. _________________ PRINCIPE DE RUBY
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 10-Mai-03 22:49:31 Sujet du message: |
|
|
bipbip a écrit: | D'ailleurs à ce propos, y-a-t'il un ouvrage que vous me conseilleriez (en français s'il-vous-plaît) qui ferait l'apprentissage des commandes du Terminal... Si possible de vulgarisation mais qui aille quand même assez loin, un bon bouquin, quoi ! |
Regarde sur le site des Editions O'Reilly _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
|