Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 13-Juin-03 09:42:39 Sujet du message: |
|
|
Merci donc (d'avance), une nouvelle fois pour cet effort. |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 15-Juin-03 00:28:02 Sujet du message: |
|
|
Et voilà, la version 3.730 qui corrige le problème de sauvegarde du fichier user.ini est disponible chez dans votre quincaillerie habituelle. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 15-Juin-03 18:26:31 Sujet du message: |
|
|
Je me suis précipité dans ma quincaillerie habituelle et j'ai lu :
"Transforme le Speed Touch Home en Speed Touch 510v3"
Alors je demande à mon sympathique quincaillier si je peux déjà utiliser sa merveille, compte tenu que
1) Je suis déjà en Speed Touch Pro selon la procédure que m'a conseillé mon crémier habituel chez MacAdsl
2) je ne suis pas encore dégroupé mais c'est une question de jour car j'ai reçu il y a dix jours l'infâme Sagem USB
Je crois savoir qu'il faut renseigner l'adresse IP fixe pour se connecter. J'ai lu par ailleurs que FREE ne les donne pas spontanément même quand on leur demande gentilment par email.
Alors docteur, puis-je déjà installer ce firmware ? |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 15-Juin-03 22:04:01 Sujet du message: |
|
|
Ton STH étant déjà transformé en STP, il ne te reste plus qu'à le transformer en ST510v3. Tant qu'à faire installe directement le dernier firmware.
Tu trouveras sur Forpage une FAQ pour ST510v3 dégroupé ici :http://forpage.com/forum/viewtopic.php?topic=2888&forum=17&0.
Ainsi que la FAQ de transformation du STP en ST510v3 ici :http://www.forpage.com/forum/viewtopic.php?topic=179&forum=17&4
Une fois que ton STP sera passé en 510v3, tu pourras le laisser en routeur (PPPoA) ou en pont (PPPoE) jusqu'à être dégroupé. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 08:57:40 Sujet du message: |
|
|
Hélas, hélas ça bloque :
En suivant les conseils de Morpheus à la page http://www.forpage.com/forum/viewtopic.php?topic=179&forum=17&4
je coince au moment de l'upload du dernier firmware GV8BAA3.730 pourtant dûment dézippé par Stuffit X :
J'arrive sans problème à effacer l'ancienne version qui était en passif, mais quand j'ai selectionné le nouveau firmware (avec le bouton "parcourir") et que je tente de l'uploader, j'ai en haut un message en rouge d'erreur :
"invalid file uploaded : too short"
Est-ce vraiment trop court ? J'ai pourant en actif une version G de firmware GV8BAA3.281 (1009468), ce qui indique que mon STH>pro est éligible aux joies du FREE dégroupé.
En relisant attentivement le papier de Morphéus, je découvre dans mes préférences réseau sous 10.2.6 que mon adresse est 10.0.1.2 (fournie par le serveur DHCP) et que mon masque de sous-réseau est 255.255.255.0 avec un routeur en 10.0.1.1.
Mon STH>Pro est branché sur une borne Airport Snow qui fait elle-même du DHCP. Je ne sais pas si cela à voir.
Toujours est-il que je ne suis pas pile poile dans la config que décrit Morpheus quand il dit (je cite) :
>>>>"Vérifiez que votre PC a une adresse NET 10 (genre 10.0.0.x comme par exemple 10.0.0.1 et un masque de sous-réseau 255.0.0.0)"
J'ai fait ma tentative avec Internet Explorer à la page http://10.0.0.138/index.htm
Peut-être est-ce le mauvais outil.
Je te remercie infiniment d'avance de m'éclairer. Je crains que cela ne vienne d'un double routage modem et borne airport, mais je n'en suis pas sûr et surtout je ne sais pas trop comment changer ça |
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 09:23:21 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, mauvais outil :
avec Nubz Alcatool 0.9d8X (est-ce la dernière version ?), j'ai réussi à uploader en passif le nouveau firmware.
Une p'tite question sans abuser de ta patience :
Si je fais une permutation de firmware maintenant (bouton switch over), vais pouvoir continuer à me connecter sur FREE non encore dégroupé ?
Le "générateur de user.ini pour ST510v3" me fait un peu peur :
Dois-je laisser le champ SUBNET du Speed Touch sur 255.0.0.0 ou dois-je me conformer à ce que me dit actuellement Preférences Réseau, à savoir 255.255.255.0 ?
Je présume que l'identifiant de connection chez Free est forcément ton numéro de téléphone suivi de "@freeadsl", mais je ne suis plus très sûr...
Quant au "mot de passe de protection du routeur", je sèche : Est-ce celui du SpeedTouch déjà attribué par moi , ou le fameux mot de passe avancé qu'on va récupérer chez Alcatel pour passer en mode Expert ?
Vraiment un immense merci |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Juin-03 09:28:25 Sujet du message: |
|
|
Edit : le temps que je tape mon topo, tu t'es répondu à toi même ! Je le laisse quand même, cela pourra toujours servir à quelqu'un ...
La phrase "Vérifiez ... en 10.0.0.138" est surtout là pour les noob qui ne savent parfois pas où est leur routeur !
Si tu as pu te connecter par IE sur la page HTML du routeur en 10.0.0.138 c'est que c'est tout bon. Par contre, IE buggue un peu pour le transfert des fichiers sur le ST. Je te conseille donc la procédure suivante :- Ouvre un telnet (indiqué par T: dans ce qui suit) sur 10.0.0.138 et un FTP (en ligne de commande par exemple, indiqué par F:)
- T: Tape :software puis deletepassive
- T: Libère l'espace inutilisé par cleanup
- F: Va dans le répertoire /dl
- F: Descends-y le fichier GV8BAA3.730
- T: Vérifie que le chargement s'est bien passé en tapant version
- T: Commute de version (je ne me souviens plus exactement de la syntaxe par coeur, mais en faisant help sous :software tu trouveras aisément) ; je crois que c'est qque chose comme switch.
Et voilà ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 09:38:14 Sujet du message: |
|
|
Merci Bac's pour ta réponse rapide.
Je n'ai pas utilisé de Telnet ni de FTP pour me dépatouiller, mais le bon vieux Nubz Alcatool. Je présume qu'il fait aussi du Telnet mais sous une forme graphique.
Pour le FTP, je dispose de deux clients sous OSX :
Transmit 2.5.1 et Interarchy 6.2
Je ne me suis encore jamais servi de ces outils pour titiller mon SpeedTouch. Devrais-je le faire au moment crucial du passage en dégroupé ? |
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 09:50:46 Sujet du message: |
|
|
Une autre question, sans dout encore plus bète (en tout cas pas pour un débutant de chez débutant grave comme moi...)
Le générateur de fichier ini qu'on doit à un moment utiliser selon les conseils de Morpheus, moi je l'ai ouvert dans IE.
J'ai renseigné tous les champs sans trop être sûr pour certaines rubriques (voir mon post plus haut) et j'ai appuyé sur "calculez le user.ini".
Résultat : une jolie page sous IE avec plein de lignes de code.
Est-ce à dire que mon SpeedTouch a reçu les instructions cabalistiques ?
Dois-je couper coller dans un texteur ? avec les risques qu'un mauvais code de IE se soit glissé dans la serie de commande ? Je ne sais pas si TexEdit ferait l'affaire, mais après, je présume qu'il faudra bien envoyer ce fichier .ini au modem. Comment ?
Je sais, c'est vraiment basique comme demande de conseil. mais, hehehehe, j'ai vraiment peur d'être vraiment un béotien de chez béotien. |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Juin-03 09:56:29 Sujet du message: |
|
|
MacpasMoc a écrit: | Effectivement, mauvais outil :
avec Nubz Alcatool 0.9d8X (est-ce la dernière version ?), j'ai réussi à uploader en passif le nouveau firmware. | Nubz Alcatool est aussi un très bon outil ...
Citation: |
Une p'tite question sans abuser de ta patience :
Si je fais une permutation de firmware maintenant (bouton switch over), vais pouvoir continuer à me connecter sur FREE non encore dégroupé ? | Tu risques de devoir faire un "ping to defaults" pour retrouver ton modem. Lors de mon passage STP -> ST510v3 initial (ou plus exactement STPfw car j'ai commencé par celui-là), je me suis fait une petite frayeur car le modem ne répondait plus même si les LEDs étaient au vert. Je suis resté zen et ai appliqué le "ping to defaults" qui a remis mon modem sur l'IP 10.0.0.138 . Eventuellement, prépare le coup en téléchargeant le bon fichier user.ini dans le répertoire /dl du modem avant la commutation de version. Cf. ci-dessous pour son contenu.
Le "générateur de user.ini pour ST510v3" me fait un peu peur :
Dois-je laisser le champ SUBNET du Speed Touch sur 255.0.0.0 ou dois-je me conformer à ce que me dit actuellement Preférences Réseau, à savoir 255.255.255.0 ? | Je te conseille de vérifier l'adresse de ton routeur et son masque d'adressage (en telnet tu peux essayer :ip aplist ou :ip iflist) et de (faire) générer ton fichier user.ini en conséquence.
Je présume que l'identifiant de connection chez Free est forcément ton numéro de téléphone suivi de "@freeadsl", mais je ne suis plus très sûr... | Je suppose effectivement, bien que je ne connaisse pas la convention Free pour les numéros d'identifiants. Tu peux vérifier ce qu'il faut mettre en regardant ta configuration opérationnelle avec :ppp iflist en telnet. Tu verras passer ton id et ton mdp de connexion (ce dernier étant masqué par des *).
Quant au "mot de passe de protection du routeur", je sèche : Est-ce celui du SpeedTouch déjà attribué par moi , ou le fameux mot de passe avancé qu'on va récupérer chez Alcatel pour passer en mode Expert ?
Vraiment un immense merci | C'est celui assigné par toi. N.B.: le fameux mdp EXPERT ne dépend que de l'adresse MAC du ST, donc il est immuable.
Wala, tu sais (à peu près) tout ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Juin-03 10:16:55 Sujet du message: |
|
|
MacpasMoc a écrit: | Une autre question, sans dout encore plus bète (en tout cas pas pour un débutant de chez débutant grave comme moi...)
Le générateur de fichier ini qu'on doit à un moment utiliser selon les conseils de Morpheus, moi je l'ai ouvert dans IE. | Pourquoi pas, cela marche aussi avec Krosoft !
Citation: | J'ai renseigné tous les champs sans trop être sûr pour certaines rubriques (voir mon post plus haut) et j'ai appuyé sur "calculez le user.ini".
Résultat : une jolie page sous IE avec plein de lignes de code. | Diantre, chez moi, j'ai eu une boîte de dialogue me demandant si je voulais ouvrir ou sauver mon fichier user.ini !!!
Citation: | Est-ce à dire que mon SpeedTouch a reçu les instructions cabalistiques ? | Heureusement, non !
Citation: | Dois-je couper coller dans un texteur ? avec les risques qu'un mauvais code de IE se soit glissé dans la serie de commande ? Je ne sais pas si TexEdit ferait l'affaire, mais après, je présume qu'il faudra bien envoyer ce fichier .ini au modem. Comment ? | Le fichier user.ini doit avoir la tête suivante (j'ai juste conservé le début et la fin) : Code: | [ env.ini ]
set var=CONF_REGION value=''
set var=CONF_PROVIDER value='All'
set var=CONF_DESCRIPTION value='Provider defaults'
set var=CONF_SERVICE value='PPP'
...
[ system.ini ]
setpassword password=TopSecret
config upnp=on mdap=on
[ endofarch ] | N.B.: avis aux Wanabe-hackers "TopSecret" n'est pas le mdp de mon modem (pas fou le père Bac's !!).
Le fichier user.ini ainsi obtenu est à envoyer au modem soit par FTP (tu peux aussi utiliser un bon vieux FTP texte en ligne de commande depuis un shell si tu veux) dans le répertoire /dl du modem comme je l'ai indiqué plus haut. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 10:56:08 Sujet du message: |
|
|
Donc je me contente de tout sélectionner dans ma page IE de copier, et de coller tel quel dans Interarchy pour l'uploader dans le répertoire /dl ?
Je présume que l'adresse à renseigner dans ce client FTP est "10.0.0.138" (telle quelle sans suffixe) et le mot de passe celui que j'ai moi-même attribué à mon modem.
Quand tu dis que tu as eu une boîte de dialogue sous IE pour sauver le fichier user.ini, je présume que tu étais sous Windows ?
Est-ce qu'un texteur basique comme TexEdit fourni par l'OS d'Apple marchera si je configure par couper coller depuis IE et que je le sauve en .txt et que je l'upload avec Interarchy ?
Le fait de faire cet upload a cet endroit, si toutefois j'y arrive et qu'il n'y a pas de scories dans le fichier .ini, entraine-t-il de facto le passage en 510v3 ou dois-je faire en plus la bidouille sous Nubz ?
Tu cites un "ping to defaults". On la trouve où cette commande ? Je présume qu'outre le fait de remettre l'IP du modem en 10.0.0.138, ça a aussi pour effet de défaire toutes les modifs faites dessus et donc de le repasser en STHome, ce qui veut dire qu'il faut tout reprendre à zéro.... dure, dure le vie des alcatélisés.
J'ai encore un doute sur le champ SUBNET du générateur de user.ini pour ST210v3 et j'hésite à faire le grand saut sans être certain que je n'ai pas écrit de conneries (cf ma config en double DHCP modem ET borne Airport). Le Subnet en 255.0.0.0 est-il vraiment un must ? ou puis-je m'en tirer en continuant en 255.255.255.0 ? |
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 11:03:08 Sujet du message: |
|
|
Je me suis enfin décidé à me servir du terminal sous OS X pour essayer de faire du telnet.
en tapant "telnet", pas de problème, ça me répond par un prompt qui a l'air ok : telnet>
Par contre quand je tape ip iflist our :ip iflist, j'ai le droit à un poli mais ferme : ?invalid command
Donc marche pö mon petit terminal.... |
|
|
 |
MacpasMoc Membre habitué
|
Posté le: 16-Juin-03 11:07:22 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que j'obiens sous terminal :
Last login: Sun Jun 15 20:19:26 on console
Welcome to Darwin!
tel[SawtoothdeJMB:~] jeanmarc% telnet
telnet> ip aplist
?Invalid command
telnet> :ip iflist
?Invalid command
?Invalid command
telnet> ip iflist
?Invalid command
?Invalid command
telnet> :ppp iflist
?Invalid command
telnet> telnet :ppp iflist
:ppp: No address associated with nodename
telnet> telnet :ip iflist
:ip: No address associated with nodename
telnet> |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Juin-03 11:26:44 Sujet du message: |
|
|
MacpasMoc a écrit: | Donc je me contente de tout sélectionner dans ma page IE de copier, et de coller tel quel dans Interarchy pour l'uploader dans le répertoire /dl ? |
Vi.
Citation: | Je présume que l'adresse à renseigner dans ce client FTP est "10.0.0.138" (telle quelle sans suffixe) et le mot de passe celui que j'ai moi-même attribué à mon modem. | Tout à fait Thierry !! Tu peux laisser vide le noim d'utilisateur, le modem ne le vérifie pas .
Citation: | Quand tu dis que tu as eu une boîte de dialogue sous IE pour sauver le fichier user.ini, je présume que tu étais sous Windows ? | Je confesse utiliser le côté obscur de la force (non ... pas sur la tête ... aïe, aïe, aïe) sur un portable pro .
Est-ce qu'un texteur basique comme TexEdit fourni par l'OS d'Apple marchera si je configure par couper coller depuis IE et que je le sauve en .txt et que je l'upload avec Interarchy ? | Je suppose. Tant qu'il ne te rajoute pas des caractères à la noix ... Tant qu'à faire sauve-le sous le nom user.ini sans extension .txt, cela sera déjà cela de gagné pour faire ton FTP.
Le fait de faire cet upload a cet endroit, si toutefois j'y arrive et qu'il n'y a pas de scories dans le fichier .ini, entraine-t-il de facto le passage en 510v3 ou dois-je faire en plus la bidouille sous Nubz ? | Non, tu ne fais que charger. Pour commuter de version, il te faut :- Soit cliquer sur le bouton switch sur la page oueb du modem
- Soit faire :software switch en telnet
- Soit cliquer sur le bouton ad-hoc dans NubZ Alcatool.
Citation: | Tu cites un "ping to defaults". On la trouve où cette commande ? | D'abord, je pense que tu n'auras pas à le faire grâce à la manip du chargement de l'user.ini préalblement au changement de version. Sinon, la procédure est expliquée ici : http://forpage.com/forum/viewtopic.php?topic=122&forum=17 ; il te faudra juste remplacer dans ta tête "Boite DOS" par "Shell Unix"
Citation: | Je présume qu'outre le fait de remettre l'IP du modem en 10.0.0.138, ça a aussi pour effet de défaire toutes les modifs faites dessus et donc de le repasser en STHome, ce qui veut dire qu'il faut tout reprendre à zéro.... dure, dure le vie des alcatélisés. | Non, cela te remet uniquement les paramètres configurables (adresse IP, masque, règles du fw, ...) aux valeurs par défaut et c'est tout. Donc, tu gardes la version en cours du firmware et tu ne reviens pas en STH , tu ne repasses pas par la case Départ et tu ne touches pas 20 000 F !
Citation: | J'ai encore un doute sur le champ SUBNET du générateur de user.ini pour ST210v3 et j'hésite à faire le grand saut sans être certain que je n'ai pas écrit de conneries (cf ma config en double DHCP modem ET borne Airport). Le Subnet en 255.0.0.0 est-il vraiment un must ? ou puis-je m'en tirer en continuant en 255.255.255.0 ? | Faudrait que je voie comment tu as configuré ta borne. Au pire, si tu t'es trompé, tu pourras toujours connecter ton Mac au ST par un câble direct pour mettre le bon masque. N'aie crainte ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
 |
|