| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 12-Mai-04 14:43:16 Sujet du message: |
|
|
ah la bonne question...!
Bon, disons qu'il y a les polices syteme qui sont prises en compte par toutes les applications et là ça marche, enfin bon... en ce qui me concerne, je suis contraint d'utiliser des polices à fournir chez les imprimeurs, d'où le problème. Une valise est constituée de polices écran et de polices imprimante, Suitcase me gère les polices que je lui demande dans un dossier spécifique. Le problème se pose quand 2 polices portent le même nom : ex : Helvética. Je suis obligé de virer de mon system les polices de ce type afin de faire fonctionner celles de Suitcase, sinon conflit, refus d'ouverture ou plus tragique, utilisation de polices system et impossibilité pour l'imprimeur de bosser, voir impression dans les mauvais caractères... motif de "perdage" client et donc facture dans le ...
Est-ce que cela répond à ton propos ?  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 12-Mai-04 17:53:37 Sujet du message: |
|
|
oui ... et non !
En fait, c'est exactement le problème !
Donc soit je m'attelle à faire le tri, soit je me trouve un logiciel pour le faire !
Il n'y a pas d'autre solution !!!
 _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Mai-04 17:57:35 Sujet du message: |
|
|
avec quoi travailles-tu comme logiciel ? _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
|
Posté le: 12-Mai-04 22:29:30 Sujet du message: |
|
|
Je fais de la formation (le potentiel est largement sur PC ). Donc j'essai un peu toute sorte de logiciel. Principalement pour les problèmes de police : Freehand, Word, Excel, OpenOffice (mais là je commence juste), Photoshop ... (plus d'autre pour lesquels je ne me pose pas le problème). Avec sortie PS et PDF.
J'utilise aussi encore des appli sous classique . Donc ça n'est pas simple pour le ménage, d'autant que les police que j'aime sont assez standards !!!! (genre Helvetica et Tekton).  _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 13-Mai-04 10:26:57 Sujet du message: |
|
|
Bon disons que tu travailles avec des outils bureautique (Word, Excell...) exception de Freehand et Photoshop qui sont plus dans le domaine du graphisme !
Freehand peut vectoriser les polices et Photoshop est un logiciel d'image...
Mon avis est qu'il te faudrait un gestionnaire pour ces 2 logiciels et laisser à la bureautique les polices system...  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
|
Posté le: 13-Mai-04 11:53:04 Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas !
Pour le moment j'ai du temps à peu d'argent ! Donc je peux chercher et trouver une solution !
L'idée de la solution c'est après d'en faire profiter tout le monde !
Je trouve quand même assez insupportable de devoir vectorialiser une police vectorielle alors que le système devrait tout prendre en charge !
Ha ! Au fait ! Dans mes contraintes, la sortie PS se fait sur une laserwriter dont les polices d'origines ne contiennent pas le caractère "€" (sinon, ça serait pas drôle ! ) ! _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 13-Mai-04 11:58:27 Sujet du message: |
|
|
| Claude Le Mestric a écrit: | Ha ! Au fait ! Dans mes contraintes, la sortie PS se fait sur une laserwriter dont les polices d'origines ne contiennent pas le caractère "€" (sinon, ça serait pas drôle ! ) ! |
ha ha ha en effet j'utilise une police qui se nomme Euro, en light, en bold & cie...
Si tu la veux...  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
|
Posté le: 13-Mai-04 14:11:31 Sujet du message: |
|
|
J'en ai une aussi (probablement la même)
merci
Autrement, il faut forcé le chargement des polices, mais finalement c'est pas plus simple que sur PC pour cette option là !
Le principale problème est de faire ce que je veux sans me faire avoir !
Genre "zut ! j'ai oublié ..." et on refait pour que ça marche cette fois !  _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 13-Mai-04 14:18:19 Sujet du message: |
|
|
un jour viendra où nous serons tous frères (chanson candienne)...
mac et pc c'est pas trop pour demain, quand aux polices je suis pas pressé que les pays de l'est arrive, mon boulot risque de devenir une galère (c'est déja un peu le cas mais bon...)  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |

|
Posté le: 17-Mai-04 18:27:19 Sujet du message: |
|
|
Une précision, suite à une recherche de refus d'impression : quand on utilise un gestionnaire de polices (genre Suitcase sous Panther) il faut impérativement que toutes les polices soient dans le même dossier police sur le disque dur sinon le system se perd en recherche de polices et l'impression plante... si si !  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
|
Posté le: 18-Mai-04 11:21:48 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'était le problème que j'évoquais : tu peux avoir tes polices à plusieurs endroit sous OSX et en plus tu as les polices classiques !
Tu fais ta mise en page avec une police écran correspondant à une police vectorielle et tu imprimes avec une autre !!!! Forcément la mise en page est digne de celle réalisé sur un PC et imprimée sur un autre PC.
C'est un truc que j'ai expérimenté pendant des années et que je n'ai jamais réussi à faire résoudre. Il aurait fallu que les responssables maintenances installent les mêmes versions de polices sur toutes les machines, mais ça fait du travail !!! alors : "t'as qu'à imprimer sur la machine où tu fais ta mise en page !". J'ai donc passé beaucoup de temps à expliquer aux utilisateurs et, en particulier, mes collaborateurs pourquoi ça ne servait à rien de passer son temps sur la présentation tant qu'on était pas rendu à la version finale et corriger la mise en page que d'autre me modifiait parce que sur leur machine "ça n'était pas bien" !
La solution, je pense, c'est le tri : tu gardes les polices classiques sous classique et tu mets toutes les autres dans le même dossier système X (mais je ne sais pas encore lequel : /System/Library/Fonts, /Library/Fonts ? En tout cas, pas chez toi ~/Library/Fonts !) en veillant à ne pas avoir de doublon avec les polices classiques. _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 18-Mai-04 11:26:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai résolu une partie de mon problème en virant du system les polices portant des noms de polices vectorielles, genre helvetica, futura, etc... gargant les chicago, courier et autres pour le system. Tout le reste un dossier polices géré par Suitcase en donnant un nom de travail pour l'ouverture des seules polices utilisées à la demande. Suis-je clair, je me le demande
je m'embrouille moi-même  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
|
Posté le: 18-Mai-04 12:37:02 Sujet du message: |
|
|
Moitié clair seulement !
le dossier de travail est sous OSX ? Car j'utilise encore des logiciels classique.
En fait, il me faudrait faire une gestion (assisté ou non) de mes polices dans les 2 environnements, mais ça prend du temps ! Il faudrait que je m'y mette !
Jje viens de penser à une explication possible de certaine variation de résultat que j'ai pu observer : quand classique est activé ou non, la gestion des polices doit être différente par OSX !
Il va falloir que je m'y penche ! :p _________________ CLM
|
|
 |

|
Posté le: 18-Mai-04 12:42:45 Sujet du message: |
|
|
Une réponse, en partie seulement
Sous OSX, virer les polices du system enfin celle citée plus haut, faire un dossier police, placer dedans les vectotielles et faire gérer par suitcase et les applications SOUS OSX, classic ne prenant pas en compte ce fait...
je dois pas être plus clair ! fais ce que je peux _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
|
Posté le: 18-Mai-04 13:01:46 Sujet du message: |
|
|
À force d'éclairer des petits bouts, on fini par tout voir !
Je vais m'y atteler ... la semaine prochaine ???  _________________ CLM
|
|
 |
|