| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 18:37:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | un accordéonniste qui, seul, avec les titres des flying, a réussi à surchauffer une salle en première partie de blankass, que presque on aurait été déçus à l'arrivée des berrichons... (presque seulement) |
Ca devait être bien car les Blankass sur scène, c'est quelque chose. Je les ai vus lors de la fête de la musique en 95, à Astafort (village de Francis Cabrel).
Comme tous les ans jusqu'à cette année là, Cabrel faisait un concert gratos au stade de la ville, et vu l'affluence tous les ans, la mairie avait organisé un festival en plein air, dans un champ, avec des artistes choisis par Francis.
Il y avait 25 000 personnes et comme il flottait, ça faisait un peu Woodstock. Le problème, c'est que passé 22h, le public se mettait à siffler tous les artistes.
Il y avait au départ un groupe de danses africaines avec percus et tout le reste, puis un musicien plus ou moins brésilien qui n'a pu chanter qu'une chanson avant de sortir sous les huées de milliers de blaireaux (c'est d'ailleurs dommage, il avait fait une version "bossa nova" de "je me suis fait tout petit" de Brassens qui était fort agréable).
Le speaker annonce alors "un groupe qui nous vient du Berry, les Blankass". Ils n'avaient alors sorti aucun album, étaient inconnus et leur entrée sur scène a provoqué la même réaction chez les blaireaux sus-nommés.
Le chanteur s'approche du micro et dit : Bonsoir, nous sommes les Blankass et le premier morceau s'appelle "Danse avec les vieux..." Huées, puis premières notes d'acordéon. A la fin du morceau, plus un sifflet et ils ont continué leur concert sous les applaudissement d'un public tout à coup enthousiaste.
Après quoi, Cabrel a chanté durant près de deux heures. Ce fut la dernière fois qu'un tel concert était organisé à Astafort. Cabrel a été dégoutté de voir le public siffler les artistes.
De plus, après le passage de Cabrel, environ 20 000 personnes sur les 25 000 sont parties, créant un embouteillage monstre de piétons sur la petite route menant au champ où se déroulait le concert. Les pompiers ont pris peur et ont dit "plus jamais ça ici, trop dangereux".
Il n'empèche que c'est la première fois que j'appréciais vraiment un concert avec de l'acordéon. Trop de réveillons pourris passés à la salle des fêtes d'un village de la banlieue montalbanaise avec l'orchestre "les amis du musette" m'ont fait haïr cet instrument.
A défaut de me le faire aimer, les Blankass (puis Cabrel, qui était accompagné par Jean Louis Roques, ancien acordéoniste de Renaud) m'ont un peu réconcilié avec l'acordéon. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 18-Juin-03 19:17:07 Sujet du message: |
|
|
pour avoir "bouffer" de l'accordéon (option musette) toute ma jeunesse grace à un grand père praticant, j'étais fâchée avec l'instrument, néanmoins il y a bon nombre de groupes aujourd'hui qui l'utilisent à nouveau de façon plus ou moins permanente mais toujours réjouissante ; parmi eux, outre blankass, note les Têtes Raides, la Tordue, quelques apparitions dans la Mano Negra (déjà), la Rue Kétanou, et la liste est très loin d'être exhaustive. et bien sûr mes Flying locaux. c'est en fait très rock comme instrument quand on s'en sert bien  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 19:25:10 Sujet du message: |
|
|
La Mano ? Ah, oui, dans "Paris la nuit", sympatique version "troquet parisien" de "Ronde de nuit", qui se trouve à la fin de "King of Bongo". C'est vrai, j'avais oublié.
J'ai eu la chance, dans mon adolescence folle, de les voir deux fois en concert (Bordeaux et au festival de Mont de Marsan avec aussi les VRP, les Satellites et les Wampas), en 1991.
C'est l'un des meilleurs groupes de scène que j'ai vu (avec AC/DC et Iron Maiden).
Lors de ce fameux festival, j'ai fini la soirée dans l'hôtel où créchaient les groupes. J'attendais devant avec un pote et une nana rencontrée le soir même, et le vigile nous a dit "vous voulez rentrer, ayez l'air naturel et tout se passera bien.", puis devant notre hésitation, "foutez moi le camp là dedans". Sympa, le gars... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Juin-03 19:29:09 Sujet du message: |
|
|
y a des jours ou quand ça veut pas hein
meilleur concert pour moi : les Têtes Raides dans ma salle d'opéra, belle et ils ont un ingénieur du son, prénommé François, qui est un pur génie puisqu'il a su utiliser l'excellente accoustique naturelle de la salle que ces confrères, ce fut un moment maique (et quel accordéon, aussi!)... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 19:45:26 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais eu la chance de voir les Têtes raides, mais elles passent régulièrement à Toulouse. J'ai vu aussi un mini-concert de Pigalle avec le gros François jouant "la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs" à l'acordéon, ça le fait.
Dans l'hôtel de Mont de Marsan, j'ai eu l'occasion (ainsi qu'à la sortie du concert de Bordeaux) de causer avec Manu Chao. Il était sympa à l'époque (maintenant, je ne sais pas). Je les ai revus lors d'une rencontre à la fnac de Toulouse (Manu, Santi -batteur de la mano- et Garbancito -percu-) à l'occasion de la sortie du 4ème (et dernier) album de la Mano : "casa babylon".
J'ai fait des photos (faut que je les retrouve) et enregistré le petit concert sur mon petit aiwa. Ils ont fait quelques morceaux "inédits" dont certains avec un petit groupe de potes à eux qui débutaient à l'époque : les Zebda.
L'acordéon est aussi utilisé par des "nouveaux" artistes comme Benabar, Sanseverino ou Alexis HK.
Sinon, j'ai eu aussi l'occasion d'assister à d'émouvants moments acordéonistiques fin 95, lorsque Renaud est passé au Palais des sports de Toulouse : il a pris un acordéon, s'est assis sur un tabouret et a commencé (comme à son habitude) à expliquer qu'il s'asseyait pour jouer de cet instrument, croisement d'un aspirateur et d'une machine à écrire, car n'ayant pas le talent d'un vrai acordéoniste, il ne pouvait pas jouer debout et n'avait pas envie de massacrer des morceaux comme celui là... et il commence à jouer "en cloque".
Il a aussi fini le concert par Manu, juste lui à la guitare et Jean Louis Roques à l'acordéon.
En fait, le défaut de cet instrument, c'est d'être assimilé à tous ces orchestres musette qui massacrent des standards de la chanson dans des balloches. Peut-être que si on nous avais fait écouter plus de Richard Galliano ou Astor Piazzola et moins de Yvette Horner, cet instrument n'aurait pas cet aspect ringard. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Juin-03 20:05:43 Sujet du message: |
|
|
tu l'as dit!
on est en train de faire une belle vacherie en détournant ce post, on devrait faire un sujet à part si on continue....  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 20:08:05 Sujet du message: |
|
|
t'as raison. Surtout que j'ai mis des trucs longs... Si tu veux, on peut le faire en "messages privés"... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 18-Juin-03 20:26:35 Sujet du message: |
|
|
| jathenais a écrit: |
on est en train de faire une belle vacherie en détournant ce post, |
Meuuuuuh... oui ! surtout qu'il est l'heure de passer à table Meeuuuuhh alors...
 _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Juin-03 20:30:19 Sujet du message: |
|
|
tu nous a préparé quoi? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 20:31:50 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai. Et puis n'oublions pas que c'est le début de la coupe des confédérations...
 _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 18-Juin-03 20:31:51 Sujet du message: |
|
|
Des p'tits fromages fondus, en forme de triangle  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Juin-03 20:33:54 Sujet du message: |
|
|
| Ti a écrit: | C'est vrai. Et puis n'oublions pas que c'est le début de la coupe des confédérations...
|
Elle a tellement ri, après la dernière CM !! a t-elle récupéré ?  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Juin-03 20:33:56 Sujet du message: |
|
|
beurk! et pourquoi pas ma queue donald? je crois que quelques brochettes sur le barbecue seront plus à mon goüt!! _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Juin-03 20:35:34 Sujet du message: |
|
|
J'aimais beaucoup la chronique de Desproges (dans les Chroniques de la haine ordinaire) dans laquelle il parlait du gars qui a inventé le petit fil de plastique rouge pour ouvrir les portion de "vache qui rit".
Au départ, quand on l'entend, on se dit "pourquoi parle t'il de ce type" et à la fin de la chronique, on a tous envie de l'exterminer. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Juin-03 20:35:51 Sujet du message: |
|
|
| jathenais a écrit: | | beurk! et pourquoi pas ma queue donald? |
J'savais pas que Donald en avait une  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|