Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
COX Nouveau membre
|
Posté le: 26-Juil-03 00:13:02 Sujet du message: Le réchauffement de la planète ça vous fait peur ou pas ? |
|
|
Salut à tous, moi je lance un debas entre nous tous pour savoir ce que pense vraiement l'ensemble d'entre nous sur ce réchauffement de la planète, vous en avez peur vous?[/quote] _________________ Bonne vague à tous les surfeurs !! |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 26-Juil-03 08:01:51 Sujet du message: |
|
|
Sincèrement ?
J'en suis boulversifié tous les matins ... !
nb) savez vous que au 12 eme siècle, Moyen âge s'il en est, à Chamonix, à la place de la mer de glace, les bergers ammenaient leurs moutons manger de l'herbe des hautes vallées ? maintenant on s'y balade sur la glace ... faut pas croire tout ce que l'on vous dit dans le poste !
Ceci dit ce n'est pas une raison pour gaspiller nos ressources !  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 26-Juil-03 10:29:51 Sujet du message: |
|
|
La planète se refroidit en permanence et il faudrait avoir peur de son réchauffement! C'est l'échauffement des esprits qui me fait plus peur…  |
|
|
 |
Meuh-meuh Membre hyperactif

|
Posté le: 26-Juil-03 23:38:47 Sujet du message: |
|
|
Ben la fonte des glaces, c'est pas dû au refroidissement quand même... Moi je suis préoccupée par la pollution due à l'industrie (90% au moins) qu'on essaie de nous faire porter. Oui, la voiture pollue, mais les plus grands pollueurs, ce n'est pas nous !!! Les US sont bien placés aussi... Vaste, très vaste débat, mais oui, ça me préoccupe, "peur" est un grand mot, tout cet individualisme, le chacun pour soi sans souci des générations à venir. Valà, c'était mon avis à moi. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 27-Juil-03 10:24:28 Sujet du message: |
|
|
La courbe de refroidissement n'est pas lisse, c'est une succession de variations autour de cette ligne moyenne. Il y a donc des périodes de réchauffement et des périodes de refroidissement.
Nous pouvons apprécier avec précision les variations au cours des siècles derniers. Par contre il est malaisé de prévoir les cycles et les amplitudes sur plusieurs siècles ou plusieurs millénaires. Les scientifiques ne sont déjà pas d'accord entre eux…
Fred a raison de faire remarquer ce point de chronique du XIIe° siècle. On trouve dans les documents historiques des remarques permettant de quantifier les évolutions climatiques des deux derniers millénaires.
La pollution est un tout autre problème qu'il ne faut pas minimiser, ses conséquences seront probablement négligeables sur l'évolution naturelle de la planète, mais pas forcément négligeables sur l'évolution des espèces vivantes.
Un des plus gros défauts de nos contemporains est de prendre la situation actuelle ou récente comme référence d'état, c'est complètement absurde. A cette échelle des phénomènes, nous ne pouvons que constater ce qui est et non décider ce que sera.  |
|
|
 |

|
Posté le: 27-Juil-03 11:18:48 Sujet du message: |
|
|
Eh, la première pollution de notre planête est ... l'Oxygène ... !
Médicalement, on sait que la pollution parisienne hivernale n'a jamais été aussi basse que maintenant, il n'y a plus de chauffage au charbon ( SO2) et les cheminées sont interdites ( le bois qui brûle pollue beaucoup plus que le gaz nat ) ...
Par contre, j'avoue que depuis cette nuit, avenue de Versailles , toute circulation automobile est interdite, pourtant, 14.000 cyclistes passent sans arrêt , tous en jaune, ( ) , et c'est un silence etonnant !
En plus, la pluie révèle les odeurs subtiles du sous bois de Sainte Perine, c'est vraiement ça, la qualité de la vie ! Comme quoi ... vous avez dit pollution ?
 |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 27-Juil-03 12:42:28 Sujet du message: |
|
|
Donc, plus de pollutions nocturnes de par chez-toi! Les émissions localisées de CO2 et de méthane ont peu de conséquences néfastes en comparaison de l'éruption du Krakatoa.  |
|
|
 |
GéBé Membre habitué

|
Posté le: 27-Juil-03 14:25:03 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | C'est l'échauffement des esprits qui me fait plus peur…  |
Tout à fait d'accord.
Je suis très convaincu du fait que si la tête de l'homme se refroidit et si son cœur se réchauffe les choses devraient aller mieux.
Est-ce qu'on peut dire que la véritable écologie commence, passe et se pratique avec le point de vue que l'on se fait de soi-même et des autres ?
J'ai vécu longuement en Afrique, connais beaucoup les coutumes exotiques (autant africaines qu'asiatiques) et j'ai fini par comprendre pourquoi les anciens - mais ... très anciens ! - croyaient en la danse de la pluie  |
|
|
 |

|
Posté le: 27-Juil-03 16:09:40 Sujet du message: |
|
|
Huggg !
Quand Homme Blanc Laver Automobile
ou Quand Femme Blanche Laver ses Carreaux
Alors Dieux de La Pluie Mécontents
et Faire Pleurer Dieux du Ciel !
 |
|
|
 |
GéBé Membre habitué

|
Posté le: 27-Juil-03 16:17:18 Sujet du message: |
|
|
Un truc curieux quand même :
Pour quelle raison, quand on parle de réchauffement, on se met à discuter d'évaporation et de condensation ?
Le feu est-il si lié à l'eau ?  |
|
|
 |
GéBé Membre habitué

|
Posté le: 27-Juil-03 16:20:19 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Huggg !
 |
Aaahh ! Wouèè ! Djidon, Missié Doc
C'est exactement ça !!! |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 29-Juil-03 22:08:10 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Huggg !
 |
Et quand homme blanc avec casquette de prefet interdire lavage voiture, dieux du ciel pas pleurer ? Ou quand homme blanc pas laver voiture dieux du ciel content aussi. Avec ma voiture, dieux du ciel morts de rire, car si poussière sur voiture être or, moi être plus riche que Bill Gates. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
GéBé Membre habitué

|
Posté le: 30-Juil-03 20:59:40 Sujet du message: |
|
|
Bref !
Ce sujet, mon cher Cox, présageait ces feux dont je vois les fumées colorer de gris et de jaunes les fins de journées de ces derniers jours
Là, dieux du ciel et hommes pleurer ensemble  |
|
|
 |
remi Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 284 Localisation: Mauleon en pays basque bearnais les bain
|
Posté le: 31-Juil-03 12:35:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai beau considéré ta remarque sur le 12e siecle pleine de sens Dr Fred, il me semble que les qq alarmistes tel que Nicolas Hulot sont loins pour autant d'avoir tort. Voici la position qu'ils tiennent:
- On a jamais observé de variations, d'évolutions climatiques dans le dernier millénaire aussi fortes que ces trente dernières années.
- On sait également que l'homme n'a jamais eu (ni quiconque sur la terre) autant de pouvoir qu'aujourd'hui d'avoir une influence sur le climat de par son activité.
- L'argument majeur etant: il est fou de jouer avec des éléments qu'on ne maitrise pas et Dieu sait qu'on ne maitrise ni Eole, ni Poséidon, ni Hadès.
Leur unique conclusion: tout ceci devrait conduire à plus de prudence et d'humilité que celle dont font preuve l'ensemble des hommes aujourd'hui.
Moi, je vote pour . Pour autant je reconnais que je prends encore bien souvent la voiture quand je pourrais prendre le vélo.
Enfin, en ce qui concerne le débat réchauffement/refroidissement. Oui jusqu'en 1900 (environ), la terre se refroidissait graduellement puisque ses seules sources de chaleur sont : son coeur, et le soleil qui se refroidissent au fil du temps.
Toutefois, le rejet massif de CO2 combiné à la déforestation non moins maissive de certains grands poumons de la planète (Amazonie, Canada) conduisent ces derniers temps à une augmentation conséquente de l'effet de serre dont on ne voit pas comment cela pourrait s'arreter sans des changements de nos comportements absolument considérables.
Bref, moi vis à vis de tout ca, je trouve qu'on est bien peu de chose et qu'on ferait bien de prendre des décisions un peu plus courageuses quitte à remettre en cause notre mode de vie.
Luchando con la vida , ca faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle la. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 31-Juil-03 13:56:04 Sujet du message: |
|
|
remi a écrit: |
- L'argument majeur etant: il est fou de jouer avec des éléments qu'on ne maitrise pas et Dieu sait qu'on ne maitrise ni Eole, ni Poséidon, ni Hadès. |
Ni les journalistes…  |
|
|
 |
|