Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[resolu: stupido ergo sum ! ] câblage récalcitrant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 10:23:19    Sujet du message: [resolu: stupido ergo sum ! ] câblage récalcitrant Répondre en citant

Salut à tous
Je soumets un problème de câblage:
Je fabrique mes câbles réseau ethernet rj45. Et cela fait deux fois que je tombe sur du câble incompatible Mac ! oui, cela semble incroyable, mais le câble, monté et serti fonctionne sur pc mais pas sur mac.... j'ai effectué des tests, et j'arrive à la même conclusion.
Qui, docte, érudit, ou simplement plus connaisseur pourrait m'expliquer ce phénomène ?
ET ? ( je pense bien à toi en fait ..... )

merci
je cite le câble avec lequel je n'ai jusqu'à présent ( formule conjuratoire ) pas eu un seul probleme:
acome ftp ehanced cat 5e EC 100 Ohms HZ

voila !
merci

Dernière édition par jpblcm le 6-Aoû-03 16:35:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 11:59:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me poses une colle! Je ne vois guère qu'une raison possible, c'est que tes machines étant en 10/100/1000 Base T (Giga Ethernet), il y aurait trop d'erreurs de transfert en 1000 B T sans repli vers le 100 B T. Le câble standard Cat 5 fonctionne pourtant en 1000 B T si on respecte le câblage de toutes les paires.

Voici une adresse qui traite du sujet :
http://www.nwfusion.com/news/tech/2000/1016tech.html

Si c'est bien la raison de ton problème, le câble Acome ftp enhanced cat 5e EC 100 Ohms HZ serait un excellent câble!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 13:26:51    Sujet du message: Répondre en citant

arf.... je pensais bien que tu allais répondre avec brio
merci de ces liens, mais j'ai omis de préciser que je n'utilise pas le 1000 bt, je reste en 100, les clients du Xserve étant principalement des iMacs.
Je dois cet après midi aller chez un fournisseur, avec mon portable et nous allons faire des essais avec les câbles qu'il a en stock. A la limite tomber sur du 6 ème catégorie. Mais je t'avoue que c'est un problème vraiment étrange, car je viens de faire d'autres essais, les imprimantes ethernet sont aussi compatible avec le câble fautif, mais, vu la moindre utilisation des signaux de contrôle, cela n'est pas vraiment parlant.
Bon, je poste la suite en fin d'après midi.
merci
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 13:37:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien étrange tout ça. As-tu le problème sur des Mac uniquement 10/100 Base T? Es-tu certain de ne pas avoir d'imbrications de paires sur les câbles fautifs?
J'attends ton complément d'informations.
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 13:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est un problème uniquement Mac - iMac, powerbook, G4, iBook...
et j'ai recommencé plusieurs fois les sertissages des prises rj45, mais sans succès, et après coupure et contrôles au metrix, mes prises étaient bien câblées. Ce n'est donc pas un problème de prise. Je viens de faire un autre essai avec une longueur de câble de quelques mètres..... ça passe !!!
C'est donc il me semble aux vues de ce fait nouveau, un problème de longueur..... constatation qui soulève encore plus de questions que de réponses ......
vivement que l'optique soit plus abordable ... et léger de câblage ... bon, j'y vais, à toute...
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 14:09:22    Sujet du message: Répondre en citant

jpblcm a écrit:
oui, c'est un problème uniquement Mac - iMac, powerbook, G4, iBook...
et j'ai recommencé plusieurs fois les sertissages des prises rj45, mais sans succès, et après coupure et contrôles au metrix, mes prises étaient bien câblées. Ce n'est donc pas un problème de prise. Je viens de faire un autre essai avec une longueur de câble de quelques mètres..... ça passe !!!
C'est donc il me semble aux vues de ce fait nouveau, un problème de longueur..... constatation qui soulève encore plus de questions que de réponses ......
C'est sûr que si tu tires ton câble entre Marseille et la Corse (comme le laisse supposer ta Localisation), cela ne marchera pas Foufou .

Plus sérieusement. Autre possibilité, peut-être que tes Mac rayonnnent plus que des PC et introduisent du bruit qui devient plus important quand le câble est long. Essaie de te faire prêter un câble bien blindé le temps d'un essai.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 16:31:41    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... pour ce qui est de la laison entre Corse -continent, j'ai l'Airport ( Campo dell'oro - Marignane - bien, sûr ).
Plus sérieusement:
je suis un sombre crétin ! si si ! ( ET, pas taper .....pas taper ...)
phénomène de para-diaphonie !

ben oui, je me suis fait piéger comme un bleu, ayant pris mon schéma de câblage sur un câble de mauvaise facture je n'observais pas la bonne séquence de sertissage, et j'ai généré un phénomène de para-diaphonie ( nom qui vient des débuts du téléphone, lorsque certaines personnes entendaient d'autres conversations véhiculées sur des fils voisins...).
bref, j'ai vraiment eu l'air d'un c*n devant la vraiment sympathique personne du magasin - je la remercie encore ici.
ma faute:
j'ai utilisé la séquence ( connecteur face à moi, contacts en haut, pine de verrouillage face opposée( dans le dos ))
blanc orange
orange
blanc vert
vert
blanc bleu
bleu
blanc marron
marron

bien sur, cela fonctionne sur de courtes distances, mais pas plus de la dizaine de mètre ( en fonction de la qualité du câblage cf ma remarque plus haut )

alors qu'il faut utiliser la séquence suivante:
blanc orange
orange
blanc vert
bleu
blanc bleu
vert
blanc marron
marron

car les paires n'ont pas la même longueur ( nombre de torsades plus important selon la paire de l'ordre de 2 mètres pour 50 mètres )et donc, sur des distances importantes, les signaux ne sont plus synchrones. Il ne suffit donc pas de faire du fil à fil bêtement comme moi ..... mais de respecter un ordre précis !
ce qui reste à déterminer, c'est pourquoi les cartes de pc sont plus tolérantes que les cartes qui sont sur les macs ! car sur pc, je n'ai pas eu ce problème.....
Bien sur Bacs, l'importance de la masse est évidente et il faut employer des connecteurs à armature métallique pour y "coincer" le fil de masse, sans quoi, au lieu d'isoler le signal des perturbations, celle-ci fait antenne .

voilà ...... j'ai .....
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 16:44:40    Sujet du message: Répondre en citant

jpblcm a écrit:
Arf... pour ce qui est de la laison entre Corse -continent, j'ai l'Airport ( Campo dell'oro - Marignane - bien, sûr ).
Plus sérieusement:
je suis un sombre crétin ! si si ! ( ET, pas taper .....pas taper ...)
C'est pas pour dire, mais je pense qu'il y en aurait plus d'un (dont moi) qui se serait fait ba..er (malgré les belles photos d'E.T.), en permuttant des paires pourvu que l'affectation des pinouilles soit bonne paire à paire.

Tu as eu de la chance de tomber sur une personne vachement compétente dans ton magasin. Je crois que tu peux lui payer un coup (par cette chaleur, ça aide ).

E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 17:29:25    Sujet du message: Câbles Ethernet Répondre en citant

jpblcm a écrit:
« car les paires n'ont pas la même longueur (nombre de torsades plus important selon la paire de l'ordre de 2 mètres pour 50 mètres) et donc, sur des distances importantes, les signaux ne sont plus synchrones. »

Même si c'est bien un délai de transit différent, je ne partage pas totalement ce point de vue car les paires sont torsadées mécaniquement, donc très régulièrement, les longueurs seront bien les mêmes.
Cette régularité a son importance pour le maintien des caractéristiques de la ligne.
Fais plutôt la comparaison comme si tu envoyais un signal vidéo en te servant du blindage d'un premier câble coaxial et du blindage d'un second câble coaxial…

Tu t'es donc fait avoir par une imbrication de paires…
Il est certain que si les câbles étaient constitués de quatre coaxiaux, ce genre d'erreur serait plus facile à reconnaître.

E.T. ne tape pas les gens sympas!

Dernière édition par E.T. le 6-Aoû-03 17:42:52; édité 1 fois
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 17:33:46    Sujet du message: Répondre en citant

ouille, c'est ET qui va me massacrer......
et il aura raison le bougre.....
dire que j'ai à mon actif la fabrication de centaines de kx6, en bnc, de câble son en neutrik et canon...... de cinch, peritel, ......... et que je faisais les câbles réseaux pour être sûr de leur qualité ...
quelle déconvenue, je me coucherai moins fier ce soir, et peut être dormirai-je mieux ?

Dernière édition par jpblcm le 6-Aoû-03 17:58:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 17:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

héhé gentil ET ...
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Aoû-03 17:46:54    Sujet du message: Répondre en citant

On trinque Pancarte MacADSL
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Aoû-03 00:03:45    Sujet du message: Re: Câbles Ethernet Répondre en citant

E.T. a écrit:

Même si c'est bien un délai de transit différent, je ne partage pas totalement ce point de vue car les paires sont torsadées mécaniquement, donc très régulièrement, les longueurs seront bien les mêmes.
Cette régularité a son importance pour le maintien des caractéristiques de la ligne.

oui, mais nous avons dénudés plus de 50 cm de gaine et effectivement, certaines paires sont plus torsadées que d'autres, c'est vraiment flagrant, d'où cette différence de longueur constatée par l'appareil de mesure. C'est sûr, je trouve cela assez étrange, mais aux dires du conseiller, le nombre de torsades ( donc par effet de conséquence non souhaitée : la longueur ) a une raison technique - meilleure protection aux interférences, para-diaphonie .... ( une paire a bien sur une même longueur, c'est entre les paires que l'écart est constaté)
en vidéo, en effet un câble kx6-75 ohms retarde le signal de 9 nano secondes par mètre ( hein , les petits voyous qui se faisaient des lignes à retard "maison", hein !!! ) si mes souvenirs sont bons, et je t'avoue ne pas être assez calé pour en déduire une éventuelle responsabilité sur une désynchro sur des signaux en 100 bt véhiculés sur un câble réseau en 100 Ohms.
Par contre, je serai curieux de comprendre de façon un peu plus poussée, qui véhicule quoi et les voltages mis en jeux.
bon, moi dodo assez d'aventures pour aujourd'hui
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Aoû-03 13:22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir recherché quelque info sur le sujet, j'en ai trouvé une concernant les câbles torsadés.
Le choix de torsades de pas différents a pour but un effet d'espacement et permet d'éviter que les fils d'une paire restent en contact étroit avec les fils des autres paires. Les zones de contact très courtes réduisent la diaphonie entre paires.
Comme quoi des câbles qui semblent être tout à fait ordinaires sont des assemblages calculés et maîtrisés.
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Aoû-03 13:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bé .... On sera plus d'un à se coucher moins con ce soir ...

Qui aurait crû cela d'un bête câble ?!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: