Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une prise téléphonique : c'est facile à changer ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DavidFR75
Membre habitué

MessagePosté le: 17-Aoû-03 19:17:08    Sujet du message: Une prise téléphonique : c'est facile à changer ? Répondre en citant

J'ai été surpris de voir des prises téléphoniques en vente chez Casto avec un plan de montage sommaire. Je croyais que FT considérait que l'installation jusque chez l'abonné était sa propriété exclusive et qu'il fallait nécessairement faire appel à FT (à un prix exorbitant d'ailleurs). J'ai tort ou j'ai raison ? Est-ce que c'est facile à installer une prise téléphonique ?
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Aoû-03 19:32:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez facile, pour peu que tu sois tout de même un peu bricoleur : les fils sont plus fins que les fils électriques, mais sinon, c'est pas plus compliqué. Ce n'est plus du tout obligatoire de passer par France Télécom pour modifier l'installation depuis 1980, environ. Par contre, il faut évidemment respecter certaines normes. Exactement comme une installation électrique, en fait.

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavidFR75
Membre habitué

MessagePosté le: 17-Aoû-03 19:53:25    Sujet du message: Changement de prise téléphonique Répondre en citant

Bernard Rey a écrit:
Par contre, il faut évidemment respecter certaines normes. Exactement comme une installation électrique, en fait.

Justement, je ne suis pas vraiment bricoleur... Je ne risque pas de me prendre du jus en démontant la prise ? Mais merci de m'avoir rassuré sur la faisabilité de l'opération...
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Aoû-03 19:58:38    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 1980 ? Faudrait peut être mettre les gens de FT au courant. Sinon, pas de risque de prendre le jus, la tension et l'intensité sont relativement faibles.

En fait, il y a plein de fils (4, 6 ou 8 selon ce qu'a mis l'installateur) mais en fin de compte, seuls deux sont réellement utilisés. Le reste n'a d'utilité que si on dispose d'un standard ou autre installation nécessitant plus de fils (encore que je n'en sois pas si sûr), mais pour un utilisateur comme vous et moi (qui utilisent téléphone et DSL, mais pas plus), il n'y a que deux fils qui servent.
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Aoû-03 20:52:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ti a écrit:
Depuis 1980 ? Faudrait peut être mettre les gens de FT au courant.
Ils sont au courant, et n'hésitent pas à t'envoyer vers un installateur privé dès que tu veux autre chose que la "deuxième prise" (et même ça, il n'est pas rare qu'ils te donnent juste la prise et le fil). Avant 1980, on ne trouvait même pas de prise de téléphone dans les magasins. Ni de téléphones, d'ailleurs, tout ça était "Propriété de l'Etat" (sauf dans les grosses entreprises).

Ti a écrit:
En fait, il y a plein de fils (4, 6 ou 8 selon ce qu'a mis l'installateur) mais en fin de compte, seuls deux sont réellement utilisés. Le reste n'a d'utilité que si on dispose d'un standard ou autre installation nécessitant plus de fils (encore que je n'en sois pas si sûr), mais pour un utilisateur comme vous et moi (qui utilisent téléphone et DSL, mais pas plus), il n'y a que deux fils qui servent.
Très juste. Et ils se branchent sur les bornes 1 et 3 des fiches et des prises et zou !

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
FAQ Office Macintosh
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 18-Aoû-03 09:42:11    Sujet du message: Répondre en citant

24 volts continus, vous ne risquez rien du tout !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Aoû-03 10:17:41    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
24 volts continus, vous ne risquez rien du tout !!!!
Sauf, si mes souvenirs sont bons, si la ligne est fermée (téléphone raccroché) et que l'on a l'heur de toucher les fils au moment où le téléphone sonne ; là c'est un petit coup de 48 V qu'on se prendra ; c'est pas méchant, cela secoue un peu (j'ai pas essayé, mais cela ne doit pas être pire que les clôtures à vaches).

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
azer
Membre habitué

MessagePosté le: 18-Aoû-03 16:44:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Rey a écrit:
Et ils se branchent sur les bornes 1 et 3 des fiches et des prises et zou !

et c'est lesquelles, les bornes 1 et 3 ? et ça correspond à quelle couleur de fil ?

Sisi honarable lecteur
ipkiss
Nouveau membre

MessagePosté le: 18-Aoû-03 16:56:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour les bornes quand tu regardes la prise, 1 = en haut à gauche et 3 juste en dessous de 1. (enfin, à confirmer). Les fils c'est le blanc et le gris qui sont utilisés. Je ne sais plus qui va sur quelle borne...

Sinon, ne coupe pas les autres fils à raz de la gaine, fais une courone et cache les dans la prise (ils peuvent toujours servir). Deuxième conseil, évite de dénuder les fils avec les dents, même si il n'y a pas beaucoup de "jus" ça secoue vraiment...

A++
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Aoû-03 17:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

azer a écrit:

et c'est lesquelles, les bornes 1 et 3 ? et ça correspond à quelle couleur de fil ?

tiens mon grand

http://www.aurelienr.com/electronique/telephone.htm
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Aoû-03 17:16:41    Sujet du message: Répondre en citant

blast7 a écrit:
azer a écrit:

tiens mon grand

http://www.aurelienr.com/electronique/telephone.htm
Méfie-toi quand même de la couleur et ne la prends pas pour argent comptant, car tu ne sais pas si le cablâge a été fait avec du câble normalisé au point de vue couleurs.

Donc, le plus simple est que tu partes de la prise la plus proche de celle que tu veux installer et que tu tires 2 fils des broches 1 et 3 de la prise actuelle vers les broches 1 et 3 de la nouvelle prise. C'est aussi simple que cela.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Eisengrim
Membre

MessagePosté le: 18-Aoû-03 17:44:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pris le jus en bidouillant ma prise téléphonique, je crois que c'est largement plus que 24v!!! (d'ailleurs j'ai lu quelque par que c'était autour de 50)

pour les montages, il y en a un tout simple, mais quand on monte plusieurs téléphones, la deuxième prise n'a pas le même montage que la première, j'ai pas bien compris pourquoi d'ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Aoû-03 18:31:40    Sujet du message: Répondre en citant

Eisengrim a écrit:
pour les montages, il y en a un tout simple, mais quand on monte plusieurs téléphones, la deuxième prise n'a pas le même montage que la première, j'ai pas bien compris pourquoi d'ailleurs
Probablement pour des raisons historiques. A l'époque des téléphones à sonnerie mécanique, il fallait impérativement raccorder les bornes 2 entre les différentes prises pour éviter que tous les appareils ne tintent quand on en décrochait un. Et les bornes 5 et 6 étaient utilisées pour des sonneries externes, je crois, je ne sais plus très bien. Mais de toute façon, seules les bornes 1 et 3 étaient raccordées à l'extérieur. Sans parler des installations complexes (certaines prises on huit broches) mais peu courantes en installations chez des particuliers (mais bon, on voit de tout).

Actuellement, il n'y a normalement que les deux bornes 1 et 3 à relier sur les prises, tout en "parallèle".

FAQ Office Macintosh
azer
Membre habitué

MessagePosté le: 20-Aoû-03 18:30:48    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci ipkiss blast7 bac et BR Sisi honarable lecteur

en fait, quand j'avais rajouté une 2è prise (il y a qq années...), les fils sur la 1ère prise étaient tous branchés, j'avais donc soigneusement reproduit les connexions, en croyant que tous les fils étaient nécéssaires....

..bon, en fait si c'est pas utile, je le saurais pour un prochain montage ...
DavidFR75
Membre habitué

MessagePosté le: 20-Aoû-03 22:33:25    Sujet du message: Ligne téléphonique Répondre en citant

Effectivement, ça marche ! Et c'était pas si compliqué que cela, même pour moi... Merci tout le monde !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: