Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 12-Aoû-03 10:47:05 Sujet du message: étendre réseau Airport par ajout de poste avec carte |
|
|
Salut,
J'ai actuellement une borne Airport 2 qui dessert une dizaine de postes nomades. Deux de ces postes nomades sont devenus fixes, aussi, reliés par fils au réseau, je compte les utiliser ( leur carte airport interne ) pour augmenter la couverture du réseau hertzien.
j'ai un réseau en IP locales ( Xserve ) où les postes fixes sont en IP fixes et les postes en hertzien ( réseau fermé)- ) en IP dynamiques selon un découpage de mon cru ( pour en faciliter l'administration ).
Je bloque sur deux problèmes:
Comment activer l'accès borne logiciel sur les iMacs dotés de carte airport sur le même réseau que la borne
Comment faire pour que la borne et les cartes fonctionnent ensemble
actuellement, il me semble que seule la borne émet.... je n'arrive pas à savoir, si les cartes fonctionnent en émission....
Si quelqu'un a une expérience ? une idée ?
merci _________________ -- sintineddi............... --
Dernière édition par jpblcm le 12-Aoû-03 17:17:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
Posté le: 12-Aoû-03 12:16:14 Sujet du message: |
|
|
Et bien il suffit de donner un autre nom au réseau sans fil créé, et aussi éviter d'utiliser le même canal pour éviter les interférences et donc la baisse de performance.
Une fois les réseaux créés et les iBooks/Powerbooks connectés au moins une fois aux réseaux sans fils, ils prendront le réseau sans fil de plus grande puissance automatiquement.
Par contre au niveau de l'adresseage IP, les iMac qui feront borne logicielle feront du NAT et seront serveurs DHCP, donc les iBooks/Powerbooks connectés via eux seront "invisibles". _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 12-Aoû-03 12:34:31 Sujet du message: |
|
|
arf..... c'est la réponse que je redoutais.....
il n'y a pas moyen de considérer les cartes comme une extension du réseau "principal" de la borne alors ?
Quid des adresses Ip ? car nous n'avons que des imprimantes IP ? et si on n'est pas sur le même réseau .....
Je dois découper comme cela ?
res01 ( borne) canal 10
res02 ( 1er poste ) canal 11
res03 ( 2èmé poste ) canal 12
etc ...
si la carte fait du NAT, c'est à partir de son IP non ? par incréments ?
puis-je alors donner à la carte airport une IP de mon choix ? ( afin que les incréments soient dans une plage voulue ? ) _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Aoû-03 13:19:04 Sujet du message: |
|
|
Pour étendre le reseau, le plus simple c'est une borne extrême supplémentaire, qui est capable de faire cela sans aucune modif du reseau antérieur.
Le plus simple est de donner le même canal, le même nom, le même mot de passe, vous aurez un nomadisme transparent  |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 12-Aoû-03 14:16:12 Sujet du message: |
|
|
non, j'ai bien sur pensé à cette solution, mais, cela occasionnerai des frais supplémentaires. Et les cartes des iMacs seraient alors inutilisées.
Il me semble qu'Apple devait sortir un soft transformant une carte en borne non ? qu'en est-il ? _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |

|
Posté le: 12-Aoû-03 15:08:08 Sujet du message: |
|
|
Toutes les cartes peuvent servir de bornes, mais pas de RELAIS
Sauf si toutes les cartes sont reliées entre elles par un reseau ethernet, mais alors là, je ne vois pas l'interêt d'etre en airport !!!!
Toutes les cartes peuvent ponter le routage ethernet de votre borne aiport via le reseau filaire.
Mais vous avez demandé d'étendre un reseau airport.
Il se trouve que la borne extrême sans modem est vraiment faite pour cela, et en haute vitesse ... et elle est vraiment moins chère que celle dont vous disposez actuellement  |
|
|
 |
Anthony Administrateur

|
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 12-Aoû-03 17:37:24 Sujet du message: |
|
|
Bien,
Anthony, j'ai suivi ton idée et ai nommé mes sous réseaux comme écrit plus haut, sur mon pismo, je me "capte" en effet le meilleur signal ( donc, je saute bien de sous réseaux en sous réseaux hertziens). Par contre, j'ai effectivement une IP en 169.X.X.X, et mon réseau est en 10.X.X.X
Je suis donc, "branché" mais incapable de faire quoi que ce soit, ni l'accès internet, ni l'impression, ni même "rendez-vous" ( iChat) ne marche..... je ne parle même pas du réseau......
Je pense avoir fait le tour des options disponibles. Mais peut-être existe-t-il un moyen de choisir l'IP distribuée par la carte alors en dhcp ? ( car même le sous réseau est différent du mien....)
Peut être creuserai-je un peu plus, m'est avis que via terminal, on doit avoir un accès plus important au NAT de l'interface ethernet, Airport la bioen nommée.
Merci Fred pour ton conseil de borne supplémentaire, mais, les bâtiments dans lesquels le réseau se déploie sont constitués d'IPN qui, tout en assurant un bon maintient des structures en béton, font aussi une superbe cage de Faraday...... alors, ce serait de deux bornes dont j'aurais besoin .... ( cela dit, mes deux postes iMacs sont reliés en filaire au réseau et ont aussi une carte airport - voir mon premier post ) _________________ -- sintineddi............... --
Dernière édition par jpblcm le 12-Aoû-03 19:44:25; édité 2 fois |
|
|
 |
Anthony Administrateur

|
|
|
 |

|
Posté le: 12-Aoû-03 19:13:16 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Il faut en effet plusieurs bornes Extreme pour faire du roaming.
Quoi que, je n'ai jamais essayé en fait  |
l'extreme etends aussi un reseau non extrême, je l'ai fait
par contre, l'imprimante usb ne semble pas <passer> via les vieilles bornes ? |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

|
Posté le: 13-Aoû-03 11:26:43 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Es tu sur d'avoir activé le partage de connexion sur les iMac ? |
ooooopsss....  _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
 |
|