Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre de demain
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment les livres de demain sortiront?
Sur papier et en électronique
50%
 50%  [ 9 ]
Qu'en électronique, le papier c'est dépassé
0%
 0%  [ 0 ]
Sur papier, l'électronique ne peut pas être partout
50%
 50%  [ 9 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
ß@$!L€
Membre

MessagePosté le: 11-Aoû-03 21:05:44    Sujet du message: Le livre de demain Répondre en citant

Mes recherches sur Harry Potter 5 mon fais penser à un sujet : le livre de demain sera-t-il électronique? Le livre papier sera-t-il une antiquité dans une centaine d'année?
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 06:51:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère bien que le papier aura encore de belles années de gloire ! Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à lire sur un moniteur, j'ai un tel besoin de ce rapport avec le papier. Il me semble que je m'étais déjà prononcé sur ce sujet. Bref, je suis un amoureux des livres en général et je continue d'en acheter pour le plus grand de mes plaisirs. Pour un peu que le livre ait une mise en page soignée, sur un papier de luxe, le tout relié, c'est le top ! . Comment apprécier tout ceci avec un eBook ? Je ne pense pas que l'avancée de l'électronique annonce la fin de la production des ouvrages papier. L'électronique est un mode de communication à part entière, mais totalement différente de la façon dont est réalisé un livre. Complémentaire du papier, le mode électronique a, certes, d'autres avantages (rapidité, interactivité, facilité...).

Dernière édition par Gribouille92 le 12-Aoû-03 11:49:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 11:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'ai mal aux yeux après une dizaine d'heures passées sur les deux 19''
par contre, les écrans à cristaux liquides des portables, à matrice active je crois, me font beaucoup moins mal aux yeux
la lecture sur les pockets pc ou assimilés se fait sans problème, et l'autonomie est bonne, marque page électronique, copier coller facile, annotations, posssibilités lecture vocale, bref, le format électronique est pour moi une continuation de support papier (et mon filston arrive pas encore à déchirer l'écran du haut de ses bientôt trois ans)

blast, maître collard des ebooks
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 11:17:16    Sujet du message: Répondre en citant

yes, mais, rien ne vaut le rapport charnel avec opale de rive.... un velin.........
le bruit d'une plume, le roulis d'une bille, la finesse d'une Pleïade.... la rudesse d'un San'Antonio.....
mais je pense aussi aux e-books et aux économies de végétaux.... et à nos amis malvoyants....
prenons le meilleur des deux
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 11:30:17    Sujet du message: Répondre en citant

jpblcm a écrit:
yes, mais, rien ne vaut le rapport charnel avec opale de rive.... un velin.........
le bruit d'une plume, le roulis d'une bille, la finesse d'une Pleïade.... la rudesse d'un San'Antonio.....
mais je pense aussi aux e-books et aux économies de végétaux.... et à nos amis malvoyants....
prenons le meilleur des deux

voilà, je vous aime...
sana, j'ai tous les hors séries illustrés par dubout... un an que j'ai miss pour les avoir...
je me suis aussi offert quelques la pleiade, mais c'est pas un truc pour mes mains moites, ça...
tout ça qui me fait penser à l'illustration et sa place dans le livre électronique... ce qui pèse lourd c'est l'image... de fait, l'adaptation des classiques en version binaire (gratuite, multilingue) comme diderot, baudelaire, sade, ou la déclaration d'indépendance des états unis, the devil's dictionnary, bref, cette conversion est facile et prends relativement peu de place
par contre, une bd, un mazière, tome et janry ou loisel, ben là, plus problèmatique et beaucoup moins attrayant

blast, qui en revient pas de son sérieux dans la causerie
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Aoû-03 12:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un point pour toi blast, c'est vrai que les enfants et autres chatons ont un goût prononcé pour le papier qui n'est pas toujours du mien!
Mais aussi, j'ajoute à tous les plaisirs "charnels" du livre, le plaisir d'étudier les classiques sur les livres, certes dans un état pas toujours présentables, qui ont appartenus à mes parents et même mes grands parents... un Molière avec les annotations mises probablement en 1935 ou 36 par mon grand-père avait une toute autre saveur qu'un simple devoir scolaire, malgré les reproches des profs parce que mes numéros de pages ne correspondaient pas et, parfois aussi parce que j'avais un texte intégral.... et pas eux! Je suis aujourd'hui à la tête d'une petite collection de plus d'une centaine d'ouvrages familiaux... sans parler de la bibliothèque parentale, forte de plus d'un millier de bouquins de toutes sortes. et dont je sais qu'ils ne passeront pas à la benne mais qu'ils viendront, très très tard, grossir la mienne, celle de mon frère ou de mes enfants. Bref, c'est un héritage que l'électronique ne saurait égaler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 12:52:48    Sujet du message: Répondre en citant

blast7 a écrit:
Si tu es le maître Co**ard (c'est pas toi que je vise bien sûr, c'est l'avocat dont on parle qui est surnommé comme cela, par le Canard par exemple) des eBooks, ces pôvres eBook sont bien mal défendus !!

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Aoû-03 13:05:18    Sujet du message: Répondre en citant

les ebooks ont perdus d'avance, oui!
au fait bac's, ça s'écrit bien avec deux "n", son nom à ce type!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 13:19:34    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Bravo ! Tu as gagné !!!

Mais faut pas le dire si fort si tu ne veux pas qu'on ait un procès où il ne sera pas défendu par lui-même !!

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 14:41:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
blast7 a écrit:
Si tu es le maître Co**ard (c'est pas toi que je vise bien sûr, c'est l'avocat dont on parle qui est surnommé comme cela, par le Canard par exemple) des eBooks, ces pôvres eBook sont bien mal défendus !!

//rires
je savais que je ferai réagir en écrivant cela

blast, de retour de la piscine à l'heure du manger
blast7
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Aoû-03 14:48:09    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Un point pour toi blast, c'est vrai que les enfants et autres chatons ont un goût prononcé pour le papier qui n'est pas toujours du mien!

ouahhh, chu trop content... j'ai un point... j'ai le droit à une image, hum ?

jathenais a écrit:
Mais aussi, j'ajoute à tous les plaisirs "charnels" du livre, le plaisir d'étudier les classiques sur les livres, certes dans un état pas toujours présentables, qui ont appartenus à mes parents et même mes grands parents... un Molière avec les annotations mises probablement en 1935 ou 36 par mon grand-père avait une toute autre saveur qu'un simple devoir scolaire, malgré les reproches des profs parce que mes numéros de pages ne correspondaient pas et, parfois aussi parce que j'avais un texte intégral.... et pas eux!

il a fallu faire un choix lors des déménagements et deuils... je n'ai pu tout garder... de mon grand père j'ai conservé un ouvrage sur l'électricité édité par edf en 36 et quelques... histoire de garder trace de l'homme et de ce qu'il était (si vous passez à la Rochelle, et levez le nez vers les gros pylones qui alimentent la ville en électricité, sachez que mon gp fut celui qui en dirigea la mise en place (chu fier mine de rien))... des mes autres proches des choses de leur vie, écrite...
il y a le plaisir du toucher, et la vie autour, oui

jathenais a écrit:
Bref, c'est un héritage que l'électronique ne saurait égaler.

on reproche au binaire sont aspect froid... c'est faut... dans la pièce avec mon titanium et mon G3 il doit bien faire 40 degrés...

blast, causeur pas cosette
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Aoû-03 19:15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
blast7 a écrit:

Les eBooks sentent ils la m.. au point que Colard les défendent ?

Il faut bien se rendre à l'évidence : cet avocat est toujours dans les coups puants : entre le coup de l'enveloppe à Carpentras, Richard Virenque qui nie tout puis avoue dès le changement d'avocat, Patrice Allègre qui avoue tout un tas de trucs puis se rétracte dès qu'il a Collard comme avocat, le procès fait à Timsit pour une vanne (vaseuse il est vrai) sur les handicapés, le curé pédophile dans l'Aveyron... J'ai appris récement qu'il avait aussi plaidé dans l'affaire du "pull-over rouge".

Les guignols de l'info le comparent à une mouche à m... et à mon avis, c'est pas loin de la vérité. Il leur a d'ailleurs fait un procès, et les auteurs ont dû verser à lui et à son client 1 franc symbolique... Le soir même, ils annonçaient par la voix de PPD "ça confirme ce qu'on disait, c'est un avocat à deux balles".

jathenais a écrit:
un Molière avec les annotations mises probablement en 1935 ou 36 par mon grand-père avait une toute autre saveur qu'un simple devoir scolaire, malgré les reproches des profs parce que mes numéros de pages ne correspondaient pas et, parfois aussi parce que j'avais un texte intégral.... et pas eux!

J'ai connu à peu près la même chose. Les Lagarde & Michard de ma mère, dont les textes avaient été, à l'époque, censurés, ce qui me causa bien des soucis lors de l'étude de Rabelais... Les vieilles éditions de Molière et "classique Larousse" avec le papier jauni par les ans...

Dans les comble, chez ma mère, il y a un carton plein de vieux polars dont les San-Antonio que lisaient mes parents quand ils étaient étudiants (depuis cette époque, ils n'ont raté aucun Sana, et m'ont refilé le virus il y a une quinzaine d'années).

De temps en temps, quand j'ai à y monter (quand il y a une ligne électrique à tirer en général), j'en profite pour descendre quelques volumes du grand Frédo...
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Aoû-03 21:22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bac's a écrit:
jathenais a écrit:
Bravo ! Tu as gagné !!!

Mais faut pas le dire si fort si tu ne veux pas qu'on ait un procès où il ne sera pas défendu par lui-même !!

hi hi! la dernière fois qu'il est venu plaider ici (je précise qu'il a tenté de gagner notre mairie aux dernières municipales, mais qu'on a pas voulu), c'était son procès contre les guignols sur un truc à propos du curé si ma mémoire est bonne... figurez vous que celui-là il l'a gagné, les guignols furent condamnés à verser 1 franc à maitre C. et un franc au curé en question, ainsi qu'à un passage de la condamnation à l'antenne, dont la conclusion est restée célèbre : le tribunal a apporté la preuve qui maitre C. est bien un avocat à deux balles!
Mon dieu, je viens de dire du mal d'un mec qui est en principe élu municipal.... bien qu'on ne l'ai jamais vu (pas depuis le soir des résultats du moins)
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Aoû-03 22:55:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il avait pris une veste à Vichy, je l'avais oublié celle là...
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Aoû-03 22:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nous non! en fait, je trouve qu'on est plutôt bons tailleurs non ? C'est qu'il était pas si loin que ça d'y arriver ! heureusement pour nous il a commencé sa campagne locale beaucup trop tôt (18 mois avant l'élection), parce que dans les 6 mois qui ont suivis sont arrivée, s'il avait fallu aller aux urnes, il passait au premier tour! mais sur la durée, il a pas tenu...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: