Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jdhamel Membre habitué
|
Posté le: 24-Aoû-03 14:52:28 Sujet du message: Piti probleme de vue. |
|
|
Bonjour d'abord, mon Mac à démarré un beau matin sans rien à l'écran, je m'explique, l'écran fonctionne, mais il n'y a rien à l'affichage, les boutons de contraste fonctionnent aussi, et on voit la différence. Mais rien ne s'affiche, aucun caractére, aucune couleurs, ni fond d'écran. Si qqun peut m'aider à retrouver la vue, Merci |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 24-Aoû-03 15:00:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
il va falloir être un peu plus explicite sur la configuration, la machine, le système, les dernières choses faites lorsque cela fonctionnait, etc.... parce que là, je vois pas comment t'aider. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 24-Aoû-03 17:02:56 Sujet du message: |
|
|
Peut-être tout simplement, le câble de liaison entre le Mac et l'écran ? mal enfiché ou défectueux. Plus grave = carte analogique ! essaie avec un autre câble, pour voir, sinon ==> SAV  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Aoû-03 17:20:30 Sujet du message: |
|
|
En attendant que tu nous dises quel type de matériel est concerné, commence par zapper plusieurs fois la PRAM, ça ne fera peut-être rien, mais ce n'est pas cher!  |
|
|
 |
jdhamel Membre habitué
|
Posté le: 24-Aoû-03 18:26:59 Sujet du message: |
|
|
Je possède un ibook G3 300, 128ram, 1999, Mac os 9.0.4. Je suis sur le point de le vendre, et lorsque qu'il a appris la nouvelle il s'est mis à dérailler! La dernière chose qu'il a fait est du traitement de texte!Je n'ai pas non plus installé de logiciel, ni de mise à jour, etc récemment. Pas de téléchargement non plus depuis un mois environ. Au fait, qu'est-ce que "zapper la PRAM" s'il vous plaît? Merci. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24-Aoû-03 18:54:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Voici la manip:
1- Démarrage de ton ordi en maintenant les touches "Pomme + Alt + P +
R enfoncées et attendre 5 gongs ensuite relacher
Pour l'explication du zap, la voici:
La PRAM détermine les réglages suivants :
* configuration d'AppleTalk (tableau de bord "AppleTalk")
* configuration et définition du port série utilisé ("Sélecteur" du Menu Pomme)
* localisation du port d'impression ("Sélecteur" du Menu Pomme)
* réglages de l'horloge et de ses alarmes (tableau de bord "Date et heure")
* répétition des touches (tableau de bord "Frappe clavier")
* pause avant répétition des touches (tableau de bord "Frappe clavier")
* volume du haut parleur (tableau de bord "Moniteurs et son")
* choix du son d'alerte (tableau de bord "Moniteurs et son")
* vitesse de double-clic (tableau de bord "Général")
* clignotement des articles des menus tableau de bord "Général")
* clignotement du point d'insertion (tableau de bord "Général")
* vitesse de déplacement du curseur de la souris (tableau de bord "Souris")
* choix du disque de démarrage (tableau de bord "Démarrage").
* résolution du moniteur (tableau de bord "Moniteurs et son")
* mémoire virtuelle (tableau de bord "Mémoire")
* disque virtuel (tableau de bord "Mémoire")
* cache (tableau de bord "Mémoire")
Eh oui, une PRAM corrompue est, à elle seule, susceptible d'affecter un seul ou l'ensemble de ces réglages... Vous pourriez vous attendre au pire si le système Mac OS ou le Finder ne parvenaient pas à saisir clairement un de ces réglages souvent indispensables à la bonne marche de votre iMac.  |
|
|
 |
EL LOCO Connaisseur

Inscrit le: 15 Aoû 2002 Messages: 375 Localisation: Le plat pays
|
Posté le: 24-Aoû-03 19:02:17 Sujet du message: |
|
|
Aaaaarf, l'invité c'est moi EL LOCO  _________________ EL LOCO
Imac-500 Mhz - G3/ Ram 768 Mo/ DD 20GO+80GOExterne/OS 9.2.2 - 10.2.8/ Modem Speed Touch USB sur HUB auto-alimenté |
|
|
 |
jdhamel Membre habitué
|
Posté le: 24-Aoû-03 19:14:59 Sujet du message: |
|
|
Merci El Loco ! Je vais essayé et te tiens au courant ! |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 24-Aoû-03 19:23:58 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Bonsoir,
Voici la manip:
1- Démarrage de ton ordi en maintenant les touches "Pomme + Alt + P +
R enfoncées et attendre 5 gongs ensuite relacher
|
5 fois ?!!! parait que pour griller les cartes mères, c'est un bonne solution ! Apple ne dit pas ça dans l'aide  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
EL LOCO Connaisseur

Inscrit le: 15 Aoû 2002 Messages: 375 Localisation: Le plat pays
|
Posté le: 24-Aoû-03 19:32:58 Sujet du message: |
|
|
Sujet à débattre, " Sauver par le gong "  _________________ EL LOCO
Imac-500 Mhz - G3/ Ram 768 Mo/ DD 20GO+80GOExterne/OS 9.2.2 - 10.2.8/ Modem Speed Touch USB sur HUB auto-alimenté |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Aoû-03 20:03:41 Sujet du message: |
|
|
T'inquiètes pas Chriss, ce n'est pas un zap PRAM qui va faire dégager la carte mère!
Il n'y a pas besoin d'en faire autant, mais il en faut au minimum 2 sur les Mac PCI. Le zap PRAM est expliqué en détail dans certains documents Apple tels les Service Source.
Généralement quand le zap est effectif, le volume du son du gong de démarrage devient plus faible.  |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Aoû-03 20:16:12 Sujet du message: |
|
|
Ça m'épate toujours quand je lis toutes ces conseils de zapper la PRAM ! une chose que je n'ai jamais fait, en 8 ans de Mac ! ça se soigne ?  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
gobelin57 Connaisseur

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 345 Localisation: Creutzwald (3/4h de Metz)
|
Posté le: 24-Aoû-03 20:23:06 Sujet du message: |
|
|
non c'est pas grav chriss t'inquiète !! ca veut dire que tu n'a pas eu de problème de PRAM corrompue ! c'est bon signe !  _________________ Emac G4 700Mhz 384mo RAM et Tiger 10.4.1+Debian 3.1 & Imac DV G3 400mhz 512 mo RAM 10.4.1 et le tout branché sur l'ADSL 2048/128 Wanamooo...derrière un Netgear DG834G
et bientôt très très bientôt un powerbook 1,67ghz 512Ram 128Video 80Go
|
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Aoû-03 20:28:11 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est certainement pas une opération courante, mais elle résoud bien des problèmes. De toutes façons, le remplacement de la pile lithium signifie obligatoirement un zap PRAM (ou débrancher la batterie mémoire sur certains portables).  |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Aoû-03 21:29:31 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Ce n'est certainement pas une opération courante, mais elle résoud bien des problèmes. De toutes façons, le remplacement de la pile lithium signifie obligatoirement un zap PRAM (ou débrancher la batterie mémoire sur certains portables).  |
Ben quand j'ai remplacé la pile de mon G3, j'ai rien zapper ! le chien a zapper  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
|