Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mixer reseau wifi / ethernet PC-MAC...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 00:38:03    Sujet du message: mixer reseau wifi / ethernet PC-MAC... Répondre en citant

Bonjour à vous, cela fait quelques temps que je lis vos forums et dossiers bien intéressants dans tous les sens car je pense switcher progressivement de PC vers Mac.

Config actuelle : Deux PC en réseau par cable croisé avec partage de connexion d'un Speed Touch USB (raie infernale) chez Wanamou.

Tout marche parfaitement bien, aussi bien matériel que logiciel, le tout monté à la main pour que la config soit blindée. Seulement, la politique de crosoft devenant encore plus malsaine qu'avant (Palladium) et OSX m'attirant beaucoup (Unix) j'ai décidé de switcher, même si cela va me couter cher (en matériel et surtout en logiciel vu que je suis graphiste multimedia en indép).

Je vais commencer par acheter un powerbook 12" (vivement la révision!) pour me familiariser avec OSX, profiter des atouts de cette petite bête, en gros faire ma ptite vie dessus en restant sur PC pour la création multimedia, le temps d'économiser pour un superbe G5 l'année prochaine avec le nouvel OSX qui sortira.

Bon je passe à la question quand même ! (ça fait pas de mal de se présenter quand même non ?)

Si je prends un powerbook 12" avec une carte Airport extreme et que j'achète une carte WiFi dernière gérération pour mon PC (sur lequel le modem est branché), est-ce que je vais pouvoir accéder depuis le powerbook à internet et aux deux PC reliés par cable croisé ?
Me faut-il forcément une base Airport extreme ?
Et quand j'aurai le G5 en prime, une carte Airport dessus suffira-t-elle aussi pour avoir le même service ?

J'espère que je n'ai pas posé une question trop con mais bon je vois surout des thread qui parlent d'une connexion internet partagée par un Mac et non par un PC... de plus, j'ai jamais touché à un mac sous OSX alors faut me pardonner

Merci à ceux qui me répondront, j'ai hâte d'être un nouveau mac user
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
biquette
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 10:58:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes PCs ont des cartes réseaux, tu devrais essayer le Netgear 824 qui fait WIFI ou le 814 qui fait que ethernet. Ces deux routeurs ont un modem ADSL intégré

powerMac G4 500, 320 Mb, graveur 106D
Sony VAIO PCG-F580, SMC Barricade 7404BRA EU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Aoû-03 11:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait une belle explication et cette saloperie de PC a bugger.. raaah

Bon je la refait :

Pour toute les reponses par rapport au Wifi il faut simplifier les choses :

Wifi ===> Filaire

2 cartes airport = un cable croise

une borne airport = un switch

Citation:
est-ce que je vais pouvoir accéder depuis le powerbook à internet et aux deux PC reliés par cable croisé ?

A partir du moment ou un poste en wifi a acces a un poste en filaire, il a la possibilite d'acces au reseau filaire.

Des que je remet la mains sur mon super schema de ma config je te montre que chez moi ca marche sans probleme...

Vulgairement ca donne

Legende :
===> airport
-----> ethernet

Speedtouch ---> switch -----> PC / iMac / G4 ====> iBook

Mon iBook a acces au trois autres ordi et au modem ethernet.

G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 11:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Je vois bien l'utilité d'un switch ou d'un modem ethernet (voir le 2 en 1)... ce serait évidemment le mieux.
Le truc, c'est que je voulais justement savoir si avec mon vieux speed touch USB sur un PC "maître" qui contiendrait en plus une carte WiFi de base, je pouvais faire tourner le tout : donc sans ajouter ni switch ni base Airport ni nouveau modem... le PC servant de "switch" en qq sorte (hum).

En gros comme ça :

Speed touch USB ---> PC (ethernet) -----> PC (carte wifi) ===> Powerbook (carte airport)

Alors, ça tournerait à votre avis sachant que la carte wifi serait soit sur le PC maitre, soit sur l'esclave (peu importe) ?
Euh, j'espère que je suis clair
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Aoû-03 11:43:18    Sujet du message: Répondre en citant

Aikyu a écrit:
Alors, ça tournerait à votre avis sachant que la carte wifi serait soit sur le PC maitre, soit sur l'esclave (peu importe) ?

Ca devrait. C'est comme si tu ajoutais une carte ethernet sur ton PC et que tu reliais le Mac par cette carte.
Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 11:52:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci beaucoup !

Bon il est bien évident que ça risque d'être beaucoup plus foireux à configurer qu'un vrai switch/modem et que ça doit faire dresser les cheuveux sur la tête des admins réseaux mais bon... si ça marche pas je passerai alors aux choses sérieuses.

Merci encore.
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Aoû-03 12:03:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aikyu a écrit:

En gros comme ça :

Speed touch USB ---> PC (ethernet) -----> PC (carte wifi) ===> Powerbook (carte airport)

Euh, j'espère que je suis clair

C'est tres clair.... Si tu te refere a ma "traduction" tu verra que tu tombe dans un schema du type BUS qui marchera c'est sur mais qui n'est peut etre pas le plus rapide.

Poste 1 --> poste 2 ---> poste 3 ---> poste 4

L'information qui voudra aller du poste 1 vers le poste 4 devra passer par tout les postes ce qui signifie : il doivent tous avoir leurs interface reseau active a ce moment la ET ca va genere du traffic sur le reseau dans tous les sens.

G4-1,25Ghz/iMac333/Alu15/AMD3200+/iPod5Go/SpeedTouch Home@510v3/FreeADSL/Frigotte remplie de biere/ToUCamPro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Aoû-03 12:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à te casser la tête, ça peut être plus productif de consacrer cette énergie à changer de FAI. Au vu des offres actuelles, tu te rembourses l'achat d'un modem-routeur-wifi dans l'année, rien qu'avec la différence de prix des abonnements...
Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 12:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'avoue que c'est pas forcément bien malin pour faire de maigres économies.

Pour le changement de FAI d'ailleurs, mon quartier vient d'être dégroupé donc je pense passer chez free (freebox ok ici) ou un autre FAI qui me ferait profiter du dégroupage pour moins cher que mon wanamou actuel.

Seulement, je suis obligé d'attendre un poil, quelques mois maximum, car je ne peux me permettre de faire le beta testeur sur le dégroupage en risquant d'être déco pendant plusieurs semaines vu que je taffe de chez moi sur le net uniquement. Mais dans tous les cas, c'est bel et bien prévu... faudra que je vois sinon si les modem/routeurs peuvent profiter du dégroupage... sinon un routeur simple (ethernet+WiFi) avec un modem dégroupé en ethernet ira très bien aussi j'imagine.
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Aoû-03 15:08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aikyu a écrit:

d'aprés cette configuration, il faut donc que les deux PC soient allumés pour que tu puisse surfer.
Par ailleurs au niveau du réseau, quand tu auras fait fonctionner cette configuration, tu reviendras ici donner des leçons et on t'appelera "maître".
D'autre part, tes premiers post laissent entendre que tu achéterais un autre Mac (parce que l'édition graphique sur un 12 pouces ...), je pense que tu as meilleur compte à voir les modems routeurs compatible Free.
(d'autant plus que tous les macs ont une carte ethernet, et que tes PC en ont déjà une)
compare le prix de
carte Wifi + carte airport + ton temps passé à configurer
avec
modem routeur ADSL + cable + 1h de configuration maxi
(Il est vrai que dans ce cas, les cables vont trainer dans le bureau)

CoreDumped
Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 15:45:08    Sujet du message: Répondre en citant

En effet CoreDumped

Je pensais plus mettre la carte WiFi sur le pc maître de toute façon (celui noté ethernet dans le schéma) car sinon c extreme comme config !

Donc il faut juste que le pc maitre tourne tout le temps (ce qu'il fait déjà).

Après jveux bien te croire que ça risque d'être mortel à mettre en place niveau logiciel :/

Par contre, le but étant absolument de profiter du Airport du powerbook (je vais pas brancher cette jolie bete sur un cable réseau quand mm!), il me faut donc au final nécessairement : un modem/routeur wifi et ethernet compatible free dégroupé ou bien un routeur wifi et ethernet avec une freebox branchée dessus.

Bien, merci encore pour vos réponses
J'ai pas fini de manger des pates !
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Aoû-03 16:20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bah aller dans pas longtemps t'aura la meme config que moi

(si ta besoin d'aide hesite pas.. )

Aikyu
Membre

MessagePosté le: 25-Aoû-03 17:41:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci... il me fait rêver ton joli ptit dessin
bastien
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Aoû-03 17:18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dragonir, peux-tu nous indiquer jusqu'à quelle distance ton iBook "tient"-il le partage ?

Merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonir
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Aoû-03 19:50:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dans toute ma maison.... Bon ok j'habite pas un chateau non plus...

Je dirait grossomodo 30m....Enfait je sait pas trop mais je vais pas sortir dans la rue pour faire le test

Au rez de chaussez (sachant que mon G4 est au deuxieme etage) ca capte a plus de la moitier...Et donc tant que Airport capte le web est accessible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: