Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilloo35 Membre

|
Posté le: 16-Sep-03 11:57:37 Sujet du message: Je dois décrocher mon téléphone pour avoir l'ADSL !!! |
|
|
Bonjour,
Je suis chez wanadoo (pack extense suivi d'un échange standard gratuit du modem USB contre le STH transformé en STP) depuis maintenant 1 an et demi.
Je souffre depuis toujours et ce de manière intempestive d'une désynchronisation de mon modem (la diode clignotte). Je me suis rendu compte depuis quelques semaines seulement que lorsque je décrochais mon téléphone (pour appeler l'assistance technique de France Telecom par exemple), je percevais dans l'écouteur le bruit caractéristique du modem qui se connecte et qui établit la communication... un petit peu dans le style d'un modem RTC classique. Et immédiatement après, la diode redevenait fixe, ma connexion ADSL redevenant effective...
J'en ai bien évidemment fait part à France Telecom qui à quelques jours d'intervalle m'ont proposé deux solutions :
> Acheter un portable de manière à les contacter lorsque survient mon problème et qu'ils soient en mesure de l'identifier comme tel. Sans cela, il leur est bien évidemment impossible de vérifier quoi que ce soit étant donné que lorsque je les appelle pour les prevenir de mon problème, celui-ci disparait... et pour cause...
> bouger la prise de mon modem : d'après eux, il ne peut s'agir que d'un faux contact qui (forcément) ne peut que disparaître...
Certains d'entre vous auraient-ils rencontré ce genre de disfonctionnements. Comme j'en suis à m'arracher les cheveux, j'aimerais bien trouver une solution avant de devenir chauve  _________________ G5bi2 - macmini intel 1,66 - macmini intel 1,83 - Powerbook 1,25 - G4bi450 - G3-300AV - Pismo500
COGITATUM |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 16-Sep-03 12:15:17 Sujet du message: |
|
|
Et le filtre ? Tu as essayé de remplacer le filtre ? Normalement il est sensé séparer les connexions entre les deux plages de fréquences... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Sep-03 14:41:56 Sujet du message: |
|
|
1. Ton filtre est sans doute défectueux ou mal branché. Tu ne dois rien entendre dans le téléphone, avec ou sans ligne ADSL active.
2. Essaie aussi de changer de téléphone, brancher un modèle normal, à fil, genre le modèle de base fourni par FT. Certains postes "exotiques" provoquent des perturbations sur le ligne.
De toute façon, la toute première question, c'est: ADSL OK si aucun téléphone branché?
 _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 16-Sep-03 14:59:33 Sujet du message: |
|
|
Conseillé aussi par certains : ouvrir la(les) prise(s) téléphonique et retirer le boitier de test. C'est un petit pavé noir ou blanc qui se trouve (s'il a été installé) entre les bornes 1 et 3 de la prise (les seules vraiment utiles ; elles sont situées en haut à gauche de la prise). _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
gilloo35 Membre

|
Posté le: 17-Sep-03 08:29:40 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, j'aurais pu effectuer le test de ne btrancher que le modem et de débrancher le téléphone. C'est ce que je ferai la prochaine fois que ce problème m'arrivera (merci).
Sinon, je ne dispose chez moi que de téléphones à fil tout ce qu'il y a de plus standard (c'est un matra qui date de 1991).
Je vais également interchanger les filtres dont je dispose.
Une précision quant à mon installation :
> l'iMac de ma copine, et les 3 miens sont en réseau sur un hub ethernet, sur lequel est également connecté le modem/routeur.
> Ce dernier est connecté sur une rallonge de 10 mètres (peut-être est-ce là l'origine du problème ?)
> derrière la prise téléphone du modem/routeur est connecté mon appareil téléphonique, sur lequel se trouve branche l'appareil téléphonique de ma copine via une autre rallonge de 10 mètres (nos bureaux sont très éloignés l'un de l'autre).
Ces informations complémentaires vous permettent-elles de mieux cerner les tenats et les aboutissants...?  _________________ G5bi2 - macmini intel 1,66 - macmini intel 1,83 - Powerbook 1,25 - G4bi450 - G3-300AV - Pismo500
COGITATUM
Dernière édition par gilloo35 le 17-Sep-03 13:08:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 17-Sep-03 09:24:59 Sujet du message: |
|
|
Demande à France Télécom de vérifier la broche ADSL (c'est pas chez toi mais au central). La désynchro peut venir du fait que c'est mal fait... Et donc plein de soucis derrière.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
claudio Membre habitué

|
Posté le: 17-Sep-03 09:37:07 Sujet du message: |
|
|
gilloo35 a écrit: | Une précision quant à mon installation :
> l'iMac de ma copine, et les 3 miens sont en réseau sur un hub ethernet, sur lequel est également connecté le modem/routeur.
> Ce dernier est connecté sur une rallonge de 10 mètres (peut-être est-ce là l'origine du problème ?) |
rallonge téléphonique?
en général les rallonges téléphoniques ont la tendence à baisser le niveau du signal (affaiblissement) mais n'ajoutent pas des parasites à fréquence superieures (ce sont, en gros, des filtres passe bas).
donc il est déconseillé ajouter des rallonges entre la prise téléphonique et le modem ADSL.
Les téléphones sont plus résistant à l'affablissement du signal car il en faut vraiment peu pour fonctionner correctement (très grande tolérance).
gilloo35 a écrit: | > derrière la prise téléphone du modem/routeur est connecté mon appareil téléphonique, sur lequel se trouve branche l'appareil téléphonique de ma copine via une autre rallonge de 10 mètres (nos bureaux sont très éloignés l'un de l'autre) |
donc deux téléphones sur la même gigonge du modem ADSL... je ne sais pas... tu pourrais essayer de virer le tél de ta copine pour voir si ça change quelque chose (tout en diminuant la facture FT ) _________________ PowerBook 17" (1GHz-1GB) - Ipod 20 GB - Freebox |
|
|
 |
gilloo35 Membre

|
Posté le: 17-Sep-03 13:12:52 Sujet du message: |
|
|
OK,
Je vais donc contacter France Telecom pour leur faire part de vos éléments de réponse (vérifier la broche ADSL et éventuellement, enlever ce petit pavé blanc ou noir entre les bornes 1 et 3 de la prise).
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison, le fait de décrocher mon téléphone a pour conséquence la resynchronisation de mon modem avec l'ADSL... Je ne vois en quoi, par exemple, la rallonge pourrait y être pour quelque chose...  _________________ G5bi2 - macmini intel 1,66 - macmini intel 1,83 - Powerbook 1,25 - G4bi450 - G3-300AV - Pismo500
COGITATUM |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 17-Sep-03 13:55:58 Sujet du message: |
|
|
gilloo35 a écrit: | Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison, le fait de décrocher mon téléphone a pour conséquence la resynchronisation de mon modem avec l'ADSL... Je ne vois en quoi, par exemple, la rallonge pourrait y être pour quelque chose...  | Non, il ne faut pas paniquer avec les rallonges. Il faut juste vérifier la qualité du câblage et des connexions. Personnellement, j'ai une installation téléphonique très bordélique, avec des prises dans toutes les pièces et ma connexion ADSL est au bout d'une double rallonge (6m + 5m), le tout sans le moindre souci. Evidemment, si j'avais un ennui, je commencerais par tout débrancher et repartir de la prise murale, mais c'es tpour dire que ce n'est pas "en soi" une cause d'ennuis inéluctable.
Mais bon, le symptôme décrit indique qu'il ya nécessaiement une "porosité" entre les deux circuits. Je persiste à penser que ça peut venir du filtre ADSL ou de la capacité (s'il y en a une) entre les bornes 1 et 3, en effet. Mais on ne peut rien écarter, et surtout pas les problèmes de raccordement "chez" France Télécom... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
ppz Membre
|
Posté le: 24-Sep-03 08:21:26 Sujet du message: Mêmes symptomes |
|
|
Depuis le retour des vacances j'ai souvent des déssynchronisations intempestives qui peuvent durer plusieurs heures et je viens de conatater que cela refonctionne quand le téléphone est décroché.
cela ressemble aux mêmes symptomes.
Comment avez vous résolu le problème.
merci
PPz |
|
|
 |
gilloo35 Membre

|
Posté le: 24-Sep-03 08:27:00 Sujet du message: |
|
|
Mon problème n'est toujours pas résolu... J'ai malgré tout prévenu France Télécom que MacADSL avait proposé deux solutions à mon problème... et ils ont répondu qu'effectivement, je pouvais déconnecter le petit truc de ma prise de téléphone et que le broche ADSL pouvait être vérifiée...
Mais, ça, il ne me l'on pas dit AVANT, bien évidemment. Quoi qu'il en soit, ils devaient me rappeler hier... ce qu'ils n'ont pas fait. Je vais donc les recontacter aujourd'hui... Voilà.
Ce sont des neuneus, quoi... ni plus, ni moins, des neuneus ! _________________ G5bi2 - macmini intel 1,66 - macmini intel 1,83 - Powerbook 1,25 - G4bi450 - G3-300AV - Pismo500
COGITATUM |
|
|
 |
ppz Membre
|
Posté le: 24-Sep-03 22:59:48 Sujet du message: |
|
|
Merci de me tenir au courant.
J'en ferai de même
PPz |
|
|
 |
gilloo35 Membre

|
Posté le: 30-Sep-03 19:19:37 Sujet du message: |
|
|
Bon bein ça y est, tout est ENFIN revenu à la normale !!!
Il s'agissait en fait bel et bien "du petit boîtier de test" entre les bornes 1 et 3, au niveau de la prise du téléphone (celle où arrive le câble téléphonique de l'extérieur).
Le technicien de France Télécom m'a effectivement confirmé le fait que le symptôme décrit plus haut (à savoir, décrocher son téléphone pour resynchroniser la ligne ADSL) était la conséquence de la présence de ce petit appareil. Et Malheureusement pour nous consommateurs, les (pseudo) techniciens qui répondent lorsque l'on appelle le 10 13 ne sont là que pour cerner le problème, mais n'ont aucune des connaissances dont jouissent les techniciens qui travaillent en extérieur.
Celui qui est passé me voir (très professionnel) m'a également raconté que le problème dont je souffrais n'était pas encore offficiellement enregistré comme tel, et qu'en conséquence, il risquait d'il y avoir encore ps mal de personnes qui allaient continuer à souffrir de cette méconnaissance de leur problème...
Voilà...  _________________ G5bi2 - macmini intel 1,66 - macmini intel 1,83 - Powerbook 1,25 - G4bi450 - G3-300AV - Pismo500
COGITATUM |
|
|
 |
ppz Membre
|
Posté le: 9-Nov-03 22:40:16 Sujet du message: |
|
|
L'Internet et le téléphone ont fini par re fonctionner!
Il a fallu le passage d'un technicien de F.T. et le nettoyage des connexions un peu oxydées ... rien que cela !
Merci de votre aide  |
|
|
 |
|