Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FreeADSL : Quand tout va bien, déménagement, etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
farlen
Membre habitué

MessagePosté le: 18-Sep-03 12:14:13    Sujet du message: FreeADSL : Quand tout va bien, déménagement, etc. Répondre en citant

Je suis de ceux qui lisent quotidiennement le forum mais qui n'interviennent que rarement étant données leurs compétences techniques...

Pour une fois, j'interviens en connaissance de cause pour dire que, oui, tout peut se passer bien parfois. Témoignage.

Je fais partie de la toute première vague des FreeADSLisés de l'année dernière. M'étant abonné le deuxième jour de l'offre, ça a été très rapide et — en dépit des quelques ratages de free des premiers jours — je n'ai eu AUCUN problème depuis.

Il y a environ trois semaines, j'ai reçu le fameux mail de Free comme quoi ma ligne serait bientôt dégroupée, etc. La coupure a eu lieu il y a une dizaine de jours... puis réactivée en 1024 pas plus tard que lundi dernier. Moins d'une semaine sans ADSL, j'avoue que je trouve ça tout à fait raisonnable !

Quand j'ai voulu configuré le Sagem 800 que j'avais reçu entre temps, c'est aussi passé comme une lettre à la poste : il suffit de suivre les instructions pas à pas. J'avais préparé le coup en imprimant les instructions sur le site de FreeADSL et dont le lien direct était donné dans le mail. Elles sont claires, accompagnée des captures d'écran qui vont bien, etc. Bref, c'est aussi bien fait que les pas à pas de MacADSL.

Dans un autre fil, j'ai vu que quelqu'un se palaignait de devoir réinstaller le pilote à chaque fois pour que ça marche, et qu'il était ensuite déconnecté toutes les heures. Quand il a donné ses paramètres, j'ai vu qu'il avait laissé les paramètres VPC (ou chaisplus trop quoi) d'origine, soit 8/35, au lieu de les rentrer en 8/36 comme c'est indiqué dans les instructions. Un gentil animateur de MacADSL le lui a fait remarqué, mais le gars ne semble pas avoir percuté... et on n'a pas de nouvelle depuis. Est-il toujours dans la panade ? En tout cas, je ne sais pas si c'est la raison réelle de ses problèmes, mais ça prouve bien qu'il faut faire attention à TOUT pour que ça marche du premier coup.

De mon coté, ça semble avoir été le cas puisque la config du Sagem s'est faite en moins d'un quart d'heure. J'ai immédiatement pu testé l'ADSL en 1024 et je n'ai pas de problème depuis. Ils vont peut-être survenir plus tard, mais pour l'instant ça marche.

Le plus rigolo, c'est que je vais devoir renvoyer la bête d'ici à trois semaine ! Je vais en effet déménager à moins d'un kilomètre de ma maison actuelle, et je suis donc parmi les ceusses qui vont devoir payer les 99 €... pour se réabonner immédiatement après ! C'est peu dire que ça fout les boules, mais je ne suis pas choqué outre mesure : même si je vais conserver le même numéro de téléphone, il va bien falloir que FT dégroupe ma nouvelle ligne physique et — objectivement — je ne vois pas en vertue de quoi FreeADSL devrait supporter seul ce surcoût. Ce serait une bonne chose d'un point de vue commercial, mais bon, faut pas non plus demander la lune : en définitive, nous ne sommes réellement que des numérs pour eux.

Finalement, il y a un coté bénéfique à l'affaire : dans mon futur nouveau foyer, je serai élligible Freebox, alors que je ne le suis pas actuellement. Etant plus proche du central, je répondrai en effet à tous les critères qui me permettront d'avoir la bête. En me désabonnant de FreeADSL, puis en me réabonnant, je serais dans la situation d'un gars qui s'abonne pour la première fois. Avantage : alors que ceux qui ont déjà un Sagem dans une zone élligible à la Freebox devront le garder tant que les nouveaux services ne seront pas en route (cf. infos de MacADSL et interview de patron de FreeADSL), ben je recevrai une Freebox et pourrait a priori profiter de l'offre de téléphonie gratuite.

Mon seul regret : je serai privé d'ADSL le temps que mon nouveau dossier soit pris en compte. Mais y a pas moyen de faire autrement, alors soyons fataliste. Quant à mon SpeedTouch, il devrait faire le bonheur d'un nouvel ADSLisé puisqu'il semble que ces superbes bestioles commencent à se faire rares. Inutile de dire que je le garderai sous le coude jusqu'à bonne réception de de la Freebox... on n'est jamais trop prudent.

Volà pour mon témoignage, positif pour une fois. Je suis sincèrement désolé pour ceux qui ont connu des problèmes (j'ai eu aussi mon lot avec un mauvais STH acheté en Allemagne), mais j'ai surtout écrit pour les visiteurs qui envisagent de passer à l'ADSL et qui ne voient souvent que des messages négatifs ici.

@+ Farlen

PS : j'en profite aussi pour remercier tous les animateurs de MacADSL dont les conseils sont fort précieux. Je sais pas comment ils arrivent à tenir le coup avec toutes nos questions idotes... quand la réponse est quelque part sur ce site. Ce sont des moines, ces gars-là : ils ont la foi !
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Sep-03 12:32:20    Sujet du message: Re: FreeADSL : Quand tout va bien, déménagement, etc. Répondre en citant

farlen a écrit:
Dans un autre fil, j'ai vu que quelqu'un se palaignait de devoir réinstaller le pilote à chaque fois pour que ça marche, et qu'il était ensuite déconnecté toutes les heures. Quand il a donné ses paramètres, j'ai vu qu'il avait laissé les paramètres VPC (ou chaisplus trop quoi) d'origine, soit 8/35, au lieu de les rentrer en 8/36 comme c'est indiqué dans les instructions. Un gentil animateur de MacADSL le lui a fait remarqué, mais le gars ne semble pas avoir percuté... et on n'a pas de nouvelle depuis. Est-il toujours dans la panade ? En tout cas, je ne sais pas si c'est la raison réelle de ses problèmes, mais ça prouve bien qu'il faut faire attention à TOUT pour que ça marche du premier coup.
Attention : je n'ai pas lu le fil (trop compliqué à le retrouver sans indice ), mais sache que Free dégroupé utilise le VCI/VPI 8/36 alors que Free non dégroupé utilise (par définition) les infrastructures de FT et donc le VPI/VCI 8/35. Donc les paramètres du gars en question sont tout à fait plausibles faute de plus d'indication (dégroupé vs. non dégroupé).

Citation:
Le plus rigolo, c'est que je vais devoir renvoyer la bête d'ici à trois semaine ! Je vais en effet déménager à moins d'un kilomètre de ma maison actuelle, et je suis donc parmi les ceusses qui vont devoir payer les 99 €... pour se réabonner immédiatement après ! C'est peu dire que ça fout les boules, mais je ne suis pas choqué outre mesure : même si je vais conserver le même numéro de téléphone, il va bien falloir que FT dégroupe ma nouvelle ligne physique et — objectivement — je ne vois pas en vertue de quoi FreeADSL devrait supporter seul ce surcoût. Ce serait une bonne chose d'un point de vue commercial, mais bon, faut pas non plus demander la lune : en définitive, nous ne sommes réellement que des numérs pour eux.
C'est là que j'atteinds les limites de mon incompétence : je sais que pour FT déménager tout en gardant le même numéro de téléphone (je ne sais pas si tu as cette chance, car je crois qu'il faut rester sur le même commutateur) est une simple manipulation informatique qui fait en gros correspondre un numéro de télpéhone à un fil physique. Cela prend moins d'une minute et on te facture une bonne trentaine de zorros. Tout ceci, c'est juste pour le téléphone.

Maintenant, pour l'ADSL il y a surement une jarretière à changer d'une tête de câble vers une autre ce qui pourrait expliquer les 99 zorros.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: